[Autre] Liaison audio-vidéo 500m pour usage visiophone - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

Liaison audio-vidéo 500m pour usage visiophone

RATAXES64

Re : Liaison audio-vidéo 500m pour usage visiophone

------

Re,
    Voila le plan de câblage pour les produits BTICINO que j'envisage d'utiliser pour mon projet.
    Sauf que j'ai beaucoup de points qui posent questions, pour lesquels malgré mes recherches, je n'ai pas pu (su?) trouver de réponses dans les doc techniques (?!) que Legrand, Bticino laissent accessibles sur le net.
    Nom : Câblage Projet BTICINO.jpg
Affichages : 95
Taille : 486,1 Ko
    Merci de vos conseils avisés.

-----

RATAXES64

Arrff!
    Une erreur de dessin aux niveau des connexions 4 et 5 du bloc Alim (346050)
    Correctif :Nom : Câblage Projet BTICINO.jpg
Affichages : 94
Taille : 480,0 Ko
    A+

RATAXES64

Et pour séparer la commande Gâche de celle Moteur, je crois comprendre qu'il faille ajouter un module 346260 (pas donné d'ailleurs !) :
    Nom : Câblage Moteur BTINICO.jpg
Affichages : 96
Taille : 117,1 Ko

Du coup, je comprends mieux les connexions SCS à la platine Rue, mais reste encore circonspect au niveau des Cavaliers... en particulier ceux en "M", en "J1", et en "J2"...
    Donc, je dois creuser encore!

RATAXES64

Il y a aussi le module 346210 (plus économique) qui pourrait peut-être convenir.
    Mais dans les 2 cas, il me faut commander un kit de Cavaliers configurateurs...
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

SUr le schéma on y VOIT deux gaches (S1 et S2) Je suppose que l'une des deux doit représenter le moteur (mais ça porte à confusion)?
    Bizarre qu'un logo "moteur" ne soit pas employé ??
    Que restera t il du 18v APRES 300m de distance sous.... 4A ??

bibifikotin

Suite :
    (Pour l'instant, il n'y a pas encore quelqu'un connaissant ces produits qui se soit connecté, mais je garde espoir.)

Ceux qui n'ont pas de probléme ne sont pas forcément sur FUTURA
    Sur Futura , il ya les demandeurs ( c'est une catégorie ..... de passage)
    ET
    les "aidants" plus ou moins compétents suivant leurs connaissances ( ils conseillent et aides du mieux possible)

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Quelle drôle d'approche pour une conception de système ..
    - aucun plan de masse même synthétique, avec ressources énergétiques localisées, ... (et l'existant en terme d'accès)
    - aucun inventaire des besoins, seule 2 fonctionnalité décrites ..... (commande de gache ou de portail)
    C'est le cahier des charges à rédiger (et à tenir à jour) .... et non pas des infos éparses.

Dans la conception du système, il faudrait tout d'abord penser à des fondamentaux :
    * Si un portail télécommandé est retenu, il faudra qu'il soit équipé d'un coffret de commande adéquat, sécurisé avec des cellules photo-électriques,
    et que si sa commande d'ouverture est prévue, il sera en mode "refermeture automatique" (puisque pas de commande prévue)
    et qu'en général ce coffret se commande par un état de contact (et non une énergie),
    Il faudra respecter les directives/règlementation adéquates, ce portail étant apparemment sur une voie accessible au public.
    * On ne parle que de commande d'ouverture du portail et de la gâche du portillon (quid ? ) ....
    mais rien de prévu pour que des personnes une fois entrées puissent en ressortir ... ça me parait assez original....
    * S'agissant d'une entrée (piéton + voiture) hors de visibilité du vidéophone (qui ne verra que l'image de l'appelant du portier),
    il serait certainement judicieux d'installer une caméra en complément du portier, destinée à avoir une vision de la situation ( camera 391670 conçue pour cela).

Il ne fait pas demander à des ''aidant'', comme vient de le mentionner bibifrikotin , de faire l'étude à ta place ,
    car à ce stade, celà me paraît une une perte de temps inutile avec les infos du projet ... Le sujet est effectivement complexe dans les choix de matériel BTICINO et les détails quelquefois fondamentaux .

