[Autre] suivi solaire simple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 114

suivi solaire simple

patrick63730

suivi solaire simple

------

Bonjour je suis en passe de finaliser un projet attaqué il y as bien longtemps et depuis les conditions climatiques ont évoluées j'ai besoin aujourd'hui de rajouter un dispositif pour mettre les panneaux en position horizontale en cas de vent violent ,j'ai 20 m2 de panneaux thermiques donc sacré prise au vent, je pense qu'il faudrait un anémomètre qui commande cette mise a l'horizontale, mais je ne sais pas trop comment faire, ci joint le schéma de mon système depuis les choses ont évoluées la motorisation de l'axe horizontal est en 24 v, mais ce n'est qu'un détail. Pour la motorisation de la rotation je n'ai pas encore cherché, mais je fonctionne comme ça je fait comme ça vient et je trouve toujours une solution, il faut bien sur que la fonction anti tempête prenne la priorité sur le suivi, j'au rais bien sur une possibilité de gérer tout ça avec un picaxe mais mon système est efficace et a l'époque j'y ai passé pas mal de temps, si quelqu'un as une piste je suis preneur, je bricole un peut en électronique mais je ne suis pas un champion .

Nom : Screenshot 2026-02-14 125505.png
Affichages : 204
Taille : 770,4 Ko

-----
    Dernière modification par Antoane ; 14/02/2026 à 12h55. Motif: Conversion PDF -> png

antek

Re : suivi solaire simple

C'est le FDC BAS qui détecte la position horizontale ?
    Accessoirement, je ne vois pas ce qui assure le suivi solaire . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6exb

Peut-être les 4diodes à gauche, dans un tube.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

patrick63730

Oui ce sont les 4 diodes qui sont dans un tube et séparées par une cloison en croix, mais ma question ne porte pas sur cette partie ni sur les fdc j'ai testé le montage sur une maquette et ça fonctionne bien il faut juste que je crée une fonction qui met les panneaux a l'horizontale pour limiter la prise au vent lors de vents violents , il faut également que je crée un hystérésis pour ne pas avoir de mouvement incessants, mais je pense gérer ça avec u ne 555 sinon je gère le tout avec un picaxes , mais il va falloir que je recalcule tout, et comme je l'ai écrit je ne suis pas très fort dans ce domaine, mais avec beaucoup de temps j'y parviendrai la position horizontale peut être effectivement donnée par un fdc
    Dernière modification par patrick63730 ; 14/02/2026 à 10h32.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjour Je comprends que ce sont D1 à D4. (diode avec indication "fléchée "qui indique la réception du flux solaire)

Bonne journée
    Edit : rater un message de qq minutes ( croisement)
    Dernière modification par bibifikotin ; 14/02/2026 à 10h33.

Gyrocompas

Bonjour,
    Souvenirs, le schéma est d'origine Elektor ?

Comment est réalisée la transmission mécanique ?
    Celle capable de stabiliser le panneau est la vis sans fin qui déplace l'équivalent d'un écrou, elle n'est pas réversible.

Dans la pratique, il faudrait une extension qui détecte la force du vent.
    Il est certain que la réalisation µP est plus facile, le comptage du nombre de pas depuis une position de référence permet d'estimer la position courante pour décider ce qu'il convient de faire, avancer, reculer, s'arrêter.

f6exb

Elektor 337/338 juillet août 2006.

patrick63730

Oui bien vu c'est du elektor la motorisation est faite a partir d'une motorisation de porte sectionnelle de garage que j'ai démultiplié par le biais d'un chariot monté sur le rail et mouflé ce qui divise la course par 2 mais double la force et comme je n'ai besoin que d'un mètre de course c'est amplement suffisant.

antek

Les diodes sont des led, mais maintenant sans importance.
    On a l'option "ajouter une fonction mise à plat" ou tout reprendre (avec un picaxe !).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

patrick63730

Oui c'est ce que je dis comme je suis pas mal parti sur les picaxes je vais peut être me tourner vers cette solution en conservant la partie détection avec les leds

f6exb

Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    je suis pas mal parti sur les picaxes
    mag1 par l'odeur alléché... Il ne devrait pas tarder à se signaler.

