[Energie] Gestion Heures Creuses EDF [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Gestion Heures Creuses EDF [Résolu]

RATAXES64

Gestion Heures Creuses EDF [Résolu]

------

Bonjour à tous,

Les dispositifs "contacteur" sont pratiquement tous proposés en modules pour tableaux électriques, mais pour mon application, c'est sur une implantation sur carte électronique dont j'ai besoin.
    Après recherches sur FS, je n'ai pas su trouver un échange sur le sujet d'une telle réalisation électronique, et j'ai donc tenté de la conduire moi-même.
    Je vous en soumets le schéma envisagé, car je ne suis pas très sûr de moi, et ne maîtrise pas suffisamment KiCad version (5.1.7)-1 release build pour une simulation, notamment pour fixer correctement les valeurs RC...
    En vous remerciant de vos commentaires.
    EDF-HC.pdf

-----

lutshur

Re : Gestion Heures Creuses EDF

Bonsoir,
    On va y aller par étapes.
    - lors de la fermeture du contact EDF, T1 conduit. S'il y avait une liaison entre ce contact et le node R7/R8, T3 conduirait aussi. Le SSR serait actif.
    - pas vu le datasheet du SSR, il faut laisser un e-mail. Basta
    - SW1 et MODE, c'est la même chose, sauf dans le chronogramme...
    - Si la liaison contact-R7/R8 existait, U1A/U1F donneraient signe de vie. Sans que U1B ait une quelconque action sur U1C/U1D, ni que le SSR ne soit mis à l'arrêt.
    Il doit être possible de simplifier.
    Ca sera tout pour ce soir

RATAXES64

Modèles SSR => sélection au hasard parmi :
    AQG12124 (Panasonic)
    G3MB-202P (OMRON)
    CPC1511 (IXYS)
    CPC1926Y (IXYS)
    CPC40055ST (IXYS)
    RP1A40D3 (Carlo Gavazzi)
    Certains ont, ou pas, une résistance incluse pour le led interne, j'ai donc laissé la possibilité d'ajouter une résistance externe (R12 sur le schéma).

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    - pas vu le datasheet du SSR, il faut laisser un e-mail. Basta
    C'est effectivement de plus en plus fréquent.. et regrettable... Adieu donc Panasonic... bienvenu Omron!
    lien Datasheet G3MB-202P qui sera finalement utilisé au lieu de AQG12124

Oups! Il manque une liaison entre R7/R8 et pin 12 de U1F !
    Schéma mis à jour : EDF-HC.pdf

Appui sur SW2 (toggle U1A-U1F)
    => EDF-HC en fonction : Led SW2 éteint ; Marche si EC (Led SW1 fixe) ou Forçage si HP (Led SW1 clignote) ou Arrêt si HP (LedSW1 éteint)
    => EDF-HC hors fonction : Led SW2 fixe ; Arrêt permanent (Led SW2 fixe) ; Reset U1C-U1D (arrêt forçage : C4/R11/U1B/D8)

Appui sur SW1 (toggle U1C-U1D)
    => Forçage si HP (Led SW1 clignote) // annulation Forçage

Contact EDF
    => si HC (fermé) = Led SW1 fixe ; Reset U1C-U1D (arrêt forçage : C1/R3/U1E/D7)
    => si HP (ouvert) = Led SW1 éteint (sauf si Forçage : clignote)

C'est peut-être plus clair
    A+

lutshur

Et ceci ne serait pas plus simple?
    Un voyant pour indiquer si ce sont les heures creuses, un autre pour indiquer si le SSR est actif.
    Un seul poussoir. Après tout, je ne vois pas de différence dans le fonctionnement.
    Je ne sais pas quelle longueur de cable tu mettras entre le contact HC et la carte. Ca risque de capter n'importe quoi. Pour tester, j'ai sorti 5m de fil 1,5², une extrémité reliée à la sonde de l'oscillo, l'autre placée devant mon tableau électrique. 0,5V environ.
    Mais, ça, c'est chez moi...
    Nom : Heures creuses EDF.png
Affichages : 72
Taille : 109,6 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

Petites modifs dans la simulation pour être conforme avec la demande.
    R10 et C13 ont été ajoutés, sinon il y avait une impulsion parasite sur la commande du relais
    Nom : Capture d’écran_2024-11-13_11-46-06.png
Affichages : 70
Taille : 113,9 Ko

RATAXES64

Concernant la longueur de câble jusqu'au contact EDF ... 50m, et en plus il dans la même gaine souterraine vers la maison que l'alim triphasée ! Il est effectivement très probable que je doive avoir à "déporter" ce contact...

J'avais aussi tenté avec un 4013, mais n'avais pas trouvé à disposer des mêmes 3 états dispo sur les modules :
    1) Arrêt Total permanent ;
    2) Mode EC normal ;
    3) Mode EC forcé ;
    donc 2 commandes : STOP et MODE et choix du 40106.

A priori donc, ma structure de schéma avec ce 40106 paraitrait OK (?) ;
    Sauf que je ne sais pas si les valeurs R/C que j'ai indiquées sont correctes.
    Certes, je peux construire la carte et tester des valeurs de composants, mais j'aurai préféré passer par une "simulation" préalable ; ce que je ne sais pas faire.

