[Autre] suivi solaire simple - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 118

suivi solaire simple

patrick63730

Re : suivi solaire simple

------

Michel j'ai modifié dans le sens que tu m'as dit un réglage oui mais aveugle sans retour sur un LCD? les flexibles des durites automobile ou peut être des flexibles inox je n'ai pas encore cherché, éventuellement je connais un plombier qui fait du solaire et qui doit pouvoir me faire mes flexibles. Les ldr sont quasiment a 0 la nuit puisque la résistance augmente, les 4.7k que j'ai mis derrière c'est au pif, a ajuster mais comme je n'y connais pas grand chose en électronique je ne sais pas faire ce calcul donc essais avec un potar pour trouver une valeur correcte qui fait le taf .

-----
    Images attachées Images attachées

Pascal071

Bonjour

sans intervenir, je suis le projet.
    je me permet de faire 2 remarques concernant le schéma:

- les entrées C0,C1,B6,B7 ont besoin d'une résistance de pull-down (10k à essayer suivant LDR)
    sauf erreur de ma part, il n'y a pas de pull-down interne possible sur picaxe.
    sans pull-down de charge, les LDR vont amener 5V sur les entrées, même de nuit.

- le câblage des 4 relais et leurs diodes, 1 diode pour chaque bobine, je vois un mélange.
    il faut dimensionner les relais fonction du courant dans les contacts (moteurs)
    les sorties picaxe ont une limite de courant en sortie, 20mA grand max,
    si les relais consomment plus il faudra insérer un driver, transistor ou Nmos ou ULN2003
    et passer le commun des relais au +5V ou +12V, toujours avec une diode sur chaque bobine.
    Dernière modification par Pascal071 ; 16/02/2026 à 23h33.
    Pascal

Pascal071

aussi, pour les commandes moteurs, le risque de double commande et donc de C.C. 24V est possible avec le câblage décrit.
    (relais 1 et 2 activés)
    privilégier le câblage suivant, sans risques:
    Nom : Cde-Mot2.jpg
Affichages : 58
Taille : 30,7 Ko
    Pascal

patrick63730

Bonjour Pascal et merci pour ces renseignements je vais corriger tout ça, sans l'aide de tous je ne parviendrai a rien mes connaissances en électronique étant très limitées.

patrick63730

Oui c'est la technique du vas et viens en court circuit interdite en bâtiment depuis des lustres mais qui as tout son sens ici

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    ... c'est la technique du vas et viens en court circuit interdite en bâtiment depuis des lustres mais qui as tout son sens ici
    D'où tiens-tu cette information. Le va et vient n'est nullement interdit.

Là, je pense à une confusion de ta part. Ce n'est une analogie avec va et vient mais plutôt pont en H qui permet d'inverser la tension par interrupteur ou relais mais aussi transistor.

Gyrocompas

Bonjour,
    privilégier le câblage suivant, sans risques:
    Oui, en remarquant que cela peut être réalisé avec un seul relais 2RT...
    En insérant un Tr de puissance dans le retour avec une résistance de lecture, la commande par impulsion permet un positionnement, la résistance fait déclencher quand un courant anormal est détecté, par exemple, les fins de course.
    Un apprentissage détermine le nombre d'impulsions entre les 2 positions, à partir de là, les autres peuvent se déduire, par exemple l'horizontale, par un simple comptage.
    A moins d'habiter dans un désert, le soleil n'est visible qu'à partir d'une certaine élévation,considérer les ombres portées, idem pour le coucher.
    De plus, le rayonnement reçu n'est pas 100% durant la durée diurne.

Forhorse

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Un apprentissage détermine le nombre d'impulsions entre les 2 positions, à partir de là, les autres peuvent se déduire, par exemple l'horizontale, par un simple comptage.
    ça me semble très aléatoire comme positionnement... sauf aller en butée puis en repartir pendant un temps précis pour arrivée à une position (a peu près) connue, il risque d'y avoir une dérive importante.
    Avec un µC, c'est pas bien compliqué d'ajouter un codeur ou un pseudo codeur (un capteur en face d'un repère sur un axe moteur par exemple) plutôt que de se lancer dans des interpolations de position.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

patrick63730

Le vas et viens non mais le vas et viens en court circuit c'est interdit il n'y as qu'un seul conducteur dans ce cas je posterai un schéma plus tard et tu comprendras pourquoi c'est interdit

patrick63730

Voici un schéma de va et vient en cours circuit interdit depuis les années 60

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    sans intervenir, je suis le projet.
    je me permet de faire 2 remarques concernant le schéma:
    Bonjour,
    Ne te prive surtout pas d'intervenir, tes propositions sont toujours pertinentes.
    Voici le 1er schéma, j'ai ajouté une led pour le seuil J/N et une entrée DS éventuelle.
    Nom : schempours.JPG
Affichages : 42
Taille : 69,1 Ko
    Il y a sans doute des détails à modifier.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Du côté réalisation, voici l'idée du jour en reprenant mon dessin ensoleillé.
    On a vu que pendant le parcours solaire, l'ombre sur la LDREST déclenchait la rotation vers l'ouest jusqu'à mettre la LDRW à l'ombre
    Nom : poursuite2.JPG
Affichages : 42
Taille : 32,6 Ko

