[Autre] suivi solaire simple - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 18 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 523

suivi solaire simple



  1. #391
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple


    ------

    je vois que nous sommes sur un pcb très ressemblant je vois en survolant rapidement que tu as rajouté une capa de 0.1µf en tête du picaxe ainsi que la disposition des fdc en bordure ,il est vrai que sa sautais aux yeux le bloc a tourner de 90 degrés

    -----

  2. #392
    Pascal071

    Re : suivi solaire simple

    bonsoir

    ouf, voici un schéma EasyEda qui devrait correspondre,
    avec symboles et empreintes assignés.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pascal

  3. #393
    Pascal071

    Re : suivi solaire simple

    bon, en vérifiant le pcb proposé, les résistances ne sont pas au bon format et il reste 3 condensateurs et la led en cms.
    Pascal

  4. #394
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple

    bonjour Pascal oui c'est bien mon problème j'ai pris des composants sans prêter attention a leur format et je me retrouve avec un pcb truffé de cms, j'ai trouvé les relais au bon format et je suis en train de tout reprendre et surtout de créer ma bibliothèque, pour corriger les problèmes de connexion j'ai trouvé comment faire, encore merci pour tous ces conseils, il vas juste falloir que je trouve comment mesurer les empreintes pour m'assurer quelles correspondent a la taille réelle de mes composants .

  5. #395
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple

    je pense qu'il y as un petit problème avec easy EDA ou c'est moi qui lis mal la sortie de 7805 est bien sur la pin + du picaxe mais le gnd est sur la pin B7, j'ai rapidement lu et compris le PCB, effectivement une fois crée ma bibliothèque je prendrais les composants au bon format et ça ira mieux, en plus de ce que j'ai compris easyEDA est directement lié a jlcpcb donc apparemment pas besoin de créer des gerbers pour commander, il vas juste falloir que je me familiarise avec .

  6. #396
    Pascal071

    Re : suivi solaire simple

    bonjour
    en #392, le schéma est correct, à part les résistances dont je n'arrive pas à trouver le modèle diam. 2,5mm pas=10,16

    je découvre EasyEda, pas facile d'éviter les points rouges, il faut bien viser lorsque le point noir d'accrochage apparait!
    Pascal

  7. #397
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple

    Oui mais j' ai découvert qu'après avoir transformé en pcb si on coche la case de gauche la liste des défauts apparaît a gauche et la c'est beaucoup plus facile de reprendre les connexions en défaut, pour les composants j'en ai trouvé une partie, mais pour moi qui suis réfractaire a la langue de Shakespeare c'est un peu plus compliqué je fais ça avec l'empreinte qui apparaît, j'ai essayé kicad mais je n'ai pas approfondi, j'ai commencé le dessin 3d en caoutchouc il y a quelques mois pour faire de l'impression 3d, plus diptrace, easy EDA, kicad, le basic pour les picaxes, et l'électronique ou je suis d'un tout petit niveau ça fait pas mal de choses à assimiler, mais les défis ça ne m'a jamais arrêté, mon verre est toujours a moitié plein.

  8. #398
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple

    j'ai réussi a sortir ceci qui apparemment ne comporte plus de CMS mais il faut chercher pour trouver les bonnes empreintes il ne me reste plus qu'a vérifier avec les composants lorsque je les aurais tous, régler les largeurs de piste, la taille des perçages et mettre la sérigraphie
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #399
    Pascal071

    Re : suivi solaire simple

    désolé, j'y ai passé du temps, mais je ne m'en sors pas avec les symboles et empreintes EasyEda...
    trop en liaison avec Jlcpcb et ses fournisseurs...
    Kycad est tellement plus intuitif...
    Pascal

  10. #400
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple

    Je vais réessayer kycad au point où j'en suis un essai de plus ou de moins,il paraît que c'est un bon moyen de prévention contre Alzheimer de faire travailler son cerveau de ce côté là si c'est vrai je ne risque rien je réfléchis jours et nuit faudrait peut être que je mette un radiateur pour dissiper la chaleur, c'est bien connu un processeur qui travaille ça chauffe, trêve de plaisanteries merci pour ton aide tu est comme mag1 prêt à aider et j'apprécie beaucoup, bonne soirée Patrick

  11. #401
    Forhorse

    Re : suivi solaire simple

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    trop en liaison avec Jlcpcb et ses fournisseurs...
    Kycad est tellement plus intuitif...
    Pour moi c'est un point fort. Tu pioches dans le catalogue LCSC ou JLCPCB, tu récupère leur numéro de référence interne, et tu as direct le symbole, l'empreinte et le modèle 3D du composant en question. Et si tu veux faire fabriquer par eux, la liste de matériel (BOM) est déjà faite, la mise en fabrication se fait en quelque clics, avec très peu de risques d'erreur.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #402
    mag1

