[Autre] suivi solaire simple - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 18 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 523

suivi solaire simple

mag1

Re : suivi solaire simple

------

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Un anti-rebond logiciel ne supprimera pas les surtensions éventuellement captée par les fils des fdc (surtension atmosphérique par exemple) c'est bien pour ça que dans le cadre d'un microcontrôleur, on expose jamais les I/O directement au monde extérieur.
    Bonjour,
    Oui, bien sûr, on peut ajouter une cellule RC sur les entrées:

Nom : Apara.JPG
Affichages : 94
Taille : 11,0 Ko

C'est un anti-rebond (pas très utile ici) et un anti parasite. Le produit RxC est une constante de temps qu'il faut choisir.
    MM

-----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

patrick63730

Oui en#260 Pascal a fait la remarque en suggérant des 10k sur les entrées fdc comme je l'ai fait en#262

mag1

Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    Oui en#260 Pascal a fait la remarque en suggérant des 10k sur les entrées fdc comme je l'ai fait en#262
    La résistance est une protection de courant (comme la 22k pour le téléchargement) et permet aux diodes de protection internes de faire leur travail sans danger. Mais elle ne protège pas des parasites et des variations de potentiels aléatoires.
    Si on veut se protéger d'un pic de tension de 100ns, il faut l'absorber par la charge (ou la décharge) du condensateur. Quelle valeur faut il prendre si on veut que cette tension n'ait pas le temps de descendre en dessous de 1V (disons que c'est le niveau 0 TTL).
    Quelle est la réponse...Pauvre pêcheur ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

patrick63730

très bonne question, mais je parie que gemini as une réponse a apporter la dessus c'est impressionnant la capacité de l'ia j'ai testé dans un domaine que je connais bien la mécanique et c'est bluffant il as réponse a tout, même pour les ponts en h il as la réponse a tout des personnes ont accumulé une quantité de savoir impressionnant sur ce système

patrick63730

Gemini préconise 100nf et de passer par un moc il préconise aussi toutes ce qui as été fait diodes de roue libre résistance en série sur les sorties Etc etc

mag1

Gemini préconise 100nf et de passer par un moc il préconise aussi toutes ce qui as été fait diodes de roue libre résistance en série sur les sorties Etc etc
    La réponse dépend de le résistance et pour perde plus de 80% de tension, il faut env 2 constantes de temps (voir courbe https://www.google.com/url?sa=t&sour...H&opi=89978449)
    Mais peut on aller à la pêche sur l'IA ? Forhorse doit avoir la réponse...
    MM

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    avec le démarrage / arrêt progressif implémenté, il faudra en tenir compte pour la position des fin de course.
    Oui, faire glisser le FdC sur un patin,.
    MM

patrick63730

j'ai une proposition R=200 hom en série et C=2.5 nf céramique calcul établi pour 500ns
    20 MA sous 5V R=U/I soit 5/0.02A =250hom si 250 hom tension 0 pour conserver 1v 250 x 4 /5 = 200 hom
    si on prends 200 hom en considérant 500ns soit 5fois le pic initialement prévu
    /on a C = tau/R =(500 x 10puissance-9)/200 = 2.49 x 10 puissance-9 f soit 2.5 nf
    veuillez bien excuser mon style d'écriture mais je ne suis pas habitué a écrire des exposants sur un clavier, dans ce domaine aussi je suis autodidacte et il n'y as que 20 ans que je me suis mis a travailler sur un pc, je ne suis pas bon en électronique mais mon père électricien m'as appris les premiers rudiments P=UxI U=RxI etc etc et j'arrive a me débrouiller pour les quelques calculs théoriques que j'ai a faire

Pascal071

bonsoir
    si on prends 200 hom en considérant 500ns soit 5fois le pic initialement prévu
    c'est connaitre le pic prévu !
    mais on ne le connait jamais...
    alors en pratique on prend des valeurs qui assurent un bon filtrage sans trop retarder la mesure

avec le schéma suivant et R=10k, C=0,1µF,
    lors du 0V fdc, on a 0,65V au bout de 2mS
    on peut monter R et/ou C pour augmenter ce temps
    je ne connais pas l'impédance d'entrée d'une input picaxe, donc pas la limite possible pour R
    pour faciliter les calculs: https://www.digikey.fr/fr/resources/...-time-constant
    Nom : 517256d1772357867-suivi-solaire-simple-apara.jpg
Affichages : 89
Taille : 11,0 Ko
    Pascal

patrick63730

Bonjour l'impédance d'une Pin in serait d'environ 100 mΩ, et effectivement il n'est pas possible de connaître la valeur d'un pic de tension, dans l'hypothèse où ce serait la foudre il n'est malheureusement pas possible d'y remédier.
    Dernière modification par patrick63730 ; 02/03/2026 à 05h43.

patrick63730

Et si on passait par un moc 3041 isolation totale ?

Forhorse

faut pas tomber dans l’excès inverse... entre rien et trop, il y a la juste dose.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

patrick63730

bonjour je suis bien d'accord mais tant qu'a installer une protection autant quelle soit efficace, le montage sera a l'extérieur certes sous abrit mais a proximité d'autres systèmes comportant des moteurs et de surplus l'ensemble de la partie mécanique est métallique, donc très exposé lorsqu'il y as un orage il n'y as pas que la foudre qui est imparable mais l'électricité statique qui je le pense sera bien captée par la structure même si elle est reliée a la terre

antek

Bonjour l'impédance d'une Pin in serait d'environ 100 mΩ . . .
    Ce serait étonnant, plutôt dans les 1 Mohm.

