Ben OUI , 5Mhz c'est de la HF (et meme bien plus bas)
Du cable 75ohms ( vidéo) est apte à transporter aussi un signal vidéo (avec bien entendu des pertes suivant les longueurs)
Bonne journée
-----

Ben OUI , 5Mhz c'est de la HF (et meme bien plus bas)
Du cable 75ohms ( vidéo) est apte à transporter aussi un signal vidéo (avec bien entendu des pertes suivant les longueurs)
Bonne journée
Dernière modification par bibifikotin ; 21/07/2026 à 14h21.
Bonjour,
peut être en mettant 2 esp32, le demandeur à déjà fait cf #38, pour coder les signaux. un lien vers codage vidéo en H.264 , mais il y a surement d'autre codages avec une déf moins importante mais la vidéo j'y connais rien.
https://github.com/pschatzmann/codec-h264-ESP32S3
Bonjour,(..)
Sur 300 m il sera atténué d'environ 10 dB, une paire me semble donc tout à fait apte à transmettre ce signal. S'il s'agissait uniquement de faire passer de la vidéo, un bricolage (bien routé quand même !) avec un ampli devrait suffire.
Reste à vérifier si les caractéristiques du câble électrique utilisé nous donneront une atténuation semblable. Au vu des dimensions (diamètre, épaisseur et qualité isolant) ce devrait être le cas.
Et pour mon affaire, il existe un ampli vidéo : 346870.
A implanter uniquement sur le BUS PI, et je ne pense pas qu'on puisse en "chaîner" plusieurs.
Le projet est donc quelque peu remanié avec ce module, et la commande Moteur simplifiée.
J'ai toutefois laissé une implantation potentielle pour une commande supplémentaire gérée par le Bus pour un Portillon.
Merci de vos avis
Cordialement.
Bjr , Je ne sais si tu as remarqué mais l'ampli proposé ne peut etre utilisé que sur 50m + 50m;;; ce qui me semble un peu court pour
atteindre les .......... 300 m !!
C'est pas gagné
Bonne journée
Bonjour,
Oui bibifikotin, j'ai bien vu : 50m + 50m.
Mais c'est après le bloc alim (Bus PI).
En plus c'est à 50m bien précis ...
Il me reste encore une piste : celle de 2 modules d'extension de BUS (346851), mais ça n'est pas donné, d'autant qu'il faut prévoir en plus 2 Bloc alim et les cavaliers de configuration qui vont bien... ça commence à piquer.
A+
Re,
Capacités de la config envisagée avec les modules d'extension du Bus + cavaliers de configuration :
Commentaires toujours bienvenus...
A+
Remoi Personne ne pourras t'indiquer " quelle configuration" a ADOPTER sur tes différents modules SI on n'a pas la notice qui explicite
" à quoi ça sert" ? (les QUESTIONS en rouge)
Faut que tu recherches les notices les notices des modules qui te posent probléme
Bonne journée
Bonjour à tous,
J'ai eu d'autres échanges par ailleurs : Plus de "questions en rouge" !
-> Concernant les distances :
Avec 2 modules d'extension (346851) et 2 blocs alim (346050) correctement placés, la liaison entre les platine est en 5 tronçons, et permet d'atteindre les 600m annoncés page 10 de la doc Legrand, sous réserve d'utiliser le câble spécial BTICINO (réf 336904) 2 brins 0,35mm² torsadés.
Avec un câble "de base" 2 brins (>0,2mm²) non torsadés, pour la même configuration, il m'est conseillé de limiter les tronçons de câble à 40m, avec une section de 0,35mm² minimum.
-> Concernant les cavaliers de configuration :
Ils sont inutiles dans le cas d'une seule platine de rue et d'un seul poste intérieur
Ils me sont toutefois recommandés, si un relais de commande supplémentaire est installé (346210)
Le schéma global pour cette configuration en 5 tronçons s'avère donc correct.
Il est clair, qu'il peut être simplifié à 1 seul ou 2 tronçons selon le choix du type de câble de liaison.
A réception des produits commandés, je vous tiendrai au courant de leur mise en œuvre et des résultats obtenus.
En espérant que cette étude profite à d'autres.
Merci à tous.
A+
Ce ne serait pas plus simple de re-passer une gaine ?![]()
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Hélas, non... impossible.
Le cheminement du portail vers la maison est bordé d'arbres adultes, dont certains classés remarquables.
Une nouvelle tranchée risquerait d'endommager fortement leurs racines.
