[Autre] suivi solaire simple - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 122

suivi solaire simple

patrick63730

Re : suivi solaire simple

------

https://youtu.be/ucduyZ5QD3k cette fois ci elle est publique voici celle de la motorisation le moteur est en 24 volts et as une puissance de 54 w , j'ai fait un essai avant démultiplication c'estait limite au départ de l'horizontale, mais la ça va être bon https://youtube.com/shorts/lWrP4Eb2ipQ?feature=share

ou est ce que vous faites vos schémas que je puisse enfin en faire un, sur dip trace c'est trop difficile et trop de détails inutiles.

-----

racard

Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    Voici un schéma de va et vient en cours circuit interdit depuis les années 60
    bonsoir je n'ai rien compris, pour moi il n'y a pas de CC

mag1

ou est ce que vous faites vos schémas que je puisse enfin en faire un, sur dip trace c'est trop difficile et trop de détails inutiles.
    Pour moi, j'ai répondu en #43. Mais d'où viennent ces beaux schéma EasyEDA ? Que tu as l'air de maitriser parfaitement?
    Suite à la remarque de polo974, #80, j'ai placé les deux LDR haut et bas en série, avec hystérésis, pour éviter les battements, à tester...

Voici le schéma du jour:
    Nom : schempours2.JPG
Affichages : 58
Taille : 74,3 Ko

Et une ébauche de code à débattre..
    Le coup de vent est sur interruption
    Pour la mesure de température, on verra....

Rien n'est testé.

Code:
    ;Poursuite solaire  
    ;LDR E et LDR W pour la pousuite est- ouest
    ;LDR H et LDR B pour la poursuite en hauteur solaire
    ;					o	soleil =>
    ;						|
    ;				____-_|-____	
    ; 				 LDRE  LDRW
    ;Pour le mouv Haut bas, la valeur médiane du pont est 127 (255/2)
    #picaxe 20M2
    #no_data
    symbol LDRW=C.7		;LDR ouest
    symbol LDRE=C.3		;LDR est	
    symbol LDRHB=C.2		;milieu LDR haut bas
    symbol seuilJN=B.0	;seuilJ/J
    symbol led=pinB.1		;sortie led
    symbol vent=pinC.1	;entrée vent
    symbol motW=pinB.4	;moteur sens est->ouest
    symbol motE=pinB.5	;sens W->E
    symbol motH=pinB.6	;sens B->H
    symbol motB=pinB.7	;sens H->B
    symbol FCW=pinC.6		;Fin Course W
    symbol FCE=pinC.5		;Fin Course E	
    symbol FCH=pinC.4		;Fin course haut
    symbol FCB=pinB.3		;Fin course bas
    symbol valseuilJN=b1	;valeur seuil J/N
    symbol valVW=b2		;vaaaaaleur LDR W
    symbol valVE=b3		;valeur LDRE
    symbol valVHB=b4		;valeur pont H/B
    symbol hyster=b5		;hyster mesure HB
    symbol seuilHB=b6		;seuil mesure HB
    symbol valFCW=bit0	;valeur Fc fCW
    symbol valFCE=bit1
    symbol valFCH=bit2
    symbol valFCB=bit3
    dirsB= %111100000		;B.4 à B.7 en sorties
    pullup %0111000100000000	;pullup sur les FdC
    hyster=10 
    setfreq M16
    	setint %00,%10  ;interruption sur C.1  niveau bas

do 	;boucle principale
    		readadc seuilJN,valseuilJN	;lecture valeur seuil
    		gosub lecLDR				;lecture des 4 LDR
    		if valVE>valseuilJN and valVW>valseuilJN then	
    		 gosub jour
    		else
    		 gosub nuit
    		endif 			
    	loop 

