[Autre] Quel module pour alimentation LEDs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Quel module pour alimentation LEDs

Pascal071

Re : Quel module pour alimentation LEDs

------

rectificatif ! (trop tard pour rectifier dans le post)
    à savoir que V(leds) DIMINUE quand la température augmente, comme toute jonction (diode, transistor)
    et donc tendance à augmenter le courant si la régulation se fait par une simple résistance.

-----
    Dernière modification par Pascal071 ; 15/04/2026 à 21h52.
    Pascal

meven

Merci, je me rends compte qu'il y a un problème qui est la chute de tension dans le câble, la tension est déjà juste et source de problème. Je viens de voir existe des Triggers déclencheurs de tension https://fr.aliexpress.com/item/1005005256617169.html qui permettraient de démarrer sur de meilleures bases en sortant par ex du 12v de la batterie. Ça permettrait un meilleur choix du module d'alimentation des LEDs.
    Dernière modification par meven ; 16/04/2026 à 09h57.

bibifikotin

Bjr Hum, Et ce cable à quelle section utile ? Chute de tension de .... ?? Les raccords ( cables) sont ils " francs" (bien serrés)
    Cordialement

meven

Je vais revérifier les tension et intensité pour confirmation...

antek

Citation Envoyé par meven Voir le message
    . . . des Triggers déclencheurs de tension https://fr.aliexpress.com/item/1005005256617169.html . . .
    J'ai pas compris ce qu'est ce truc !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

meven

Certaines batteries donnent du 5V par défaut, mais elle peuvent aussi fournir du 9V ou du 12V (dans mon cas)(peut être d'autres tensions pour d'autres batteries).
    "Les tensions de 9V et 12V ne sont activées que si l'appareil connecté le demande", c'est ce que permet de faire ce trigger.

meven

J'ai remesuré, 3.07V et 285mA soit 23.75 par LED.

Pascal071

transformer le 5V en 12V, puis trouver 3 générateurs de courant (à découpage) 280mA,
    je ne suis pas sur qu'on est dans l'optimisation.

j'en reste aux 3 convertisseur à découpage 5V -> 3V3 et résistances 1,5ohm pour chaque groupe.
    fils en 0,75mm², 0,023 ohm/m
    fils en 1mm²: 0,017 ohm/m
    avec un aller retour de 10m en 0,75mm², 0,45ohm total
    Pascal

meven

Merci, quelle marge de puissance conseilles tu pour les résistances

Pascal071

puissance dissipée par la résistance:
    toujours la loi d'ohm dans tous les sens: P=R I²

- pour 200mA:
    R= (3,3V -3,07V) / 0,2A = 1,15 (1,2ohm standard)
    1,2ohm x (0,2A)²
    1,2 x 0,04 = 0,05W
    - pour 280mA:
    R= (3,3V-3,07V) / 0,28A = 0,82ohm
    0,82ohm x (0,28A)² = 0,06W
    dans les 2 cas une résistance 1/4W fera amplement l'affaire...

ces valeurs sont tout à fait théoriques et approximatives, et ne tiennent pas compte de l'échauffement des leds, donc Vf qui diminue, donc I qui augmente.
    ni de la résistance des fils de liaison.

par exemple:
    si Vf descend à 2,9V:
    avec 0,82ohm, I passe à 480mA (40mA/led) au lieu de 280mA @Vf 3,07V
    avec 1,2ohm, I passe à 330mA (27mA/led) au lieu de 200mA @Vf 3,07V

il faut faire des essais en réel , avec une résistance entre 0,82 et 1,5ohm.
    avec ces faibles valeurs de résistance, il faudra soigner les contacts.

tout ceci prouve l'intérêt de commander des leds en courant,
    si quelqu'un ici sait nous sortir un schéma de régulation en courant 250mA partant de 5V vers 2,9 à 3,1V
    avec un bon rendement...
    Pascal

meven

D'accord, merci.

bibifikotin

J'ai remesuré, 3.07V et 285mA soit 23.75 par LED.
    Et le cable d'alimentation fait quelle SECTION sur quelle longueur ?

Pascal071

évidemment, les 3modules 5V -> 3V3 devront être placés proches des leds
    sinon il y aura 4 fils à tirer entre le powerbank 5V + interrupteur et les 3 modules, avec les résistances des fils à prendre en compte.
    Pascal

DAT44

Bonjour,

il faudra mesuré la résistance du fil et le déduire de la valeur de la résistance.
    Par exemple :
    R=(U-Vfdiode)/Idiode=(5-3.07)/0.285=6.77

Si le fil fait par exemple 0.5 ohm, il faut prendre une résistance de 6.27 ohm

DAT44

Bonjour,
    tu peux aussi fait une régulation du courant dans chacune des branches avec des transistors mais c'est quand même plus simple avec une résistance?

