[Autre] LMT70 encore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

LMT70 encore

antek

LMT70 encore

------

Bonjour

C'est compliqué de mesurer une température . . .
    Ce circuit https://www.ti.com/lit/gpn/lmt70 avec une précision d'environ +/-0,2 °C sur une grande plage semblait intéressant.
    Mais il fournit une tension analogique d'environ 300 mV à 1300 mV et 5 mV/°C.

La seule solution que je vois (à part mesurer la tension ) est un traitement analogique de la forme y=ax+b suivi d'un ADC 14 bit.

Il y aurait-il mieux à faire pour entre autres ne pas (trop) dégrader la mesure ?

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gts2

Re : LMT70_encore

Bonjour,

Si vous utilisez un ADC de 14 bits, branchez directement : 0,2°C à 5 mV/°C cela donne 1 mV et ADC avec une réf. à 3,3 V a une résolution de 0,2 mV, cela fait un facteur 5 pour caser tous les défauts.

antek

Au départ je voulais placer le ADC sur la "carte affichage".
    Mais je vais faire comme tu dis et placer le ADC avec la "sonde". Ka complique un peu mais la précision sera sauvegardée.

Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mag1

Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est compliqué de mesurer une température . . .
    Bonjour,
    Mais non....
    http://electromag1.wifeo.com/tempera...icaxe-08m2.php

MM
    Dernière modification par Jack ; 21/12/2024 à 16h46. Motif: mise en conformité de la citation
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Merci mais je vise une incertitude de +/- 0,2 °C moi monsieur

Au fait, ton site est toujours en http et Firefox me dit que c'est pas bien

mag1

Au fait, ton site est toujours en http et Firefox me dit que c'est pas bien
    Mouai, le GY-21, c'est +/- 0,3°C...Tu penses mesurer réellement à 0,2°C ? C'est du médical?

C'est un hébergement entièrement gratuit, c'est peut être lié à ça . Mais je vais me renseigner.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

antek

Pour la comparaison https://www.silabs.com/documents/pub...Si7021-A20.pdf ce serait 0,4°C. Si j'avais su (. . .), en plus il intègre tout.
    C'est ce que j'avais trouvé de mieux en simple d'emploi.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    De ce que je lis dans la datasheet, en bas de la page 5, je préférerai mettre un AOP entre le LMT70 et un ADC.

Nom : Capture081.PNG
Affichages : 97
Taille : 23,3 Ko

La tension de sortie me semble sensible pour les courants d'appel d'un ADC, même si on parle là de 10% des 5mV/°C, ça a été mesuré avec des courants de +/-5µA.

Pour la précision de ton projet il faudra faire attention aux choix des composants. Si le LMT70 n'est pas déporté de l'électronique de mesure alors il va falloir tenir compte du fait que les composants vont aussi être exposés aux variations de températures que mesure le LMT70 et ils peuvent introduire des erreurs. Si tu mets un AOP intermédiaire une techno zéro-drift ou équivalent me semble un bon choix. A titre d'exemple un TLV387 (je ne pas qu'il convient, c'est pour donner un exemple de zero-drift) à un Input offset voltage drift de ±0.05 μV/°C donc il contribuera pas trop aux erreurs. Il faudra aussi choisir des résistances à faible TCR pour mettre autour de l'AOP.

Pour l'AOP si tu ne trouves pas chaussure à ton pied tu peux, au pire, faire un AOP composite (avec plusieurs AOP aux paramètres différents mais dans la même boucles de rétroaction afin d'avoir le meilleur de chacun).
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

antek

Merci, je vais regarder de plus près les datasheet des ADC.
    Qu'entends tu par
    . . .faire un AOP composite (avec plusieurs AOP aux paramètres différents mais dans la même boucles de rétroaction afin d'avoir le meilleur de chacun).
    ?
    Tu veux dire relier les Vout V+ et V- ?

antek

Ah non, pas les V+ . . .

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Ce genre de config

Nom : Capture082.PNG
Affichages : 94
Taille : 20,5 Ko

Tu sembles avoir une appli pointue et avec le temps j'ai remarqué que dans les applications génériques on trouve facilement l'AOP qui va bien mais quand c'est pointue, souvent c'est bien l'inverse qui arrive ; l'AOP qui convient pile poils soit il n'existe pas, soit il coûte un rein.