Cordialement

RATAXES64

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Quelle drôle d'approche pour une conception de système ..
    - aucun plan de masse même synthétique, avec ressources énergétiques localisées, ... (et l'existant en terme d'accès)
    - aucun inventaire des besoins, seule 2 fonctionnalité décrites ..... (commande de gâche ou de portail)
    C'est le cahier des charges à rédiger (et à tenir à jour) .... et non pas des infos éparses.
    (...)
    Il ne fait pas demander à des ''aidant'', comme vient de le mentionner bibifrikotin , de faire l'étude à ta place (...)
    Cordialement
    Bonjour,

Et oui, c'est tout le problème de vouloir être concis :
    C'est l'installation d'un visiophone sur une telle distance avec ce problème de liaison, sur laquelle je mets l'attention.
    Je ne demande absolument pas de faire l'étude à ma place, me semble-t-il.
    J'ai seulement voulu indiquer (maladroitement ?) que si par hasard un intervenant sur le Forum avait connaissance de ces produits, ça aiderait bien.

Concernant le "système" d'accès (portail, portillon, éclairage, cellules, palpeur, règlementation, etc... c'est en place, fonctionnel et conforme.
    Et bien sûr, toutes les commandes de sortie, d'arrêt d'urgence, de secours, de désenclavement, etc. également.
    Pour les commandes (gâche, moteurs, éclairage, etc.), elles sont toutes pilotables par des contacts secs (BT à front montant ou descendant, temporisés ou pas, selon les configurations prévues sur la carte portail). C'est d'ailleurs une réalisation personnelle autour d'un PIC + Pont en H en Cmos pour un contrôle des vitesses en PWM, sous contrôle ampèremétrique, complété de cellules photo et palpeur.
    Quant à l'alimentation secteur, elle est disponible dans l'armoire du portail (+5v; +12v, +24v / 20A secourus) et sur le parcours (à mi-chemin notamment).

Je n'ai toutefois pas les compétences pour m'attaquer à la réalisation d'un visiophone, d'où la solution "toute faite" envisagée via les produits Btinico (avec les références indiquées), telle que : Platine de Rue + liaison 2x1.5mm²CU de 100m + Bloc alim gestion BUS + liaison x1.5mm² CU de 100m + Platine Maison

Le but est d'abord que la visiophonie soit acceptable, et qu'on puisse piloter au moins une commande : Celle des moteurs du portail (un contact sec libre suffit)
    Un "plus" étant d'examiner pouvoir disposer d'un autre contact sec via le BUS (optionnel donc)

Ma question : Ma proposition vous paraît-elle viable avec ces références et leur câblage ?

Bien cordialement.
    Dernière modification par RATAXES64 ; 19/07/2026 à 18h55.

BOB92

Bonjour

Oui, je sais qu'un cahier des charges est complexe à écrire ,
    mais c'est quand même la base de toute étude technique ...
    Et, surtout lorsque le problème est complexe, que c'est important de le rédiger et de le compléter/mettre à jour en cas d'omission ou d'incohérence.

Le but est d'abord que la visiophonie soit acceptable, et qu'on puisse piloter au moins une commande : Celle des moteurs du portail (un contact sec libre suffit)
    Un "plus" étant d'examiner pouvoir disposer d'un autre contact sec via le BUS (optionnel donc)

BTICINO mentionne le bon fonctionnement avec distances et câbles bus, par contre il mentionne simplement qu'un câble conventionnel 2x1mm2 peut être utilisé ,
    sans préciser les limitations ou l(incidence sur la qualité de la transmission.
    Par ailleurs, il semble y avoir des choix possibles d'équipements périphériques à associer au portier et au poste vidéo que tu as retenu. (alim, gestion du bus, choix de schéma de cablage, ...)
    Leurs produits existent sur ce principe de transmission/codage depuis plus de 20 ans , et il doit certainement y avoir des combinaisons/choix plus favorables que d'autres pour appliquer à ton ca particulier, qui ne découle pas directement de l'expérience d'un installateur dans un ensemble immobilier/industriel.

Pourquoi ne demandes-tu pas à BTICINO, de te proposer une solution utilisant leur matériels .... ce sont quand même eux les mieux placés .

