[Autre] Liaison audio-vidéo 500m pour usage visiophone
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Liaison audio-vidéo 500m pour usage visiophone

RATAXES64

Liaison audio-vidéo 500m pour usage visiophone

------

Bonjour à tous,
    Impossible de trouver un produit visiophone (filaire ou non) pour une distance de 300m, sachant qu'en non filaire il y a moulte arbustes et arbres, ce qui de facto impose un distance virtuelle de 500m au moins.
    Je pense que recourir à des liaisons de type WiFi COFDM serait une piste, mais je ne maîtrise pas du tout cette technique.
    En espérant poster au bon endroit pour y trouver une aide. Merci d'avance.

-----

GBo

Re : Liaisn audio-vidéo 500m pour usage visiophone

Il faut des mâts pour passer au-dessus des arbres.

RATAXES64

Bonsoir,
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il faut des mâts pour passer au-dessus des arbres.
    ... de 45 mètres ?! Inenvisageable, non ?
    Une autre suggestion ?
    Merci

GBo

Les ondes du WiFi, à ces fréquences (2,4 GHz ou 5 GHz), ne pourront pas traverser "moulte arbustes et arbres", sorry, ce n'est physiquement pas possible.
    Se rabattre éventuellement sur une fibre optique si c'est possible (terrain privé et protégé).
    Ou passer par la 4G/5G donc un "visiophone" avec carte SIM + Cloud, ça doit exister je suppose. Et comme par hasard les antennes-relais 4G/5G sont en hauteur, donc là ça pourra marcher si la zone est couverte...
    Dernière modification par GBo ; 13/07/2026 à 22h57.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.
    Je n'ai pas tout vérifié, mais, il serait peut être possible d'obtenir cette distance en 433 MHz avec des modules LORA: un exemple:
    https://fr.aliexpress.com/item/32872...origin_prod%3A
    Après, il faut préciser le besoin en termes de débit, lié au format, couleur/noir et balc, nombre d'images par secondes.
    Ensuite vérifier la compatibilité avec les normes applicables.
    La puissance émise est de l'ordre de 10 dBm, et la sensibilité de l'ordre de -100 dBm (de mémoire).

Dans ce cas précis, la liaison est unidirectionelle, il est donc possible d'utiliser une antenne à gain pour la réception.

GBo

Re : Liaison audio-vidéo 500m pour usage visiophone

Salut Gwinver, LoRa n'est pas fait pour le débit nécessaire au transport de la vidéo

GBo

Pour illustrer le problème, il existe bien des visiophones en lien radio 868 MHz (fréquence plus sympathique que 2.4 GHz au niveau propag) mais la portée est de 350m en champ libre. Ce qui signifie que ça ne traversera pas un bois de 50 mètres, à moins de surélever les antennes. 500 mètres ? niet.
    https://www.scs-sentinel.com/fr/5537...smart-air.html
    Dernière modification par GBo ; 14/07/2026 à 09h17.

antek

Un coaxial plus éventuellement un ampli vidéo ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

Vu le prix des cables en cuivre et la perte/m, un visiophone IP et Ethernet sur fibre optique serait plus abordable.

Ou visiophone connecté comme déjà dit, mais abonnement carte SIM 4G nécessaire.

Dernière option, laisser tomber la vidéo, se rabattre sur la voix seulement, et passer en VHF (pénètre mieux les bosquets que l'UHF et au-delà) :
    https://www.intercomsonline.com/maxi...less-intercoms
    Mais je ne sais pas si c'est autorisé en France, à vérifier.

Nom : Wireless.png
Affichages : 250
Taille : 644,9 Ko

cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 14/07/2026 à 09h47.

RATAXES64

Merci pour vos réponses.
    Et à vous lire, c'est pas gagné!
    J'ai toutefois vu çà (BTICINO référence 364613); mais j'ai eu beau chercher, impossible de savoir avec certitude si les "600m" annoncés exigent un câblage bifilaire particulier (section ? torsadé ?).
    Chez moi, j'ai un câble 2 fils pleins CU (1.5mm²) de 200m enterré sous gaine. Mais impossible de l'extraire pour le remplacer...
    En revanche le 220v est accessible pour alimenter un éventuel système "répéteur" à mi-chemin ; sauf que je n'ai vu une telle option nulle part.
    Bref je fais du sur place...
    Reste aussi à s'aventurer vers une conception complète, mais là c'est au delà de mes seules compétences...
    Qui serait tenté par l'aventure ?
    A+
    Ah oui, je vois poindre votre questionnement : mais qu'y avait-il d'installé avant ?
    Un ADVISEN AR710, analogique avec écran cathodique N&B qui a fonctionné 25ans (si, si!) avant de prendre la foudre.
    Bon, c'est vrai que sur l'écran, c'était un peu la tempête de neige...

