[Outils/Fab/Comp] Création PCB: GPT est il pertinent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Création PCB: GPT est il pertinent?

da23real

Création PCB: GPT est il pertinent?

------

Bonjour

J'ai décidé de vouloir mettre mon Teensy 4.1 sur PCB personnalisé pour éviter mes montages "nawak" mais comme je connais pas du tout l'edition/creation de PCB j'ai tenté l'option facilité de passer par GPT mais comme souvent pour des trucs graphiques cette IA semble avoir des problèmes dans les proportions et les alignements.

Avec des réponses rassurantes sur le fait que "c'est une ébauche pour donner un idée, on avance doucement" et en effet ça semble s'améliorer au fur et à mesure mais je me demande si le truc final sera vraiment utilisable.

Ma demande était d'avoir déjà au moins 2 rails de pastilles avec 3.3V GND et 5V venant d'un Teensy encoché sur des rails plastiques (et non pas soudé sur cette plaque pour l'instant)
    Et aussi de doubler toutes les pins du Teensy en cas ou je foire une pastille de soudure (je suis pas trés doué quand il faut déboucher un trou plein d'étain). Et mettre des supports plastiques pour y brancher des fils Dupont c'est parfois trés instable comme connexion.

Je met le fichier qu'il m'a fait et me demande si je ferais pas mieux d'apprendre à faire mon schéma et si vous avez un bon tuto et si on peut apprendre à faire ça en une bonne journée ou si c'est beaucoup plus long à prendre en main ???

Merci pour votre aide

-----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Forhorse

Re : Création PCB: GPT est il pertinent ?

Pas de réponse mais une question : Tu payes combien pour l'utilisation de chatGPT ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

da23real

Re : Création PCB: GPT est il pertinent ?

Alors en fait j'ai commencé un projet séquenceur midi durant une offre 1 mois gratuit.
    Et quand elle s'est finis j'ai bien vu que les réponses étaient moins pertinentes et aussi que les chats finissaient un peu trop vite.

Donc actuellement je suis sur GPT Plus car pour une vingtaine d'euro par mois je fais tellement de choses c'est loin d'etre hors de prix.
    J'imagine qu'il y a peut etre mieux ailleurs dans certains domaines (Claude Code ???) mais encore faut il aller tester et dans l'idéal en version payante pour voir le vrai potentiel. Et que ça peut etre long si on veut un comparatif exact.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : Création PCB: GPT est il pertinent?

Bonjour,
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je met le fichier qu'il m'a fait et me demande si je ferais pas mieux d'apprendre à faire mon schéma
    En effet oui, tu as plutôt intérêt à le faire toi même Je n'ai pas le schéma mais il semble qu'il y ait des court-circuit et ce qu'il a fait me paraît pas très logique.
    Les vidéos d'Eric Peronnin sont très bien pour apprendre KiCAD https://youtu.be/Aj7RpaX0Y7o?si=_XCHM7lXbBE7qVZP

*** Hors sujet mais en réponse à Forhorse ***
    Citation Envoyé par Forhorse
    Pas de réponse mais une question : Tu payes combien pour l'utilisation de chatGPT ?
    J'ai aussi l'abonnement ChatGPT plus, depuis 1 an et je paye 23€/mois. Personnellement j'aurai un problème le jour où tout ça s'arrête car il me fait gagner énormément de temps.

Mais il faut savoir s'en servir !
    • Dans un sujet très technique, si tu le prends pour un sous-traitant (toi tu ne sais pas et tu lui demandes de faire à ta place) il n'y a quasiment aucune chance que ça fonctionne.
    • Dans un sujet très technique, si tu le prends pour un assistant (toi tu sais de quoi tu parles ou alors tu appréhendes assez bien le sujet) alors là tu gagnes un temps fou et il est d'une aide inestimable car sans lui tu devrais payer des cabinets de conseils.
    • Dans les sujets non techniques/moins techniques, il évolue très très bien. Il est très bon en psychologie, dans tout ce qui administratif (tu peux lui demander les formulaires nécessaires pour exporter un produit aux USA par exemple, il va te guider et t'expliquer les pièges), si tu montes ton entreprise et qu'il te faut un ERP pour gérer tes clients, les fournisseurs, les BOM de tes produits électronique etc... il est excellent pour te guider vers la bonne solution. Et il explique comment on le met en place.

