[Autre] Pont en H pour arduino avec MOSFETS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pont en H pour arduino avec MOSFETS

Firm1

Pont en H pour arduino avec MOSFETS

------

Bonjour,

Je souhaiterais piloter avec un arduino un moteur 12v type moteur d'essuie-glaces ou petit démarreur moto, soit un petit 20A en charge, et ce dans les deux sens. Les modules du commerce comme L298n ou TB6612FNG ne permettent pas de telles puissances.

J'ai donc opté pour réaliser un pont à base de MOSFETS avec des portes compatibles 5V, type IRLZ44N

Mais voilà, je ne connais guère plus que la loi d'ohm, pour faire simple. Après avoir consulté plusieurs pages explicatives, francophones et anglophones, je suis un peu perdu. Certaines indiquent de mettre 4 MOSFETS à canal N, d'autres 2 "canal N" entre le 12V et le moteur, et deux "canal P" entre le moteur et le 0V.
    Un petit éclairage serait bienvenu
    S'il faut deux "canal P", des SUP53P06 conviendraient-ils?

Pour ajouter un peu de piment, du PWM sur le tout, un MOSFET entre les deux "du bas" et le 0V, si oui "canal N" ou "canal P", ou bien piloter les portes directement en PWM?

Enfin, des diodes de rattrapage sont-elles obligatoires ou celles des MOSFET font déjà le boulot?

Des explications théoriques assez simples pour pouvoir progresser sont les bienvenues!

Merci d'avance pour vos réponses et lumières!

-----

racard

Re : Pont en H pour arduino avec MOSFETS

Citation Envoyé par Firm1 Voir le message
    Bonjour,

Je souhaiterais piloter avec un arduino un moteur 12v type moteur d'essuie-glaces ou petit démarreur moto, soit un petit 20A en charge, et ce dans les deux sens. Les modules du commerce comme L298n ou TB6612FNG ne permettent pas de telles puissances.

J'ai donc opté pour réaliser un pont à base de MOSFETS avec des portes compatibles 5V, type IRLZ44N

Mais voilà, je ne connais guère plus que la loi d'ohm, pour faire simple. Après avoir consulté plusieurs pages explicatives, francophones et anglophones, je suis un peu perdu. Certaines indiquent de mettre 4 MOSFETS à canal N, d'autres 2 "canal N" entre le 12V et le moteur, et deux "canal P" entre le moteur et le 0V.
    Un petit éclairage serait bienvenu
    S'il faut deux "canal P", des SUP53P06 conviendraient-ils?

Pour ajouter un peu de piment, du PWM sur le tout, un MOSFET entre les deux "du bas" et le 0V, si oui "canal N" ou "canal P", ou bien piloter les portes directement en PWM?

Enfin, des diodes de rattrapage sont-elles obligatoires ou celles des MOSFET font déjà le boulot?

Des explications théoriques assez simples pour pouvoir progresser sont les bienvenues!

Merci d'avance pour vos réponses et lumières!
    bonjour autant acheter directement le pont en H tout prêt avec les drivers sinon le développer soi même c'est beau mais ca demande beaucoup de temps et la compréhension de l'électronique c'est assez compliqué un pont en H.
    il faut d'abord définir l'alimentation en tension et puissance (batterie) ?
    et le moteur essuie glace et démarreur ce n'est pas le même monde !
    100 ou 200A fichtre !
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 13h36.

antek

Pour 20 A, d'un nmos à un pmos les pertes joules passent de 4W à 8W (environ vite fait), donc à toi de voire.
    Je recommandes fortement l'utilisation d'un pilote de pont H permettant de
    - supprimer le risque de commandes simultannées (de chaque branche du pont)
    - de minimiser les pertes de commutation
    Juste un défaut pour les nmos : le bootstrap pour les high-side ne permet pas une commande pwm strictement à 100 %
    Dernière modification par antek ; Aujourd'hui à 13h38.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Ma recommandation serait d'utiliser un relais monté en pont en H pour la gestion du sens de rotation + un unique NMOSFET fonctionnant en PWM dans le pied du pont pour faire varier la vitesse.
    Sa simplifie grandement le design (un unique MOSFET, dont la source est connectée au GND), et diminue les pertes, au prix d'un peu d'encombrement.

Prévoir un driver de MOSFET et ne pas se focaliser sur la commande en 0/5V. Chercher une résistance minimale (on trouve du <1mOhm - https://www.infineon.com/products/po...hannel/12v-40v). On a pas besoin de découper à très haute fréquence... quelques kHz, éventuellement 20, suffiront largement
    Prévoir une mesure du courant moteur et une protection contre les sur-intensités en hardware (blocage du PWM).

Prévoir 4 diodes de roue-libre sur les contacts du relais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour
    excellente suggestion un pont en H ne se justifie vraiment que pour piloter des moteurs brushless , pour des moteurs à balais un relais 2RT +NMOS feront le job.
    ce fut assez classique en RC automobile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

racard

ok pour la proposition de relais mais si c'est un démarreur avec 100 ou 200A les relais qui vont tenir ce courant seront très couteux il me semble...

Antoane
    Responsable technique

C'est l'avantage du relais + PWM, qui permet 1/ de limiter activement le courant (esp. le pic de démarrage), et 2/ de commuter le relais au zéro de courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Autre] Pont diviseur de tension pour montage Arduino
    Par Jule 13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2019, 00h57
  2. [Energie] Pont diviseur de tension avec arduino et mosfet
    Par invitedc97b626 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2018, 16h12
  3. [Outils/Fab/Comp] Faire un pont H avec des mosfets sous ISIS
    Par inviteb7ffbd0c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2017, 18h05
  4. Flash LED avec MOSFETs
    Par invitec458bd28 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/05/2011, 08h20
  5. Circuits résonateur avec des MOSFETs
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...