[Autre] suivi solaire simple - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 118

suivi solaire simple

patrick63730

Re : suivi solaire simple

------

c'est tout a fait cela j'ai écrit mdr a la place de ldr faute de frappe , bien sur hystérésis pour calmer les mouvements incessant, après la mise au point se fera u l'usage il n'y as pas de valeurs prédéfinies, je commence a faire mon schéma des que je peut, actuellement je fait es grosses semaines plus de 55 heures donc pas trop de temps libre, mais après les vacances scolaires j'aurais plus de temps a consacrer a mon projet

-----

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Sans MCU : il faut trouver un moyen de détecter la position "le PV est à l'horizontal" (capteur de position ou fin de course ? bypass des cellules solaires ?), et déveloper un circuit prenant le pas sur le tracking lorsque c'est nécessaire.
    Dans tous les cas, il faut définir comment tu observes que "il y a trop de vent".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

mag1

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

Sans MCU : il faut trouver un moyen de détecter la position "le PV est à l'horizontal" (capteur de position ou fin de course ? bypass des cellules solaires ?), et déveloper un circuit prenant le pas sur le tracking lorsque c'est nécessaire.
    Dans tous les cas, il faut définir comment tu observes que "il y a trop de vent".
    D'après ce que je peux en savoir, ce sont des panneaux destinés à chauffer de l'eau, 20m², ça doit être lourd, je m'étonne que le vent pose un problème.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Forhorse

20m² en pleine tempête ça représente une force considérable. Surtout que l'intensité des tempêtes ne vas pas en diminuant...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

patrick63730

si si le vent a couché mon système le mois dernier l'eau n'est pas ce qui pèse le plus il y as a peine 20 litres d'eau mais avec des rafales a 100 kmh ça a plié la poutre en fer I de 140 qui supporte le tout et qui est fixé sur un roulement de pelle mécanique de 1m de diamètre, j'ai tout démonté passé sous la presse pour redresser et refait un montage avec des raidisseurs mais l'axe de rotation est a plus de 1.20 m du sol et le haut des panneaux a 2.5m je ne voudrais pas avoir a recommencer surtout lorsque ce sera en eau, voir la vidéos et les photos , vidéo faite en cours de dépose des panneaux ce n'est pas le vent qui les a arrachés avec les fixations que j'ai fait c'est impossible .
    https://youtu.be/ucduyZ5QD3k https://postimg.cc/gallery/jncK7Ld
    Dernière modification par patrick63730 ; 15/02/2026 à 19h58.

mag1

Ok, la vidéo est privée, pour la voir, il faut la passer en publique, je pense.
    Joli bricolage. Pour info, quel est le type et la puissance des moteurs, vitesse, avec démultiplication probablement...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

patrick63730

https://youtu.be/ucduyZ5QD3k cette fois ci elle est publique voici celle de la motorisation le moteur est en 24 volts et as une puissance de 54 w , j'ai fait un essai avant démultiplication c'estait limite au départ de l'horizontale, mais la ça va être bon https://youtube.com/shorts/lWrP4Eb2ipQ?feature=share

ou est ce que vous faites vos schémas que je puisse enfin en faire un, sur dip trace c'est trop difficile et trop de détails inutiles.

Forhorse

Pour des schémas purement électroniques tu as EasyEDA qui est gratuit et facile à prendre en main.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

mag1

Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    ou est ce que vous faites vos schémas que je puisse enfin en faire un, sur dip trace c'est trop difficile et trop de détails inutiles.
    J'ai répondu au mail
    MM

patrick63730

bonjour excuse moi mais je ne l'ai pas trouvé, je n'ai peut être pas regardé ou il faut

Gyrocompas

Bonjour,
    un fait bien établi que le soleil va l'est
    Toujours aussi fort, il se déplace de 15° chaque heure vers l'ouest !
    La précision n'a certainement pas besoin du 0.1°.
    Certaines horloges crépusculaires fonctionnent en conséquence d'après des tables simplifiées

