[Outils/Fab/Comp] Question concernant un convertisseur buck et une batterie.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Question concernant un convertisseur buck et une batterie.

AllanB76

Question concernant un convertisseur buck et une batterie.

------

Bonjour le forum,

Je me présente je m'appelle Allan, j'ai 25 ans et passionné d'électronique. J'ai développé un projet il y a peu pour répondre à des besoins bien spécifiques et je souhaiterais avoir des informations concernant un convertisseur buck et une batterie. Je m'explique.
    Je développe un petit projecteur sur batterie à led rgby de 12w et j'ai une carte driver pour gérer la led et cette carte gère également le dmx avec un module intégré. Cette carte consomme 350 mA seulement, elle s'alimente à partir de 5v. J'ai une batterie de 9600mah sur un module de recharge protégé avec une sortie pour alimenter cette fameuse carte driver en 4.2v. Donc je me suis dis que j'allais acheter un mini module buck pour avoir du 5v en sortie. Le soucis qui se pose c'est que déjà le module chauffe relativement fort (malgré une autonomie de 12h sur une couleur), mais aussi parce que quand la batterie se vide...je n'ai plus 5v à la sortie...et donc je me retrouve avec un projecteur qui peut vite se décharger quand il est en pleine utilisation (stroboscope, changement de couleurs etc). Donc je viens solliciter votre aide pour savoir ce que vous en pensez et où j'ai merdé ? J'ai entendu dire qu'il existait un module Sepic qui permettait d'avoir une sortie stable même si la puissance en entrée baisse. Mais impossible de trouver celui qu'il me faut. Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'espère avoir détaillé le maximum. Bien à vous.

-----

jiherve

Re : Question concernant un convertisseur buck et une batterie.

bonjour,
    pour passer de 4.2V à 5v il faut un step-up ou un SEPIC mais la physique étant une vieille dame tetue tes 350mA@5V se traduiront au mieux par 450mA@4.2V.
    Ceci dit tout les DC/DC on une tension de fonctionnement minimale mais à laquelle le rendement devient déplorable donc la batterie se vide plus vite; Au fait quelle est la tension de la batterie?

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

AllanB76

Bonjour Jiherve,

Merci de ta réponse.

La tension de la batterie nominal est de 3.7v et chargé max à 4.2v.
    Dans l'idéal il me faudrait un module buck qui puisse descendre jusqu'à 3v quoi. Mais sinon comment faire pour outrepasser le buck si ce n'est pas réellement possible ? Merci à toi

jiherve

Re
    un buck c'est un DC/DC qui fournit une tension de sortie plus basse que son entrée, toi il te faut un step-up et en modèle de puissance cela ne court pas les rues, il va donc falloir mettre les mains dans le cambouis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Il existe des modules tout fait (eg. https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpsm81033.pdf), mais tu peux aussi le créer toi même. Les fondeurs offrent des tables avec selection par critères, par exemple :
    https://www.ti.com/power-management/...8max=4.35%3B7&
    D'où ressortent en particulier:
    https://www.ti.com/product/TLV61070A
    https://www.ti.com/product/TPS61322
    (je n'ai pas analsé en detail les datasheets).
    j'ai une carte driver pour gérer la led et cette carte gère également le dmx avec un module intégré. Cette carte consomme 350 mA seulement, elle s'alimente à partir de 5v.
    As-tu des détails techniques ? il n'est pas impossible que la carte n'ai en fait besoin que de 3.3V, voire qu'elle s'accomode d'une tesion non-régulée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

AllanB76

Après ça reste "des petites puissances" le truc c'est que ça stabilise pas la tension de sortie même si la tension d'entrée baisse. Je vais regarder ce que je peux faire

Pascal071

Bonjour
    il y a ça: https://www.robot-maker.com/shop/ali...dc-dc-474.html
    de toutes façons il faut une protection sur la batterie, qui coupe sous 3v2.

AllanB76

Merci beaucoup ! Il y a une protection effectivement avant la batterie sur le bms en sachant que la batterie elle même possède un bms

AllanB76

Bonjour,

Je confirme du coup que ça fonctionne bien avec un module step up boost parcontre le seul problème que je rencontre c'est qu'il est branché après un interrupteur on off bouton lumineux et que tout se coupe dès que j'allume alors que si j'enlève le module tout s'allume correctement...je ne comprends pas trop pourquoi et si il est utile de mettre une resistance en sortie pour soulager l'électronique ?