Si tu dois combiner des paramètre comme : faible drift en T°C, petit ibias en entrée (donc grande impédance), bande passante, faible bruit, un bon PSRR, souvent ces paramètres se trouveront dans AOP différents. Par exemple si l'ampli en tête est ultralownoise mais pas zéro-drift en T° alors tu peux le combiner comme dans la figure ci dessus avec un zéro-drift en T° juste après et tu auras un ampli équivalent ayant les 2 avantages.

C'est juste une remarque en passant, peut-être que tu n'as pas besoin d'aller jusque là.

gts2

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    La tension de sortie me semble sensible pour les courants d'appel d'un ADC, même si on parle là de 10% des 5mV/°C, ça a été mesuré avec des courants de +/-5µA.
    Dans la doc il est indiqué de mettre un C ou un RC entre le thermomètre et l'ADC, ce n'est pas suffisant ?

gts2

Re : LMT70 encore

Mais il fournit une tension analogique d'environ 300 mV à 1300 mV.
    Cela c'est entre -40°C et +150°C : vous couvrez toute la gamme ?

gts2

Bonjour,

Question à @Vincent Petit : il y a une table de valeurs tension-température (page 20) avec en en-tête :
    "The following table is given for reference only and not meant to be used for calculation purposes"

Cela signifie quoi exactement ? Il faut bien des billes pour calculer la température connaissant la tension, donc si ce n'est pas ce tableau c'est quoi ?

antek

Vu dans la doc page 17, il faut utiliser le tableau de la page 6 et interpoler linéairement. Il me semble !

antek

C'est un projet qui est né de l'agacement devant l'imprécision des thermomètres (ordinaires) du commerce. Mon ambition est de fournir une mesure "de référence" dans le village. Il ne s'agit donc pas d'un réel besoin de couvrir toute la plage de températures mais de faire au mieux. Comme d'habitude il s'agit de trouver un compromis satisfaisant, mais comme je n'ai pas le critère commercial à prendre en compte ça simplifie un peu.

Pour commencer, par exemple, les températures de fonctionnement des ADC 14bit "pas trop chers" (moins de 5 € ht chez Mouser) vont de -25°C à +125°C. Selon le choix de la chaine de conditionnement et de l'ADC un 12bit pourrait même suffire.

Il est sera aussi possible de réaliser deux "sondes" avec un traitement différent, dont une serait dotée d'un câble assez long, dans les 2 m.
    Dernière modification par antek ; 22/12/2024 à 12h09.

antek

Deux ADC 14bit conviendraient à priori

ADS8675 https://www.ti.com/lit/gpn/ads8675
    Vréf de 4 V environ - Rin 1 Mohm -
    Comme au moins un suiveur est indispensable, on peut envisager aussi un aop y=ax+b. Mais là je ne sais pas faire le calcul des incertitudes finales suivant l'option avec ou sans aop, donc je ne sais pas si ça vaut le coup.
    Avec au moins un suiveur on peut laisser une plus grande longueur de cordon (?) entre la "sonde" et le ADC, si on veut garder la plage complète de mesure du LMT70.
    Ka va compliquer le choix de l'aop (-55°C à 150°C, dérive en température, prix, etc)

MCP33151 https://ww1.microchip.com/downloads/...S20006220A.pdf
    Vref de 1,7 V à Vcc - Rin 380 ohm ?!

Pour la simplicité (et l'adaptation à mes compétences . . .) je pense choisir le microchip avec suiveur et me limiter à une plage de -25°C à 125 °C, donc Vout de 1200 mV à 450 mV.
    La sonde contiendra le capteur l'aop et le adc, éventuellement je pourrais réfléchir à une correction logicielle en fonction de la température.
    Je vais de ce pas chercher un aop . . .

antek

Un dernier point avant d'acheter (je ne connais pas du tout les ordres de grandeur dans le rapport qualité/prix . . .), celui-ci est-il acceptable :

https://www.mouser.fr/datasheet/2/26...7B-3443050.pdf

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Dans la doc il est indiqué de mettre un C ou un RC entre le thermomètre et l'ADC, ce n'est pas suffisant ?
    Vous avez raison et si j'avais regarder la ligne juste en dessous dans la datasheet, j'aurai vu le ROUT qui est donné à 28Ω, largement de quoi attaquer un ADC. La seule raison valable de mettre un AOP serait d'amener le 300mV-1.3V à son entrée vers 0V-VREF à sa sortie pour profiter de toute la dynamique de l'ADC.