Gwinver

Bonsoir.

Impossible de trouver un produit visiophone (filaire ou non) pour une distance de 300m, sachant qu'en non filaire il y a moulte arbustes et arbres, ce qui de facto impose un distance virtuelle de 500m au moins.
    En fait, aux fréquencs possibles, il faut bien plus de marge que la différence entre 350 et 500 m pour traverser une bonne longueur de forêt.

Salut Gwinver, LoRa n'est pas fait pour le débit nécessaire au transport de la vidéo
    LORA est basé sur des modules Semtech:
    https://cdn-shop.adafruit.com/produc...6_77_78_79.pdf
    https://www.semtech.fr/products/wire...connect/sx1262
    Ces modules peuvent être utilisés en mode LORA avec un débit de l'orre de 30 kbps, mais aussi en mode FSK avec un débit pouvant atteindre 300 kbps.

Le standard Lora evolue avec maintenant le Lora plus en principe avec des possibilités d débit plus élevé, mais je manque de données.

Sans avoir de certitude, je pense que 300 kbps serait suffisant pour un portier vidéo qui peut se contenter d'une faible résolution et d'un faible nombre d'images par seconde.

Après, il y a des réalisations permettant de penser qu'un tel déport vidéo est enviseageable.

https://www.researchgate.net/publica...ng_of_pig_farm

The results showed that the LoRa-based system could transmit video data over a long range (2 km) with low power consumption (less than 1 W), while maintaining good video quality (720p resolution).
    Le système est basé sur un SX 1278 à 433 MHz.
    Il est possible de récupérer le pdf résumé de l'étude.

Parmi la famille Semtech, il y a aussi le SX 2021 à priori pour le Lora plus.
    https://www.semtech.fr/products/wire...ra-plus/lr2021
    Dernière modification par Gwinver ; 14/07/2026 à 18h25.

Forhorse

Je dirais comme en #9 : protocole IP sur fibre optique.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

bibifikotin

Déjà faudrait savoir si vidéo "analogique" peu probable ou "numérique .
    Suivant le cas ce n'est pas les memes contraintes !
    Pour ma part ( 150m j'ai utilisé du coaxail 75 ohms qui véhicule TOUT ( numérique)( mais bon c'est pas 500 m)
    Ne pas oublier que ça doit fonctionner dans les DEUX sens donc si ampli faut qu'il soiot réversible.

Si liasion HF faut qu'elle soit aussi réversible
    Bonne journée

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je dirais comme en #9 : protocole IP sur fibre optique.
    peut être pas le plus économique mais pareil

une question à se poser : est-ce qu'une alimentation existe déjà ?

il faut aussi penser à alimenter le matériel. Le coté positif de la fibre, c'est qu'elle peut (a priori) cheminer au même endroit que l'alimentation.
    La vie trouve toujours un chemin

RATAXES64

Hello,

Comme je l'a indiqué, mon câble actuel ne peut pas être extrait de son fourreau. Il ne m'est donc pas possible de le "remplacer" par quoi que ce soit...
    Toutefois, ce fourreau reste accessible au pieds des 6 réverbères de l'allée forestière, et donc je peux disposer d'alimentation pour des "répéteurs" d'un signal transmis par mon câble existant (2 fils CU 1.5mm²).

Sur le produit que j'ai indiqué (ici): Connaissez-vous ? Quelqu'un l'a-t-il en service chez lui ? Je crains pour les 600m de liaison annoncés.

A+

GBo

Il n'est nul mention des 600 mètres sur le manuel d'installation du BTICINO 364613, et il y a un tableau très précis avec des longueurs max pour chaque type de câble utilisable.
    Dernière modification par GBo ; 15/07/2026 à 13h19.

