[Autre] Alimentation a découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alimentation a découpage



  1. #1
    treza88

    Alimentation a découpage


    ------

    Bonjour a tous,
    Je viens sur le forum pour avoir un coup de main pour le dépannage d'une alimentation a découpage, le soucis se situe soit au niveau du transformateur haute fréquence, soit avant.
    Voici deux photos du circuit

    20260627_191141.jpg
    20260627_191034.jpg

    Le transformateur a 2 enroulements sur le primaire et sur le secondaire
    Si je numérote les broches du primaire de 1 a 4.
    Entre 1-2 = 3.4 ohm
    Entre 3-4 = 0.3 ohm
    Infini entre 1 et 4
    Secondaire 0.1 ohm
    Tension entre 1 et 4 320v
    Tension secondaire 0v avec un montage condensateur 1mF 50v a la masse et une diode 1n5817, multimetre noir sur masse et rouge entre le condensateur et la diode.
    Même chose après le condensateur de lissage.

    Voilà ou j'en suis, n'hésitez pas a me demander pour compléter les infos.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Alimentation a découpage

    Bonsoir,

    il devrait y avoir un condensateur marqué 400v ou 450v, quelle tension y à t'il sur ses pattes ?

    attention on doit trouver environ 320v continus

    de préférence ne pas mesurer directement sur les pattes du condensateur mais si possible sur des pastilles qui y soient reliées et éloignées de tout contact involontaire avec d'autres parties du circuit (de façon à éviter un cours jus accidentel)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Alimentation a découpage

    à vérifier:

    il faudrait une photo du coté cuivre
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    treza88

    Re : Alimentation a découpage

    Bonsoir Titijoy3,

    La photo côté circuit imprimé est la deuxième.
    Les tensions de 320v que j'ai indiqué ont été prise sur les pattes 1 et 4 du transformateur.
    Et je regarde les points que tu as identifier.
    Dernière modification par treza88 ; Hier à 22h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    treza88

    Re : Alimentation a découpage

    Bonjour

    Je viens de regarder les points que tu m'avais demandé, aucun soucis de ce coté là :
    Fusible ok
    Résistance ok 8.2 ohm

    je remet également la photo du circuit le 320v au niveau du primaire et le 0v en DC et 14v enAC au borne du limiteur de tension alors que en sortie je devrais avoir 5v DC.
    Nom : ct1.jpg
Affichages : 52
Taille : 5,65 Mo

  7. #6
    titijoy3

    Re : Alimentation a découpage

    si le "limiteur de tension" est le 78105 il s'agit d'un régulateur positif 5V,

    s'il y a 14v en entrée du régulateur 78105 ça signifie que l'alimentation à découpage fonctionne

    si, entre patte de mise à la masse et patte de sortie il y a zéro volts alors qu'on a 14v en entrée soit le régulateur est hs soit il y a un court circuit en aval

    ps: j'avais zappé le deuxième photo

    ça ne serait pas plutôt 78L05 ?
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 10h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    treza88

    Re : Alimentation a découpage

    J'ai 14v AC et 0v DC, est normal que j'ai 14v AC ?

    Et j'ai la même tension en entrée quand sortie !

    Le régulateur est là pour limiter une tension DC et pas AC, est ce que je me trompe ?

    J'ai du mal avec les alimentation a découpage, du coup, on est plus sur du courant continu, mais un courant alternatif qui donne une tension moyenne de 14v a 20kHz ?

  9. #8
    lutshur

    Re : Alimentation a découpage

    Bonjour,
    C'est un 78L05.
    Les 14Vac sont mesurés en sortie, d'après ce que je vois Vérifier si cette tension est bien présente aux bornes de EC5, qui est aux bornes OUT et GND du 78L05.
    Puisque au secondaire, il y a 0V, il doit donc avoir 0V aux bornes de EC3 à coté.
    Les 14Vac proviendraient d'un ou des ... Optotriacs EL3060 qui serait claqué. Incroyable.
    Si on trouve du 14V alternatif en sortie du 78L05, je ne donne pas cher du pavé à 20 pattes.

    Edit, j'ai posté trop tard.
    Donc 14Vac sur EC3... qui ne fait pas la gueule
    Dernière modification par lutshur ; Aujourd'hui à 10h22.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Alimentation a découpage

    oups !

    j'ai zappé le "AC" !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    treza88

    Re : Alimentation a découpage

    Bonjour lutshur,

    je ne vois pas ce que tu veux dire par EC3 et EC5.

    C'est ma crainte pour le pavé à 20 pattes qui est un micro controleur, et donc si il est mort l'appareil est mort egalement, car impossible a connaitre son programme.

    Pourriez vous me répondre au niveau du #7:

    Le régulateur est là pour limiter une tension DC et pas AC, est ce que je me trompe ?

