[Autre] Triac, j'y arrive pas !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Triac, j'y arrive pas !!

naskar

Triac, j'y arrive pas !!

------

salut a tous

récemment j'ai ouvert un sujet concernant la commande d'un petit extracteur de 45w en 220v.

je voulais commander ce dernier avec un triac et une LDR ,le jour j’alimente un relais qui va
    a son tour faire tourner le ventilo , la nuit il coupe.

le soucis c'est que le relais de 220v a , a ses bornes au repos , 80v ! (en simulation)
    et 220v en commande, la c'est ok !
    mais au repos ? 80v ? pourquoi pas moin ?

merci pour votre aide

schéma :Nom : Image 018.jpg
Affichages : 87
Taille : 86,2 Ko

-----

Pascal071

Re : triac , j'y arrive pas !!

Bonjour

Ton schéma correspond à un variateur (gradateur)
    Essayes en enlevant R1-R4-C3
    Pascal

titijoy3

Bonjour,

d'accord avec pascal car je soupçonnais ces mêmes composants (sans que j'ai la même expérience que lui ni les mêmes connaissances en électronique)

la réflexion que je faisais c'est que le montage est alimenté en alternatif (230v secteur) et que les condensateurs laissent passer l'alternatif et bloquent le continu (une fois chargés), par conséquent avec R1-C3 et R3-C1 on a deux endroits qui laissent passer un peu de courant secteur, ce qui explique la différence de potentiel au niveau du relais
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

naskar

ok, j'ai fait au plus simple , c'est mieux 51v au repos , je ne pense pas que ce soit gainant pour exciter un relais 220v , cet aprem si j'ai le
    temps ,je ferais un essai , merci a vous deux

Nom : Image 017.jpg
Affichages : 65
Taille : 61,6 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

Attention aux simulateurs !

Une LDR, LDR09 par exemple, ne supporte que 150v..
    le montage n'est pas très sûr, le relais va coller "à moitié" pour une certaine valeur de luminosité.

Pourquoi pas un programmateur journalier, plus simple et plus fiable ?
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-91254590.html
    Pascal

gienas
    Modérateur

Bonjour naskar et tout le groupe

Citation Envoyé par naskar Voir le message
    ... récemment j'ai ouvert un sujet concernant la commande d'un petit extracteur de 45w en 220v.

je voulais commander ce dernier avec un triac et une LDR ,le jour j’alimente un relais qui va
    a son tour faire tourner le ventilo , la nuit il coupe ...
    Je ne trouve pas la trace de ton fil ouvert, mais surtout, je ne comprends pas ton choix de prendre un triac pour faire ça, qui n’est pas adapté, et je suis curieux de savoir où tu as pêché le schéma qui, s’il fonctionne un tant soit peu, est un miracle.

Ensuite, on ne sait pas quelle est la nature exacte de la tension relais en mode non alimenté, qui dépend beaucoup de la sensibilitédu triac qui plus est, n’est pas symétrique. En outre, tu doit connaître l’hystérésis de ton relais.

Ton schéma doit oublier le triac, être conçu en continu, et commander un relais à bobine continue à basse tension. Les schémas ne manquent pas, il faut choisir en fonction du matériel dont tu disposes dont on ne sait rien.

Mieux encore, cela existe tout fait, il faut fouiner un peu.

Pascal071 propose mieux. Ce n’est pas la luminosité qui "règle” le fonctionnement mais les horaires, qui, à n’en point douter, sont immuables pour une maison, sauf le week-end.
    Dernière modification par gienas ; Aujourd'hui à 13h19.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne trouve pas la trace de ton fil ouvert, mais surtout, je ne comprends pas ton choix de prendre un triac pour faire ça, qui n’est pas adapté, et je suis curieux de savoir où tu as pêché le schéma qui, s’il fonctionne un tant soit peu, est un miracle.
    bonjour à tous.
    je pense que naskar parle de ce sujet qu'il a ouvert :
    https://forums.futura-sciences.com/b...-45w-220v.html

bibifikotin

Bien que ce ne soit que de la simulation,il vaut mieux éviter de représenter
    le fil neutre RELIE à LA TERRE.
    Ca évitera à qq'un de se faire piéger s'il regarde ce dessin !
    Cordialment

Bounoume

question bête: ton simulateur génial pour faire des essais imaginaires....... les valeurs qu'il prétend indiquer en volts... c'est des volts instantanés, ou moyens, ou 'efficaces' au sens du courant alternatif?
    Tu n'en sais rien..... c'est tout bêtement inutilisable sur un circuit non linéaire (parce que dedans par exemple il y a un diac, un thyristor ou un triac, qui fonctionnent en tout ou rien, avec une mémorisation de l'état antérieur.....

