[Outils/Fab/Comp] relais ou transistor pour ampèremètre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

relais ou transistor pour ampèremètre?

maxtrident

relais ou transistor pour ampèremètre?

------

Bonjour
    j'ai acheté cette ampèremètre https://s.click.aliexpress.com/e/_DBk0JWZ
    brancher directement sur 2 panneaux solaire 24v 580w en // (protection avant).
    par contre quand il commence à avoir de la clarté sur les panneaux, l'affichage reste tous allumé (c'est le même qu'un arduino) car il doit surement pas avoir assé de voltage pour bien fonctionné....donc à chaque fois je suis obligé éteindre et allumé pour qu'il fonctionne bien.
    J'avais pensé à mettre un relais 24v 30a mais les 45v des panneaux à vide ne va pas trop chauffé le relais (un relais 40v est top cher) ?
    dans mon stock j'ai un 2SK2409 transistor de puissance ça peut le faire aussi ?
    ou si il y a plus simple à faire...
    merci

-----

f6bes

Re : relais ou transitor pour ampèremètre ?

Encore faudrait il connaitre la CONSOMMATION de la bobine de ce relais ?
    Le plus simple c'est de faire CHUTER la tension fournie ( 45v) vers..24v , mais faut
    savoir combien consomme la bobine.
    C'est tout béte.
    A+

maxtrident

tous mes abaisseurs de tension sont après l'ampèremètre...c'est con d'ajouter encore un pour simplement un relais, surtous que j'ai plus de place dans ma boite.
    le relai c'est JD2912 24v 40A
    il n'y a pas une autre méthode avec condo ou autre?

jiherve

bonjour,
    d'abord le commentaire piqué sur Ali :
    Le mètre de couverture fonctionne correctement, il montre tous les poromètres exactement,
    çà c'est du bon français!
    ensuite ce qui se passe c'est que le µC doit avoir un mauvais reset, le brownout n'aura pas été activé.
    le JD2912 semble avoir une bobine 12V, le MOS est un NMOS inutilisable ici, voir avec un relais statique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par maxtrident Voir le message
    tous mes abaisseurs de tension sont après l'ampèremètre...c'est con d'ajouter encore un pour simplement un relais, surtous que j'ai plus de place dans ma boite.
    le relai c'est JD2912 24v 40A
    il n'y a pas une autre méthode avec condo ou autre?
    Et à quoi ça ser d'avoir en PERMANENCE un....ampéremétre dans ta boite.
    C ' est PAS moi qui suggére un relais....c'est TOI.
    Et je te dis que pour faire fonctionner ton relais faut connaitre SA consommation.
    A partir de là suffit de rajouter un béte composant...qui s'appelle...réistance.
    Une resistance ç a prend pas plus de place qu'un....clondo !!
    Mais c'est toi qui voit.
    A+

maxtrident

si je veut mettre un ampèremètre en PERMANENCE, c'est que j'ai mes raisons.
    j'ai suggéré un relais ou transistor car je connais que ça ( c'est pour ça que je suis ici pour trouvé une solution).
    Pour SA consommation, c'est indiqué nul part.... j'ai donné la ref si utile.
    le "béte composant...qui s'appelle...réistance" va limité le courant sur la bobine et alors ?
    Pour ma part, à quoi sa sert de savoir la conso de la bobine du relai, c'est un inter commandé, on off et isolé.

Enfin bref...j'ai mis le condo, il se déclenche à 17v et se matin, pareille niveau afficheur, c'est trop bizarre car juste après j'actionne le différentiel et c'est ok.

donc c'est bien l'ampèremètre qui tape un délire.

Jiherve, tu sais comment activer le brownout, il y a un connecteur sur le coté de l'ampèremètre.
    je trouve aucune info... je vais voir avec le chinois si répond.

f6bes

Hum c'est TOI qui demande comment alimenter un relais 24v avec une source de tension de 45v.
    La solution la plus simple c'est de faire chuter la tension de 45v à 24 v.
    Si on connait la consommation de la bobine on peut en déduire la VALEUR de la résistance qui va faire chuter cette tension.

