je l'ai fait sur easyeda du coup je vous donne le schéma si quelqu'un veut bien me faire routage : https://drive.google.com/file/d/1YZH...usp=drive_link
-----

je l'ai fait sur easyeda du coup je vous donne le schéma si quelqu'un veut bien me faire routage : https://drive.google.com/file/d/1YZH...usp=drive_link
Dernière modification par pocode ; 23/12/2025 à 23h57.
désolé, je n'avais pas vu que le projet était fait avec EasyEDA..si tu veux, envoies un zip de ton dossier Kicad, je te ferais un routage plus efficace (et plus joli )![]()
on parle du 24volts et on ne connait pas la puissance du moteur,
un module hlink 24v assez puissant et encombrant ?
il y a des calculateurs de piste suivant courant couche interne ou à l'air libre : recouvert par le vernis epargne est-ce "air libre" ?
quand j'ai des pistes fort courant alim, ampli puissance, je supprime le vernis "stop mask" sur ces pistes pour pouvoir ajouter de l'épaisseur soudure....
merci
La puissance du moteur est minime a priori 1.6 A, car il consommerait en fonctionnement 40W. Apres je vais designer et imprimer un boitier en 3d pour isoler la carte
Bonjour!
Je reviens à ce que je disais sur le schéma sans fil. J'ai refait en quelques
minutes ce qui (je pense) correspond à ce que vous avez dessiné. Je n'ai mis
aucun connecteur, mais vous voyez le principe... Il y aura par exemple l'alimentation
(U2), entrée 230V reliée à Line et Neutral, ou un moteur ou U3 relié à K1Com et
K2Com, etc.
Dessiner ceci est très rapide (dépend de la connaissance du logiciel de dessin)
Blocs alims:
1. Trouver une alimentation dans les composants. J'ai trouvé la même référence.
2. Ajouter des labels (line / neutral / _xxV) et une masse.
3. copier + coller 2 fois le tout.
4. Changer le 2ème et 3ème circuit avec la fonction "change symbol" faite pour ça.
5. Editer les sorties des blocs 2 et 3.
Voilà pour les alims.
ESP32. Trouver l'ESP32 qui convient, ajouter l'alim et 4 sorties. J'ai pris
quelque chose qui ressemble.
Blocs relais
1. Câbler un relais un transistor, une diode et une résistance.
2. Copier - coller ce bloc -> 2 blocs
3. Copier-coller ces 2 blocs -> 4 blocs
4. Editer les entrées et sorties.
Voilà. À partir de là, la partie "layout" s'occupera de connecter les bons fils aux bons
endroits.
NB: la technique des modules est possible aussi pour le PCB, ce qui est un gain
énorme. Vous câblez un module proprement, vous le sauvez en tant que module et
vous le placez n fois sur la carte. Vous pouvez passer un peu plus de temps à optimiser
le module et beaucoup moins de temps à le répliquer n fois.
Vous pouvez évidemment mettre d'autres textes, par exemple "Ouverture Volet Roulant"
(et fermeture) que vous pouvez appeler par exemple CVR et CVR dans les labels,
ce qui rend le tout encore plus lisible, au lieu d'avoir à suivre un fil avec la souris
et se tromper de fil quand il y en a beaucoup en parallèle.
C'est juste moi ou c'est plus simple comme ça? C'est prop' c'est net. Tout est classé, etc.
Ah oui, j'oubliais: Si vous voulez voir à quoi est connecté Relay1 du ESP32, vous
sélectionnez l'outil qui permet de sur-illuminer (??Highlight??) un noeud comme Relay2
ci-dessus. Votre noeud changera de couleur (1) comme dans le schéma ci-dessus.
(1) Ce qui ne manquera pas de surprendre votre dame. Joyeux Noël mon Amour.
J'oubliais encore une chose: dans tous les PCB que vous avez publiés, je n'ai vu aucun
trou. Ce serait bien aussi de prévoir les trous de fixation, tant qu'à faire, plutôt
que d'avoir à faire les trous à la main ou de clouer la carte.
Pascal
J'ai refait le câblage avec un peu plus d'espace et des pistes plus larges sur le 24V :
merci Murayame je vais essayer de redessiner avec cotre implentation pour voir si j'y arrive mieux
j'avais oublié 2 condensateurs
![]()
voici la dernière mouture avec le circuit 24v en 4.5mm :
![]()
Bonjour,
s'il n'y a que 1.6 A tu dois pouvoir réduire à 2.54 mm (1/10 de pouce).
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
EasyEda propose l'option "teardrop", il faut en profiter.
https://prodocs.easyeda.com/en/pcb/tools-teardrop/
Attention à l'espacement des pistes en 230V, il y a des proximités inutiles qui peuvent facilement être évitée. (au niveau du bornier par exemple)
Il n'y a d'ailleurs toujours pas les protections nécessaires côté 230V.
Tu lis ce qu'on écrit ou tu fais volontairement l'idiot dans l'espoir que quelqu'un fasse le boulot à ta place ?