    Re : suivi solaire simple

    Hello,
    Pour info, quelle taille pour les résistances? 10mm ou 12 mm? Sur le PCB DipTrace il y avait 12 mm, mais des 10mm suffisent en 1/4 W
    Les connecteurs alim net moteurs sont un peu petits, des 5,08mm seraient mieux.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #403
    Forhorse

    Re : suivi solaire simple

    Par exemple un picaxe 20M2 c'est un PIC16F1829, chez LCSC c'est la ref C647081
    Dans EasyEDA, dans l'édition de schéma : click droit puis "placer le composant", dans la fenêtre qui s'ouvre dans "Mot clé d'au moins 3 caractères" coller la référence puis cliquer sur la petite loupe. il trouve 1 composant -> Et voilà, l'empreinte du 20M2 est là. Il n'y a plus qu'a sélectionner et cliquer sur placer et on aura le symbole pour le schéma, l'empreinte pour le PCB et le modèle 3D pour le rendu.

    Resistance 10k 1/4W ? facile ! : C713919
    Dernière modification par Forhorse ; 11/03/2026 à 18h58.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #404
    Pascal071

    Re : suivi solaire simple

    désolé, aller piocher dans le catalogue pour trouver une référence et donc empreinte, je ne trouve pas ça rapide...
    Pascal

  15. #405
    Forhorse

    Re : suivi solaire simple

    ça dépend de ce que tu veux faire. Si c'est juste pour dessiner un schéma et un PCB, c'est sûr que c'est pas optimal, mais dans ce cas il suffit d'aller piocher dans la librairie de base du logiciel.
    Si c'est avec l'idée de faire fabriquer et assembler chez JLCPCB, c'est de toute façon à faire à un moment ou à un autre, puisqu'il faudra bien faire correspondre la liste des composants avec leur catalogue, donc autant le faire directement au moment de l'édition du schéma.

    Pour mes projet dont je sais que je vais faire l'assemblage moi même, j'utilise SprintLayout, le catalogue d'empreintes est simple et limité, on ne se perd pas dans un choix trop vaste, et j'ai mon petit catalogue perso des composants que j'utilise le plus.

    Mais quand c'est décidé dès le départ que je vais faire assembler (CMS trop petit pour être brasés avec le matériel dont je dispose, nombreux exemplaires, etc...) je le fais avec EasyEDA, et je vais directement piocher dans leur catalogue les composants qui seront réellement utilisé dès l'édition du schéma : utiliser les symboles et des empreintes génériques qui ne sont pas liée à une référence précise de leur catalogue, c'est prendre le risque de se tromper (d'empreinte, de valeur de composant...) au moment de la commande.
    Et ça permet en plus de bien prendre le temps de chercher ce qui existe dans le catalogue de base, plutôt que de devoir sélectionner des composants du catalogue étendu qui engendrent des frais de fabrication supplémentaire (à 2.5€ par référence, on fait vite exploser le coût de fabrication).
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #406
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple

    comme as dit mag1 plus haut le meilleur logiciel c'est celui dont on a l'habitude, les résistances oui c'est de 1/4 de w en 10 mm pour les tailles des connecteurs je n'ai pas encore regardé je vais mettre des borniers a vis il faut que je mesure la taille des broches pour les perçages idem pour les relais, il faut juste que je prenne le temps de commander mon matériel, c'est toujours facile quand on sait, pour moi entre l'anglais omniprésent et mes connaissances limitées dans le domaine plus création bibliothèque ça occupe pas mal pour faire quelque chose

  17. #407
    Pascal071

    Re : suivi solaire simple

    ok, tout dépend des composants utilisés.
    les gerber édités sous Kicad vont bien chez Jlpcb
    évidemment pour des cms, il faut être sûr des composants souhaités.
    Pascal

  18. #408
    Forhorse

    Re : suivi solaire simple

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    les gerber édités sous Kicad vont bien chez Jlpcb
    En même temps, la question ça serait plutôt quel logiciel sort des gerber qui ne vont pas chez JLCPCB ? Sur leur site ils donnent la marche à suivre pour faire l'export depuis a peu près n'importe quel logiciel...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #409
    mag1

    Re : suivi solaire simple

    Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    comme as dit mag1 plus haut le meilleur logiciel c'est celui dont on a l'habitude, les résistances oui c'est de 1/4 de w en 10 mm pour les tailles des connecteurs je n'ai pas encore regardé je vais mettre des borniers a vis il faut que je mesure la taille des broches pour les perçages idem pour les relais, il faut juste que je prenne le temps de commander mon matériel, c'est toujours facile quand on sait, pour moi entre l'anglais omniprésent et mes connaissances limitées dans le domaine plus création bibliothèque ça occupe pas mal pour faire quelque chose
    En attendant, voici une solution DipTrace. IL y a les R 10mm à harmoniser, des bornier à vis de 5,08 et 2,54 à déplacer vers le bord, bref quelques détails, alignés avec les autres
    Nom : suivisol1103.JPG
Affichages : 78
Taille : 111,2 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #410
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple

    je suis en train de faire la même chose et comme je n'ai pas trouvé plus gros que les hrd j'ai placé 2 pastilles de 3x2 passé les pistes 24 v en 2 changé les r en r400 10mm plus que la sérigraphie a faire et je vais également changer les sorties ldr et autres en bornier a vis, a propos des LDR lesquelles choisir, et la led j/n, une ldr aussi?

