[Autre] Pont en H pour arduino avec MOSFETS - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Pont en H pour arduino avec MOSFETS

antek

Re : Pont en H pour arduino avec MOSFETS

------

Citation Envoyé par Firm1 Voir le message
    Le PWM c'est seulement pour éviter le pic d'intensité au démarrage, donc les deux premières secondes, après c'est en full, un driver de mosfet est-il vraiment nécessaire dans ce cas ?
    Et aussi pour diminuer les pertes joules.
    Ce peut être un montage simple à transistor/résistance.

Est-il utile dans ce cas ?
    Pour y répondre il faudrait connaitre dans l'état actuel :
    - tension/courant disponible pour Ig mosfet ?
    - dissipation thermique du mosfet ?
    - fréquence du pwm ?

Pourquoi R4=330 ohm ?

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

bonjour
    il faut que le mosfet q1 soit compatible pour un pilotage direct avec le µC, ce mosfet ne l'est pas le Vgs ne convient pas.
    donc on rajoute un étage d'amplification en +12V ou bien on prends un mosfet avec Vgs faible
    il faut gérer les temps morts J1 et J2 en fonctionnement et au démarrage (rajouter du hard à la mise sous tension) afin que les relais ne soient pas tous conducteurs.
    R4 doit être faible quelques ohms ou dizaine d'ohms

mag1

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    il faut que le mosfet q1 soit compatible pour un pilotage direct avec le µC, ce mosfet ne l'est pas le Vgs ne convient pas.
    donc on rajoute un étage d'amplification en +12V ou bien on prends un mosfet avec Vgs faible
    il faut gérer les temps morts J1 et J2 en fonctionnement et au démarrage (rajouter du hard à la mise sous tension) afin que les relais ne soient pas tous conducteurs.
    R4 doit être faible quelques ohms ou dizaine d'ohms
    Bonjour,
    On la sentait venir cette porte de poulailler...
    Le IRLZ34 est compatible TTL, voir la courbe Id/Vgs.
    Il faut évidemment gérer les commandes relais intelligemment, c'est de la programmation...
    R4 est simplement une protection de la sortie µC . Ici, 5/330 = 15 mA ... Le condo d'entrée du mosfet fait 1,6nF ... pas négligeable.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/08/2026 à 10h37.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

racard

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    On la sentait venir cette porte de poulailler...
    Le IRLZ34 est compatible TTL, voir la courbe Id/Vgs.
    Il faut évidemment gérer les commandes relais intelligemment, c'est de la programmation...
    R4 est simplement une protection de la sortie µC . Ici, 5/330 = 15 mA ... Le condo d'entrée du mosfet fait 1,6nF ... pas négligeable.
    MM
    ok pour le mosfet néanmoins la gestion des temps morts il faut la faire la gestion au power ON mais vous allez donc dire que c'est superflue ?

mag1

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ok pour le mosfet néanmoins la gestion des temps morts il faut la faire la gestion au power ON mais vous allez donc dire que c'est superflue ?
    Je ne comprends pas...
    Si on prend #30, avec une logique à 4 relais, il faut évidemment éviter les C/C et commander les relais en séquences, avec des pauses entre chaque, il faut être prudent et ne pas programmer n'importe comment. Des relais R/C genre #18 sont plus sécures.(Mais Firm1 va nous dire qu'il a déjà les relais)
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/08/2026 à 11h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Firm1

Bonsoir,

Mais Firm1 va nous dire qu'il a déjà les relais
    Mais j'en ai des 2rt aussi! C'est que j'ai beugué pour les diodes de roue libre. En plus ça m'arrangerait ça libère une pin de l'arduino!

Est-ce que ça fonctionnerait comme ça?

Nom : Capture d’écran_2026-08-07_21-03-20.png
Affichages : 125
Taille : 23,5 Ko

Et encore merci pour toutes ces lumières!

Pascal071

bonsoir

oui, c'est le principe.
    dimensionner les relais en fonction du courant moteur, même s'ils ne commutent plus de courant.
    utiliser des diodes plus puissantes, 1N4002 ou mieux 1N5402
    Pascal

Firm1

ok donc comme schéma final j'aurais ça:

Nom : Capture d’écran_2026-08-07_23-00-18.png
Affichages : 117
Taille : 41,2 Ko

J'ai bon?

Pascal071

difficile à suivre, mais ça a l'air correct
    (je n'aime pas les schémas avec couleurs inutiles )
    avec 2 commandes (tu n'en manques pas), ça permet de freiner d'urgence le moteur.
    schéma plus lisible:
    Nom : Cde_Moteur.jpg
Affichages : 116
Taille : 104,4 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 07/08/2026 à 23h58.
    Pascal

Pascal071

P.S.: je ne sais pas dire s'il est mieux de mettre D2,D4 au 0V ou au drain de Q3...
    Pascal

jiherve

bonjour,
    non c'est bien comme çà quoique la diode intrinsèque du MOS doit faire le job.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

mag1

Bonjour,
    Juste une petite remarque, sur #39, les deux relais sont représentés sur ON, les deux sur OFF serait plus logique.
    C'était histoire de dire quelque chose...
    MM

Pascal071

Bonjour

c'est la librairie Kicad qui est comme ça, mais c'est bien le contact NC en 12
    autre logiciel, en #38 la représentation est identique.
    Pascal