Donc, en fixant l'écartement des LDR et la hauteur de la cloison, pour avoir un angle de 15° comme sur ce dessin, le panneau devrait se recaler toutes les heures. (Merci Gyrocompas de nous avoir rappelé que la terre tournait de 360° en 24h)
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/02/2026 à 11h40.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

patrick63730

j'avais fait ceci qui ressemble un peut a ton schéma , ce matin je suis occupé a démonter le pot d'échappement 4 en un de la moto de mon fils et les vis sont rouillées donc démontage au burin, pour ce qui est des mouvements avec ma maquette les mouvements étaient plus fréquents a peine une minute, mais c'est mieux si c'est plus espacé

Pascal071

bonjour

le câblage des relais est d'ailleurs conforme au schéma Elektor en #1...

concernant la "mise à plat":
    on peut considérer le fin de course FcH comme la position à plat pour H, B ou Nord-Sud, position midi le 21 juin ?
    dans l'année, le panneau ne devrait pas s'incliner plus que cette position H ?
    il resterait un fin de course de position "à plat" pour Est - Ouest à implémenter pour la mise en position .

en se servant de la sortie So pour la led, on récupère une entrée en B2 pour ce 5e capteur.
    Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    Merci Gyrocompas de nous avoir rappelé que la terre tournait de 360° en 24h)
    De rien, retenir que j'ai réalisé un système de poursuite astronomique avec un appareil photo en pause pendant 20 à 30 mn.
    Une réalisation en conséquence est nécessaire pour éviter le flou par recouvrement des photocells.

La Terre tourne de 356°par jour (elle tourne dans le sens de son orbite...)

Gyrocompas

Bonjour,
    ça me semble très aléatoire comme positionnement
    Des centaines de milliers d'ouvertures de portail fonctionnent sur ce principe.
    L'apprentissage détermine le nombre d'impulsions pour aller de l'ouverture en grand à la fermeture.
    A l'approche, on constate un ralentissement progressif pour éviter de frapper avec l'inertie du portail, le début se produit à peu près au même endroit.
    Un système de captation thermique ne doit pas nécessiter une précision diabolique, 5° doit être suffisant, soit 3 déplacements par heure en gisement.

mag1

j'avais fait ceci qui ressemble un peut a ton schéma , ce matin je suis occupé a démonter le pot d'échappement 4 en un de la moto de mon fils et les vis sont rouillées donc démontage au burin, pour ce qui est des mouvements avec ma maquette les mouvements étaient plus fréquents a peine une minute, mais c'est mieux si c'est plus espacé
    Pour schéma, les entrées LDR sont au milieu du pont R/LDR. C.0 n'a pas de ADC.
    B.0 ne peut être qu'une sortie, il est préférable de décaler les sorties moteur vers B.0 et libérer une broche E/S ADC, plus polyvalente.
    MM

mag1

De rien, retenir que j'ai réalisé un système de poursuite astronomique avec un appareil photo en pause pendant 20 à 30 mn.
    Une réalisation en conséquence est nécessaire pour éviter le flou par recouvrement des photocells.
    La Terre tourne de 356°par jour (elle tourne dans le sens de son orbite...)
    çà rappelle l’histoire de Phileas Fogg qui avait gagné une journée en tournant dans le bon sens...
    MM

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    en se servant de la sortie So pour la led, on récupère une entrée en B2 pour ce 5e capteur.
    Mon schéma est faux, sur le 20M2, So s'appelle TXD et n'est pas récupérable, quoi que, sous le nom de A.0, comme sur le 20X2, on peut faire quelque chose. Je ne retrouve pas la discussion concernée, je cherche.
    MM

polo974

Et en mettant les ldr en série (2 par axe à piloter bien sûr), entre 0V et 5V, pour former un pont diviseur, le point commun en entrée adc, la valeur cible est alors 2.5V. Ça libère 2 broches...
    Jusqu'ici tout va bien...

mag1

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et en mettant les ldr en série (2 par axe à piloter bien sûr), entre 0V et 5V, pour former un pont diviseur, le point commun en entrée adc, la valeur cible est alors 2.5V. Ça libère 2 broches...
    Oui, excellente remarque, qui devrait fonctionner parfaitement.
    Pour le code de poursuite:
    Le retour du panneau n'est conditionné que par la détection nuit ou par le FDC ouest, dont l'utilité reste à démontrer.

Autre bonne nouvelle pour la récupération de la sortie TXD sur 20M2
    Ce code:
    Code:
    #picaxe 20M2
    	do		
    		toggle A.0
    		pause 1000		
    	loop
    Fonctionne parfaitement. Ce n'est documenté nulle part. A.0 n'est utilisé que sur le 20X2
    Les commandes LOW, HIGH et TOGGLE fonctionnent et suffisantes pour alimenter une led ..encore une broche de gagnée.
    Tout autre utilisation de A.0 est rejetée par le contrôle de syntaxe .

MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/02/2026 à 16h35.

patrick63730

je ne comprenais pas l'angle de 15 degrés car sur mon montage expérimental il n'y avais qu'un croisillon qui séparait les 4 leds le fdc ouest est la par sécurité au cas ou il y aurait un dérèglement du système je ne monte jamais rien sans fdc la détection nuit ne peut elle pas être faite simplement lorsque les ldc donnent la même valeur et proche de zéro ?

titijoy3

Bonjour,

Oui, en remarquant que cela peut être réalisé avec un seul relais 2RT...
    avec un seul relais 2RT séparés on oscille avant/arrière non ? ou alors il faut un dispositif pour couper le courant en plus du relais inverseur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

@patrick

si ça t'intéresse j'ai réalisé un suivi solaire avec quatre relais 3v, deux diodes 1N4007 et quatres cellules photovoltaiques 12v/500 mA

et un deuxième (le premier réalisé en fait) avec deux photodiodes, quatre transistors, quatre relais et quelques résistance (je n'ai plus le schéma en tête, il y a surement d'autres composants)

les deux conceptions fonctionnent
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/02/2026 à 17h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gyrocompas

Bonsoir,
    ou alors il faut un dispositif pour couper le courant
    C'est ce que j'ai précisé, un Tr dans le retour.
    Le µP positionne la direction, puis envoie le nombre de pas nécessaires pour atteindre le point visé, en respectant une rampe à l'accélération et décélération.

patrick63730

je ne comprends pas tout je travaille avec un moteur a charbons je ne sais pas comment on peut compter un nombre de pas sur ce type de moteur

mag1

Je ne comprenais pas l'angle de 15 degrés car sur mon montage expérimental il n'y avais qu'un croisillon qui séparait les 4 leds le fdc ouest est la par sécurité au cas ou il y aurait un dérèglement du système je ne monte jamais rien sans fdc la détection nuit ne peut elle pas être faite simplement lorsque les ldc donnent la même valeur et proche de zéro ?
    C'est quoi comme led ?
    Dans ce dessin, je ne m'occupe que de la rotation Est/Ouest et du fait que les LDR soient au soleil ou à l'ombre.
    Le soleil tourne (apparemment...) => la LDR Est passe dans l'ombre de la cloison => rotation jusqu'à ce que la LDR Ouest passe à l'ombre, on arrête la rotation jusqu'à ce que la LDR Est repasse à l'ombre, etc. Avec un angle de 15°, le cycle se reproduit toutes les heures
    La mesure J/N ne se fait que sur une des LDR E/W (ou les deux pour confirmation) , le seuil J/N est réglé par un potar, ce seuil est beaucoup plus bas que celui de l'ombre.
    Tu as raison pour le fdc, mais normalement, la nuit sera là avant de l'atteindre, éventuellement, il déclenchera le même retour à l'est et la position horizontale, jusqu'à détection du jour suivant.
    Pour la rotation haut / bas, l'idée du pont de LDR est à envisager.
    Enfin, c'est ce que je pensais, d'autres idées sont bienvenues.
    Quel est la puissance des moteurs, démultiplication ?
    MM

Forhorse

Voici un schéma de va et vient en cours circuit interdit depuis les années 60
    Tu as une source fiable où c'est précisé que c'est interdit ?

Forhorse

Bonjour,

Des centaines de milliers d'ouvertures de portail fonctionnent sur ce principe.
    L'apprentissage détermine le nombre d'impulsions pour aller de l'ouverture en grand à la fermeture.
    Certes, mais les portails ils font leur mouvement d'un coup à partir d'une position connue toujours la même (fermé ou ouvert)... pas par petit pas de quelques millimètre/centimètre réparti des dizaines/centaines de fois dans la journée.
    Partir du principe qu'il faut (par exemple) 60 secondes pour arriver à la position voulue depuis une butée, et dire, après 100 mouvement de 0.5secondes qu'il reste qu'une impulsion de 10 secondes pour arriver à la position voulue, c'est certainement le meilleur moyen DE NE PAS arriver à la position voulue...
    Et puis la précision d'ouverture d'un portail c'est pas bien important !
    Dernière modification par Forhorse ; 17/02/2026 à 19h48.

patrick63730

promotèlec ils donnent les câblages de va et vient tout autre câblage est interdit car il peut y avoir la phase a la lampe et c'est interdit norme nfc-15-100

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Suivi solaire mécanique par engrenages
    Par Paillafond dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 26/06/2020, 07h34
  2. Four solaire : Suivi de soleil
    Par invite7a7eaad2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 11h12
  3. Suivi du soleil pour un cuiseur solaire
    Par invite0d620a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/01/2011, 19h13
  4. suivi de panneau solaire par PC
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 07h53
  5. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...