patrick63730

Oui je le connais bien il est de très bon conseil c'est lui qui m'a appris tout ce que je sais sur les picaxes

mag1

Bonjour,
    J'arrive, tel le renard...
    On peut sans doute remplacer le schéma #1 par un système picaxe.
    Je vois des leds rouges HL comme capteur, je ne sais pas trop comment elles fonctionnent. Je les remplacerais bien par des petites LDR.
    Après, faudrait écrire un petit CdC pour préciser les choses: type de moteur, relais ou mosfet?, FdC, etc
    A priori, un seuil de luminosité réglable pour les LDR et un hystérésis ajustable (potar ou code ?).
    Si vous avez des idées....
    Mais ce n'était pas la question...
    J'ai fait installer récemment un store banne, avec protection vent. Le système est tout bête: Il y a un capteur de vibrations sur un coin, quand le capteur bouge suffisamment, il envoie un ordre de fermeture
    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/02/2026 à 18h05.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Bounoume

pourquoi pas la méthode brutale et primaire......
    avec de simples relais électromécaniques (si on peut encore s'en procurer!) et une VIEILLE prétendue 'dynamo' de vieux vélo des années 60?
    explication:
    dans les temps révolus l'électricité pour allumer le phare du vélo était produite par une 'dynamo' (comme ils disaient les cyclistes) qu'on basculait pour qu'elle tourne quand on roulait... et en fait c'était un petit alternateur à aimant permanent rotatif, qui fournissait le courant pour que, péniblement, le phare éclaire un peu quand on roulait...
    avec un tel alternateur, solidaire du capteur de vent , on a une tension électrique proportionnelle à la vitesse du vent.....
    les relais électromécaniques se ferment quand la tension d'alimentation atteint un seuil Sf (plus ou moins précise, mais précision suffisante ici)
    et s'ouvrent (l'armature se décolle) quand la tension est redescendue à un voltage So....
    Il y a effet hystérésis important ( So << Sf) qui évite que ça change de régime quant le vent change de force tout le temps....

alors....
    un petit relais que je prendrais 6 volts cc, alimenté à travers un pont de diodes redresseuses, par la soi-disant 'dynamo' de vélo qui va tourner très vite si il y a beaucoup de vent.....

quand ce relais colle, il alimente un relais de puissance ( 2 RT) qui déconnecte le moteur 'élévation' de son alimentation par re3 et re4.... et force le moteur en position horizontale....
    aucune électronique compliquée...
    acheter l'anémomètre
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    ou en bricoler un sur le même principe.......
    est-ce une bonne idée???
    à bientôt.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

patrick63730

Bonjour Michel je ne connaissait pas ce genre de système mais seulement des anémomètres montés sur des stores a banne, mais je vais regarder c'est encore mieux car des anémomètres cassés par le vent j'en ai vu plein, et des store cassés parce que le système n'as pas réagi assez vite, actuellement le réglage d'hystérésis c'est les potars p1 et p2 mais si je travaille avec un picaxe c'est sur que l'hystérésis sera défini via le code donc ajustable facilement les led ce sont des led Crystal haute sensibilité mais les ldr sont surement plus sensibles, mon montage date de 10 ans avec la technologie du moment, je vais faire un cdc détaillé bonne soirée
    patrick

jiherve

bonsoir,
    désolé de contredire mais pour faire bouger une "dynamo" de vélo avec du vent il faudra un ouragan, le plus efficace est de recycler un ventilo de PC brushless en ne gardant que les capteurs à effet Hall, là on reste en numérique et c'est assez facile à exploiter.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

on peut aussi se servir d'une plaque derrière laquelle on place un microswitch, quand il y a suffisamment de vent la plaque appuie sur le switch, réglage avec un ressort plus ou moins compressé par exemple, on peut faire le calcul par rapport à la force du vent et régler avec un peson (au besoin bricolé)

il peut y avoir des tas de systémes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

patrick63730

c'est juste la partie tasses de remplacement qui est vendue ici et non un anémomètre complet

mag1

Sinon, j'ai vu ça, raisonnable:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

Bonsoir

dans tous les cas, il va falloir ajouter une détection "position plane" pour positionner le panneau.
    Pascal

patrick63730

c'est une piste, j'ai trouvé des anémomètres mais il faut compter autour de 65€ pour avoir quelque chose de correct mais l'idée d'une paque et d'un interrupteur (étanche bien sur ) le tout assemblé avec de la visserie inox c'est jouable pour moi sans soucis merci pour cette idée lumineuse il faut juste que je fasse un montage sur un axe vertical avec un système qui oriente la plaque perpendiculaire au vent , mais ça c'est facile il suffit d'une plaque de plus grande taille qui guidera l'ensemble, je m'y met des que possible, prix de revient quasiment rien j'ai tout ce qu'il faut a la maison, plaque en plexiglas roulements pour la rotation interrupteur étanche etc etc
    Dernière modification par patrick63730 ; 14/02/2026 à 23h39.

