[Autre] Nombre de résitances?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nombre de résitances?

seb-65

Question Nombre de résitances?

------

Bonjour,

Pour un projet astro (lampe de calibration d'un spectro) je souhaite utiliser un starter Philips S10 pour ma calibration.

Je voulais utiliser 2 résistances de 15kΩ/2W en série sur chacun des fils du starter pour obtenir une limitation de courant de 30 kΩ au total, tout en répartissant la dissipation thermique sur les deux résistances.
    Cela doit théoriquement réduire le point chaud et améliorer la fiabilité du montage.

Voici le type de résistances

Code:
       convertisseur isolé
         12 V -> 230 Vac
          AC1                           AC2
           |                                |
          R1                             R2
           |                                |
           +----[ Philips S10 ]----+
    Quel est votre avis sur l'utilisation de 2 résistances à la place d'une seule ?

Merci !

-----

Janpolanton

Re : Nombre de résitances ?

Bonjour,
    Même avec une seule résistance, je n'ai pas connaissance de l'utilisation sur un starter.
    Je n'ai pas tout saisi du but de cette manoeuvre.

seb-65

Janpolanton,

Le montage avec résistance sert à stabiliser la décharge lumineuse et éviter un fonctionnement trop brutal des électrodes, afin d’obtenir une source de raies plus exploitable et plus sûre pour l’étalonnage spectral.

Voici deux documents me servant de réflexion :
    https://www.ursusmajor.ch/downloads/...ation-lamp.pdf
    https://www.ursusmajor.ch/downloads/...rtern-v1.1.pdf

Forhorse

Citation Envoyé par seb-65 Voir le message

Quel est votre avis sur l'utilisation de 2 résistances à la place d'une seule ?

Merci !
    Y a pas d'avis particulier à avoir sur la question. ça permet de repartir la dissipation de puissance sur 2 résistances au lieux d'une seul... donc ça peut être la solution quand on ne trouve pas de composant avec la puissance adaptée. ça permet aussi de repartir la tension sur plusieurs éléments au lieux d'un seul, donc pareil, une solution quand on ne trouve pas le composant capable de supporter la totalité de la tension...
    Bref, hormis un question d'encombrement ou de coût, je ne vois aucune raison qui imposerait l'utilisation d'une seule résistance... en tout cas pas en BF.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Aucune restriction a utiliser uje , deux ou plus en réistances.Suffit qu'elles supportent ou partage nt la dissipation.
    Par contre comme jampolanton , je m'intérroge sur le systéme
    Bonne journée

seb-65

@Forhorse : Je suis d'accord ! Mon objectif principal est de pouvoir répartir plus facilement la chaleur car le montage sera dans un boitier imprimé en 3D.

@bibifikotin : Quelle est votre interrogation exactement ?

Gwinver

Re : Nombre de résitances?

Bonjour.
    Par principe, un starter est un court circuit une fois allumé (en fait, un quasi court circuit).
    Après, il faut définir le courant nécesaire pour cette application.
    Le courant étant connu, la puissance et la résistance s'en déduisent.
    Avec deux fois 15 kOhms, la puissance à dissiper est inférieure à 2 W, soit 1 W par résistance.

doudou911

Re : Nombre de résitances?

Bonjour,
    tout à fait d'accord avec ce qui précède, 1 ,2 ,3 .. mais je rajouterai un fusible dans le circuit.

Discussions similaires

1. Fabriquer un nombre a l'aide d'autre nombre B=45191290767421,9863512712533 33333?
    Par extrazlove dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2019, 08h40
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 08/05/2016, 11h43
  3. 'c' Ecrire un programme qui traite tout les nombre < à un nombre choisi, s'ils sont premiers ou non.
    Par invitef1478674 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2013, 06h26
  4. Tolérance equivalente résitances en parallèles
    Par invitef2fdb016 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2010, 13h05
  5. Régler plusieurs résitances à la même valeur dans un montage
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...