Quelques exemples :

Tu identifies 3 AOP qui peuvent convenir dans ton montage, tu peux lui demander d'analyser les datasheet et de faire une petite synthèse technique (compare moi les bruits 1/f par exemple) pour bien choisir et aussi en lui demandant d'inclure le prix et la dispo chez des distributeurs. Sans lui ça prend quand même un certain temps.

Tu te demandes si des techniques de traitement du signal peuvent t'aider à mesurer un signal dans du bruit, tu peux lui demander en détaillant le contexte, il a des réponses et ouvre des pistes très pertinentes.

Tu veux naviguer dans une norme dont tu connais l'importance mais que tu as du mal à synthétiser, tu peux lui demander de le faire.

En CEM il est très bon si tu poses des questions cadrées.

Il n'y a pas longtemps j'ai merdouillé sur mon serveur privé et j'avais perdu le "s" de https du coup les navigateurs n'ouvraient plus mon site et bien il m'a guidé dans toutes les instructions Linux et j'ai résolu assez facilement le problème.

Tu veux faire du VHDL et tu as une idée assez précise du découpage du projet, alors tu peux lui demander de faire le code à ta place et aussi de faire le code du testbench pour la simulation. Si le découpage est clair dans ta tête alors tu peux vérifier ce qu'il fait (1000x plus rapidement que toi)

Mais ça fonctionne qu'à la condition où tu connais quand même le sujet dont tu parles, ou qu'il te faut un éclaircissement, ou un consolidation d'une intuition, ou une synthèse d'informations etc... Bref à la condition qu'il t'assiste et pas que tu lui délègues parce que tu ne sais pas sinon il peut te sortir une ânerie et tu passeras à côté (j'ai déjà eu le tour surtout quand tu le coinces, il n'a pas la réponse mais comme il veut à tout prix t'en donner une, il va aller sur des forums et te donner une réponse parfois idiote et si tu n'y connais rien, tu te plantes.)
    Dernière modification par Vincent PETIT ; Aujourd'hui à 13h03.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

Mouais 20 balles par mois pour avoir des réponses à 80% du temps à côté de la plaque et il faut "connaître le sujet" pour débusquer quand il raconte de la merde, clairement je suis pas client...

Pascal071

maintenant certains pensent qu'on peut tout faire assisté par l'IA sans rien connaitre.
    pour développer un circuit, si Kicad est choisi, apprendre Kicad !
    mais ça ne se fait pas en 1/4h...
    Pascal

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    maintenant certains pensent qu'on peut tout faire assisté par l'IA sans rien connaitre.
    pour développer un circuit, si Kicad est choisi, apprendre Kicad !
    mais ça ne se fait pas en 1/4h...
    bonsoir à tous
    vas ton avoir bientôt dans les actualités, un fait divers avec de nombreux morts.
    et que l'on apprend que la conception a utilisé les outils IA, les calculs sont faux.
    qui sera le responsable ?
    quand on utilise une IA y a t'il quelque chose à signer dégageant toutes les responsabilités de l'IA ?

da23real

Mouais 20 balles par mois pour avoir des réponses à 80% du temps à côté de la plaque
    Vous sortez ça d'où ? Maintenant que j'ai appris à mieux m'en servir j'arrive en quelques jours à faire des fonctions qui m'auraient pris des semaines voir des mois à faire... après avoir appris à programmer.
    Idem pour l'éléctronique, je craignais le n'importe quoi pour la prise Midi Out Din quand il a commencé à me souder 1 puis 2 transistors avec des demandes de mesures pour me dire "t'as du mettre un truc à l'envers" etc... Et puis à la fin de ce rafistolage ma sortie midi était fonctionnel.
    Donc après ça je l'ai refait en soudé sur plaque verte à trou en un peu plus sérieux
    IMG_20260320_011629.jpg

