[Energie] Circuit mosfet canal-p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circuit mosfet canal-p

romainfeuillet

Circuit mosfet canal-p

------

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai effectué un circuit dont j'ai besoin de votre expertise.

Pour donner le contexte je suis en train de concevoir un appareil électronique avec une batterie de type lithium-ion, un microcontrôleur , quelques capteurs.
    quand la batterie est connecté la première fois l'appareil doit être éteint.
    Pour l'allumage un reed switch (interrupteur magnétique NO) est présent, lorsque cet interrupteur est fermé cela allume le dispositif et doit rester ainsi à moins que le microcontrôleur donne l'ordre de s'éteindre.

Pour cela j'ai penser à utiliser une bascule mais pour des soucis de cout, de complexité et de consommation énergétique je suis parti sur une autre idée, qui fonctionne.

L'idée que j'ai eu c'est d'utiliser le microcontrôleur en tant que bascule, je suis parti donc avec un mosfet canal P, une résistance de pull-up pour définir son état par défaut lorsque que l'interrupteur magnétique se ferme, un mosfet de canal N est utilisé en tant que driver pour la grille de mon pmos.
    L'interrupteur magnétique lui est connecté entre la source et le drain de mon pmos, quand celui-ci est fermé cela alimente la sortie (le reste de mon circuit), cependant si j'enlève l'aimant à ce moment-ci la sortie sera éteinte, pour garder en mémoire le microcontrôleur va piloter le nmos (sortie gpio) pour mettre à la masse la grille de mon pmos, à ce moment-là j'enlève l'aimant et le système reste allumé.

Avec les composants à ma disposition j'ai utilisé un IRF7404(pmos) et un BS170 (nmos), en simulant la batterie avec une alimentation de labo et une charge toute simple (led) le circuit fonctionne à mes attentes.
    Cependant la consommation énergétique est un facteur très important pour l'appareil, allumé ou non.
    Quand mon circuit est "éteint" la consommation est ridicule, dans les nanoampères qui sont plus qu'acceptable.
    En revanche quand mon circuit est allumé la consommation monte à environ 72mA, du au deux résistances pull-up/pull-down.
    Ce qui est beaucoup beaucoup trop, je peut utiliser des résistances de tirage plus élevé mais cela consommera pour autant et cela aura un impact sur le délai durant le changement d'état on à off du à la capacitance du pmos.

J'ai pas mal creuser pour "remplacer" ces résistances mais j'ai pas pu trouver grand chose, j'ai penser à l'utilisation de transistors ou de capa pour "charger la capacitance de la grille" mais je ne suis pas sur, si quelqu'un peut m'aider cela serait gentil.

Nom : image_2024-11-21_211354236.png
Affichages : 63
Taille : 25,8 Ko
    Simulation Falstad
    L'interrupteur en bas c'est l'interrupteur magnétique, celui à droite simule une sortie gpio de mon mcu

Il y a une résistance de 100ohm à la sortie car bizarrement si il n'y a aucune charge j'obtiens la tension de sortie égale à l'entrée quelque soit l'état du pmos, c'est normal ? (idem sur ltspice)

Merci à vous!
    Cordialement
    Rom

-----

jiherve

Re : Circuit mosfet canal-p

bonsoir,
    avec 2x100K en // @3,6V il n'est pas possible de tirer 72mA, 72µA serait plus réaliste; Combien consomme le µC en fonctionnement ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

romainfeuillet

Bonsoir,

En effet µA, pas mA

le uC c'est un ESP32 de chez espressif, sa consommation varie énormément (au alentour des 50-300ma max) mais sera pour la plupart du temps en mode sommeil dans les alentours de 20uA.

jiherve

Re
    ben donc il n'y a pas de probleme car il n'y aura plus de courant dans les pullup/pulldown et 75µA c'est négligeable devant 50mA.
    J'utilise ce type montage sur des bricolos alimenté par des piles et jamais eu de soucis.
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    romainfeuillet

Le mcu sera actif seulement quelques fois par jour pendant quelques secondes, la plupart du temps il sera en sleep dans les alentours de 20uA.
    75uA c'est beaucoup trop car mon but c'est que ça soit un appareil qui dure pour des années sans recharge.

le mcu n'éteindra jamais le tout (mais fonctionnalité présente au cas ou), il restera en sommeil, le circuit que j'ai fait c'est uniquement pour le premier allumage.
    Dernière modification par romainfeuillet ; 21/11/2024 à 21h55.

jiherve

re
    ok, déjà tu peux augmenter le pull down du NMOS avec 1M tu divises déjà le courant par presque 2 donc grosso modo 2 ans de standby sur une 18650 9.6Ah.
    JR

Discussions similaires

1. [Energie] commande mosfet canal N
    Par invitef8fc1962 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2016, 17h12
  2. Mosfet canal P
    Par invite9b58e363 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2015, 07h20
  3. Vgs Max mosfet canal P
    Par invite6cb06424 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2014, 12h26
  4. Mosfet Canal P et Canal N Compatible TTL
    Par invite0c63d48f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2014, 13h58
  5. changement de mosfet canal N en canal P
    Par phil3434 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2009, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...