GBo

Le manuel en question, mais peut-être je le lis mal:
    https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/LE11115AB.pdf

bibifikotin

Remoi. Tu as besoin d'une liaison sur ...300M d'aprés tes dires
    La vidéo est du PAL ( analogique)
    Le produit proposé indique jusqu'à 600M ( filaire)
    Donc cela devrait passer
    L'alimentation se fait en COURANT CONTINU.... c'est là qu'il risque d'y avoir probléme avec la desserte des réverbéres ( 230v)
    Risque d'induction parasite ( 230V) sur le cable transportant la vidéo
    La connectique ('des deux cotés ) indique des prises USB
    Donc difficile sinon impossible d'utiliser ton fourreau.
    Toute liaison par voie HF nécessite une réversibilité ( faut communiquer dans les deux sens)
    Reste la solution peu orthodoxe , d'assurer la liaison préconisée par la notice MAIS par une liaison indépendante filaire
    Se servir des arbres pour pose du cable de laison '. C'est la méthode la moins onéreuse.
    Bonne journée
    Edit , je me suis servi du lien proposé , mais c'est tout en langue inconnu, Ya que la norice du descriptif qui était en french !
    Dernière modification par bibifikotin ; 15/07/2026 à 13h36.

antek

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Sur le produit que j'ai indiqué (ici)
    Distance max entre platine et poste intérieur 600 m
    sont indiqués dans le lien fourni, mais il existe plusieurs variantes du produit ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

RATAXES64

Re,

J'ai fini par trouver les "bonnes" infos.
    L'indication des "600m" est bien farfelue, et n'est techniquement pas documentée ; Bref pub marketing pour les nuls.

legrand-guide-technique-portiers-controle-dacces.pdf : Là on a plus d'info sur les distances, mais avec une liste de câbles limitée qui ne mentionne pas ceux de ma liaison existante... je croise les doigts...

Mais, sûr, une platine intermédiaire à implanter à mi-chemin est donc nécessaire.
    De plus, je crois comprendre qu'il me faille aussi ajouter des platines de commande à relais (Portillon + Motorisation Portail), car semble-t-il aucune n'est incluse sur la platine "Rue"

Tous les avis d'utilisateurs de ces produits, voire de leur mise en œuvre me combleraient
    Car, l'addition potentielle commençant à piquer, j'aimerais être sûr de ma démarche!

Pour ce qui est du parasitage par les réverbères, je prendrai des précautions supplémentaires si besoin : Ils intègrent déjà sans problème des radars HF 12v couplés à la centrale de surveillance de la maison (j'avais pensé à des caméras vidéo, mais ma bourse s'est rebellée).
    A+
    Dernière modification par RATAXES64 ; 15/07/2026 à 15h53.

umfred

Est-ce que tu as fait venir un pro du portail pour qu'il te fasse un devis, et auquel tu pourrais poser un certain nombre de ces question ?

RATAXES64

Oui, 3 sont venus et ils ont préconisés des liaisons du type GPS, HF, WiFi COFDM... "comme celles pour les drones"...qui sont de vraies usines à gaz, et s'affichent à plusieurs milliers d'euros, sans compter leur maintenance et les fastidieuses démarches administratives pour ce type de produits !

Je pense que leurs propositions ont été plutôt dictées par la propriété ; allez, disons influencées.

Alors, il doit bien évidemment exister des professionnels sérieux, mais il reste que je dois comprendre ce qui est raisonnablement envisageable techniquement.

Il se peut même que certains soient sur le Forum, qui sait ?

bibifikotin

Remoi Commentaires message 20
    Le lien fourni dans ton message à l'air de concerner la DISTRIBUTION d'un immeuble (pas d'une simple liaison personnelle)
    Y aurait confusion

Concernant la classe 100, j'ai trouvé cela " https://www.bticino.be/sites/default...-FR_def_lr.pdf
    Autres , C'est pas les réverbéres qui causeraitent probléme , mais la ligne 230V qui les alimentent sucessivement .
    Les radars HF s'en moquet royalement
    Bonne soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; 15/07/2026 à 18h26.