Et ton relais fonctionnera sous ..24 v ...voilà a quoi ça sert.
    Et ton relais fera on/off pour l'usage que tu lui demanderas sur ses BORNES de sortie.
    A+

Bounoume

la RECETTE DE CUISINE pour déterminer la valeur de la résistance série à brancher en SERIE avec la bobine du relais:
    il te faut un contrôleur universel même bas de gamme... avec la fonction ohm-mètre......
    Tu mesures la RESISTANCE de la bobine du relais... le résultat, c'est une valeur en oihms....
    la valeur de la résistance (bobinée de préférence, de 'puissance (admissible) de quelques watts ...pour compter très large, de 10 watts...) ......
    ben la valeur de la résistance à ajouter, c'est la même que la valeur que tu as mesuré.....

après, si cela n'embrouille pas tes idées, on peut en une dizaine de lignes t'en donner la justification calculatoire exacte, très simple....
    et même alors, te calculer plus précisément la puissance minimum de la résistance adéquate....
    A bientôt....
    Dernière modification par Bounoume ; 28/11/2024 à 18h47.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

DAT44

Bonjour,
    proposition de montage :

Nom : relais.png
Affichages : 109
Taille : 10,4 Ko

Bounoume

ah bon.....
    et quels sont les seuils de basculement? on? off?
    déterminés par le pont R1 R2? ou mieux, ajustables?

f6bes

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    proposition de montage :

Pièce jointe 502248
    Ca en impose, mais pourquoi tout ce monde (pas forçément justifié)
    A+

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    proposition de montage :

Pièce jointe 502248
    On peut aussi mettre un montage en drain commun / sourec suiveuse :
    - le drain du NMOS au Vcc
    - la gate à ~ Vcc/2 avec un pont diviseur
    - la bobine du relais et sa diode de roue-libre (a supposer qu'elle soit utile) entre la source et le drain.
    C'est moins flexible vs. la tension fournie par le PV puisqu'on a toujours ~Vcc/2-Vgsth aux bornes du relais, ce qui dépend de Vcc.

on vérifie bien sur que le 2sk2409 tolère un tel fonctionnement en mode saturé... et c'est tout bon, dixit la SoA. https://www.datasheetcatalog.com/dat.../2SK2409.shtml

Après, avec deux transistors et une poigné de passifs, on fait un oscillateur de rapport cyclique 50%, ou même directemnt une régulation en courant, et on évite la chauffe...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

f6bes

Citation Envoyé par maxtrident Voir le message
    j'ai suggéré un relais ou transistor car je connais que ça ( c'est pour ça que je suis ici pour trouvé une solution).

le "béte composant...qui s'appelle...réistance" va limité le courant sur la bobine et alors ?
    Pour ma part, à quoi sa sert de savoir la conso de la bobine du relai, .
    Donc tu CONVIENS que tu es plus que néophite (...' je suis ici pour trouvé une solution).
    On te donne une SOLUTION (pour le relais) mais TU ne la comprends pas ( réistance pour la bobine)
    C'est pas parce que tu ne piges pas, qu'il faut affirmer que ça sert à rien.
    (... à quoi sa sert de savoir la conso de la bobine du relai,..)

Bonne suite !
    Toute la différence de compréhension est ..là !

maxtrident

sur 3 ohmmètre différents 321 , 324, 327 ohm pour la bobine.
    se matin testé avec convertisseur 24v et idem niveau affichage, je pense que c'est à cause que la tension est variable 0 à 45v en fonction de la lumière.
    je suis curieux de voir ta solution.
    merci pour les autres proposition mais comprend pas.
    je pense plutôt que c'est au niveau de l'ampèremètre car à voir on peut alimenter l'affichage mais je ne trouve pas le branchement... moi j'ai 3 broches et sur la doc que j'ai trouvé, il indique 2.
    je ne peut plus démonter l'ampèremètre de ma boite car il fixé, collé, soudé.