Certes, il resterait aussi la voie aérienne sur pylônes...
Mais de toute façon, dans un cas comme dans l'autre, leur coût est TRES largement supérieur à celui de la mise en œuvre des matériels pouvant réutiliser les câbles existants.
Une chance pour moi, l'espacement entre les réverbères est adapté, et leur embase creuse de belle taille offre à la fois un accès aisé aux câbles existants (liaison et secteur), et un espace protégé suffisant pour y installer les modules en toute sécurité.
A+
Re,
Le schéma final pour moi, en 5 tronçons :
Visiophone-bifilaire-longue distance-BTICINO .pdf
On va te faire confiance "pour les embases des lampadaires" mais pour nous impossible de " voir "!
Si on additionne les 5 sections de 40 m, on arrive tout juste à ..... 200 m en tout
Le compte me semble juste ppour avoir les 300m ?
Bonne journée
Dernière modification par bibifikotin ; 24/07/2026 à 17h43.
Donc la demande initiale ( .....Impossible de trouver un produit visiophone (filaire ou non) pour une distance de 300m.....) n' a plus lieu d'etre
Et trouver des visiophones ..... pour 200 m est probablement plus facile sans trop de complication (usine à gaz projetée) J'ai 150m en filaire ( numérique= alim, vision données)
C'est pas loin des 200m , faut gratouiller le net !
Bonne journée
Dernière modification par bibifikotin ; 25/07/2026 à 08h39.
Bonjour
Comme déjà indiqué, les spécifications ont discrètement évolué ........ Ce n'est pas pour rien que dans ce type de projet , complexe ou insoluble au premier abord, il faut impérativement rédiger une spécification technique présentant les contraintes d'installation et de fonctionnement ( plan de masse avec photo partielles pour montrer l'existant, fonctionnalités de base attendues et complémentaires en cas de besoin évolutif, contraintes d'environnement, ....),
,Bonjour à tous,
Impossible de trouver un produit visiophone (filaire ou non) pour une distance de 300m, sachant qu'en non filaire il y a moulte arbustes et arbres, ce qui de facto impose un distance virtuelle de 500m au moins.
Je pense que recourir à des liaisons de type WiFi COFDM serait une piste, mais je ne maîtrise pas du tout cette technique.
En espérant poster au bon endroit pour y trouver une aide. Merci d'avance.
Par ailleurs, lorsqu'une solution est proposée (avec une contrainte ramenée subitement à 200 m), on vérifie qu'elle satisfait tant à la règlementation en terme de fonctionnement, environnement, sécurité, et règlementation, comme par exemple:
- Si j'ai bien compris, le câble sera passé dans le fourreau déjà occupé par un câble BT 240 V 50 Hz ( 2 fils monobrins 1,5 mm2) .
Or, la BFC 15-100 interdit formellement d'y adjoindre un câble TBT ( Raisons de sécurité évidente en cas de détérioration mécanique ou physique par ex par un animal/rongeur, ou fonctionnelle par couplage ). Penser aux conséquences et responsabilités en cas d'accident.
- Vouloir placer des équipements ( IP30 , 5-40° ) à l'extérieur, au niveau d'embases d'éclairage est par ailleurs assez osé .... Ces équipements ALIM et AMPLI VIDEO sont conçus pour une utilisation intérieure (local technique, colonne montante d'immeuble, ... qui sont des locaux tempérés ..).
Quand on se lance dans un projet complexe que l'on ne maîtrise pas (ou mal) , il ne faut pas confondre la théorie et la pratique ....
Bonne suite projet ....
Tu es sûr de ça ?
Il me semblait que c'était possible, tant que l'isolation du câble TBT était adapté au domaine de de tension du câble BT adjacent (en gros si dans un câble qui à une isolation conforme pour le 230V, alors tu peux y faire passer de la TBT à côté d'un autre câble véhiculant du 230V)
Heureusement d’ailleurs, parce que dans l'industrie ça serait chiant si on était obligé de séparer les commandes en 24V et la puissance en 400V... souvent dans les goulottes d'armoire c'est bien mélangé !
La seule obligation de séparation des circuits que je connais, concerne les "courants faibles" genre réseau informatique ou télécoms, parce que leurs câbles, par nature, ne sont pas conçut pour isoler du 230V (et aussi pour les interférences)
Après les normes évoluent tellement souvent. Faudrait consulter sa version actuelle...