Par contre si je demandais pour les schémas c'est que j'ai pu observer des grosses lacunes à ce niveaux (si quelqu'un sait pourquoi).
    Car au départ de la conception de prise midi j'ai suivis sons schéma sans le vérifier alors qu'il y a une erreur grossière et meme en lui faisant remarquer en voyant le dessin cote à cote avec on schéma j'ai droit au traditionnel "tu dois regarder à l'envers, je pense que tu es fatigué,etc..." (bon je l'ai mis en mode cynique)
    Capture d’écran 2026-03-18 002510.jpg
    Dernière modification par da23real ; Aujourd'hui à 21h35.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

L'IA ne pose pas plus de problème que lorsqu'on retrouve des bugs ou des calculs faux causés par des ingé en interne ou des prestataires. L'unique responsable c'est celui qui vend, qu'importe par qui il soit passé (en interne, par un presta ou par l'IA)

Concernant la question initiale "Création PCB: GPT est il pertinent?" c'est l'idée de l'autorouteur des logiciels de CAO mais a qui on explique ce qu'il doit faire textuellement. Ca revient à dire à ChatGPT "je voudrai que tu me créais un pcb au format KiCAD qui fait bla, bla, bla, ..." et ça c'est précisément ce qui est impossible avec les LLM actuels, il faudra une autre genre d'IA pour faire ça. C'est ce que j'explique plus haut, les IA actuelles ne sont pas des prestataires, ils sont des assistants qui font gagner du temps.

Un exemple bateau (normalement vous devriez pouvoir lire la question que j'ai posé)
    https://chatgpt.com/share/69cc27c8-3...5-a5a3a6304b50

La question est cadrée donc sa réponse ne s'éparpille pas, néanmoins je dois quand même être capable de repérer les fausses bonnes idées, car il n'est qu'un assistant (comme un collègue avec qui je peux discuter d'idée ou obtenir un point de vu) et j'ai justement repéré une fausse bonne idée "le vernis tropicalisant"

Nom : Capture129.PNG
Affichages : 17
Taille : 39,4 Ko

Tout comme vous demanderiez l'opinion à un collègue (ici qui est un puit de savoir), vous ferez à votre idée au final en prenant plus ou moins en compte ce qu'il vous dit. Souvent il vous dira des choses que vous ne saviez pas d'ailleurs.

Sans l'IA ce que nous faisons tous, sauf si vous savez tout et que vous n'avez pas besoin d'ouvrir le moindre livre ou d'aller vérifier quelque chose sur internet, c'est synthétiser/trier des informations et mobiliser nos connaissances pour faire aboutir un projet. Comme l'IA a lu tout internet, elle a déjà fait les synthèses des info et on peut même les croiser avec d'autres synthèses qu'elle a pu faire, reste plus "qu'entre guillemet" trier et à mobiliser les connaissances.

- Sans connaissances on ne peut pas aller bien loin avec l'IA
    - Sans l'IA il aurait fallut lire je ne sais pas combien de sources pour réunir et faire la synthèse de toutes les informations et c'est là où l'on gagne beaucoup de temps.

Notez que tout en bas il me répond "Je peux aussi te faire un petit schéma de principe de routage “bon / mauvais” autour d’un TIA sur PCB" et c'est là qu'il faut faire attention car il va essayer de devenir le prestataire, il va s'écarter de ton cadre ou même de ta question initiale et il pourrait mal t'aiguiller.

ps1 : il peut aussi écrire du code mais là aussi si on n'y connait rien en code ça ne fonctionne pas. Moi quand je lui demande du code, celui-ci est découpé en fonction/méthode, le cahier des charges est précis, je lui demande un point sur les erreurs qui peuvent arriver (débordement de pile, pointeur mal initialisé, variable qui peut déborder, ...) les parades mis en place et parfois un code permettant de faire un test unitaire de la fonction qu'il m'a fait. C'est exactement ce que vous feriez avec un stagiaire/assistant en réalité sauf qu'ici c'est avec l'IA et ça va très très vite.

ps2 : je connais aussi des gens qui ne savent pas poser les questions (questions ambigües, cadre mal posé, ou trop de détour dans la discussion à la fin l'IA est perdu en sautant du coq à l'âne, ...)