Cordialement

RATAXES64

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    (...) Pourquoi ne demandes-tu pas à BTICINO, de te proposer une solution utilisant leur matériels .... ce sont quand même eux les mieux placés .
    Bonsoir,
    Tout bêtement car leur service technique reste jusqu'à présent muet, tant chez Btinico que chez Legrand, car je suis "un particulier, et non un Professionnel formé"
    Et donc, je n'ai pas (encore?) pu trouver comment joindre un support technique pour ces produits...
    Cordialement

BOB92

Bonjour
    Cette période des "Grandes Vacances" n'est peut être pas très favorable en terme de réactivité ...
    Cordialement

RATAXES64

Bonjour,

Pour info, voilà où j'en suis, toujours sans avoir pu contacter un service technique pour ces produits.
    Nom : Câblage Projet produits BTICINO.jpg
Affichages : 82
Taille : 488,1 Ko
    Bien cordialement

bibifikotin

BTICINO
    Service Technique : 08 26 10 49 89 - (0,15€/min + prix appel). Du Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Service Technique : 08 26 10 49 89 - (0 ...
    Bonne journée

doudou911

Bonjour,

si dans l'armoire portail il y a des alims ça change tout, car plusieurs intervenants se questionnaient sur l'alim 4 A au bout de 300 m.
    car là il n'y a plus que ' besoin de la commande' , c'est peut être pas aussi simple mais cela change beaucoup de choses à mon avis.

RATAXES64

Bonjour,
    Je me pose une question "toute bête":
    Actuellement, la ligne téléphonique qui me dessert est un câble aérien "classique" (2 brins 6/10) sur lequel est connectée ma BOX (je ne suis pas en fibre)... et quand j'allume la télé, j'ai une belle image.
    Pour info, le DSLAM est à 16km.
    Bien sûr il doit y avoir le matos qui va bien entre, mais ça veut dire qu'on sait véhiculer un signal numérique (bien plus complexe que celui d'un visiophone) sur 2 fils, à de (très) grandes distances.
    Pour sûr, on n'est pas dans le même monde : 1, ça doit coûter un bras, et 2, ça n'est pas à la portée d'un particulier ; mais, je m'interroge : Comment cela ce fait ?
    A+
    Dernière modification par RATAXES64 ; 20/07/2026 à 11h30.

antek

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    . . . mais, je m'interroge : Comment cela ce fait ?
    C'est une question à laquelle je m'associe.
    La bande passante (électrique) d'une paire torsadée me semble incompatible avec la transmission d'un débit de 600 kb/s sur 2 km (par exemple), et pourtant elle tourne
    Il y a longtemps, mon patron (docteur ès "physique du solide") nous avait répondu : j'en sais rien !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

Dans la littérature, on trouve pourtant que la distance max exploitable en ADSL2+ est de 6 km, à moins de parler de la variante Re-ADSL2 qui peut atteindre 8 km (au détriment du débit).
    https://support.huawei.com/enterpris...dsl-interfaces
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Re-ADSL2
    Dernière modification par GBo ; 20/07/2026 à 12h40.

GBo

Pour être plus clair : 16km n'est pas possible sur paire de cuivre torsadée téléphonique en techno xDSL même les plus évoluées (pour un débit compatible avec de la vidéo HD j'entends) : tu dois avoir un DSLAM dans une armoire à, disons, une paire de km, elle-même reliée au "central" par de la fibre (ce qu'on appelle dans notre jargon Fiber To The Cabinet = fibre jusqu'à l'armoire).
    Dernière modification par GBo ; 20/07/2026 à 13h17.

lutshur

Bonjour,
    Pour info, voilà où j'en suis, toujours sans avoir pu contacter un service technique pour ces produits.
    Tu n'as pas dû trop forcer la recherche.
    Question 1 --->> réponse = pièce jointe
    Images attachées Images attachées

bibifikotin

Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est une question à laquelle je m'associe.
    La bande passante (électrique) d'une paire torsadée me semble incompatible avec la transmission d'un débit de 600 kb/s sur 2 km (par exemple), et pourtant elle tourne
    Il y a longtemps, mon patron (docteur ès "physique du solide") nous avait répondu : j'en sais rien !
    Ne pas oublier qu'en niumérique on ne transmet QUE ce "qui change de forme /d'aspect" le reste de l'image n'est pas transmis car mémorisée auparavent.
    mais ça fait pas tout !!
    " On ne nous dit pas tout" Une IA devrait pouvoir expliquer le tout !
    Bonne journée

antek

Mais ça n'a rien à voir avec le questionnement, qui n'est pas en relation avec le contenu véhiculé par le signal.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

Mais ça n'a rien à voir avec le questionnement, qui n'est pas en relation avec le contenu véhiculé par le signal.
    L'explication tient en ce que la paire torsadée historique installée par les P&T pour le téléphone analogique n'était pas le facteur limitant pour la bande passante de la voix téléphonique de l'époque (300-3400 Hz); la meilleure preuve en est que l'ADSL les exploite jusqu'à 1.1 MHz (et jusqu'à 2.2 MHz pour l'ADSL2).