jour:    ;cycle jour, on a les mesures LDR
    ; ******* position E/W ************
    	led=1		;led jour allumée
    	if valVW < valVE then  	; LDR W éclairée et LDR R à l'ombre			
    		motW=1					;on tourne vers l'ouest	
    		do 
    			gosub lecLDR
    		loop	while valVW > valVE	;l'ouest est à l'ombre
    	endif	
    	motW=0	;fin de recalage vers l'ouest
    ;******** position Haut/Bas ******* 
    ;******** débattement de +/- 127 (255/2)
    	seuilHB=	127-hyster	
    	if valVHB < seuilHB then  ; on est trop haut
    		motB=1
    		do
    			gosub lecLDR
    		loop while valVHB > seuilHB
    		motB=0
    	endif
    	seuilHB=127+hyster
    	if valVHB > seuilHB then ; on est trop bas
    		motH=1
    		do
    			gosub lecLDR
    		loop while valVHB < seuilHB
    		motH=0
    	endif
    	return
    nuit:
    	led=0		;led jour éteinte
    	if FCH=0 then return  ;le cycle est déjà effectuer
    	else
    		motH=1		;mise en position horizonale
    		do loop while FCH=1
    		motH=0
    		motE=1		;retour position EST
    		do loop while FCE=1
    		motE=0
    	endif
    	return
    lecLDR:
    	readadc LDRW,valVW		;lecture LDR W
    	readadc LDRE,valVE		;lecture LDR E
    	readadc LDRHB,valVHB		;lecture pont LDRH-LDRB
    	return
    interrupt:
    	motH=1
    	do loop while pinC.2=0		;panneau vers horizontale
    	motH=0
    	do loop while pinC.1=0		;maintient interrup si vent fort
    	pause 50000		;50 s par ex
    	setint %00,%10  
    	return
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/02/2026 à 23h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

patrick63730

oui je bricole sur easy EDA c'est un peut comme diptrace mais en plus facile je trouve , pour les ldr h et b je ne comprend pas tout la h est au positif et la b au négatif la h vas faire varier la tension en fonction de sa résistance ,mais la b ne dlivre pas de tension puisqu'elle est au négatif, j'ai aussi remarqué que tu est passé a 4.7 k, c'est ce que j'avais mis par défaut comme pour les ds, pour la mesure de température il y as bien déjà une ds de prévu dans la régulation thermique, mais ça ferai tirer un conducteur depuis la régulation et je pense qu'il est mieux de contrôler les panneaux depuis un seul point

patrick63730

j'ai lu le code apparemment c'est ça même si je ne comprend pas tout il va falloir que je cherche un peut pour tout piger mais ça vas le faire, c'est surtout l'histoire du pont H/B que je ne comprend pas

patrick63730

un court circuit par définition et comme son nom l'indique c'est un circuit court , ici le circuit entre phase et phase est court puisqu'il ne passe ni par un interrupteur ni par une lampe , ce n'est pas moi qui l'ai appelé comme ça, mon père électricien bâtiment me l'a appris en 1967 environ en me disant court circuit et c'est défendu mais il y en as plein en service, et dans tous les documents l'appellation est court circuit, c'est extrêmement dangereux tu démontes la lampe qui est éteinte et tu as 50% de chance qu'il y ai 220v aux bornes de cette lampe

racard

un court circuit par définition et comme son nom l'indique c'est un circuit court , ici le circuit entre phase et phase est court puisqu'il ne passe ni par un interrupteur ni par une lampe , ce n'est pas moi qui l'ai appelé comme ça, mon père électricien bâtiment me l'a appris en 1967 environ en me disant court circuit et c'est défendu mais il y en as plein en service, et dans tous les documents l'appellation est court circuit, c'est extrêmement dangereux tu démontes la lampe qui est éteinte et tu as 50% de chance qu'il y ai 220v aux bornes de cette lampe
    un circuit court entre une phase et la même phase ca reste une phase...
    donc pas de CC

Pascal071

bonsoir

pour le code:
    je ne comprends pas la mise à l'horizontale,
    motH=1 ok pour aller jusqu'au fin de course H
    mais je ne vois pas de positionnement à mi-course Est-Ouest
    d'ailleurs il n'y a pas encore de capteur mi-course E-W

concernant le va et vient en court circuit, il y a un paragraphe ou il est cité: https://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_va-et-vient
    Dernière modification par Pascal071 ; Hier à 00h38.
    Pascal

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonsoir

pour le code:
    Voici une tentative d'explication pour le positionnement H/B, pas sûr que ce soit clair:
    Nom : expliiHB.JPG
Affichages : 52
Taille : 55,0 Ko
    Pourquoi un positionnement mi course E-W ?
    J'avoue que tout ceci est balbutient,
    MM
    Dernière modification par mag1 ; Hier à 00h46.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

racard

bonsoir

pour le code:

concernant le va et vient en court circuit, il y a un paragraphe ou il est cité: https://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_va-et-vient
    ok ca serait plutôt la permanence de la phase d'où le risque électrique :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Montag..._court-circuit

patrick63730

C'est le nom qui lui a été donné alors que je n'étais pas né donc je n'y suis pour rien mais si tu as un doute demande a un électricien si ce montage est autorisé tu auras la réponse d'un électricien diplômé.

