[Autre] suivi solaire simple - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 18 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 523

suivi solaire simple

mag1

Re : suivi solaire simple

------

Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    Je viens de mesurer les panneaux s'inclinent jusqu'à 20 degrés de la verticale lors du montage mécanique mon idée était un desazimutage ouest est et comme le soleil ne descend pas si bas puisqu'il disparaît derrière la haie je n'ai pas prévu de passer a la verticale, cependant je ne pense pas que le problème de saturation en température se produise lorsque le soleil est en fin de course
    Bonjour,
    Voici une image donnant la hauteur du soleil à 50° de latitude (France):
    Nom : soleil.JPG
Affichages : 115
Taille : 53,4 Ko

On atteint 65° le 21juin.
    Le panneau étant face au soleil, si on monte le panneau à l'horizontale, on modifie l'angle de 35° d'où une perte d'éclairement liée au cos de cette variation d'environ 18% (cos35=082)
    On peut faire mieux en abaissant le panneau
    A confirmer...
    MM

-----
    Dernière modification par mag1 ; 19/02/2026 à 10h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Erreur de calcul, on modifie l'angle de 25° d’où une perte de seulement 10% env
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

patrick63730

Bonjour oui puisqu'on descend à 20degrés

polo974

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour moi, j'ai répondu en #43. Mais d'où viennent ces beaux schéma EasyEDA ? Que tu as l'air de maitriser parfaitement?
    Suite à la remarque de polo974, #80, j'ai placé les deux LDR haut et bas en série, avec hystérésis, pour éviter les battements, à tester...

Voici le schéma du jour:

Et une ébauche de code à débattre..
    Le coup de vent est sur interruption
    Pour la mesure de température, on verra....

Rien n'est testé.
    ...
    MM
    Autre truc possible, mettre les switchs de fin de course entre base et masse des transistors pilotant les relais et lire la tension sur le collecteur pour avoir l'état (inversé) du switch. Ceci permet une coupure immédiate du relais même si le micro est planté ou endormi.
    Jusqu'ici tout va bien...

patrick63730

Si tu le dis ça doit être vrai mais comme mes connaissances en électronique sont limitées je ne peux pas en discuter mais c'est une excellente idée j'ai toujours préféré les sécurités simples effectivement le mc peut tendre l'âme ou faillir a sa tâche et dans ce ca je ne peux compter que sur la protection installée sur l'alimentation des moteurs pour ne pas tout cramer

mag1

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Autre truc possible, mettre les switchs de fin de course entre base et masse des transistors pilotant les relais et lire la tension sur le collecteur pour avoir l'état (inversé) du switch. Ceci permet une coupure immédiate du relais même si le micro est planté ou endormi.
    Pourquoi pas, mais les collecteurs sont à 24V, faut des ponts et des Zener en plus. Pour être utile, il faudrait que le µC soit HS avec une sortie à 5V.
    Sauf erreur de manip, les µC ne crament pas si facilement..
    MM

Pascal071

Bonjour

si les fin de course sont des inverseurs, on peut aussi les placer en série avec les relais,
    leur action serait immédiate pour le moteur,
    on récupérerait l'info 24V (pont diviseur-zener) pour l'UC
    dans ce genre:
    @Mag1: pas simple de modifier tes schémas à petits carreaux
    Nom : Fin de course.jpg
Affichages : 100
Taille : 30,1 Ko
    Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    Si le µP est planté, il est probable qu'il le reste si un dispositif adapté n'est pas présent.
    Normalement, après une reprise, les sorties sont initialisée.
    Il faut déterminer l'élévation locale du soleil le jour de l'équinoxe, puis lui affecter un débattement de +/- 22.5° pour déterminer sa course aux solstices

popop

bonjour,

vous avez en tout point réalisé ce que j'ai acheté (pour du PV) en kit tout fait chez nos amis chinois par manque de comptétence en électronique, tout est géré par le capteur de luminosité.
    Pour info si nécessaire, les retours du soir, mise à l'horizontale tempête : la fin de mouvement est détectée par les fin de courses ET commandée par une temporisation, chez moi ça m'a évité l'arrachage des câbles à cause de fins de courses défectueuses (câble arraché par les biquettes...)
    Dernière modification par popop ; 20/02/2026 à 07h56.

patrick63730

Bonjour oui c'est pas mal et a ce tarif tu as les fdc et tout ce qui est nécessaire, ils ont du le voler et ne pas payer les gens qui l'ont fabriqué, perso comme je l'ai déjà dit même si je peut le trouver tout fait, c'est mon plaisir de le fabriquer, cest comme la pêche même si les poissons me coutent plus cher je préfère les attraper, c'est toujours un défi, je ne connais pas grand chose en électronique mais je trouve des gens sympathiques avec qui j'ai plaisir a échanger et au vu des réactions je pense que c'est réciproque, je récupère des conseils et idées et j'apprends.
    Merci tout de même, est ce que ton système suit correctement le soleil? et pour la motorisation qu'as tu installé, moi j'en ai la moitié pour le moment il va falloir que je trouve comment je vais motoriser l'axe vertical, mon installation est lourde plusieurs centaines de kg.

