Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai effectué un circuit dont j'ai besoin de votre expertise.
Pour donner le contexte je suis en train de concevoir un appareil électronique avec une batterie de type lithium-ion, un microcontrôleur , quelques capteurs.
quand la batterie est connecté la première fois l'appareil doit être éteint.
Pour l'allumage un reed switch (interrupteur magnétique NO) est présent, lorsque cet interrupteur est fermé cela allume le dispositif et doit rester ainsi à moins que le microcontrôleur donne l'ordre de s'éteindre.
Pour cela j'ai penser à utiliser une bascule mais pour des soucis de cout, de complexité et de consommation énergétique je suis parti sur une autre idée, qui fonctionne.
L'idée que j'ai eu c'est d'utiliser le microcontrôleur en tant que bascule, je suis parti donc avec un mosfet canal P, une résistance de pull-up pour définir son état par défaut lorsque que l'interrupteur magnétique se ferme, un mosfet de canal N est utilisé en tant que driver pour la grille de mon pmos.
L'interrupteur magnétique lui est connecté entre la source et le drain de mon pmos, quand celui-ci est fermé cela alimente la sortie (le reste de mon circuit), cependant si j'enlève l'aimant à ce moment-ci la sortie sera éteinte, pour garder en mémoire le microcontrôleur va piloter le nmos (sortie gpio) pour mettre à la masse la grille de mon pmos, à ce moment-là j'enlève l'aimant et le système reste allumé.
Avec les composants à ma disposition j'ai utilisé un IRF7404(pmos) et un BS170 (nmos), en simulant la batterie avec une alimentation de labo et une charge toute simple (led) le circuit fonctionne à mes attentes.
Cependant la consommation énergétique est un facteur très important pour l'appareil, allumé ou non.
Quand mon circuit est "éteint" la consommation est ridicule, dans les nanoampères qui sont plus qu'acceptable.
En revanche quand mon circuit est allumé la consommation monte à environ 72mA, du au deux résistances pull-up/pull-down.
Ce qui est beaucoup beaucoup trop, je peut utiliser des résistances de tirage plus élevé mais cela consommera pour autant et cela aura un impact sur le délai durant le changement d'état on à off du à la capacitance du pmos.
J'ai pas mal creuser pour "remplacer" ces résistances mais j'ai pas pu trouver grand chose, j'ai penser à l'utilisation de transistors ou de capa pour "charger la capacitance de la grille" mais je ne suis pas sur, si quelqu'un peut m'aider cela serait gentil.
Simulation Falstad
L'interrupteur en bas c'est l'interrupteur magnétique, celui à droite simule une sortie gpio de mon mcu
Il y a une résistance de 100ohm à la sortie car bizarrement si il n'y a aucune charge j'obtiens la tension de sortie égale à l'entrée quelque soit l'état du pmos, c'est normal ? (idem sur ltspice)
Merci à vous!
Cordialement
Rom
-----