patrick63730

bonjour Michel en réponse a ta question concernant la démultiplication, j'ai ouvert le moteur pour compter le nombre de tour pour un tour en sortie de réducteur, ce n'est pas indiqué sur le boitier ni sur le moteur, on as un rapport de 68/1 ensuite 7 tours de réducteur pour 1 mètre de course et un rapport de 1/2 pour le mouflage en partie terminale, ce qui donne 68*7*2=950 donc rapport 1/250 ceci pour une inclinaison estimée de 75 a 80 degrés environ je n'ai pas mesuré, pour avoir cette valeur il faut que je fasse un essai de mon montage je n'en ai pas eu le temps ni les conditions météo pour le faire. oui un capteur de position a mi course est ouest je n'en vois pas l'utilité, pour moi 4 fdc suffisent.

Forhorse

c'est extrêmement dangereux tu démontes la lampe qui est éteinte et tu as 50% de chance qu'il y ai 220v aux bornes de cette lampe
    Et alors ? si tu démontes ta lampe grillée alors que l'interrupteur est en position marche, tu as aussi 230V aux bornes de la lampes (surtout avec un Va-et-vient dont on est jamais certains de l'état du circuit.)
    C'est bien pour ça que la NFC 18-510 dit qu'on intervient pas sur un circuit électrique sous tension (c'est a dire qui n'a pas été consigné)
    Dernière modification par gienas ; Hier à 08h58. Motif: Réparation de la QUOTE mal fermée
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Pascal071

bonjour
    Mag1: pour mettre le panneau à plat, ok en FcH pour le sens Haut-Bas,
    mais si le panneau est tourné plein ouest, ça ne suffit pas pour le mettre à plat
    d’où ma question
    Pascal

patrick63730

Quelle que soit l'orientation est ouest si on vient en fdc haut on est à plat

mag1

bonjour
    Mag1: pour mettre le panneau à plat, ok en FcH pour le sens Haut-Bas,
    mais si le panneau est tourné plein ouest, ça ne suffit pas pour le mettre à plat
    d’où ma question
    Bonjour,
    Ok, tu penses que si on est plein Est ou Ouest le panneau sera incliné d'un côté ou de l'autre avec FdC haut.
    Je ne connais pas la cinématique du truc, mais d'après la réponse #105, ce n'est pas un pb , à vérifier ...
    MM

Pascal071

bon sang mais c'est bien sûr, le panneau tourne sur lui même pour EST-OUEST !
    je le pensais basculant...
    alors on est d'accord pour FcH à plat
    Pascal

patrick63730

oui voici un petit dessin du montage (sur freecad) l'ensemble tourne sur l'axe vertical, et le basculement se fait sur l'axe horizontal, a propos du vent quelqu'un m'as fait remarqué que je suis en zonz résidentielle, certes oui mais ici les maisons sont assez espacées et surtout je suis a flanc de coteau dans un couloir de vent, lors de la tempête de décembre 1999 il y as eu des dégâts conséquents entre autre ça as couché une souche de cheminée qui mesure n mètre par cinquante centimètresNom : Capture d'écran 2026-02-18 133223.png
Affichages : 42
Taille : 27,8 Ko
    pour ce qui est de la température lorsque le seuil est dépassé il suffit de renvoyer en fdc est, la température ne risque pas d'être dépassé. le matin et de ce fait les panneaux ne seront plus exposés au soleil l
    Dernière modification par patrick63730 ; Hier à 13h44.

mag1

pour ce qui est de la température lorsque le seuil est dépassé il suffit de renvoyer en fdc est, la température ne risque pas d'être dépassé. le matin et de ce fait les panneaux ne seront plus exposés au soleil l
    Il suffit...J'avais pensé utiliser la même procédure que pour le vent, c'est à dire mise à l'horizontal.
    Le mieux serait de stocker le surplus de calories dans la piscine ou autre quantité d'eau.
    Si le capteur 18B20 est confirmé, je l'ajoute au code.
    20m², ça fait 4x5 m, c'est gigantesque...
    MM

patrick63730

Oui Michel c'est ce qui est prévu mais lorsque la piscine arrive a 30 degrés, et ça arrive il n'y as plus d'exutoire pour les calories,le jaccuzi sera lui aussi assez chaud et la serre n'aura pas besoin de chaleur, cependant avec 500 litres de stockage et tout ce qui est raccordé la probabilité de dépassement de la température Max est peu probable mais pas nulle et je part du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, je n'avais pas eu le temps de monter des contrevents sur mon montage résultat j'ai gagné 2 jours de travail pour tout remettre en ordre ce qui est d'autant plus agaçant c'est que j'avais le matériel pour le faire mais c'est le temps qui m'a fait défaut