Antoane
    Responsable technique

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    P.S.: je ne sais pas dire s'il est mieux de mettre D2,D4 au 0V ou au drain de Q3...
    Tant que les relais ne commutent pas en charge et qu'il n'y a pas de défaillance :
    En fait d2 et d4 sont meme innutiles, puisque le mosfet commutte en combinaison avec d1 ou d3. La diode de body du mos ne conduit alors pas non plus
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

mag1

Bonjour,
    Il ne faut pas oublier que l'on est dans le cadre d'une porte de poulailler à guillotine.
    Une porte automatique toute faite se trouve à moins de 40€ :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...fiche-gratuite
    Avant de se préoccuper du courant moteur, il faut connaitre les caractéristiques de la porte .
    Firm1 veut voir large, mais ça risque d'être surtout largement inutile.
    MM

Antoane
    Responsable technique

Pour une porte à guillotine, à t on vraiment besoin d'alimenter le moteur dans les deux sens ?
    La gravité ne peut elle pas faire le travail dans un sens ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour une porte à guillotine, à t on vraiment besoin d'alimenter le moteur dans les deux sens ?
    La gravité ne peut elle pas faire le travail dans un sens ?
    Bonjour
    La guillotine a déjà été inventée .. je plains les poules qui s'y trouveraient au moment de la chute ....

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que dans les portes à guillotine industrielles, il y avait une détection d'obstacle au cas où ...

Cordialement

harmoniciste

Bonjour.
    Le problème est pris à l'envers. Il faut commencer par définir grossièrement l'effort mécanique à fournir (Force et vitesse à appliquer à la porte) afin de choisir le moto-réducteur, puis l'électronique de commande.
    Quelqu'un à déjà posé la question mais toujours sans réponse.

Arduino et MOSFETs me semblent donc un mauvais départ.

Un moteur d'essuie glace, consommant dans les 3 A, pourrait déjà fournir 20 Watts mécaniques, soit une force de
    20 daN à la vitesse de 10 cm/s. Et pour inverser ces 3 A sous 12 VDC, il suffit de 2 relais 1 RT commandés par 2 transistors bi-polaires et 2 portes d'un CD4093. Les deux autres portes montées en bascule bistable serviraient pour l'arrêt en fin de course par surintensité.

harmoniciste

Par exemple:
    Nom : Sans titre 2.png
Affichages : 55
Taille : 16,9 Ko
    Un ordre de marche colle le relais correspondant et démarre le moteur.
    En fin de course mécanique, le courant moteur augmente et le BC547 du bas se sature, faisant basculer la bascule bistable ce qui stoppe le moteur malgré l'ordre en cours.
    La suppression des ordres remet la bascule à 0, et le moteur est de nouveau prêt à démarrer à réception d'un nouvel ordre.

Pascal071

Bonjour

juste pour commenter le dernier schéma:
    au démarrage moteur, le courant d'appel va re-setter la bascule plusieurs fois jusqu'au lancement (courant nominal) du moteur.
    et un Bzzzz au niveau relais.
    la commande devra rester active pendant tout ce temps.
    en fin de course, ce phénomène va se prolonger si la commande est active.

à moins de faire un compromis avec le retard dû au condensateur dans la détection de courant.
    dans ce cas, le moteur va forcer pendant ce retard.
    c'est pour ça que tu n'as pas mis de valeur au condensateur

ça fonctionnera au démarrage, mais pas en fin de course si la commande reste active.
    si la commande est fugitive, le risque est d'arrêter le moteur au moindre point dur (porte 1/2 ouverte ou 1/2 fermée)
    Dernière modification par Pascal071 ; 11/08/2026 à 14h19.
    Pascal

harmoniciste

Pascal071
    Dans ce schéma, le mouvement n'est commandé qu'en présence de l'ordre et la suppression de l'ordre arrête naturellement le moteur.

En raison de la démultiplication importante et des jeux intermédiaires le pic d'intensité au démarrage ne dure que très peu de temps. Le temps de charge du condensateur suffit alors pour laisser le moteur monter en régime sans réaction du détecteur de surintensité.
    Quand le portail arrive en butée au contraire, le courant monte beaucoup plus lentement en raison des flexions mécaniques, et le détecteur a le temps de réagir. L’arrêt quasi-instantané du moteur mis en court-circuit par le repos des relais évite les sur-flexions par inertie du moteur

En cas d'insuffisance du condensateur, le phénomène de battement de relais au démarrage que tu décris est impossible: la bascule bistable n’étant réinitialisée qu'après suppression des ordres de marches, elle maintiendrait simplement le moteur arrêté.

Pascal071

ok harmoniciste lorsqu'un ordre est envoyé, la bascule attend le pic de courant pour couper la commande.
    Pascal

harmoniciste

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ok harmoniciste lorsqu'un ordre est envoyé, la bascule attend le pic de courant pour couper la commande.
    Tout-à fait.
    L'ordre peut donc être maintenu tant qu'il n'est pas nécessaire de l'inverser, par exemple avec une horloge.
    Nom : Sans titre 2.png
Affichages : 38
Taille : 18,1 Ko

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Autre] Pont diviseur de tension pour montage Arduino
    Par Jule 13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2019, 00h57
  2. [Energie] Pont diviseur de tension avec arduino et mosfet
    Par invitedc97b626 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2018, 16h12
  3. [Outils/Fab/Comp] Faire un pont H avec des mosfets sous ISIS
    Par inviteb7ffbd0c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2017, 18h05
  4. Flash LED avec MOSFETs
    Par invitec458bd28 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/05/2011, 08h20
  5. Circuits résonateur avec des MOSFETs
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...