Bonjour tout le monde,
J'ai bien besoin de vos conseils. Voici mon souci :
Après une initiation (sur le tard...) au monde des microprocesseurs... presque forcément ARDUINO donc, je viens de griller 2 ESP32 (S2mini).
Ceci très très probablement par surtension sur ses entrées analogiques.
Entre les Arduino, travaillant en 5V et tentatives sur ESP32, j'étais passé sans problème sur des Teensy (3.2) "5V tolérants".
Les ESP32, qui ne le sont pas, supportent du 3.3V +/-0.3V... c'est ce que j'ai certainement mal apprécié malgré les précautions d'usage : pont diviseur + diode Schottky sur chaque entrée analogique ce qui me vaut deux cadavres devant moi, là, c'est mieux si je vous épargne la photo.
Pour éviter une récidive j'aimerais assurer le coup et savoir sur quoi brancher la Schottky. Sur du 3.3V mais comment avoir un 3.3V FIABLE ? Fiable non pas en tension mais en capacité ("capable" pour parler à l'ancienne) d'absorber une surtension ?
Par exemple : si j'utilise la sortie 3.3 d'un step-down électronique, vu sa tripaille électronique semi-conductrice acceptera-il d'éponger la moindre surtension? Sinon, peut-on se fier à la pin 3.3V de l'ESP... mais qui a un step-down en amont ? Ou faut-il mettre le 3.3V en pull-down ?? (ça se fait ?)
Voilà vous savez tout. J'aimerais pouvoir en dire autant, alors merci beaucoup par avance pour toute explication et conseil (ou feu vert si le 3.3V de la carte est secure) !
Philippe S
-----