Question non couverte : quelle est la réaction d'un panneau thermique la nuit avec un ciel dégagé, une mesure IR donne -15°C ?

f6exb

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

Toujours aussi fort, il se déplace de 15° chaque heure vers l'ouest !
    C'est bien ce que dit mag1, à part que son doigt a fourché en mettant "l" à la place de "d".
    Il est un fait bien établi que le soleil va l'est (noté E) en ouest (noté W).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

mag1

bonjour excuse moi mais je ne l'ai pas trouvé, je n'ai peut être pas regardé ou il faut
    Bonjour
    Je poste le lien ici: http://artools.free.fr/

Simple et gratuit, il date un peu, on peut se faire des empreintes et les ajouter.
    MM

mag1

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est bien ce que dit mag1, à part que son doigt a fourché en mettant "l" à la place de "d".
    Ben oui, merci f6exb, mon doigt a fourché, mais après 5 mn, on ne peut plus rien corriger. Je ne me relis pas assez..
    Bref...Passons, et à part ça ? Quoi d'autre ? Des idées ?
    MM

Gyrocompas

Bonjour,
    20m² en pleine tempête
    J'ai relevé, je ne sais plus où, 50 kg /m² à 100 km/h avec de l'air sec.
    L'évolution s'effectue selon le carré de la vitesse.
    A vos calculettes.

patrick63730

Bonjour a tous je n'ai pas suivi la discussion j'étais occupé a faire mon schéma, vu la consommation des moteurs le l293 n'est pas envisageable j'ai donc opté pour des relais.
    ensuite : si ldr 1>ldr2 alors élévation panneau
    si ldr 2>ldr1 alors abaissement panneau
    si ldr 3>ldr4 alors rotation est ouest >
    si ldr4 > ldr3 alors rotation ouest est
    tempo 5 minutes
    si ldr3=ldr4=0 alors rotation ouest est jusqu'à fdc
    si détection vent=1 ( que j'ai oublié sur mon schéma )élévation jusqu'à fdc (hystérésis et tempo a définir )
    si détection vent =0 retour suivi
    si température panneau >98° alors rotation ouest est
    si température panneau <90 reprise suivi
    tout ceci en cours d'élaboration
    Images attachées Images attachées

Gyrocompas

Bonjour,
    Méthode employée dans les commandes de fermeture (ex Somfy):
    Un relais 2RT réalise l'inversion de tension du moteur, un Tr de puissance installé dans le retour permet de piloter par des impulsions un moteur DC.
    Le comptage gère la position, lors de l'approche d'un point, on constate un ralentissement par l'espacement du temps entre chacun.

patrick63730

Oui j'utilise fréquemment des 2rt en mode inverseur mais ici il faut commander un mouvement et un seul si j' utilise ce montage a chaque commutation je commande un mouvement

mag1

Bonjour a tous je n'ai pas suivi la discussion j'étais occupé a faire mon schéma, vu la consommation des moteurs le l293 n'est pas envisageable j'ai donc opté pour des relais.
    ensuite : si ldr 1>ldr2 alors élévation panneau
    si ldr 2>ldr1 alors abaissement panneau
    si ldr 3>ldr4 alors rotation est ouest >
    si ldr4 > ldr3 alors rotation ouest est
    tempo 5 minutes
    si ldr3=ldr4=0 alors rotation ouest est jusqu'à fdc
    si détection vent=1 ( que j'ai oublié sur mon schéma )élévation jusqu'à fdc (hystérésis et tempo a définir )
    si détection vent =0 retour suivi
    si température panneau >98° alors rotation ouest est
    si température panneau <90 reprise suivi
    tout ceci en cours d'élaboration
    J'ai sensiblement le même schéma avec un choix de broches différent, mais ton choix est pertinent et je l'adopte.
    Côté code, j'ai prévu une détection jour/nuit avec en fin de cycle jour un retour vers l'est et pourquoi pas une mise horizontale.
    Je vois une entrée DS (mesure température ?), mais pas de détecteur de vent
    Une entrée reset alarme, laquelle ?
    Une sortie LCD série: on affiche quoi ?
    Le 20M2 commence à être bien chargé, il faut choisir.
    Je croyais que la tempé était gérée ailleurs
    On avance...
    MM

