[Autre] Liaison audio-vidéo 500m pour usage visiophone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Liaison audio-vidéo 500m pour usage visiophone

RATAXES64

Liaison audio-vidéo 500m pour usage visiophone

------

Bonjour à tous,
    Impossible de trouver un produit visiophone (filaire ou non) pour une distance de 300m, sachant qu'en non filaire il y a moulte arbustes et arbres, ce qui de facto impose un distance virtuelle de 500m au moins.
    Je pense que recourir à des liaisons de type WiFi COFDM serait une piste, mais je ne maîtrise pas du tout cette technique.
    En espérant poster au bon endroit pour y trouver une aide. Merci d'avance.

-----

GBo

Re : Liaisn audio-vidéo 500m pour usage visiophone

Il faut des mâts pour passer au-dessus des arbres.

RATAXES64

Bonsoir,
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il faut des mâts pour passer au-dessus des arbres.
    ... de 45 mètres ?! Inenvisageable, non ?
    Une autre suggestion ?
    Merci

GBo

Les ondes du WiFi, à ces fréquences (2,4 GHz ou 5 GHz), ne pourront pas traverser "moulte arbustes et arbres", sorry, ce n'est physiquement pas possible.
    Se rabattre éventuellement sur une fibre optique si c'est possible (terrain privé et protégé).
    Ou passer par la 4G/5G donc un "visiophone" avec carte SIM + Cloud, ça doit exister je suppose. Et comme par hasard les antennes-relais 4G/5G sont en hauteur, donc là ça pourra marcher si la zone est couverte...
    Dernière modification par GBo ; 13/07/2026 à 22h57.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.
    Je n'ai pas tout vérifié, mais, il serait peut être possible d'obtenir cette distance en 433 MHz avec des modules LORA: un exemple:
    https://fr.aliexpress.com/item/32872...origin_prod%3A
    Après, il faut préciser le besoin en termes de débit, lié au format, couleur/noir et balc, nombre d'images par secondes.
    Ensuite vérifier la compatibilité avec les normes applicables.
    La puissance émise est de l'ordre de 10 dBm, et la sensibilité de l'ordre de -100 dBm (de mémoire).

Dans ce cas précis, la liaison est unidirectionelle, il est donc possible d'utiliser une antenne à gain pour la réception.

GBo

Re : Liaison audio-vidéo 500m pour usage visiophone

Salut Gwinver, LoRa n'est pas fait pour le débit nécessaire au transport de la vidéo

GBo

Pour illustrer le problème, il existe bien des visiophones en lien radio 868 MHz (fréquence plus sympathique que 2.4 GHz au niveau propag) mais la portée est de 350m en champ libre. Ce qui signifie que ça ne traversera pas un bois de 50 mètres, à moins de surélever les antennes. 500 mètres ? niet.
    https://www.scs-sentinel.com/fr/5537...smart-air.html
    Dernière modification par GBo ; Hier à 09h17.

antek

Un coaxial plus éventuellement un ampli vidéo ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

Vu le prix des cables en cuivre et la perte/m, un visiophone IP et Ethernet sur fibre optique serait plus abordable.

Ou visiophone connecté comme déjà dit, mais abonnement carte SIM 4G nécessaire.

Dernière option, laisser tomber la vidéo, se rabattre sur la voix seulement, et passer en VHF (pénètre mieux les bosquets que l'UHF et au-delà) :
    https://www.intercomsonline.com/maxi...less-intercoms
    Mais je ne sais pas si c'est autorisé en France, à vérifier.

Nom : Wireless.png
Affichages : 40
Taille : 644,9 Ko

cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; Hier à 09h47.

RATAXES64

Merci pour vos réponses.
    Et à vous lire, c'est pas gagné!
    J'ai toutefois vu çà (BTICINO référence 364613); mais j'ai eu beau chercher, impossible de savoir avec certitude si les "600m" annoncés exigent un câblage bifilaire particulier (section ? torsadé ?).
    Chez moi, j'ai un câble 2 fils pleins CU (1.5mm²) de 200m enterré sous gaine. Mais impossible de l'extraire pour le remplacer...
    En revanche le 220v est accessible pour alimenter un éventuel système "répéteur" à mi-chemin ; sauf que je n'ai vu une telle option nulle part.
    Bref je fais du sur place...
    Reste aussi à s'aventurer vers une conception complète, mais là c'est au delà de mes seules compétences...
    Qui serait tenté par l'aventure ?
    A+
    Ah oui, je vois poindre votre questionnement : mais qu'y avait-il d'installé avant ?
    Un ADVISEN AR710, analogique avec écran cathodique N&B qui a fonctionné 25ans (si, si!) avant de prendre la foudre.
    Bon, c'est vrai que sur l'écran, c'était un peu la tempête de neige...

Gwinver

Bonsoir.

Impossible de trouver un produit visiophone (filaire ou non) pour une distance de 300m, sachant qu'en non filaire il y a moulte arbustes et arbres, ce qui de facto impose un distance virtuelle de 500m au moins.
    En fait, aux fréquencs possibles, il faut bien plus de marge que la différence entre 350 et 500 m pour traverser une bonne longueur de forêt.

Salut Gwinver, LoRa n'est pas fait pour le débit nécessaire au transport de la vidéo
    LORA est basé sur des modules Semtech:
    https://cdn-shop.adafruit.com/produc...6_77_78_79.pdf
    https://www.semtech.fr/products/wire...connect/sx1262
    Ces modules peuvent être utilisés en mode LORA avec un débit de l'orre de 30 kbps, mais aussi en mode FSK avec un débit pouvant atteindre 300 kbps.

Le standard Lora evolue avec maintenant le Lora plus en principe avec des possibilités d débit plus élevé, mais je manque de données.

Sans avoir de certitude, je pense que 300 kbps serait suffisant pour un portier vidéo qui peut se contenter d'une faible résolution et d'un faible nombre d'images par seconde.

Après, il y a des réalisations permettant de penser qu'un tel déport vidéo est enviseageable.

https://www.researchgate.net/publica...ng_of_pig_farm

The results showed that the LoRa-based system could transmit video data over a long range (2 km) with low power consumption (less than 1 W), while maintaining good video quality (720p resolution).
    Le système est basé sur un SX 1278 à 433 MHz.
    Il est possible de récupérer le pdf résumé de l'étude.

Parmi la famille Semtech, il y a aussi le SX 2021 à priori pour le Lora plus.
    https://www.semtech.fr/products/wire...ra-plus/lr2021
    Dernière modification par Gwinver ; Hier à 18h25.

Forhorse

Je dirais comme en #9 : protocole IP sur fibre optique.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

1. [Divers] defaut audio visiophone
    Par ALAIN RIBLEAU dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2025, 13h30
  2. [Autre] aide pour faire un filtre audio/vidéo
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/01/2017, 11h14
  3. Récepteur fm 864.5 Mhz ou 863.5 pour liaison audio stéréo sans fil
    Par invite543422351231 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2013, 18h10
  4. liaison audio video et alim
    Par invitea389172d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2012, 18h47
  5. [Divers] Problèma vidéo sur visiophone EXTEL WEVA
    Par invite52e8d086 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 05h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...