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Question à @Vincent Petit : il y a une table de valeurs tension-température (page 20) avec en en-tête :
    "The following table is given for reference only and not meant to be used for calculation purposes"

Cela signifie quoi exactement ? Il faut bien des billes pour calculer la température connaissant la tension, donc si ce n'est pas ce tableau c'est quoi ?
    Selon moi ce tableau est celui de l'application décrite en 10.2.2.2, avec l'ADC d'un micro MSP430

Vu dans la doc page 17, il faut utiliser le tableau de la page 6 et interpoler linéairement. Il me semble !
    Oui le tableau est en page 6. Oui la première manière de trouver la température est linéaire, je crois voir une régression linéaire (une variable, une pente et un point d'interception sur la pente) après en 9.3.1.1.2 et 9.3.1.1.3 on donne des approximations polynomiales respectivement d'ordre 2 et 3.

C'est un projet qui est né de l'agacement devant l'imprécision des thermomètres (ordinaires) du commerce. Mon ambition est de fournir une mesure "de référence" dans le village. Il ne s'agit donc pas d'un réel besoin de couvrir toute la plage de températures mais de faire au mieux. Comme d'habitude il s'agit de trouver un compromis satisfaisant, mais comme je n'ai pas le critère commercial à prendre en compte ça simplifie un peu.
    Bravo, c'est un projet intéressant et avec, l'air de rien, plein de chose à expérimenter ! Tu peux même faire du suréchantillonnage suivie d'une décimation pour augmenter artificiellement la résolution de l'ADC

Un dernier point avant d'acheter (je ne connais pas du tout les ordres de grandeur dans le rapport qualité/prix . . .), celui-ci est-il acceptable :

https://www.mouser.fr/datasheet/2/26...7B-3443050.pdf
    Si la VREF est proche de la tension max que sort le LMT70, peut être que l'AOP n'est pas utile.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 22/12/2024 à 18h36.

antek

Selon les pages 27 et 28 du MCP33151 il n'y a pas nécessité d'un suiveur, même avec un filtre RC entre capteur et adc ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Ici, comme il n'y a pas de contrainte sur la fréquence d'échantillonnage, j'utiliserais un ADC Sigma-Delta : facile d'avoir plein de bits pour pas cher.
    A priori, avec une faible fréquence d'échantillonnage, on a moins besoin de courant en sortie du capteur, et donc l'AOP d'interface devient superflu. Il faut regarder le courant DC de fuite d'entrée de l'ADC.
    Pour le prix, il fut aussi réfléchir au niveau système : on peu accepter de payer un peu plus pour l'ADC s'il intègre une référence de tension suffisament précise, et qu'on peut se passer d'AOP en entrée.

Pense aussi au design thermique : un composant de puissance en boitier SOT23 sera a priori mal refroidi... ce qui signifie que le sensor en boitier SOT23 aura a priori un mauvais couplage avec l'ambiant. Tu peux par exemple mesurer le temps de réponse à un échelon de température, en passant ton circuit (ou le LMT70) du frigo à l'air ambiant (avec et sans ventilateur), tout en monitorant la température.

Les amplificateurs composites, c'est bien, mais pas toujours trivial à designer, en particulier pour avoir un montage stable. Aujourd'hui, c'est quand même rare de ne pas trouver un composant intégré suffisament performant. Le côté apprentissage est évidement intéressant mais sur la quesion du prix... a voir si on veut passer une journée ou plus sur le similateur et en débuggage pour éconimiser 5€.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Lmt70
    Par antek dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2023, 16h30
  2. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 05h56
  3. Encore un problème sinus-cosinus (encore)...
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 15h55
  4. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 09h59
  5. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 16h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...