[Autre] suivi solaire simple - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 18 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 523

suivi solaire simple

Pascal071

Re : suivi solaire simple

------

bonsoir

histoire de mettre la main à la pâte,
    j'ai groupé les Gnd logique passés à 1mm + quelques alignements de pistes côté régulateurs.
    le Gnd fait le tour, est ce mieux ? (je ne sais pas)
    si non, on peut enlever la piste à droite.
    Capture d'écran 2026-03-12 230921.png

-----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pascal

patrick63730

le gnd qui fais le tour j'aime bien c'est souvent que des pcb industriels reprennent cette disposition, je suis en train de faire un schema sur dip trace histoire de voir ce qu'il sort avec son propre schéma

patrick63730

bonjour la 4007 qui sort du 7812 est elle dans le bon sens?

patrick63730

j'avais réussi a passer les pistes 24v en 2mm, mais 1.5 c'est peut être suffisant

patrick63730

je pense qu'il manque deux pistes entre les 390 et 10 k en sorties C.2 etC.3 , les 10k qui pilotent les irlz34 ne sont pas connectées

Gyrocompas

Bonjour,
    les pistes 24v en 2mm, mais 1.5 c'est peut être suffisant
    La largeur des pistes dépend de la qualité du cuivre de la réalisation, en général 35µm.
    Il faut respecter 6A/mm².
    Dans ce cas, le 'pro' préfére introduire un plan de masse pour le plus et le retour, ce qui évite de faire sauter les pistes en cas de surcharge.

mag1

Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    le gnd qui fais le tour j'aime bien c'est souvent que des pcb industriels reprennent cette disposition, je suis en train de faire un schema sur dip trace histoire de voir ce qu'il sort avec son propre schéma
    Bonjour,
    Pas sûr que l'idée du gnd faisant le tour soit une bonne idée, une boucle , c'est une spire et une spire, c'est inductif...
    Par contre, le plan de masse relié au 0V, c'est très facile à faire avec DipTrace.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Modif du routage 0V :
    Nom : PCB4.JPG
Affichages : 86
Taille : 96,0 Ko

Les pastilles des IRLZ font 1,9 mm, avec 2 mm, on diminue l'isolation entre les broches.Les pistes sont donc à 1,9mm
    Plan de masse sur 0V suit.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Avec plan de masse en dessous, on peut le faire des deux côtés:

Nom : PCB4PM.JPG
Affichages : 84
Taille : 73,4 Ko

MM

Pascal071

bonjour

j'avais groupé le Gnd logique du côté droit (y compris les 0V des 5 condensateurs fdc)
    maintenant il n'y a plus de Gnd sur le picaxe...
    pour couper la boucle Gnd, il suffisait d'enlever la piste Gnd du bas.
    Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    Avec plan de masse en dessous
    Vérifier la continuité, les zones orphelins ne participent à rien.

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    j'avais groupé le Gnd logique du côté droit (y compris les 0V des 5 condensateurs fdc)
    Il y a un Gnd sur le picaxe. Pour vérifier, placer le curseur sur la broche du picaxe et toutes les pastilles Gnd passent en rouge.
    MM

Pascal071

oui, erreur de ma part, le gnd arrive bien au picaxe, via les 5 condensateurs fdc.
    et des pistes fines.
    Dernière modification par Pascal071 ; 13/03/2026 à 13h11.
    Pascal

patrick63730

je pense qu'il manque deux pistes entre les 390 et 10 k en sorties C.2 etC.3 , les 10k qui pilotent les irlz34 ne sont pas connectées ou alors je n'ai pas bien vu

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Modif avec séparation Gnd signal et puissance, peut être mieux:

Nom : PCB5.JPG
Affichages : 83
Taille : 110,9 Ko

MM

patrick63730

c'est très bien on vas peut être s'arrêter la sinon on ne finira jamais, j'ai fait le schéma sur diptace et converti en pcb ça donne ça, c'est juste un peut plus serré et moins facile a lire, je n'ai pas mis la sérigraphie c'est juste un essai pour voir ce que ça donne, c'est sur il ne dois pas y avoir d'écart avec le schéma mais j'ai du mal a tout suivre tellement c'est serré

mag1

c'est très bien on vas peut être s'arrêter la sinon on ne finira jamais, j'ai fait le schéma sur diptace et converti en pcb ça donne ça, c'est juste un peut plus serré et moins facile a lire, je n'ai pas mis la sérigraphie c'est juste un essai pour voir ce que ça donne, c'est sur il ne dois pas y avoir d'écart avec le schéma mais j'ai du mal a tout suivre tellement c'est serré
    c'est vrai qu'il faut s'arrêter un jour, on trouve toujours quelque chose à modifier...
    Le PCB #435, le semble pas mal, il faudrait encore vérifier les erreurs éventuelles.
    Avec plan de masse à 0V, dessous ? dessus ? les deux ?
    On doit pouvoir le réduire à 10 x 10 cm voir si il y a une différence de prix.
    Quant a l'essai #436, je préfère ne pas en parler...

MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/03/2026 à 20h48.

patrick63730

oui le 435 est bien je l'ai recopié et tout passe comme prévu le réduire a 10x10 ça a l'air possible mais je ne pense pas que ce soit utile je vais regarder si il y as une différence de tarif et de quel ordre merci encore pour ce super boulot

patrick63730

prix 15€79 dans la dimension actuelle et 14.80 lorsque j'ai réduit en dessous de 100, c'est le port qui as augmenté mais ca reste d'un prix très raisonnable

mag1

prix 15€79 dans la dimension actuelle et 14.80 lorsque j'ai réduit en dessous de 100, c'est le port qui as augmenté mais ca reste d'un prix très raisonnable
    Je pense qu'il y a un mauvais choix de transport
    MM

Pascal071

bonsoir

moi aussi, je ne commenterai pas le #436, sorti d'un auto-routage ?
    trop de pistes, impossible à vérifier.
    le #435 me parait propre, facile à réduire à moins de 100x100mm.
    Pascal

Pascal071

et voilà, dimension 99,06 x 99,06mm
    à vérifier, il se fait tard...
    je joint aussi le le zip
    Capture d'écran 2026-03-14 025513.png
    Pascal

patrick63730

bonjour non le mode de transport est le moins cher celui que j'utilise habituellement, les DHL et UPS sont réservés aux titulaires de compte et les taxes sont a régler en plus .
    Images attachées Images attachées

patrick63730

je n'avais pas réduit en hauteur, effectivement il y as une sacré différence et pourtant ce n'est pas la différence de poids et d'encombrement qui explique ceci, mais ils doivent fonctionner par tranche
    Images attachées Images attachées  

mag1

bonjour non le mode de transport est le moins cher celui que j'utilise habituellement, les DHL et UPS sont réservés aux titulaires de compte et les taxes sont a régler en plus .
    Bonjour,
    Voici un devis avec le PCB non réduit:
    Nom : devisJLC.JPG
Affichages : 68
Taille : 83,7 Ko

On arrive à env 8 euros...avec le bon choix
    MM

patrick63730

Oui plus le port 7.62 mais il ne faut pas chercher à comprendre sur le dernier devis je suis à 3.67 port compris c'est moins cher que jamais

patrick63730

commande passée pour 3.67€ le pcb d'origine fait 99.06x99.06 chez jlc il fait 100.33x99.06? TOTAL DES MARCHANDISES : €1.75

FRAIS D'EXPÉDITION : €6.87

Droits de douane et taxes : €0.61

REMBOURSEMENT : - €5.56

TOTAL DE LA COMMANDE : €3.67 , d'où sortent ces remises? une fois sur deux il y as une remise inexpliquée mais toujours bonne a prendre, c'est comme a la sncf tu prends plusieurs billets pas un au même prix.

mag1

commande passée pour 3.67€ le pcb d'origine fait 99.06x99.06 chez jlc il fait 100.33x99.06? TOTAL DES MARCHANDISES : €1.75

FRAIS D'EXPÉDITION : €6.87

Droits de douane et taxes : €0.61

REMBOURSEMENT : - €5.56

TOTAL DE LA COMMANDE : €3.67 , d'où sortent ces remises? une fois sur deux il y as une remise inexpliquée mais toujours bonne a prendre, c'est comme a la sncf tu prends plusieurs billets pas un au même prix.
    Pour l'écart de dimensions, le bord gauche du PCB est en biais, 99,06 en bas, 10033 en haut .
    La sérigraphie de la diode avant le régul 12V en inversée....pas grave, pour 3,67 €. Pour un peu, ils t'auraient donné de l'argent avec.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/03/2026 à 18h48.

Pascal071

bien vu pour l'écart de dimension,
    en #442, j'avais dit: à vérifier, il se fait tard
    ça veut dire aussi que les perçages de fixation à gauche ne sont pas alignés.
    je n'ai touché à aucune empreinte, la 1N4007 de gauche a son repère sur l'anode je pense.

j'arrête pour diptrace, j'ai trop l’habitude de Kicad, en partant du schéma.
    lorsqu'on coupe une piste, je ne comprends pas comment le logiciel nous redonne un chevelu de liaison, sans schéma associé ?

je n'en reviens toujours pas des tarifs Jlpcb, comment font-ils ?
    même avec des chaines totalement automatisées...
    un seul de ces 5 circuits couterait 50€ fabriqué chez nous.
    Dernière modification par Pascal071 ; 14/03/2026 à 19h52.
    Pascal

patrick63730

pour faire le chevelu c'est le créateur du pcb qui le fait a gauche du panneau d'outils il y a un symbole tracer fils et on trace les fils un a un et ensuite routage auto et lorsqu'on modifie depuis routeur manuel il faut faire supprimer depuis interconnexion jusqu'à ce que tous les fils qui relient le composant aient disparu, sinon impossible de faire le routage manuel vers le composant souhaité les fils dirigent le routage, a force de faire et défaire j'ai appris surtout que lorsque je suis bloqué mg1 me dit comment faire, j'avais bien tout vérifié au niveau du cheminement des pistes mais pas la forme du pcb c'est sans importance, j'imprimerai un boitier en fonction de la taille de ce que j'ai a caser dedans

Page 15 sur 18 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Suivi solaire mécanique par engrenages
    Par Paillafond dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 26/06/2020, 06h34
  2. Four solaire : Suivi de soleil
    Par invite7a7eaad2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 10h12
  3. Suivi du soleil pour un cuiseur solaire
    Par invite0d620a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/01/2011, 18h13
  4. suivi de panneau solaire par PC
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 06h53
  5. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...