Bonjour,
J'ai un problème de lenteur avec une simulation assez simple que je ne m'explique pas.
Voici le schéma ; le premier étage est un soustracteur référencé à 2.5V parce que dans la réalité le capteur peut dériver dans le négatif et l'électronique est alimenté en 0-5V d'où le rehaussement de la masse virtuelle à 2.5V. Ses entrées sont stimulées par un pont de Wheatstone, dans la branche de référence j'ai 1V constant et dans l'autre, qui contient le capteur, 1V avec une variation de +20mV simulant une détection (signal vert). En sortie du soustracteur je retrouve donc les 20mV au dessus de la masse virtuelle de 2.5V (signal en bleu). L'étage suivant est juste une amplification de 38, R7 est présente uniquement car un système de sécurité peut venir forcer à 0V l'entrée du second étage, R7 permet donc de ne pas faire un court-circuit franc de la sortie du soustracteur U1. Et en sortie de cette ampli x38 j'ai bien mes 20mV amplifiés à 0.7V toujours au dessus de la masse virtuelle de 2.5V.
Capture056.PNG.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la simulation de quelque chose d'aussi simple n'en fini plus. Je suis obligé de faire 2x "Echap" pour arrêter les calculs tout en me permettant d'afficher des courbes.
Dans QucsStudio en prenant un AOP idéal la simulation est instantanée.
Capture057.PNG
Je vous joints le fichier .asc si quelqu'un veut bien à minima me confirmer que chez lui aussi, les calculs ne convergent pas.
Merci
-----