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Sympa comme option ! Je ne connaissais pas mais c'est vrai qu'un ça apporte un vrai plus esthétique à un circuit.Bonjour,
EasyEda propose l'option "teardrop", il faut en profiter.
https://prodocs.easyeda.com/en/pcb/tools-teardrop/
A ton avis?
En plus ce circuit est suffisamment simple pour n'être routé que sur une seule face et ainsi réserver l'autre pour le plan de masse, quitte à accepter 1 ou 2 straps.
Je vais le laisser tel quel, car s'il y a une force accrue, au démarrage du moteur, le circuit pourra l'encaisser
Forhorse, je ne fais pas l'idiot, je suis vraiment débutant !
Justement, quand on est débutant, on commence par le début et surtout, on écoute les conseils.
Partir tête baissée sur le routage n'est pas la meilleure solution.
Mais tu fais bien comme tu l'entends après tout, c'est ton argent...![]()
Le circuit sans doute, l'alim pas sur... 1.6A max pour un 40M24 (j'ai pas trouvé de 40N24 ?) et c'est pas le ridicule condensateur prévu qui va changer quelque chose à ce sujet.
En passant, je doute que l'empreinte mise sur le PCB corresponde à la réalité du condensateur qui sera utilisé. Remarque qui vaut aussi pour le module ESP (mais j'en ai déjà parlé aussi...)
Quand on veut faire un PCB, après avoir dessiné un schéma correcte et après avoir validé le fonctionnement dudit schéma (surtout quand on est débutant) (mais ça a déjà été dit aussi...).
- On fait la liste des composants à placer avec toutes leurs caractéristiques "électronique" et physique*. NB : Un trou de fixation est aussi un "composant" qu'il faut prévoir dans la liste.
- On s'assure d'avoir leur empreinte dans le logiciel de dessin utilisé ou à défaut on la crée (c'est déjà une partie qui peut prendre beaucoup de temps).
- On évite de piocher des empreintes de composant "au pif" dans une bibliothèque quelconque de son logiciel préféré en espérant que ça correspondra au composant que l'on va réellement placer sur le PCB fini. (pour chaque composant d'une valeur connue, il existe des centaines d'empreintes possible)
- En plus de l'empreinte elle même on fait attention : à l’encombrement du composant, à la taille des pastilles, à la taille des trous nécessaires.
- On place les composants de façon logique de façon à optimiser le routage tout en respectant les règles spécifiques à chaque domaine en fonction de l'application (séparation des signaux analogiques / numérique, domaine de tension, etc...) c'est aussi une grosse partie du boulot.
- On route en essayant des rester au maximum sur une seule face. (l'autre étant généralement réservée à un plan de masse) tout en respectant là aussi toutes les règles de conception. C'est une partie qui peut être plus ou moins compliqué qui depend pas mal des étapes précédente (si on a placé les composants n'importe comme, le routage sera beaucoup plus compliqué...)
- On essaye que ce soit bôôô... en se tenant à un seul "style" (soit que des angles droits, soit que des angles à 45°, soit que des arrondis...) et exit les pistes en zig-zag qui traversent la carte n'importe comment !
- On garde à l'esprit qu'un auto-routeur sur un logiciel "amateurs" (sur les trucs pro à plusieurs k€ je sais pas) ne sont qu'une aide mais qu'ils font généralement que des trucs moches et mal optimisés : ils donnent le chemin à suivre mais pas forcement le meilleur moyen d'arriver à destination.
* Quand on a physiquement les composants devant soit c'est encore mieux, surtout quand on est débutant, ça permet de voir concrètement leur taille et de vérifier tout de suite qu'on a l'empreinte correspondante.
Liens vers la datasheet des modules d'alim Hi-Link
qui donne l'exemple d'une "application typique" avec les protections à mettre en œuvre côté 230V
https://drive.google.com/drive/folde...mrJATHO8b_gpN7
Bonjour
Forhorse a donné tous les conseils..
il faut déjà être sûr des composants utilisés (empreintes)
postes ton projet en zip ici, ton lien GoogleDrive n'est pas public..
avec Kicad, je dois pouvoir importer du EasyEDA,
je te montrerai comment conçoit un circuit plus joli et mieux dimensionné..
Merci Forhorse pour tous ces conseils
L'emprunte du 40M24 est disponible sur easyeada cloud (l'outil en ligne)
voici le lien avec les configs easyeda (pcb + scéma)
https://drive.google.com/drive/folde...Pi?usp=sharing
L'import dans EasyEDA fonctionne, mais je n'ai plus le temps aujourd'hui de me pencher sur la question...
Cependant, tu parles d'un HLK-40M24 et sur ton PCB tu met l'empreinte d'un 20M24, déjà ça commence mal !
Revoir mes conseils en #77
L'import dans Kicad fonctionne, mais aucune empreinte ..
et je n'ai plus le temps aujourd'hui non plus..
Bon réveillon à tous![]()