DAT44

Bonjour,
    si les résistances des fils sont trop importante, il sera préférable de remplacer R6 R7 et R8 par des générateur de courant.

Nom : 3 DELs.jpg
Affichages : 72
Taille : 53,7 Ko

meven

Merci, la longueur des fils est surtout entre l'alimentation et les modules, les modules et résistances sont à quelques centimètres des LEDs.
    @DAT44 que veut tu dire par générateur de courant.
    Dernière modification par meven ; 18/04/2026 à 15h09.

Pascal071

tout le monde n'a pas enregistré que tu vas utiliser des modules 5V -> 3V3, proches des leds.
    Pascal

DAT44

Bonjour,
    avec la chute de tension dans les fils il est probable que les modules n'ai pas assez de tension pour fonctionné correctement.
    Ce que j'ai un peu de mal a comprendre c'est comment tu choisi d’allumé 1 ou 2 ou 3 groupe de DELs ?
    Sur mon schéma c'est avec des interrupteurs, c'est cela "IRL" ?

DAT44

Merci, la longueur des fils est surtout entre l'alimentation et les modules, les modules et résistances sont à quelques centimètres des LEDs.
    @DAT44 que veut tu dire par générateur de courant.
    il faut aussi connaitre la chute de tension entre les interrupteurs qui définisse le nombres de groupe de DELs allumé (1 ou 2 ou 3 ?) et les modules.
    Il est possible que la somme des pertes de tensions dans les fils soit trop importante pour pouvoir utiliser des modules BUCK (abaisseur de tension) ?

Dans ce cas l'utilisation de simple résistances (ou mieux de géne de courant a transistors) serait probablement la meilleure solution.

meven

Merci, j'y pensais à la chute de tension et que ça allait peut être un peu juste, on verra. Je voulais éviter les résistances pour maximiser le rendement.

gextor

Salut meven,

Plutôt que d'utiliser des résistances, un circuit comme l'AMC7124 câblé en 240 mA - voir page 6 serait préférable. Cependant, je ne le vois nulle part à la vente. Voir si d'autres similaires.

Pour info, l'AMC7135 350 mA est très courant sur les lampes torches à led premier prix. Il peut aussi se câbler en parallèle pour augmenter la régulation de courant.

meven

D'accord, merci

lutshur

si quelqu'un ici sait nous sortir un schéma de régulation en courant 250mA partant de 5V vers 2,9 à 3,1V
    avec un bon rendement...
    J'ai retrouvé par hasard une étude pas encore réalisée, et qui ne le sera sans doute pas avant longtemps.
    Alimenter une LED par un courant de 300mA à partir de 4 piles 1,5V.
    En fin de vie, les piles auront plus de mal à fournir que la simulation
    Nom : Capture d’écran_2026-04-24_13-05-04.png
Affichages : 50
Taille : 82,0 Ko

meven

Bonjour,
    Retour sur le montage : j'ai donc monté les modules 3.3 volts (Pascal071) ils semblent avoir un bien meilleur rendement, ils ne chauffent pas .
    Je n'ai pas confiance dans le courant mesuré (mon appareil), je mesure 3.25 volts et 180mA avec un éclairage très fort alors qu'à l'origine il y avait 240mA . j'ai eu idée de mesurer la température des LEDs avec une caméra thermique et elle montait à 50° sans résistance, et je n'ai pas insisté. j'ai monté arbitrairement des résistances de 1.5ohms, ça éclaire suffisamment, mais la lampe s'est mise à clignoter légèrement après quelques minutes après l'avoir installée au plafond. Je ne sais pas si ce clignotement vient des modules ou des branchements.
    La tension minimale de ces modules est de 4.75 volts et avec la longueur des câbles la tension était de moins de 4.7 volts, les LEDs s'allumaient aléatoirement. Dans la même commande j'ai pris aussi le trigger déclencheur 12 volts que j'ai monté et là ça marchait mieux, mais il reste ces légers clignotements.
    Merci à ceux qui ont répondus.

meven

Edit : le clignotement parasite venait d'un faux contact donc tout est OK de ce côté. Un problème avec le trigger c'est qu'il garde la batterie hors veille ce que ne fait pas une prise USB simple, il faudrait peut être le mettre après l'interrupteur.

Pascal071

bonjour

les modules 3V3 doivent être proches des leds, avec une 2,2ohm en série sur chaque sortie.
    l'interrupteur doit être sur le 5V et couper les 3 modules
    Pascal

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Variateur 1 module pour spots LEDS dimmables
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2022, 12h03
  2. Montage avec alimentation pour leds
    Par dIaBoLyK dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 20h06
  3. Alimentation pour rampes de leds
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/02/2010, 11h25
  4. alimentation pour leds
    Par invitea3e49b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2009, 19h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...