Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur le forum et après l'avoir longtemps parcouru, je lance cette discussion afin d'avoir des avis et de l'aide sur mon projet du moment.
Dans le cadre d'un système son mobile monté sur une remorque vélo, j'utilise le dispositif suivant :
- Batterie de vélo électrique récupérée, Giant 26V - 9 Ah
- Ampli XY-S350H basé sur un TPA3251, chinoiserie un peu obscure mais qui a l'avantage d'accepter entre 12 et 36V, d'intégrer du Bluetooth et d'avoir 3 sorties (2.1)
- Quatre HPs (2 en parallèle sur chaque sortie) + 1 sub sur sa voie
Schema1.png
Maintenant que le son fonctionne bien, l'idée est de passer à la lumière :
- Si l’ampli est en direct sur la batterie, j'utilise pour la lumière un convertisseur à base de LM2596 pour obtenir une ligne en 12 VCC
- Sur cette ligne, 4 projecteurs PAR16 avec des LEDs de 3,5W, pour un total de 14W pour 36W maximum théoriques
Schema2.png
- J’ai également un autre dispositif lumineux qui contient un moteur. À mon grand étonnement, le bloc secteur avec ce dispositif convertir du 230 VAC vers du 12 VAC
Alim.jpg
Voilà donc le problème*: fabriquer un oscillateur pour générer les 12VAC requis. Petite difficulté*: je n’ai pas encore d’oscilloscope. Je suis censé en récupérer un prochainement, mais pour l’instant je dois faire sans. Je n’ai donc pas d’information sur la forme du signal de sortie, hormis*:
- 12 VAC - 500 mA annoncé soit 6W
- Fréquence de 50 Hz confirmée au multimètre
- Tension alternative mesurée au multimètre de 14,8 V
Qui peut le plus peut le moins, je me suis donc dis que pour protéger le moteur, il était judicieux de générer un signal sinusoïdale propre et pas un simple signal carré.
En me basant sur plusieurs sources dont celle-là*: https://www.sonelec-musique.com/elec...osc_sinus.html , je pensais partir sur un pont de Wien basé sur un ampli op. Par simplicité et parce que j’ai un TL082 dans un tiroir qui pourrait faire l’affaire il me semble. Il contient 2 amplis op, donc je pensais faire [pont de Wien] + [amplification du signal] seul. Mais il n’arrivera jamais à sortir les 500mA, je pensais donc l’appuyer sur un TDA2030 pour sortir la puissance nécessaire, le tout en alimentation symétrique pour atteindre les 12 VAC requis.
Schema3.png
Cependant, le TDA2030 n’est pas rail to rail donc je ne pourrais pas utiliser le convertisseur 12 VCC déjà existant, sous peine de ne pas atteindre la tension visée en sortie. J’imagine qu’il faudrait ajouter 2 convertisseurs pour sortir ±15V ou ±18V pour atteindre finalement un signal amplifié ±12V :
Schema4.png
Ça commence à faire pas mal d'éléments.
En reprenant les explications suivantes https://www.sonelec-musique.com/elec...audio_010.html, je peux calculer mon pont de Wien :
Voici donc un schéma très théorique (mon niveau d’électronique est relativement faible)*: avec la formule F=1/2πRC , on trouve R1 = R2 = 32 kΩ et C1 = C2 = 100 nF.
En effet, 1/(2π.32k.100n) = 49.74 Hz
Concernant le gain, on veut*:
- R3 > 2R4 pour lancer l’oscillation
- R3 = 2R4 pour maintenir l’oscillation
Je reprends les valeurs indiquées*avec les deux 1N4148 :
- R3 = 10 kΩ
- R4 = 18 kΩ
- R5 = 3.9 kΩ
Je continue dans un second message pour ajouter les schémas suivants.
-----