Bounoume

enfin on dispose de la documentation.....
    qui est écrite en chinois mal traduit par un singe vert.. traduction qui serait hilarante mais incompréhensible par l'électricien moyen........

alors, moi, le devin-plombier des shadoks, j'interprète:
    le panneau PV doit être branché du côté 'source' avec évidemment le + rouge et le - noir
    les appareils utilisateurs seront alors bien sûr alimentés par les ° et - du côté 'load' ......

je crois deviner que, quand le voltage en entrée est inférieur à 5 V ou 7 V (ambigu sur la doc) ... ca ne marche pas....
    ou plutôt ça fait des conne..... ies

ils donnent un 'truc' pour que ça marche correctement même si le voltage en entrée est mauvais: brancher une alimentation quelconque entre 9 V et 60 volts (une pile de 9 volts convient, branchée dans le,bon sens bien sûr) sur l'entrée 'auxiliary battery' .... au-dessus de l'entrée 'source'

essaie donc de faire ce branchement, sans t'occuper du baratin immonde qui commence après la première image bleue (qui n'a d'ailleurs aucun intérêt..=)
    le gloubi-bougla commence ensuite, à la ligne suivante
    (Actuel)Amps & Amps A, Ap

ps si ce branchement 'auxiliary battery' ne marche pas... c'est probablement que le magnifique ampèremètre, il a comme un gros défaut ...

allez courage.... tu n'as rien à perdre avec cet infâme truc....

ps si ça marche, on reparle du fameux relais....

f6bes

bis répétitas......Si tu lis AVEC...ATTENTION les réponses tu aurait du te rendre compte que je ne réponds qu'à cette demande et pas à autre chose.
    (...J'avais pensé à mettre un relais 24v 30a mais les 45v des panneaux à vide ne va pas trop chauffé le relais ..)
    Donc je t'ai proposé la façon d'utiliser ton relais 24v avec au départ une tension de 45 . Tu fais ce que tu veux ensuite de ton relais.
    Je ne me suis pas occupé d'autre chose !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2024 à 18h41.

maxtrident

j'ai trouvé une vidéo english (rien compris) avec arrêt sur image j'ai choppé le branchement
    pin1: -
    pin2: + 5v et plus
    pin3: sert à rien ou 12v

ne voulant pas afficher en permanence l'afficheur quand il fait noir (perte d’énergie inutile et ne va pas durer longtemps), j'ai branché directe sur la source croyant que ça prendrait le dessus et bien au début l'affichage était différent et ensuite rebelote.
    il reste plus que le relais et encore pas sur que ça fonctionne: avec convertisseur 24v ou en branchant directe déclencher mini à 17v ça na pas fonctionner (comprend pas pourquoi).
    Quelle merde ce truc avec une tension variable... mais bon, c'est pas fait pour ça non plus.
    ou faire une tempo pour afficher avec une source extérieur qui se déclenche à 7h et qui s’éteint 2h après.... montage qui va consommer plus à mon avis que de laisser l'afficheur allumé en permanence.
    D'autres solutions ?
    je vais quand même re tester avec source externe, peut être que ça fonctionnera pas non plus.
    je suis toujours preneur pour le montage relais avec résistance.

f6bes

".....j'ai trouvé une vidéo english (rien compris) avec arrêt sur image j'ai choppé le branchement
    pin1: -
    pin2: + 5v et plus
    pin3: sert à rien ou 12v..."
    Nous on a RIEN choppé du tout ! tout cela nous est...invisible ! (pin de qui, de quoi ?)
    Toi tu te comprends , nous on est dans le...noir !

"....je suis toujours preneur pour le montage relais avec résistance. ..." et tu veux l'utiliser à QUOI cette résistance. ( chuter la tension de qui , de quoi ?)

Ton objectif c'est de vouloir... faire QUOI ? Que veux tu faire d'un relais ?
    Si tu ne t'expliques pas mieux...ça risquer de lasser !!

A+
    A+

Discussions similaires

1. [Numérique] Transistor ou relais?
    Par Tryg dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2021, 19h51
  2. Relais + transistor
    Par invite9beaf2a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2015, 19h00
  3. Choix transistor pour pilotage relais
    Par inviteb421e572 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2015, 14h18
  4. Relais ou transistor???
    Par invitedf17d973 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 09h04
  5. PIC, transistor et relais
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...