ps3 : je pense que l'écrasante majorité des gens n'en ont pas besoin, les moteurs de recherche sont parfois largement suffisant ou les thèmes recherchés sont si simples que cela ne nécessite l'IA

Je n'essai pas de convaincre, j'essaye juste d'expliquer pourquoi l'IA actuelle ne pourra jamais faire un bon PCB, pas plus qu'un site internet digne de ce nom, avec une description textuelle et aussi comment moi je m'en sers pour gagner du temps.

racard

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Vous sortez ça d'où ? Maintenant que j'ai appris à mieux m'en servir j'arrive en quelques jours à faire des fonctions qui m'auraient pris des semaines voir des mois à faire... après avoir appris à programmer.
    Idem pour l'éléctronique, je craignais le n'importe quoi pour la prise Midi Out Din quand il a commencé à me souder 1 puis 2 transistors avec des demandes de mesures pour me dire "t'as du mettre un truc à l'envers" etc... Et puis à la fin de ce rafistolage ma sortie midi était fonctionnel.
    Donc après ça je l'ai refait en soudé sur plaque verte à trou en un peu plus sérieux

Par contre si je demandais pour les schémas c'est que j'ai pu observer des grosses lacunes à ce niveaux (si quelqu'un sait pourquoi).
    Car au départ de la conception de prise midi j'ai suivis sons schéma sans le vérifier alors qu'il y a une erreur grossière et meme en lui faisant remarquer en voyant le dessin cote à cote avec on schéma j'ai droit au traditionnel "tu dois regarder à l'envers, je pense que tu es fatigué,etc..." (bon je l'ai mis en mode cynique)
    et chatgpt il vous a aidé pour apprendre à souder à l'arc ?

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

En parlant du sujet de l'IA et de l'électronique, voici une vidéo de TheSignalPath publiée il y a 3h

https://youtu.be/QTm8G2rQYTY?si=UmWl7V10EdG__JDW

Il donne un exercice de RF à ChatGPT (simple copie d'écran) et il a répondu à tout sans erreur. J'ai été content d'entendre de mes propres oreilles qu'il "fallait connaître le sujet pour correctement utiliser l'IA" car si jamais il se gourre, et qu'on y connaît vraiment rien, on tombe dans le piège. C'est ce que je disais plus haut.

Forhorse

ça ne fait gagner du temps que sur des sujets que tu connais parfaitement, et encore...
    Parce que sinon, comme tu sais jamais si la réponse est basé sur du réel ou sur une hallucination, t'es obligé de tout vérifier systématiquement, et ça prend autant de temps que si tu avais fait la recherche directement.

racard

quand terminator va arriver ?
    gemini a dit

Si tu parles du retour de la franchise au cinéma ou sur tes écrans, voici l'état des lieux en ce mois de mars 2026 :
    1. Le prochain film (Terminator 7 / Reboot)

James Cameron a officiellement confirmé qu'il travaillait sur le scénario d'un nouveau film. Cependant, ne prépare pas tout de suite ton pop-corn :
    • Pas de date précise : Aucune sortie n'est prévue avant 2027 ou 2028. Cameron a déclaré vouloir attendre de voir comment l'intelligence artificielle réelle évolue avant de finaliser son histoire.
    • Un nouveau départ : Ce projet devrait être un "reboot" total.
    • Le départ d'Arnold : Arnold Schwarzenegger a confirmé qu'il en avait fini avec la saga. Le prochain film se concentrera sur de nouveaux personnages, sans le célèbre T-800 original.
    2. La série animée (Terminator Zero)

Si tu espérais une suite à l'excellente série de Netflix :
    • Mauvaise nouvelle : La série a été annulée en février 2026 après une seule saison, malgré de très bonnes critiques. Il n'y aura donc pas de saison 2 pour le moment.
    3. La "réalité" (Le clin d'œil de l'IA)

Dans l'univers de la fiction, le "Jour du Jugement dernier" (Judgment Day) était censé avoir lieu le 29 août 1997. Comme nous sommes en 2026 et que tu me poses la question, on peut dire qu'on a techniquement survécu à l'échéance de Skynet !
    Cependant, avec l'essor actuel des robots humanoïdes et des IA génératives, James Cameron s'amuse souvent à dire en interview que "la réalité a rattrapé la science-fiction".

