[Outils/Fab/Comp] besoin d'une validation de PCB avant de commander - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

besoin d'une validation de PCB avant de commander

pocode

Re : besoin d'une validation de PCB avant de commander

------

et voila je viens de terminer le routage :

Nom : Capture d’écran du 2025-12-26 14-32-44.png
Affichages : 90
Taille : 144,9 Ko

-----

pocode

oups petite erreur dans le réseau 24v :

Nom : Capture d’écran du 2025-12-26 15-14-56.png
Affichages : 91
Taille : 145,5 Ko

Pascal071

Bonsoir

Erreur sur le routage de Q4-D4-Q1
    Pourquoi ne pas recopier le routage de Forhorse, https://forums.futura-sciences.com/a...-25-173057.png
    les diodes implantées dans le même sens, moins de risque d'erreur.

vérifier encore le sens de la sortie alim. 24v.
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/12/2025 à 23h42.
    Pascal

Forhorse

Il y a toujours l'inversion en sortie de l'alim 24V comme signalé en #89 (l'erreur était présente sur le schéma de base...)

Sinon quelques trucs qui me chagrinent :
    Nom : Capture d’écran du 2025-12-26 15-14-56.png
Affichages : 66
Taille : 161,7 Ko
    1 - Je trouve les pistes 230V trop proche des pastilles. Il faut essayer de garder la distance la plus grande possible entre les deux traces. Ici il y a moyen de garder une plus grande distance en arrivant verticalement plutôt qu'en diagonal
    2 - Outre l'inversion de polarité de l'alim, mettre des pistes aussi larges pour finalement tout faire passer par la queue de la diode je trouve ça moyen. En théorie, vu le courant, ça devrait largement passer, mais c'est pas top. Dans le cas présent, la piste peut être prolongée sans problème jusqu’à la broche de l'alimentation 24V
    3 - Routage pas trop beau à mon gout, il y a moyen de faire plus rationnel que ce "rond point" de pistes...
    4 - Je doute que l'empreinte corresponde à un condensateur X2 prévu pour le secteur. Attention se souvenir qu'ici on est sur le 230V, c'est pas un bête condensateur 100nF comme sur le 5V. Il faut mettre un condensateur dit "de sécurité" souvent marqué X2, qui ont un empattement plus large.

D'une façon générale il y a pas mal de place perdue, et surtout une grosse zone au milieu. Il y a moyen de faire plus compact, ça ferra un PCB moins cher. Chez les fabricants chinois, le prix d'appel (a 2$) c'est pour un PCB 100x100... si tu dépasses ça peut très vite monter. Donc inutile de payer pour du vide...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Pascal071

bonjour

les transistors au pas de 2,54mm auraient les pattes moins serrées..
    sous Kicad c'est TO-92_wide
    Pascal

Forhorse

c'est pas Kicad mais easyEDA

Pascal071

bonjour
    j'ai bien suivi, c'est pour ça que je n'ai pas proposé d'implantation...
    il y a bien des TO92 au pas de 2,54 sous EasyEDA ?
    Pascal

Janpolanton

Bonjour,
    SnapMagic permet d'importer les librairies des symboles, les empreintes et les modèles 3D.
    Il me semble que SnapMagic est compatible EasyEDA, il faudra voir les procédures d'intégration.
    Par exemple avec Diptrace qui est ma CAO de prédilection, SnapMagic est intégré au filtre de recherche de composant, c'est hyper pratique.

Exemple : https://www.snapeda.com/parts/BC547B...ab_test_case=b

Forhorse

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    C'est hors sujet mais avec ton liens tu vas me faire gagner pas mal de temps sur mes projets.
    A titre perso pour dessiner mes PCB j'utilise SprintLayout 6.0 que je maitrise pas trop mal (question d'habitude). EasyEDA, bien que j’apprécie son ergonomie et sa bibliothèque de composant énormes, je ne maitrise pas encore assez pour oser lancer en production un circuit conçut avec.
    Hors le gros défaut de SprintLayout, c'est sa bibliothèque fortement limitée (en gros il faut se la faire soit même).
    "SnapMagic" ne propose pas d'export d'empreinte dans le format SprintLayout (logiciel à diffusion trop confidentielle sans doute) par contre en fouillant sur le forum allemand de l'éditeur, j'ai trouvé un plugin "sprintFont" qui permet l'import d'empreintes Kicad et easyEDA en quelque clicks (y compris celles proposée en téléchargement par SnapMagic.
    Fini pour moi les longues heures à créer des empreintes sur mesure pour des composants un peu "exotiques".
    Merci pour le site !

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Besoin d'un expert en plomberie validation évac PVC
    Par invite4dc7d7bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2018, 15h44
  2. Besoin de validation sur schéma NE555 + PMOS
    Par invite6c29793a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2014, 22h47
  3. Besoin d'aide validation schema electrique svp
    Par invite4126b8cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...