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Reste à savoir si c'est pour utilisation personnelle ( chez soi)
Ou
autre chose.
Car ma foi si " dégradations " personnelles on ne pourra que se flageller et dire .... si j'avais su !
Dernière modification par bibifikotin ; 25/07/2026 à 16h45.
Bonjour à tous,
Oui, c'est bien une installation "chez moi", mais ça n'est effectivement pas une raison pour ne pas la faire le plus correctement possible.
Il ne s'agit pas d'une évolution "discrète" : elle s'avère contrainte après recherches et échanges sur l'installation en place :.(...)les spécifications ont discrètement évolué ...(contrainte ramenée subitement à 200 m)... Si j'ai bien compris, le câble sera passé dans le fourreau déjà occupé par un câble BT 240 V 50 Hz ( 2 fils monobrins 1,5 mm2) .
Vouloir placer des équipements (IP30 , 5-40°) à l'extérieur, au niveau d'embases d'éclairage est par ailleurs assez osé...
- Obligation de rester en filaire
- Impossibilité d'utiliser le fourreau en place ou de faire une nouvelle tranchée pour la pose d'un câble spécifique
- Nature du câble en place incompatible avec les matériels "courants" pour la distance existante.
J'ai donc cherché quels matériels pouvaient permettre des solutions, et sous quelles contraintes.
Conséquences avec les référence BTICINO qui pourraient convenir :
1 - Voir à réduire la longueur totale de la liaison
2 - Pouvoir la diviser en "tronçons" de 40 à 50m
3 - Pouvoir implanter les modules intermédiaires à la bonne distance, et dans des conditions protégées (température et humidité).
Le long de l'allée, il y a 2 fourreaux enterrés espacés de 25cm
A - Câble 230v pour l'alimentation du portail + Câble 230v pour l'allumage des réverbères
B - Liaison bifilaire du visiophone, celui-ci rejoignant la maison via l'intérieur des dépendances.
L'espace entre les fosses électriques enterrées : Maison - Réverbères - Portail est de 40m à 50m
Point 1 obtenu en modifiant le cheminement dans les dépendances, et l'emplacement du poste intérieur dans la maison.
Point 2 obtenu en utilisant les fosses électriques sous les réverbères
Point 3 : C'est le plus délicat.
Les réverbères sont fixés sur le couvercle des fosses en ciment (L50*l50*H50), au fond desquelles sont les fourreaux. Je pense donc y installer des boites de jonction isolées et étanches pour le raccordement des modules.
La difficulté, c'est la bonne étanchéification des entrées des gaines dans la boite... Mais j'ai peu confiance dans le silicone ; et où trouver une boite IP68 de bonnes dimensions ...?
A suivre...
Dernière modification par RATAXES64 ; 26/07/2026 à 11h46.
Je doute que tu trouves, c'est hypothétique d'obtenir une vraie IP68 en second œuvre.
Il faut soit faire en sorte que la boite ne soit jamais immergée, soit encapsuler avec de la résine prévue à cet usage (ça se trouve maintenant facilement, souvent sous la forme de gel bi-composants qui permettent éventuellement le démontage en cas de besoin)
La fosse n'est pas immergeable, et je peux "remonter" les boites dans le pied du réverbère, donc à l'abri. Je prends acte de l'enrobage par résine. Merci
bonjour
on trouve des IP68, mais la taille est limitée
je viens d'en mettre un petit modèle sous le gravier chez un voisin, en remplacement d'un IP65 posé par un électricien (pro)
https://www.amazon.fr/d%C3%A9rivatio...hvexpln=0&th=1
https://www.leroymerlin.fr/produits/...-98946062.html
Pascal
Oui Pascal071, ça n'est pas évident de trouver des grandes tailles en IP68.
Il y a ça (Extérieur : 174*174*73mm - Intérieur : 161*161*62mm) mais sans passe-câble inclus.
J'attends une réponse de leur part pour la distribution en France.
A+
Re,
Un lien qui rappelle les points réglementaires de base pour les cheminement de câbles.
A+
C'est une norme NF P qui s'applique donc au domaine du bâtiment, des travaux de construction et du génie civil. C'est pas une norme électrique.
Ces règles ont surtout pour but de protéger les réseaux (du gel, du passage de véhicules, des travaux habituels en surface, etc.) et pouvoir intervenir ultérieurement sur un réseau sans se mettre en danger et sans risquer de créer des dommages aux autres réseaux.
Les normes électriques elles commencent par NF C