Les plus hautes fréquences s'atténuent assez vite avec la distance par contre, d'où la limitation à 5-6 km vue plus haut pour une exploitation commercialement viable (la technique a ses limites).

Nom : ADSL.png
Affichages : 73
Taille : 42,4 Ko

Pour en savoir plus (mais n'hésitez pas si questions):
    https://www.eetimes.com/adsl-technol...hysical-layer/
    https://www.eetimes.com/adsl-technol...ication-layer/
    Dernière modification par GBo ; 20/07/2026 à 15h55.

antek

De 3 kHz à 2 MHz il y a un océan !
    Merci, je le lirai demain mais en attendant : POTS est le signal utilisé dans le RTC ?

GBo

POTS = Plain Old Telephone Service, soit la bonne vieille ligne téléphonique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plain_...ephone_service

GBo

De 3 kHz à 2 MHz il y a un océan !
    Tu peux poser la question suivante à Gemini, sa réponse est plus que correcte.
    "Pourquoi le téléphone analogique était limité à 4 kHz alors que la paire de cuivre aurait permis de la voix et même de la musique haute fidélité d'être transmise ?"
    https://gemini.google.com/app?hl=fr
    Dernière modification par GBo ; 20/07/2026 à 17h09.

RATAXES64

Que ces échanges sont intéressants!
    Reste que nos visiophones sont pour la plus part limités à 50m... Cromagnonesque !

Dans toutes les doc BTINICO consultées que je vous ai déjà mises en lien, la liaison maximale (200m) est obtenue via un câble spécial de la marque, hors de prix (336904).
    Or sur une doc du distributeur français (Legrand), on affiche allègrement 600m... (page 10)
    Des doc pseudo-techniques à prendre donc avec des pincettes : les vrais renseignements "techniques" sont payants et débouchent en fait sur une mise en relation avec un professionnel près de chez vous pour devis !
    On oublie.

Si la solution d'installer le bloc d'alimentation modulaire BUS-SCS (346050) à mi-distance vous parait réaliste, les doc n'indiquent rien sur le type de câble que j'ai en place (comme certains l'ont également déjà indiqué).

Je voudrais éviter de commander ces produits pour faire un essai réel, quitte à les retourner si ça ne fonctionne pas... Mais j'ai l'impression à vous lire que je n'ai pas d'autre choix...
    Dernière modification par RATAXES64 ; 20/07/2026 à 18h07.

bibifikotin

antek

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Tu peux poser la question suivante à Gemini
    Ah ça j'ai connu !
    Ce qui m'intéresse est simplement comment faire passer 2,5 Mb/s dans une paire torsadée.
    Mais je m'aperçois que je n'ai pas pris en compte les données de base du problème, je vais m'y atteler.

antek

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    POTS = Plain Old Telephone Service, soit la bonne vieille ligne téléphonique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plain_...ephone_service
    Le RTC donc ! in french in the text !
    Merci

antek

Je ne me suis pas posé les bonnes questions, puisque je voulais savoir si une paire symétrique pouvais passer de la vidéo analogique (au pif il me semblait que non). Sa bande utile monte jusqu'à environ 5 MHz.

Une petite recherche et :
    Paire torsadée télécom à 5 MHz (on considère que c'est de la HF ?!)
    Z ~ 100 ohm
    Att ~ 36 db/km

Sur 300 m il sera atténué d'environ 10 dB, une paire me semble donc tout à fait apte à transmettre ce signal. S'il s'agissait uniquement de faire passer de la vidéo, un bricolage (bien routé quand même !) avec un ampli devrait suffire.

Reste à vérifier si les caractéristiques du câble électrique utilisé nous donneront une atténuation semblable. Au vu des dimensions (diamètre, épaisseur et qualité isolant) ce devrait être le cas.

Qu'en pensez vous ?

Un peu hs de ma faute -> dans le transport du xDSL sur la paire télécom c'est la modulation (et la démodulation) qui permettent tout ça. De ce que j'ai lu de la doc GBo, c'est ingénieusement pensé

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] defaut audio visiophone
    Par ALAIN RIBLEAU dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2025, 13h30
  2. [Autre] aide pour faire un filtre audio/vidéo
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/01/2017, 11h14
  3. Récepteur fm 864.5 Mhz ou 863.5 pour liaison audio stéréo sans fil
    Par invite543422351231 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2013, 18h10
  4. liaison audio video et alim
    Par invitea389172d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2012, 18h47
  5. [Divers] Problèma vidéo sur visiophone EXTEL WEVA
    Par invite52e8d086 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 05h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...