patrick63730

bonjour j'ai repris l'idée de titijoy3 et en imprimant une pièce comme pièce jointe montée sur un interrupteur avec une tige ressort ce serra parfait juste un peut de réglage pour trouver la bonne valeur, mais comme je vais travailler avec un picaxe je continu cette discussion sur le forum picaxe.
    Images attachées Images attachées

bibifikotin

Bonjour , Je vois un interrupteur avec un lonnnnnnnnnnnnnnnng levier.
    Au bout de ce levier, une sorte de "pétale" qui (je suppose) va se ployer sous l'effet du vent et agir
    sur le levier de l'interrupteur.
    Le ressort je ne vois ou le mettre , à moins que ce soit la "tige" de l'interrupteur lui meme ?
    Je ne vois pas la nécessité de flexibilité de t ige de commande.
    Elle n'ira pas plus loin que ne le permettra le débattement de l'interrupteur.

Bonne journée

patrick63730

bonjour le ressort est la commande de l'interrupteur ça as pour avantage de supporter les mouvements forcés sans détruire l'interrupteur en plus c'est ce type d'interrupteur que j'utilise pour les fdc il y as trop de problèmes avec des inter classiques, les escargots fourmis lézards et autres bestioles se coincent fréquemment devant les interrupteurs, c'est un problème récurent qui n'est pas contournable en extérieur je règlerai la sensibilité du système en jouant sur la longueur de la tige de ma palette et la taille de celle ci, je ferai des essais avec un modèle en carton avant d'en imprimer un en petg
    bonne journée
    patrick

Forhorse

Il va falloir filtrer car il risque d'y avoir beaucoup de faux positif. Le vent, a faible hauteur, c'est jamais un souffle laminaire bien stable. C'est que des turbulences.
    Je dis pas que le principe ne fonctionnerait pas, mais c'est quand même une approche très peu conventionnelle pour détecter la vitesse du vent, il y a sans doute une raison...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

mag1

[QUOTE=patrick63730;7346170
    mais comme je vais travailler avec un picaxe je continu cette discussion sur le forum picaxe.[/QUOTE]

Bonjour patrick,
    Il faut bien admettre que Futura est plus actif que le forum picaxe français. Avec un CdC étoffé, le code ne sera pas le problème, et les idées des participants à ce forum, seront très utiles. Je te conseille donc de rester sur Futura pour continuer le projet..
    MM

patrick63730

Ok pas de soucis

racard

bonjour je pensais qu'une photo diode ou une LDR mieux adaptée pour détecter le soleil car on a une surface plane ce qui permet alors de savoir le plan normal aux rayons du soleil.

patrick63730

Ce sont bien des mdr qui sont prévu a la place des leds cristal

mag1

Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    Ce sont bien des mdr qui sont prévu a la place des leds cristal
    Waf....mdr pour le mdr . Les capteurs envisagés sont ici: https://www.gotronic.fr/art-photores...ldr04-2150.htm

Une première réflexion simple, sinon simpliste...
    Il est un fait bien établi que le soleil va l'est (noté E) en ouest (noté W). Je pensais à deux LDR séparées par une cloison opaque.

Nom : poursuite.JPG
Affichages : 128
Taille : 13,7 Ko

Dans cette config, le LDR E est éclairée, la W dans l'ombre, nous avons sur un readadc : V LDR E > V LDR W. Le soleil tourne, on ne fait rien jusqu'à ce que la LDR E passe dans l'onbre. On fait alors tourner le panneau pour que la LDR W repasse dans l'ombre et on est revenu à la situation précédente.
    Il faut juste définir un seuil pour le passage soleil/ombre. L'hystérésis dépend de l'écartement des LDR -paroi et de la hauteur paroi.
    Une idée la dessus ?
    MM

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Suivi solaire mécanique par engrenages
    Par Paillafond dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 26/06/2020, 07h34
  2. Four solaire : Suivi de soleil
    Par invite7a7eaad2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 11h12
  3. Suivi du soleil pour un cuiseur solaire
    Par invite0d620a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/01/2011, 19h13
  4. suivi de panneau solaire par PC
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 07h53
  5. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...