    J'ai du mal avec les alimentation a découpage, du coup, on est plus sur du courant continu, mais un courant alternatif qui donne une tension moyenne de 14v a 20kHz ?
    Dernière modification par treza88 ; Aujourd'hui à 10h35.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Alimentation a découpage

    le 78L05 est un régulateur 5v positif DC

    si la mesure est juste et qu'on a effectivement du AC dans le secondaire ça signifie que la diode de redressement du secondaire est en court circuit: à confirmer

    la diode de redressement du secondaire est entre le transfo et le condensateur de filtrage du secondaire, ce condensateur doit recevoir du courant DC et surtout pas de l'alternatif qui pourrait le faire exploser ou au minimum chauffer et gonfler !

    ce qui me fait douter de la mesure
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 10h40.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    lutshur

    Re : Alimentation a découpage

    e ne vois pas ce que tu veux dire par EC3 et EC5
    Ce sont les condos au-dessus du marquage ZUOSO.
    Fais les mesures sur ces condos. Si le multimètre fait aussi fréquencemètre, tu peux vérifier la fréquence.

  14. #13
    treza88

    Re : Alimentation a découpage

    j'ai les mêmes tensions sur les deux condos 0v DC et là maintenant je ne trouve plus que 9v AC.
    Quand à la fréquence je trouve 50 kHz

  15. #14
    lutshur

    Re : Alimentation a découpage

    Ce n'est pas rassurant.
    Un petit coup de vérif encore.
    Mesure la tension DC aux bornes de EC4. S'il y en a une, c'est que IC1 fonctionne.
    Si possible, enlève D1. Vérifie qu'elle n'est pas en CC. A faire après l'opération ci-dessus,
    Ne pas essayer de faire fonctionner sans D1.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 26
Taille : 2,58 Mo

  16. #15
    lutshur

    Re : Alimentation a découpage

    La résistance marquée 2401 juste à coté de D1 ne serait pas en parallèle avec elle ?
    C'est juste pour savoir comment l'alternatif pourrait passer si D1 est coupée.

  17. #16
    treza88

    Re : Alimentation a découpage

    Aux bornes de Ec4 il y a 0.1v, donc pas de tension.
    D1 sans le démonté n'est pas en court circuit, résistance 2.2 kohm.
    en mode diode 0.31v dans un sens et 1.58v dans l'autre.
    Et oui la résistance 2401 à l'aire d’être en parallèle.

  18. #17
    lutshur

    Re : Alimentation a découpage

    Aux bornes de Ec4 il y a 0.1v, donc pas de tension.
    Donc IC1 ne fonctionne pas, il ne peut pas y avoir de tension DC ni AC au secondaire dûs au découpage dans le transfo. Tu arrives à voir le marquage de IC1 ?
    Je ne sais pas comment tu captes 50kHz/9Vac ou 14Vac.
    Pourquoi la résistance de 2,4k a été placée en // de D1 ? Mystère.
    J'ai été tenté de proposer le branchement d'une pile 9V ou une alim 12V sur EC3 pour tester le fonctionnement. Mais sans connaitre le reste du circuit, je me dis que c'est une mauvaise idée

  19. #18
    lutshur

    Re : Alimentation a découpage

    A bien y regarder, il n'y a pas de risque.
    Ne rien brancher au secteur, mettre une alim 12Vdc aux bornes de EC3. Essayer de faire claquer le relais, qui doit être un 12V.

  20. #19
    treza88

    Re : Alimentation a découpage

    Apparemment très compliqué de voir un marquage sur IC1.
    Si je mets une alimentation sur EC3, c'est pour quoi, pouvoir prendre des tensions sur le reste du circuit ?

  21. #20
    lutshur

    Re : Alimentation a découpage

    Non, pour vérifier que ce qui est alimenté au secondaire fonctionne encore.
    Mais s'il n'est pas possible de changer IC1, ça n'aura plus d'importance. Parce que, pour moi, c'est IC1 qui est mort.
    Ca sera confirmé s'il n'y a aucun problème avec une alim auxiliaire.
    Dernière modification par lutshur ; Aujourd'hui à 16h44.

  22. #21
    treza88

    Re : Alimentation a découpage

    Ok je sort mon. Alimentation stabilisé.

  23. #22
    treza88

    Re : Alimentation a découpage

    si j'alimente en 12v l’appareil fonctionne parfaitement.

    Quel va être la meilleur option de substitution de l'alimentation ?

Discussions similaires

  1. [Analogique] alimentation à découpage
    Par invite619748b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 15h36
  2. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  3. alimentation à découpage
    Par invite1883c266 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/09/2008, 16h34
  4. Alimentation à découpage
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 10h03
  5. alimentation a decoupage
    Par invite425b39bd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 17h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...