[Energie] Curiosité: comment ça marche une alimentation à tension auto-ajustable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Curiosité: comment ça marche une alimentation à tension auto-ajustable?

JeepJK

Curiosité: comment ça marche une alimentation à tension auto-ajustable?

------

Salut,

Cela fait un moment que je me demande comment fonctionnent les alimentations (petites ou grosses) qui ajustent automatiquement la tension selon le récepteur, alors ça y est, c'est décidé, je pose la question ! Je suis de formation mécanique, donc je manque de connaissances en électricité/électronique malheureusement...

Je possède une alimentation stabilisée qui fonctionne comme cela, et également un chargeur de batteries pour modélisme. Comment ces alimentations savent-elles quelle tension appliquer ?? Je suppose qu'elles fixent le courant, mais comment ? Ampèremètre pilotant une résistance variable pour maîtriser U=R*I ?

Un exemple trouver sur RS : https://uk.rs-online.com/web/p/led-drivers/7377057

Merci d'avance pour vos connaissances

-----

Bounoume

Re : Curiosité : comment ça marche une alimentation à tension auto-ajustable ?

c'est tout bête dans le principe......
    dans les circuits électroniques de l'alimentation, il y a une partie dont la fonction est de MESURER la tension (le nombre de volts) dans la sortie vers le 'récepteur' (dans très bêtement, les fils qui conduisent à la machine qui utilise le courant (batterie, moteur, appareil de chauffage etc...)
    En pratique ça mesure le nombre de Volts entre les 2 fils qui sortent de l'alim.. avec un truc vicieux: ça mesure ce qui est à disposition même si aucune récepteur n'est branché .... et ça continue dès qu'on a raccordé les fils!
    Beaucoup d'alimentations (mais pas toutes) mesurent aussi le courant (en ampères) qui est débité dans les fils (valeur égale à zéro bien sûr quand il n'y a rien de branché