patrick63730

Non je l'ai écrit dans le message j'ai oublié le détecteur de vent et comme je suis parti je ne l'ai pas rajouté,oui le 20M2 est plein il n'y a plus de place pour le détecteur de vent, sauf si il y as une solution pour utiliser une pin en double emploi le lcd pour afficher les erreurs et le poussoir pour les effacer mais pas utile on peut s'en passer et ça va libérer 2 pins , merci pour le compliment je pense donc que mon travail porte ses fruits
    Dernière modification par patrick63730 ; 16/02/2026 à 15h17.

polo974

Bonjour,
    Attention à la rotation continue du panneau sur l'axe vertical... Les tuyaux ne vont pas aimer.
    Pour le retour au matin, il faut tourner dans le sens inverse de celui du suivi du "soleil" durant la journée.

Bref, un système informatisé semble plus simple pour gérer les différentes contraintes additionnelles.

Pour info, selon https://www.calculs-eurocodes.com/eu...namique_pointe, on peut se retrouver avec une pression de 500 Pa sur le panneau (zone 2, terrain IIIa, hauteur 4m, le reste à 1), soit 1000 daN pour 20 m2.
    Jusqu'ici tout va bien...

patrick63730

La rotation est ouest est au maximum de 180 degrés et j'ai prévu des flexibles pour absorber ce mouvement le mouvement est arrêté par des fdc donc aucune possibilité de rotation continue, lorsque les ldc auront une valeur égale et proche de 0 retour en fdc est

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour,
    Attention à la rotation continue du panneau sur l'axe vertical... Les tuyaux ne vont pas aimer.
    Pour le retour au matin, il faut tourner dans le sens inverse de celui du suivi du "soleil" durant la journée.

Bref, un système informatisé semble plus simple pour gérer les différentes contraintes additionnelles.

Pour info, selon https://www.calculs-eurocodes.com/eu...namique_pointe, on peut se retrouver avec une pression de 500 Pa sur le panneau (zone 2, terrain IIIa, hauteur 4m, le reste à 1), soit 1000 daN pour 20 m2.
    bonjour
    eurocode il faut avoir passer des formations pour déchiffrer l'indéchiffrable !
    je préfère le calcul avec Cx et la vitesse du vent c'est beaucoup plus parlant et c'est du concret !
    je n'ai pas vérifié si les formules utilisées sont juste :
    https://www.toutcalculer.com/mecanique/force-vent.php
    je m'interroge si une LDR peut permettre de determiner la normalité du rayon du soleil en plein été ou en hiver je ne le confirme pas...

polo974

ok, calcul selon la formule usuelle avec 90 km/h = 25 m/s
    cx environ 1.4 (c'est un coeff de trainée correspondant à une surface plate perpendiculaire au vent)

1/2 * cx * rho * v2 = .5 * 1.4 * 1.225 * 25 * 25 => 536 Pa

j'ai pris 90 km/h, car à 2 ou 3 m du sol en milieu résidentiel plat (cf les photos), c'est déjà du (très) costaud. (l'eurocode prend ça en compte en paramètre "Catégorie de terrain", on parle aussi de rugosité du sol en éolien)

ah, ben, on tombe dans le même genre de valeurs que celles de l'eurocode...

bon, maintenant, en terme d'orientation, il faut penser au cas vent fort et température forte (en plein été)...
    il ne suffit plus de mettre le panneau à l'horizontale, il faudra l'azimuter axe horizontal dans l'axe du vent (pour déventer le panneau) et incliner le panneau à l'opposé du soleil (pour ne pas l'exposer au soleil...