  21. #411
    mag1

    Re : suivi solaire simple

    Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    je suis en train de faire la même chose et comme je n'ai pas trouvé plus gros que les hrd j'ai placé 2 pastilles de 3x2 passé les pistes 24 v en 2 changé les r en r400 10mm plus que la sérigraphie a faire et je vais également changer les sorties ldr et autres en bornier a vis, a propos des LDR lesquelles choisir, et la led j/n, une ldr aussi?
    Pour les connecteurs au pas de 2,54, LDR et FdC, il y a ceci :https://www.gotronic.fr/art-bornier-sc02-2-54-15468.htm
    Pour les pas de 5,08, alim, moteurs, ceux là :https://www.gotronic.fr/art-bornier-sc02-5-08-26023.htm
    Les LDR : https://www.gotronic.fr/art-photores...ldr04-2150.htm
    La led J/N, jour = allumé, nuit=éteinte, peu importe, par ex :https://www.gotronic.fr/art-led-5mm-rouge--47791.htm
    Pour les condos de filtrage, j'avais prévu deux écartements possibles, 2,54 ou 5,08...au choix.
    Pas compris l'histoire des pastilles 3x2. et hrd ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #412
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple

    Bonjour sur le pcb l'empreinte pour implanter les sorties moteurs j'avais pris les HRD 1x2 mais n'ayant pas trouvé d'empreintes plus grosses j'ai fait avec 2 pastilles que j'ai redimensionné
    Pour les borniers c'est ce que j'ai prévu
    Dernière modification par patrick63730 ; 12/03/2026 à 05h21.

  23. #413
    mag1

    Re : suivi solaire simple

    Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    Bonjour sur le pcb l'empreinte pour implanter les sorties moteurs j'avais pris les HRD 1x2 mais n'ayant pas trouvé d'empreintes plus grosses j'ai fait avec 2 pastilles que j'ai redimensionné
    Pour les borniers c'est ce que j'ai prévu
    Bonjour,
    En dessous de la liste des composants "généraux", il y a par ex : CON TB Headers p5.05, le premier de la liste correspond à un bornier standard deux broches. Il y a dans cette liste tous les pas possibles : 5.00, 3.81 ,7.62, etc . On peut toujours ensuite modifier la taille des pastilles.
    Mais finalement, tu choisis quel logiciel ? Kicad, Easy EDA, ou DipTrace ?
    Je peux peaufiner sur DipTrace, à titre de comparaison. Il y avait des non conformités avec le schéma au niveau gate des IRLZ.
    Je vais poster un .zip
    Une fois tout vérifié et validé avec le logiciel de ton choix, restera à aller à la pêche côté code
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #414
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple

    Je vais rester sur diptrace c'est encore celui que je connais le mieux et avec ce que j'ai découvert ici et là je pense que je vais finir par arriver à faire un schéma sur diptrace, je m'entrainerai lorsque j'aurai le temps, je vais regarder pour les connecteurs et je vais me faire ma bibliothèque avec ce que j'utilise

  25. #415
    mag1

    Re : suivi solaire simple

    Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    Je vais rester sur diptrace c'est encore celui que je connais le mieux et avec ce que j'ai découvert ici et là je pense que je vais finir par arriver à faire un schéma sur diptrace, je m'entrainerai lorsque j'aurai le temps, je vais regarder pour les connecteurs et je vais me faire ma bibliothèque avec ce que j'utilise
    .zip dernière mouture
    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #416
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple

    les fdc ne devraient ils pas être au négatif?

  27. #417
    mag1

    Re : suivi solaire simple

    Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    les fdc ne devraient ils pas être au négatif?
    Ben si...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #418
    mag1

    Re : suivi solaire simple

    Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    les fdc ne devraient ils pas être au négatif?
    Quand je dis qu'il faut vérifier TOUT ce que je fais....J'ai pas trot
    Rectification de celle là...
    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #419
    mag1

    Re : suivi solaire simple

    Une autre LDRW va au positif...
    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #420
    patrick63730

    Re : suivi solaire simple

    ldr est 4.7k pas raccordée au positif et sérigraphie des r décalée
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par patrick63730 ; 12/03/2026 à 21h07.

Page 14 sur 18 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Suivi solaire mécanique par engrenages
    Par Paillafond dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 26/06/2020, 06h34
  2. Four solaire : Suivi de soleil
    Par invite7a7eaad2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 10h12
  3. Suivi du soleil pour un cuiseur solaire
    Par invite0d620a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/01/2011, 18h13
  4. suivi de panneau solaire par PC
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 06h53
  5. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...