La fiche secteur n'a pas la broche de terre d'après le schéma. C'est le cas ?
-----

La fiche secteur n'a pas la broche de terre d'après le schéma. C'est le cas ?
Bonsoir
Non effectivement, la fiche secteur n’a pas de broche de terre. C’est à cause de ça que la dernière fois j’avais détérioré l’ampli. En reliant une platine vinyle à l’ampli, j’avais relié toutes les terres des appareils à la terre du bloc multiprise. L’ampli n’a pas aimé du tout. Je ne le referai plus.La fiche secteur n'a pas la broche de terre d'après le schéma. C'est le cas ?
Bonne soirée.
Je ne vois pas pourquoi le fait de relier à la terre aurait fait cramer l'ampli. Ma foi.
Tu vas quand même vérifier la liaison entre le 0V et le chassis, le condo C601 ne devrait pas exister.
![]()
Bonsoir
Ben moi non plus, je n’avais pas compris. (pour info, quand cela m'était arrivé. J'avais relié toutes les terres des éléments de la chaîne à l'ampli et l'ampli à la terre de la multiprise) Est-ce qu’un élément de la chaîne hifi aurait pu être la cause de cette anomalie ?Je ne vois pas pourquoi le fait de relier à la terre aurait fait cramer l'ampli.
J’avais un doute quand même sur la platine vinyle que j’avais rajoutée à l’époque..
Si toutefois, c’était vraiment un élément extérieur qui posait problème. Comment le diagnostiquer ?
0V/châssis --> 0.020 mV ; 0.006 mV ; 0.005 mV ; 0 mV la valeur devient nulle avec le temps.Ma foi.
Tu vas quand même vérifier la liaison entre le 0V et le châssis
Si, il y en a un qui est relié au châssis (voir photo) !le condo C601 ne devrait pas exister.
Bonne soirée
![]()
Dernière modification par fanfan 86 ; 13/01/2026 à 20h34.
Il ne risque pas de se prendre une surtension, lui
Il est en // avec le fil noir qui relie le 0V et le chassis. Vu la longueur de ce fil, son inductance est peanuts aux fréquences audio
Pas facile de répondre.Si toutefois, c’était vraiment un élément extérieur qui posait problème. Comment le diagnostiquer ?
1 fil pour relier les appareils ensemble, ça ne fait pas de mal.
Si tu ajoutes un deuxième avec une tension, ça peut. Par exemple un cable audio qui relie un appareil défectueux à l'ampli.
Les entrées de l'ampli ne laissent passer que l'alternatif parce qu'il y a des condensateurs en série. Donc, déjà on élimine une tension continue.
Si l'appareil défectueux envoie une tension alternative d'amplitude suffisante, ton ampli va saturer. De là à cramer les transistors de puissance, tu devrais t'en apercevoir rien qu'avec les oreilles, enceintes branchées.
Sauf si la tension alternative est à une fréquence inaudible.
En clair, un oscilloscope est nécessaire.
Dernière modification par lutshur ; 13/01/2026 à 20h56.
Bonsoir
Vous me faîtes comprendre que le problème ne vient pas de là !Il ne risque pas de se prendre une surtension, lui
Il est en // avec le fil noir qui relie le 0V et le chassis. Vu la longueur de ce fil, son inductance est peanuts aux fréquences audio
Je ne sais pas quoi vous dire et dans quelle direction maintenant aller.
J’en ai vu un à Emaüs week-end dernier à un prix raisonnable (30€). Par contre, je ne sais pas s’il fonctionne et surtout, c’est que je ne sais pas du tout m’en servir..En clair, un oscilloscope est nécessaire.
Bonne soirée
Moi non plus. Intermittent = dur à dépanner. Il vaut mieux que ce soit permanent.e ne sais pas quoi vous dire et dans quelle direction maintenant aller.
Si ça reste bien un grésillement, je ne vois qu'une recherche petit pas à petit pas. Appuyer un peu partout. Chauffer au sèche cheveux.
L'interrupteur a été traité ? Tu peux aussi essayer de brancher/débrancher après l'avoir shunté.
Tu ne vas pas acheter un oscilloscope si tu n'en as plus besoin. Il va rester dans un coin jusqu'à on ne sait quand.
Le seul fait de brancher une source audio à l'ampli utilise déjà 2 fils, dont 1 est le 0V. S'il est flottant, ça ne pose pas de problème de branchement.
Un appareil défectueux se manifesterait même sans la brancher à la terre si ce n'est pas prévu.
Il faudrait un montage bizarre pour que la mise à la terre de tous les appareils amène du désordre.
Il vaut mieux laisser les appareils avec leur branchements d'origine.
Dernière modification par lutshur ; 15/01/2026 à 11h29.
Ha si !
Tu ne vas plus alimenter les TA7136 Q3 et Q4 pour voir.
Pour ça, tu enlèves une patte de R279 et R280.
![]()
Bonsoir
Vous aviez raison du premier coup. J’ai testé la continuité de l’interrupteur d’alimentation. Il y avait comme un gros malaise.. Du coup, je l’ai ouvert complétement. Effectivement, il avait chauffé plus qu’un peu. Même les pattes qui faisaient contacts à l’intérieur avaient légèrement fondu. J’ai tout nettoyé comme j’ai pu à la ‘’Pierre d’Argent’’. Remonté en faisant faire un 180° aux pattes. Les contacts à l’intérieur de l’interrupteur ont encore des traces, je n’ai pas pu faire mieux.. Bref, du coup à l’ohmmètre, j’ai désormais une bonne continuité.Moi non plus. Intermittent = dur à dépanner. Il vaut mieux que ce soit permanent.
Si ça reste bien un grésillement, je ne vois qu'une recherche petit pas à petit pas. Appuyer un peu partout. Chauffer au sèche-cheveux.
L'interrupteur a été traité ? Tu peux aussi essayer de brancher/débrancher après l'avoir shunté.
J’ai mis l’appareil sur secteur et là, nickel plus d’anomalie. Ayant un doute, j’ai refait la manip plusieurs fois. Toujours nickel, en plus lorsqu’il s’allume par rapport à avant, le contact est beaucoup plus net.
Super Merci beaucoup et bonne soirée
![]()
Je ne dirai qu'une chose, bravo![]()
Bonsoir
En tout cas, un très très grand Merci. Sans vous je n'y serai franchement jamais arrivé et tout ça, c'est grâce à votre patiente et votre professionnalisme. Il y a encore des personnes humbles dans ce pays qui donnent de leur savoir. C'est vraiment super ce que vous faîtes.
Je ne serai jamais aussi fort que vous, mais j’ai appris beaucoup à travers nos échanges. Si toutefois, j’avais besoin de vous demander à nouveau conseils sur 2 des éléments de ma chaine qui me pose légèrement problème (lecteur cassette/platine vinyle). Puis-je vous le demander à la suite de ce tuto ?
Merci encore et très bonne soirée.
![]()
Si je peux répondre, parce que je n'ai pratiqué qu'une fois un lecteur de cassette et sans connaissances.Puis-je vous le demander à la suite de ce tuto ?
Cependant, il y a d'autres intervenants qui sauront, ayant plus d'expérience que moi.
Il vaut mieux ouvrir une demande pour chaque appareil, dans la rubrique dépannage.