Contre la foudre, il n'y a rien à faire dans cette situation (on ne va pas installer un environnement pour s'en protéger . . .).
    Pour les "parasites" qui traînent une zener suffit pour calmer sa peur. Si on est un paranoïaque indécrottable, ajouter une TVS
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

post#262: ne pas oublier les diodes de roue-libre sur les NMOS de découpage + bon filtrage.
    J'ai possiblement raté l'explication plus haut, mais je ne comprends pas l'intérêt des résistances en série avec les LDR (branche tout à droite du schéma).

> je ne connais pas l'impédance d'entrée d'une input picaxe, donc pas la limite possible pour R
    C'est une entrée numérique, en haute impédance (>>10 MOhm) -- du moins tant que Vin < Vcc

> Et si on passait par un moc 3041 isolation totale ?
    Le MOC3041 ne fonctionne qu'en alternatif.
    Ici, avec une alimentation commune, l'isolation ne me semble guère pertinente.

On peut ajouter des résistances séries sur les lignes de "masse" et d'alim

> mais je suis pécheur également et je préfère attraper la poisson plutôt que l'acheter chez un poissonnier sinon ou est le plaisir, c'est mon plaisir de bricoler
    Il est aussi bon de comparer ce à quoi tu arrives et ce qui a été fait, comprendre les différences, et possiblement s'en nourrir - pour filer la métaphore.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

patrick63730

Très bien je met mon schéma à jour avec ces modifications ce soir, les résistances sur les LDR a droite c'est pour créer un pont diviseur afin de libérer une pin

Pascal071

Bonjour

alors les 2 diodes roue libre sur les Nmos de commande et la 1N4007 avant le régulateur 12V.
    question : quel type de diodes roue libre, vu l'inductance moteurs ?

Nom : Capture d'écran 2026-02-28_2.png
Affichages : 61
Taille : 74,3 Ko
    Pascal

Antoane
    Responsable technique

> Très bien je met mon schéma à jour avec ces modifications ce soir, les résistances sur les LDR a droite c'est pour créer un pont diviseur afin de libérer une pin
    Je ne comprends pas. Pour moi, ces résistances ne font que diminuer la plage utile d'utilisation de l'ADC (et marginalement diminuer la consomation).

> question : quel type de diodes roue libre, vu l'inductance moteurs ?
    Qui supporte le courant et la tension moteur, rapide, de préférence low-Vf.
    Typiquement une schottky de calibre suffisant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pascal071

je pense que les résistances sont là pour éviter un trop (fort) courant lorsque les 2 ldr sont en pleine luminosité.

pour les diodes roue libre, ce modèle double devrait aller: https://www.gotronic.fr/art-diode-2x10a-100v-48464.htm
    Dernière modification par Pascal071 ; 02/03/2026 à 13h45.
    Pascal

mag1

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je ne comprends pas. Pour moi, ces résistances ne font que diminuer la plage utile d'utilisation de l'ADC (et marginalement diminuer la consomation).
    Les deux résistances en série sont des limiteurs de courant. Les deux LDR ensemble au soleil descendront à quelques dizaines d'ohm. Elles alimentent un comparateur avec une plage morte de stabilisation et font varier l'angle vertical du panneau.(théoriquement ...)
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/03/2026 à 13h57.

mag1

Un détail:
    On met quels temps pour l'accélération et la décélération des moteurs ?
    MM

patrick63730

Sur le montage d'origine il y as une décélération de 3 a 4 secondes

patrick63730

Depuis le début on est avec une alimentation commune mais si l'alimentation du pcb était séparée est ce que ce n'est pas mieux des alim 5v c'est facile en plus j'ai plein de chargeurs en 5v

antek

Oui, en général c'est préférable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pascal071

à mon avis, avec un 0V commun, ça ne servira pas à grand chose.
    Pascal

Pascal071

pour une isolation totale circuit alimenté séparément en 5V, il faudrait opto-isoler les Mos de commande moteur et les commandes relais 12V.
    Pascal

Forhorse

c'est compliquer les choses et ça augmente le coût de la carte, est-ce pertinent ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

patrick63730

le cout de la carte ne vas pas être bien plus important mais comme tu dis tant qu'a faire les choses autant bien les faires je soumet donc ce schéma, qui commence a être un peut embrouillé et qui dois comporter pas mal d'erreur il ne faut en retenir que le principe les composants ne sont surement pas les bons mais c'est une idée
    Images attachées Images attachées

patrick63730

erreur il manque un bc337 sur le schéma précèdent disparu a la modification
    Images attachées Images attachées

Pascal071

commentaires: (on est là pour ça ):

- le 7805 est inutile puisque alim. 5V directement.

- les IRLZ34 supportent 16V MAX de Vgs
    il faut donc insérer une 10k en série avec les opto pour limiter à 12V.
    QUESTION aux participants: cette résistance va agir avec la capacité Gate-Source (800pF)
    quel effet pour le Mos en PWM ?

- d'après le schéma, les relais seront donc des 24V.

- il manque une résistance série entre les opto et la base des BC337 de commande relais (4k7 pour Ib=5mA).
    un BC337 est absent sur le schéma.

- le but étant une isolation parfaite commande - puissance,
    il faut isoler le 0V du 24V et le Gnd partie commande.

tu as modifié le 2e BC337 pendant que j'écrivais....
    Dernière modification par Pascal071 ; 02/03/2026 à 23h36.
    Pascal

Discussions similaires

1. Suivi solaire mécanique par engrenages
    Par Paillafond dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 26/06/2020, 06h34
  2. Four solaire : Suivi de soleil
    Par invite7a7eaad2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 10h12
  3. Suivi du soleil pour un cuiseur solaire
    Par invite0d620a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/01/2011, 18h13
  4. suivi de panneau solaire par PC
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 06h53
  5. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...