[Outils/Fab/Comp] Faut-il relier les 0V? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faut-il relier les 0V? [Résolu]

Firm1

Faut-il relier les 0V? [Résolu]

------

Bonjour,

Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse:

Lorsqu'on réalise un circuit en courant continu avec plusieurs alimentations pour plusieurs tensions, faut-il relier les 0V en sorties d'alim entre eux?

Si oui pourquoi?
    Sinon pourquoi?

Merci pour vos réponses et lumières!

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Faut-il relier les 0V?

Bonjour,

Ca dépend comment les circuits alimentés par lesdites alimentations fonctionnent.

On peut vouloir les garder complètement séparés par exemple pour 1/ des raisons de sécurité (eg. "haute" tension sur l'une des alimentations, ou connexion à un circuit dangereux), 2/pour éviter les couplages / interactions / perturbations ou encore 3/ parce qu'on souhaite des références des potentiels différents (eg. alimentation high-side d'un pont en H). Cela impose cependant d'avoir une communication (si besoin) entre les alimentations qui soit isolée - i.e. qui ne demande pas de référence des potentiels commune.
    L'alimentation de l'interface homme-machine et la partie puissance de cette machine pourront par exemple être isolés (raison 1-2 ci-dessus), de même que le primaire et le secondaire d'une alimentation de PC ("chargeur" de portable ou de smartphone - raison 1-3 ci-dessus)

Dans d'autres cas, on peut vouloir relier les 0V, en particulier car 1/ c'est fonctionnellement nécessaire, ou 2/ plus simple (une alimentation ou un lien de communication isolé(e) coute cher).
    Dernière modification par Antoane ; 28/07/2026 à 16h30. Motif: Ajout mot manquant en bleu
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

bibifikotin

Bjr Vu d'une façon différentes le 0volt est généralement connecté au chassis , à sa masse.
    Par exemple dans un ordinateur on a du 12V du 5v , du 3,3v et un tout s e beau monde n'a qu'un point à 0v.
    Dans mes émetteurs ; 3000V en HT, j'ai du 12 volts , du 24 v alternatif et un seul point à 0 V
    Comme dit Antoane tout dépend du fonctionnement parfois particulier
    Pour quoi un seul point..... pourquoi en vouloir plusieurs si un seul ( chassis) y suffit
    rest à savoir comment dans ta tete tu vois ..... "un seul point" ?
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 28/07/2026 à 15h57.

Firm1

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Par exemple, j'ai une petite CNC maison avec une atx pour l'alimentation de l'arduino et des moteurs pas à pas, ainsi qu'une alim 24v pour la broche. Je me demandais s'il était nécessaire et/ou risqué de relier les 0v des deux alims, un peu comme "une sorte" d'équipotentialité. Et j'insiste sur "une sorte"... J'ai régulièrement recours à des circuits à 2 tensions avec 2 alims différentes, d'où ma question....

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Possiblement quelqu'un avec une meilleure connaissance de l'architecture typique de ce genre de systeme pourrait répondre, mais c'est pour moi impossible sans plus d'information (eg un schéma, au moins de principe) quant au fonctionnement détaillé - eg. control de la broche par l'arduino
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pascal071

bonjour

oui, il faut connaitre le type de matériel, par exemple si la broche a une commande isolée par optocoupleurs, il vaut mieux séparer les 0V.
    Pascal

Firm1

Donc de ce que je comprends ma question n'a pas de réponse générale mais se résout au cas par cas.....

Merci pour vos réponses, elles ont bien répondu à ma question!

Nouveau sur ce forum, après avoir cherché, existe-t-il un moyen d'épingler le fil en "résolu"?

Antoane
    Responsable technique

Nouveau sur ce forum, après avoir cherché, existe-t-il un moyen d'épingler le fil en "résolu"?
    Les modérateurs peuvent le faire, mais on laisse typiquement les fils ouverts ainsi.

Discussions similaires

1. Relier un moteur brushless à un ampli? [Résolu]
    Par Rastabarbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/05/2022, 11h59
  2. Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX ? [Résolu]
    Par invitebc76ec52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2017, 12h43
  3. [Divers] machine à coudre : il faut appuyer à fond sur la pédale ! [Résolu]
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2013, 12h43
  4. [Blanc] pourquoi faut il garder une eau avec th° sup à 0 (parce que donc résolu)
    Par invite4881413b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2009, 10h38
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2006, 11h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...