GBo

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Oui, 3 sont venus et ils ont préconisés des liaisons du type GPS, HF, WiFi COFDM... "comme celles pour les drones"...qui sont de vraies usines à gaz, et s'affichent à Alors, il doit bien évidemment exister des professionnels sérieux, mais il reste que je dois comprendre ce qui est raisonnablement envisageable techniquement.
    Portier vidéo IP genre DoorBird + convertisseurs RJ45 <-> fibre optique monomode. Pas besoin d'ampli au milieu, tu pourrais même traverser plusieurs km.
    C'est un investissement, mais ton pb n'a pas de solution simple vu la distance (très grande pour de l'analogique sur cuivre) et la végétation non favorable à la propag des ondes.
    Dernière modification par GBo ; 15/07/2026 à 19h03.

doudou911

Bonsoir,

juste une idée à creuser, comme il y a le secteur , par courant porteur.

bibifikotin

Bjr , Ca existe :
    https://www.groupe-normand.com/shop/...video-cpl-1288 (au prix de ...)
    reste à savoir si possible sur une si longue distance ? (300 m)
    Faut penser aussi qu'il faut communiquer dans les DEUX sens
    Bonne journée

RATAXES64

Bonjour à tous,

Je travaille toujours à une solution pour mon projet.
    Après consultation de la doc générale LEGRAND, je pense m'orienter sur les produits BTINICO, pour :
    - équipement RUE : réf 343031
    - équipement MAISON : réf 344652
    - Alimentation déportée (via BUS) : réf 346050
    - RELAIS pour commande des moteurs : réf 346250

Pour câbler tous ces équipements correctement , je souhaiterais valider un plan de câblage complet.

Le temps de l'étudier avant de vous le soumettre, j'aimerais savoir si quelqu'un ici connait bien, ou a déjà posé/utilisé ces produits.

Merci
    Dernière modification par RATAXES64 ; 18/07/2026 à 18h56.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Le temps de l'étudier avant de vous le soumettre, j'aimerais savoir si quelqu'un ici connait bien, ou a déjà posé/utilisé ces produits.

Tu dis ne pas pouvoir poser de nouveau câble ....
    Or là, il te faudra impérativement un câble bus entre les 2 postes ,
    qui transportera des données numériques bidirectionnelles , et l'alimentation du poste de rue
    (il existe des câbles bus bticino qui permettent jusqu'à 1 km )

Et à ce niveau, il te faudra aussi de l'énergie pour l'automate de portail (si j'ai bien compris)

Mais fais donc ton projet avec mes équipements périphériques dont tu as besoin.

Mais si tu ne peux pas poser de câble, ton projet est bien mal parti ..... (tout au moins dans une réalisation grand public)
    Cordialement

bibifikotin

Le lien de l'alimentation n'est pas valide chez moi (ne peut etre ouvert)
    - Alimentation déportée (via BUS) : réf 346050
    Donc on ne sait comment fournir 18v sous 4 A sur une un telle longeur ?
    Je commencerais par voir si ça marche ( cable posé en provisoire sur arbres ( si possible)
    Dans un deuxiéme temps: trouver une solution pour plus de " discrétion " visuelle!
    Bien sur si pas possible..... !
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 19/07/2026 à 07h58.

RATAXES64

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Le lien de l'alimentation n'est pas valide chez moi (ne peut etre ouvert)
    ... Je commencerais par voir si ça marche ( câble posé en provisoire sur arbres ( si possible)
    Le lien vers l'alimentation 346050

C'est bien sûr ce que j'ai prévu de faire "en volant", avec deux tronçons de câble de même nature et longueur que celui enterré posés au sol.

J'attends les produits pour fin juillet, et je disposerai de 14 jours pour un retour potentiel que m'a assuré le fournisseur en cas d'échec
    Encore faudra-t-il que je puisse disposer de toutes les bonnes infos pour câbler correctement.
    Je n'ai pas encore toutes les données, mais j'y travaille.

Pour l'instant, il n'y a pas encore quelqu'un connaissant ces produits qui se soit connecté, mais je garde espoir.
    A+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] defaut audio visiophone
    Par ALAIN RIBLEAU dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2025, 13h30
  2. [Autre] aide pour faire un filtre audio/vidéo
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/01/2017, 11h14
  3. Récepteur fm 864.5 Mhz ou 863.5 pour liaison audio stéréo sans fil
    Par invite543422351231 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2013, 18h10
  4. liaison audio video et alim
    Par invitea389172d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2012, 18h47
  5. [Divers] Problèma vidéo sur visiophone EXTEL WEVA
    Par invite52e8d086 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 05h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...