popop

Bonjour oui c'est pas mal et a ce tarif tu as les fdc et tout ce qui est nécessaire, ils ont du le voler et ne pas payer les gens qui l'ont fabriqué,
    c'est pas le vrai prix, de mémoire j'ai dû payer 140€, sans les fdc, juste l'anémomètre, le capteur luminosité et l'unité electronique de commande

perso comme je l'ai déjà dit même si je peut le trouver tout fait, c'est mon plaisir de le fabriquer, cest comme la pêche même si les poissons me coutent plus cher je préfère les attraper, c'est toujours un défi, je ne connais pas grand chose en électronique mais je trouve des gens sympathiques avec qui j'ai plaisir a échanger et au vu des réactions je pense que c'est réciproque, je récupère des conseils et idées et j'apprends.
    c'était le sens de mon intervention, je n'ai pas pu réaliser cette partie, trop complexe, trop de prérequis nécessaires et pas assez de temps pour apprendre.

est ce que ton système suit correctement le soleil?
    oui, le système de capteur de luminosité fonctionne depuis 4 ou 5 ans maintenant sans problème, il faut juste s'assurer soit qu'il n'y ait pas de masque à le perturber, soit à temporiser l'action s'il y a des masques (c'est le cas chez moi).

et pour la motorisation qu'as tu installé, moi j'en ai la moitié pour le moment il va falloir que je trouve comment je vais motoriser l'axe vertical, mon installation est lourde plusieurs centaines de kg.
    c'est le système standard des trackers solaire, mais récupéré sur un énorme coup de chance (il était à la ferraille) je l'ai juste totalement démonté et "reconditionné", initialement je m'étais penché sur un système avec vérin électrique. Certainement plus solide et facile à ajouter à postériori comme dans ton cas.

Nom : IMG_20260220_100618.jpg
Affichages : 90
Taille : 805,7 Ko

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    si les fin de course sont des inverseurs, on peut aussi les placer en série avec les relais,
    leur action serait immédiate pour le moteur,
    on récupérerait l'info 24V (pont diviseur-zener) pour l'UC
    dans ce genre:
    @Mag1: pas simple de modifier tes schémas à petits carreaux
    Bonjour,
    Désolé, ce sont des captures d'écran, faudrait ajouter les originaux desselec en P.J.
    Tout cela va faire du câblage, des connexions et des composants en plus, et plus de probabilité de problèmes de mauvais contacts et autres (en extérieur et vibrations) que de pannes de µC, ce n'est que mon avis.
    De toute façon, il faudra un dispositif de protection de surcharge, disjoncteur réarmable ou polyswitch ( 5 ou 6 A), il n'y a qu'un moteur en fonctionnement à la fois, faudrait juste connaitre le courant de blocage des moteurs et adapter.
    Cela dit, on fera comme vous voudrez...
    MM

patrick63730

Bonjour oui c'est une solution plus complexe je pense qu'il vaut mieux rester sur ce que tu as fait la protection il va falloir que je fasse des essais, sur des petites que puissance ça n'est pas évident pas assez ça disjoncte a l'effort trop ça ne déclenche pas, j'ai une préférence pour les disjoncteurs il suffit de réarmer., sinon il faut un Stock de fusibles. Les polyswich je ne connaissais pas c'est pas mal pas encombrant et sûrement moins cher qu'un disjoncteur, mais apparemment ça rearme non stop dès qu'il à refroidi
    Dernière modification par patrick63730 ; 20/02/2026 à 10h07.

patrick63730

oui popop coup de chance car ça coute un bras un tel système il y as un système similaire d'installé sur le site d'une entreprise voisine de mon ancienne entreprise, et moi qui suis mécanicien mécanique générale ça m'a toujours interpellé un si petit diamètre pour une telle surface, d'autant plus que le système est perché sur un mat de 5 a 6 m de haut, et dans un couloir de vent.

polo974

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pourquoi pas, mais les collecteurs sont à 24V, faut des ponts et des Zener en plus. Pour être utile, il faudrait que le µC soit HS avec une sortie à 5V.
    Sauf erreur de manip, les µC ne crament pas si facilement..
    MM
    Oups, je croyais que les relais étaient en 5V et non en 24... (yapuka passer les relais en 5V )
    Jusqu'ici tout va bien...

patrick63730

Les relais en 24v c'est une erreur il sont en 12 v ce sont les moteurs qui sont en 24 je viens de le voir en faisant mon schéma pour faire le pcb et puis pour passer de 24v a 5v le 7805 vas peut être chauffer, s je monte un 7812 pour alimenter les relais, l'alimentation fait 80va sous 24v mon moteur ne consomme que 54w il y as de quoi alimenter les relais si je calcule bien 80va =64w .

mag1

Les relais en 24v c'est une erreur il sont en 12 v ce sont les moteurs qui sont en 24 je viens de le voir en faisant mon schéma pour faire le pcb et puis pour passer de 24v a 5v le 7805 vas peut être chauffer, s je monte un 7812 pour alimenter les relais, l'alimentation fait 80va sous 24v mon moteur ne consomme que 54w il y as de quoi alimenter les relais si je calcule bien 80va =64w .
    Un peu juste comme alimentation,non ? J'airai plutôt vu un truc comme ça:
    https://www.aliexpress.com/p/tesla-l...AaAkTHEALw_wcB
    Quels relais as tu ?
    Et pourquoi ne pas utiliser des relais 24V ? https://www.gotronic.fr/art-relais-o...2-24-24443.htm
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/02/2026 à 15h31.