II faudrait voir des oscillogrammes... mais pour les générer en simulation c'est très consommateur de resources.... et je doute que tu puisses disposer sur ton PC d'un logiciel de simulation et des ressources adéquates....

Dans ton cas précis, tu devrais d'abord apprendre les principes de l'électronique, avant de mélanger des choses (heureusement sans conséquences puisque ce n'est que des simulations.... )
    Quand on travaille sur de vrais composants.... y a de la casse... maids on est bien obligé d'apprendre les vraies principes et les règles réelles...
    dans des temps anciens, on devait se débrouiller sans les simulateurs... mais c'était facile de trouver de vieux composants de récupération pas chers....

dans ton cas, avec ta demande initiale, très raisonnable..... on peut faire simple, sans minuterie ou autre gadget moderne (toujours difficile à maîtriser en fait.... )

donc tu veux simplement un montage on/off qui déclenche un relais (relais MECANIQUE ou peut-être statique simple) quand la luminosité locale est supérieure ou inférieure à un certain seuil)

reprenons ton schéma #4... a le mérite de la simplicité, mais....
    selon pascal01 Une LDR, LDR09 par exemple, ne supporte que 150v..
    alors tu dois faire que jamais la tension (instantanée... si tu fais la différence entre tension instantanée et tension efficace en courant alternatif) ne dépasse les 150 V signalés.....
    donc alimenter la LED par un 'pont diviseur'..... dont les extrémités sont la ligne 230 V d'un côté, la masse de l'autre.....
    De rapport entre 1/2 et de préférence 1/3 .....
    mais là il y a un gros OS!
    que ton logiciel magique ne te signalera pas: la PUISSANCE dissipée par le courant dans chaque résistance!
    si cette puissance dépasse celle admissible pour la résistance, celle-ci crâme!!!!!
    auparavant, la petite modification du schéma:
    un des pôles de la LED est à brancher au milieu du pont diviseur (donc recevra une tension tolérable) et l'autre est connectée à la gate du triac (comme le condensateur C1...)

Alors, les valeurs des résistances du pont?
    pour ajuster.. si tu n'as pas envie de faire la division Vgate = R2/(R1+R2).. ton logiciel magique te donnera la valeur exacte: y a pas de non-linérité dans ce montage simplisssime....
    seulement la puissance dissipée.. tu sais la calculer en fonction de V efficace et de la résistance ?
    en pratique , prendre puis acheter une résistance côté 230 V admettant une 'puissance' 2 W ou 4 W .... et lui imposer par V^²/R la moitié de la puissance admissible....

On continue das cette voie?
    à bientôt peut-être....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

naskar

bon, poubelle et j'arrête la ! merci a tous.

pour pascal071 , minuterie impossible car si coupure de courant d'une heure ou plus , re réglage a chaque fois.
    mais bon, plus de soucis puisque plus de projet !

Bounoume

dommage.....
    alors qu'il y avait 1 solution simple .....
    et qui t'aurait permis d'apprendre pas mal de choses utiles....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

gienas
    Modérateur

... minuterie impossible car si coupure de courant d'une heure ou plus , re réglage a chaque fois ...
    C’est un mauvais prétexte. Il existe des modèles comportant une sauvegarde de l’heure et de la date, ce qui exclut le décalage. Simplement, si la coupure a lieu pendant une période de soufflage, le soufflage n’a pas lieu. Il revient au retour du secteur, seulement s’il y a lieu de le faire.

Ce serait la même chose si, au lieu d’une programmation horaire, c’était une commande par cellule photoélectrique et détection du jour.

DAT44

Bonjour,
    un truc tout fait a 5 roros ? (OK ,c'est mois fun)

https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A

Il faudra utiliser le contacte repos du relais car ici la logique est inversé ...
    Dernière modification par DAT44 ; Aujourd'hui à 20h04.

racard

bon, poubelle et j'arrête la ! merci a tous.

pour pascal071 , minuterie impossible car si coupure de courant d'une heure ou plus , re réglage a chaque fois.
    mais bon, plus de soucis puisque plus de projet !
    c'est dommage d'abandonner car tout s'explique ici le simulateur est aux fraises et/ou bien la modélisation du relais est incorrect, (on ne connait pas la résistance du relais).
    le réseau RC n'est pas dans les standards même si c'est très secondaire.
    et sinon c'est quoi ce simulateur ?

Discussions similaires

1. [Numérique] Triac
    Par Tetsuochat dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/04/2022, 16h34
  2. Triac
    Par 11nicolas22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2014, 16h44
  3. MOC3061 Driver Opto Triac sans Triac ?
    Par Biname dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2014, 11h38
  4. Commutation type Relais 2RT avec opto-triac + triac
    Par invite01b711d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2013, 20h26
  5. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...