mag1

Oui Michel c'est ce qui est prévu mais lorsque la piscine arrive a 30 degrés, et ça arrive il n'y as plus d'exutoire pour les calories,le jaccuzi sera lui aussi assez chaud et la serre n'aura pas besoin de chaleur, cependant avec 500 litres de stockage et tout ce qui est raccordé la probabilité de dépassement de la température Max est peu probable mais pas nulle et je part du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, je n'avais pas eu le temps de monter des contrevents sur mon montage résultat j'ai gagné 2 jours de travail pour tout remettre en ordre ce qui est d'autant plus agaçant c'est que j'avais le matériel pour le faire mais c'est le temps qui m'a fait défaut
    Ok, mais sans jouer sur la position E-W, on peut moduler la température avec la position H-B . Par ex, si la tempé dépasse 90°C, on monte le panneau de 20° vers le haut, au pif, en fonction du temps qu'il faut à la mécanique pour passer à l'horizontal. Et en continuant à mesurer la tempé. On en rajoute une louche si c'est pas suffisant et inversement. La position E-W continue son cycle normalement. Faut voir, c'est facile dire...
    MM

patrick63730

C'est une possibilité,et puis ça n'est qu'une programmation différente facile a modifier si besoin

Pascal071

Bonjour

concernant la température trop haute:
    je pense que ça peut arriver en été, lorsque le soleil est haut.
    pour diminuer la chauffe, j'aurais plutôt pensé baisser le panneau.

dans le code:
    Code:
    interrupt:
    	motH=1
    	do loop while pinC.2=0		;panneau vers horizontale
    	motH=0
    fcH est en C4 et à 0 en fin de course.
    Pascal

mag1

concernant la température trop haute:
    je pense que ça peut arriver en été, lorsque le soleil est haut.
    pour diminuer la chauffe, j'aurais plutôt pensé baisser le panneau.
    Oui, c'est vrai, hauteur du soleil jusqu'à plus de 60° en été, on peut l'abaisser, à voir avec l'intéressé...
    Pour le code, il y avait une erreur FCH est à 0 en buttée, le moteur tourne tant qu'il est à 1

Code:
    interrupt:
    	motH=1
    	do loop while FCH=1		;FC fermé => FCH=0 => panneau  horizontal
    	motH=0
    Merci pour ces remarques
    MM

patrick63730

il faut que je vérifie mais on ne peut pas descendre trop bas sinon on vient en butée mécanique sur les cages des roulement de l'axe horizontal je regarde demain et je fais un relevé angulaire

patrick63730

Forhorse j'ai commencé a travailler sur easy EDA je suis en train de créer ma bibliothèque mais je ne trouve nulle part le picaxe 20M2 ,je trouve le 8M2 ;14M2 ; 18M2 ; j'ai cherché chez plusieurs fournisseurs mais rien, ou faut il que je prenne cette empreinte

patrick63730

a force d fouiller je l'ai trouvé j'ai cherche SCH module puis je suis revenu sur l'empreinte et maintenant elle est présente

Pascal071

bonsoir
    on ne peut pas descendre trop bas sinon on vient en butée mécanique sur les cages des roulement de l'axe horizontal
    c'est le fin de course FCB qui fixe la position la plus basse.
    le but est de mettre le panneau en position basse en cas de température excessive, en été, lorsque le soleil est haut.
    Pascal

patrick63730

Oui Pascal je le sais mais le mouvement dans cette direction est limité par construction, les panneaux ne descendent pas jusqu'à la verticale

patrick63730

Je viens de mesurer les panneaux s'inclinent jusqu'à 20 degrés de la verticale lors du montage mécanique mon idée était un desazimutage ouest est et comme le soleil ne descend pas si bas puisqu'il disparaît derrière la haie je n'ai pas prévu de passer a la verticale, cependant je ne pense pas que le problème de saturation en température se produise lorsque le soleil est en fin de course
    Dernière modification par patrick63730 ; Aujourd'hui à 09h55.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Suivi solaire mécanique par engrenages
    Par Paillafond dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 26/06/2020, 07h34
  2. Four solaire : Suivi de soleil
    Par invite7a7eaad2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 11h12
  3. Suivi du soleil pour un cuiseur solaire
    Par invite0d620a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/01/2011, 19h13
  4. suivi de panneau solaire par PC
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 07h53
  5. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...