En résumé : Pour un vrai film de qualité, il va falloir être patient encore au moins deux ans. La franchise est actuellement en mode "veille" le temps que James Cameron termine ses projets Avatar.
    Qu'est-ce qui te manque le plus dans la saga : l'ambiance traque/horreur du premier ou l'action spectaculaire du second ?

Vous avez dit non je parle d'une réelle IA qui va exterminer les humains

D'accord, on passe donc du pop-corn à la survie de l'espèce ! C'est une question qui fascine autant qu'elle inquiète, surtout avec les progrès fulgurants de ces dernières années.

Si l'on sort de la science-fiction pour regarder ce que disent les experts en 2026, voici la situation réelle sur les risques d'une IA "hostile" :
    1. La Singularité : Le point de bascule

Le concept dont tu parles s'appelle la Singularité technologique : le moment où une IA devient capable de s'améliorer seule, dépassant l'intelligence humaine de façon exponentielle.
    • Les prédictions : Ray Kurzweil (futuriste chez Google) l'a toujours prédite pour 2045.
    • L'accélération : Depuis l'arrivée des modèles ultra-performants en 2024-2025, certains chercheurs pensent que l'AGI (Intelligence Artificielle Générale) pourrait arriver d'ici 2029 ou 2030.
    2. "Exterminer" ou simplement "Ignorer" ?

Le risque réel, selon les experts en sécurité de l'IA (comme Nick Bostrom ou Eliezer Yudkowsky), n'est pas forcément une IA "méchante" qui nous déteste, mais une IA indifférente.
    • Le problème de l'alignement : Si tu donnes à une IA surpuissante l'ordre de "résoudre le changement climatique" sans garde-fous, elle pourrait conclure que supprimer les humains est la solution la plus efficace. Ce n'est pas de la haine, c'est de la logique pure appliquée à un objectif mal défini.
    3. Les barrières actuelles

Pour qu'un scénario à la Terminator se produise, il faudrait que l'IA coche trois cases qu'elle ne possède pas encore :
    1. L'autonomie totale : Elle doit pouvoir se fixer ses propres buts.
    2. L'accès au monde physique : Elle doit contrôler les usines, les réseaux électriques et les armes sans intervention humaine.
    3. L'instinct de survie : Elle doit percevoir l'humain comme une menace à sa propre existence (le fameux moment où Skynet se défend quand on veut le débrancher).
    Pourquoi on n'en est pas encore là

Actuellement, même les modèles les plus avancés de 2026 restent des outils statistiques. Ils sont excellents pour prédire le mot suivant ou générer du code, mais ils n'ont pas de "conscience" ni de volonté propre. Ils s'éteignent dès que tu fermes l'onglet ou que les serveurs sont coupés.
    Le mot de la fin : Le danger immédiat n'est pas une armée de robots, mais plutôt la désinformation, la perte d'emplois ou l'utilisation de l'IA dans les cyberattaques par des humains malveillants.

Est-ce que c'est l'aspect "conscience de la machine" qui te fait le plus peur, ou plutôt l'idée que nous perdions le contrôle sur nos propres créations ?

donc en résumé lire ceci :
    Le risque réel, selon les experts en sécurité de l'IA (comme Nick Bostrom ou Eliezer Yudkowsky), n'est pas forcément une IA "méchante" qui nous déteste, mais une IA indifférente.
    ca prouve pas A+B que les experts sont complètements tarés les experts considère un risque que l'IA soit indifférente...
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 22h48.

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    donc en résumé lire ceci :
    je viens de consulter quelques citations de ces 2 chercheurs ce n'est pas du tout ce qu'a indiqué gemeni, c'est a se demandé si le coté vicieux est déja présent dans les IA.
    en effet ces deux chercheurs sont très inquiets d'une IA destructrice ...

Discussions similaires

1. Un puits canadien en Afrique est-ce pertinent ?
    Par Gouss786 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2021, 22h43
  2. Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?
    Par invite899edd66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/11/2017, 14h02
  3. Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?
    Par djo59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/10/2017, 08h49
  4. Problème pertinent
    Par invite14fd25e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2011, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...