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,
    Pas sur de comprendre... pourrais tu faire un schéma ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

AllanB76

Bonsoir,

Étant en déplacement professionnel, je n'ai rien pour faire un schéma clean du coup je vais essayer de te décrire le schéma au mieux. En gros j'ai une batterie de 9600mah alimentée en 3.7v via un tp4056. Je ressort de cette carte qui passe par un interrupteur on off lumineux, et qui vient alimenter un module buck step up boost et je ressors de ce module buck boost pour alimenter mon driver led. Sauf que quand je branche mon module buck, ça s'allume 1ms et plus rien alors que quand je ne le branche pas tout s'allume. On m'a conseillé de mettre un condensateur 470uF entre l'interrupteur et le module buck mais je veux m'assurer que ça soit réellement ça la solution. J'espère avoir assez détaillé.

Janpolanton

Bonjour,
    Pour faire un schéma, il suffit d'un papier et d'un crayon.
    Et un smartphone pour le publier.
    Donc, même en déplacement, rien d'insurmontable..

AllanB76

Nom : Plan.jpg
Affichages : 44
Taille : 281,2 Ko

J'ai fais du mieux que possible

Janpolanton

Ce n'est pas un schéma tel qu'attendu.

AllanB76

Je ne peux fournir mieux. Mais c'est pas grave peux être que quelqu'un d'autre saura me répondre avec toutes les infos que j'ai donné.

Pascal071

bonjour

c'est bien ta configuration actuelle ?
    le buck "tire" peut être trop de courant à la mise sous tension et le 4056 se met en protection ?
    oui, peut être essayer un 470µF à la sortie du chargeur, avant l'interrupteur
    Nom : Usb-buck.jpg
Affichages : 45
Taille : 44,4 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/01/2025 à 15h07.

AllanB76

Oui exactement, enfaite dès que j'allume c'est comme si la batterie était totalement déchargée alors que pas du tout. C'est faisable de brancher le condensateur sur le négatif de l'interrupteur et le positif sur le + du module buck?

Pascal071

non garanti... le TP4056 va devoir charger ce condensateur à la 1ere charge,
    à essayer...
    Nom : Usb-buck2.jpg
Affichages : 39
Taille : 46,7 Ko

AllanB76

Donc il faudrait que je fasse comme sur le schéma? En sachant que dans tous les cas mon chargeur sera là pour charger uniquement et pas alimenter le reste. Mais je vais faire comme sur le schéma et je vous retiens au courant. Merci en tout cas je préférais demander ici avant que ça se passe mal par un mauvais montage.

Pascal071

tu utilises les mêmes modules que le schéma ?
    la photo du 4056 est inversée !
    a suivre câblage réel...
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/01/2025 à 15h50.

AllanB76

Oui j'utilise exactement les mêmes modules j'ai voulu prendre des références exprès justement pour éviter les ennuis. Et en terme de câblage c'est exactement celui là

Pascal071

j'ai les modules sous les yeux, les photos des modules étaient à l'envers...
    câblage réel:
    Nom : Usb-buck3.jpg
Affichages : 41
Taille : 46,2 Ko

AllanB76

Merci beaucoup! Les condensateur arrivent tout à l'heure, je test et vous redis

Pascal071

d'après la notice, le module 4056 coupe la sortie de la batterie si la charge dépasse 3A

cdlt

AllanB76

J'en suis large je dois consommer 800ma quelque chose comme ça

Pascal071

oui mais avec le driver Led branché, on ne sait pas quel appel de courant il y a au démarrage..

AllanB76

Effectivement...je pense surtout que c'est le module buck qui demande beaucoup de puissance au démarrage

Pascal071

à essayer, tiens nous au courant..

AllanB76

Avec plaisir. Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne mais l'électronique c'est souvent la roulette russe...en tout cas merci beaucoup pour l'aide apporté.

lutshur

Bonjour,
    Tu coupes bien l'alim (chargeur 5V) du TP4056 quand tu veux utiliser la batterie?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Convertisseur Buck et Batterie
    Par invite4faae124 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/07/2021, 11h24
  2. [Energie] Batterie 12v + convertisseur (question d'autonomie)
    Par inviteb8b06865 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2020, 16h21
  3. [Exercices] Convertisseur Buck.
    Par invite88d7d63a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2016, 07h01
  4. Convertisseur BUCK
    Par invited92bca68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 11h57
  5. convertisseur buck
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 14h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...