Pascal071

bonjour

pour partager les alims:
    24V -> moteurs -> 7812 -> relais -> 7805 -> picaxe

pour les fin de course, plutôt garder le schéma originel et ajouter des pullup
    1k au +5V soit 5mA pour promener un peu de courant dans les contacts.
    les pullup internes ont des valeurs assez élevées, pas très fiable avec des longueurs de fils.
    Pascal

patrick63730

Michel j'ai i des 12v en stock, et l'alimentation c'est celle qui était avec le moteur de porte de garage.Mais effectivement à ce tarif je peux changer l'alimentation
    Pascal oui c'est bien ce que j'ai prévu.
    Dernière modification par patrick63730 ; 20/02/2026 à 15h47.

mag1

Michel j'ai i des 12v en stock, et l'alimentation c'est celle qui était avec le moteur de porte de garage.Mais effectivement à ce tarif je peux changer l'alimentation
    Pour le prix, il y a souvent selon des vendeurs une balance entre le prix attractif du produit et les frais de port. En fait, ici, le prix total tourne aux environ de 20€
    MM

mag1

Ex : 24 V 10 A =>21,19€ FdP inclus .
    MM

mag1

Compte tenu de ce qui précède, voici un schéma mis à jour.
    Tout compte fait, il est préférable de séparer l'alim 24V moteurs à charbons bruitée du module µC et des relais (12V donc).

Nom : schempours3.JPG
Affichages : 68
Taille : 92,2 Ko

Ce n'est sans doute pas le schéma (ou le projet) définitif.
    MM

patrick63730

Oui c'était bien mon idée de séparer de cette façon, déjà a mon entreprise j'avais fait des lignes d'alimentation dédiées et protégées a part pour l'informatique, j'ai attaqué de faire mons schéma pour le pcb sur easy EDA je vais tester

Pascal071

avec une 1k en pullup du capteur de vent...

Michel: je viens d'essayer Desselec 2000, simple, facile, mais:
    - on ne peut pas déplacer un composant une fois positionné !
    - pas de zoom général
    je garde mon Wewb32 pour les petits schémas...
    Pascal

mag1

avec une 1k en pullup du capteur de vent...
    - on ne peut pas déplacer un composant une fois positionné !
    - pas de zoom général
    je garde mon Wewb32 pour les petits schémas...
    C'est fait
    Pour déplacer un composant ou une partie de schéma, je fais du couper coller.
    Je vais essayer Wewb32...Un lien vers ce logiciel SVP
    Il y a la loupe, éventuellement
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/02/2026 à 20h18.

Pascal071

ok pour le couper/coller...
    pas de zoom pour la vue d'ensemble, le dessin est petit pour mes yeux

electronic workbench (EWB)
    à exécuter avec mode de compatibilité windows 7
    quelques problèmes de vidéo, annulés en changeant d'outil ou actionnant la loupe
    des appareils de mesures pour simuler.
    https://electronicworkbenchewb.com/
    Dernière modification par Pascal071 ; 20/02/2026 à 21h48.
    Pascal

mag1

electronic workbench (EWB)
    à exécuter avec mode de compatibilité windows 7
    quelques problèmes de vidéo, annulés en changeant d'outil ou actionnant la loupe
    des appareils de mesures pour simuler.
    https://electronicworkbenchewb.com/
    Merci...................
    MM

mag1

Bonjour,
    Peut on répondre à cette question :
    Quel serait le temps pour passer de la position basse à la position horizontale (càd variation orientation/temps)?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/02/2026 à 12h41.

patrick63730

Bonjour je ne sais pas encore, je suis pas chez moi ce weekend , lorsque je rentre je finis le montage mécanique et je fais un essai, mais je dirais 10 secondes maximum, mardi ou mercredi j'aurais une réponse à apporter

mag1

Bonjour je ne sais pas encore, je suis pas chez moi ce weekend , lorsque je rentre je finis le montage mécanique et je fais un essai, mais je dirais 10 secondes maximum, mardi ou mercredi j'aurais une réponse à apporter
    Ok, parce que, en cas de surchauffe, l'abaissement se ferait avec une temporisation du moteur.
    MM

Page 5 sur 18 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Suivi solaire mécanique par engrenages
    Par Paillafond dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 26/06/2020, 06h34
  2. Four solaire : Suivi de soleil
    Par invite7a7eaad2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 10h12
  3. Suivi du soleil pour un cuiseur solaire
    Par invite0d620a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/01/2011, 18h13
  4. suivi de panneau solaire par PC
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 06h53
  5. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...