En tout cas, merci lutshur de cette réponse très complète.

Pascal071

bonjour

lutshur: schéma bien plus fiable.
    une petite remarque concernant CK du 4013:
    elle est fonctionnelle pour un temps de montée ou descente de 15µS MAX.
    j'ai eu le problème déjà, si elle traine trop, elle n'est pas prise en compte...
    alors R5=100ohm pour être sur.

cordialement

lutshur

J'ai remarqué que Reset subissait des pointes négatives, plus fortes que Set. Pourtant j'ai validé les diodes de clamp dans la librairie des CD4000. La faute à M2, certainement. Parce que même avec C1=22n, les pointes atteignent plus de 2V. Bof, ça doit passer
    une petite remarque concernant CK du 4013:
    elle est fonctionnelle pour un temps de montée ou descente de 15µS MAX
    Je viens de regarder le datasheet de Texas Instruments, où il me semblait bien avoir lu que le signal d'horloge n'était pas dépendant de sa durée. Tu as dû tomber sur un spéciment un peu foireux
    Clock triggering occurs at a voltage level
    and is not related directly to the rise time of the clock pulse.
    @ RATAXES64
    Je ne comprends pas trop le "Arrêt total permanent" pendant les HP. Si le contact HC se ferme, le relais ne doit pas être activé?
    En attendant, je vais essayer de refaire ton schéma dans LTspice

Pascal071

j'ai bien lu ce paragraphe, mais ça contredit le tableau:

Nom : Screenshot 2024-11-13 at 15-54-01 CD4013B CMOS Dual D-Type Flip-Flop datasheet (Rev. E) - cd4013.png
Affichages : 56
Taille : 23,9 Ko

j'avais fait de bons RC sur plusieurs CD4013, 8 poussoirs, et ça ne fonctionnait pas.
    peut être suivant le modèle de 4013... pour moi c'est du Fairchild.

cordialement

polo974

Pour le câble, prendre de la paire torsadée par ex https://www.comptoir-du-cable.com/te...re_de_paires-1
    Jusqu'ici tout va bien...

lutshur

Hum ! Ce n'est pas vraiment ça.
    Nom : Capture d’écran_2024-11-13_17-24-14.png
Affichages : 57
Taille : 119,5 Ko

lutshur

Pascal071
    j'ai bien lu ce paragraphe, mais ça contredit le tableau:
    Je ne sais pas quoi penser
    @ RATAXES64
    Si arrêt total c'est interdire complètement l'activation du relais, un simple interrupteur sur le rail de distribution de VDD, juste après la zener 12V, ça n'irait pas? Ou même quelquepart entre J0 et le pont de diodes

RATAXES64

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour le câble, prendre de la paire torsadée
    Certes, sauf que je ne peux pas utiliser la gaine enterrée existante pour l'y passer, et que je ne vais pas faire une nouvelle tranchée sur 50m

Je ne comprends pas trop le "Arrêt total permanent" pendant les HP. Si le contact HC se ferme, le relais ne doit pas être activé?
    Oui, en Arrêt permanent, le SSR doit rester inactif, et le Led SW2 allumé indique cet état "STOP". Effectivement j'aurai pu plutôt mettre un inter sur l'alim, mais j'ai préféré utiliser mes poussoirs lumineux en stok puisque qu'en plus j'avais un trigger du 40106 libre.

Hum ! Ce n'est pas vraiment ça...
    D'abord merci infiniment d'avoir fait la simulation à partir de mon schéma
    Au forçage depuis HP, on a VDD en sortie de U1D, donc le led clignotant Clg1 fait clignoter le led de SW1 (via d6), pourtant, le relevé (en bleu) de I(clg1) semble rester très plat,Peut-être un trop grand facteur d'échelle?
    Pour moi, tout semble OK; Quelle est ton hésitation ? Un doute sur la fiabilité par rapport à ta solution en 4013 ?
    Nom : LTspice.jpg
Affichages : 49
Taille : 336,8 Ko
    Bonne soirée.

lutshur

Peut-être un trop grand facteur d'échelle?
    Voici un zoom, 1mA
    Nom : Capture d’écran_2024-11-13_19-36-35.png
Affichages : 45
Taille : 8,1 Ko
    Pour moi, tout semble OK; Quelle est ton hésitation ? Un doute sur la fiabilité par rapport à ta solution en 4013 ?
    J'en avais, état de U1C/U1D et U1A/U1F à la mise sous tension. Mais ce n'était pas fondé. Plus de doute, c'est OK.

RATAXES64

RESOLU : Gestion électronique des Heures Creuses EDF

OK, donc mes valeurs R/C sont correctes.
    C'est parfait, je mets en fab.
    Merci encore à tous.

On peut donc changer le titre de ce fil => RESOLU : Gestion électronique des Heures Creuses EDF

Discussions similaires

1. Simulation heures Creuses [Résolu]
    Par electrojj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2023, 21h35
  2. plus de chauffage en heures creuses disjoncteur différentiel saute en heures creuses
    Par invite02fb04b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 15h27
  3. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par invite24027955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 15h46
  4. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 21h26
  5. Gestion des Heures Creuses EDF
    Par invite47257279 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2004, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...