ça se complique, on dirait...
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ok, calcul selon la formule usuelle avec 90 km/h = 25 m/s
    cx environ 1.4 (c'est un coeff de trainée correspondant à une surface plate perpendiculaire au vent)

1/2 * cx * rho * v2 = .5 * 1.4 * 1.225 * 25 * 25 => 536 Pa

j'ai pris 90 km/h, car à 2 ou 3 m du sol en milieu résidentiel plat (cf les photos), c'est déjà du (très) costaud. (l'eurocode prend ça en compte en paramètre "Catégorie de terrain", on parle aussi de rugosité du sol en éolien)

ah, ben, on tombe dans le même genre de valeurs que celles de l'eurocode...

bon, maintenant, en terme d'orientation, il faut penser au cas vent fort et température forte (en plein été)...
    il ne suffit plus de mettre le panneau à l'horizontale, il faudra l'azimuter axe horizontal dans l'axe du vent (pour déventer le panneau) et incliner le panneau à l'opposé du soleil (pour ne pas l'exposer au soleil...

ça se complique, on dirait...
    il faut dimensionner Re pour du 150 km/h

patrick63730

non rien de compliqué premièrement les tempêtes en été je n'en ai jamais vu, deuxièmement si les panneaux restent exposés alors que la température dépasse la consigne le seul risque c'est que au delà de 125 degrés la ds fonde, les panneaux eux ne craignent rien il sont conçus pour rester en face du soleil et ils vaporisent tout simplement, le vase d'expansion est la pour accuser la différence de volume, en plus mon ballon de stockage de 500 litres est équipé d'un serpentin inox de gros diamètre il ne craint rien, pour les flexibles en sortie de panneaux (enfin presque puisqu'il y as d'abord 2 mètres en cuivre je vais orienter mon choix vers de la durite automobile, qui résistent a des températures très élevées jusqu'à 200 degrés et 1.5 bar de pression donc pas de souci

racard

non rien de compliqué premièrement les tempêtes en été je n'en ai jamais vu, deuxièmement si les panneaux restent exposés alors que la température dépasse la consigne le seul risque c'est que au delà de 125 degrés la ds fonde, les panneaux eux ne craignent rien il sont conçus pour rester en face du soleil et ils vaporisent tout simplement, le vase d'expansion est la pour accuser la différence de volume, en plus mon ballon de stockage de 500 litres est équipé d'un serpentin inox de gros diamètre il ne craint rien, pour les flexibles en sortie de panneaux (enfin presque puisqu'il y as d'abord 2 mètres en cuivre je vais orienter mon choix vers de la durite automobile, qui résistent a des températures très élevées jusqu'à 200 degrés et 1.5 bar de pression donc pas de souci
    200° 1.5bar je suis curieux de connaitre cet élastomère ?

patrick63730

schéma mis a jour , vais m'attaquer au code picaxe
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par patrick63730 ; 16/02/2026 à 19h06.

Gyrocompas

Bonsoir,
    si j' utilise ce montage a chaque commutation je commande un mouvement
    La réponse est non, bien relire.
    Intégré dans une commande d'ouverture, les vantaux sont indépendants.
    De plus, vous pouvez vous dispenser des fins de course.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 16/02/2026 à 19h23.

mag1

schéma mis a jour , vais m'attaquer au code picaxe
    Il faut quand même un réglage de seuil J/N
    J'avais prévue placer le capteur de vent sur une broche supportant l'interruption pour une réaction immédiate (C.1 à C.5)
    Restait deux broches libres pour un capteur tempé,par ex
    Je te laisse cogiter un peu....
    Et les flexibles inox ?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/02/2026 à 20h11.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Suivi solaire mécanique par engrenages
    Par Paillafond dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 26/06/2020, 07h34
  2. Four solaire : Suivi de soleil
    Par invite7a7eaad2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 11h12
  3. Suivi du soleil pour un cuiseur solaire
    Par invite0d620a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/01/2011, 19h13
  4. suivi de panneau solaire par PC
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 07h53
  5. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...