[Energie] tension régulée ajustable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tension régulée ajustable



  1. #1
    lecantalien

    Cool tension régulée ajustable


    ------

    bjr ,
    aprés m'etre procuré chez aliexpress des modules régulateurs ajustables DC/DC input 8/40v ,,,output2/60v,,,1ampére,,mon prôbléme est maintenant de connaitre le montage permettant d'alimenter ,,,par une tension variable de 0 à 150 volts alternatifs produits par l'alternateur de mon éolienne artisanale,, ces modules mais sans dépasser les 40 volts maxi de l'entrée DC
    qui peut me fournir le shéma de ce convertisseur ajustable qui sera intercalé entre la sortie de l'alternateur maxi 150 volts alternatifs et ces modules de chez aliexpress dont l'entrée est limitée à 40 volts continus
    en sortie finale , j'ajuste ces modules à 3,8 volts dc
    merci de votre collaboration

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : tension régulée ajustable

    Bonsoir,
    Ben faut toujours réfléchir et poser les bonnes questions avant d'acheter...
    Là un simple transformateur abaisseur devrait convenir...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    antek

    Re : tension régulée ajustable

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Ben faut toujours réfléchir et poser les bonnes questions avant d'acheter...
    Là un simple transformateur abaisseur devrait convenir...
    Si la fréquence n'est pas trop loin des 50 Hz.
    Sinon faire tourner le commerce . . .

  4. #4
    lecantalien

    Re : tension régulée ajustable

    hé non ,,,car j'ai besoin des premiers volts fournis par l'éolienne à faible vitesse de rotation et un transfo 150 / 30 volts ne m'assurerait pas 3,8 volts en secondaire si l'alternateur ne produisait que quelques volts dans l'enroulement primaire du transfo par vent faible,,,!
    j'y avais déja pensé,,,!
    le shéma dont j'ai besoin doit laisser passer la totalité des volts depuis le plus bas soit 1à2 volts puis limiter à 30 volts quand l'éolienne prend de la vitesse et produit 100 volts au moins ,,!
    j'ai monté un 7824 mais il a eclaté trés vite ,,,!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : tension régulée ajustable

    Bjr. Via un circuit logique ou un µC, pourquoi pas mesurer/estimer la tension DC disponible puis l'orienter à l'aide de quatre relais vers le circuit convertisseur le + adapté

    si l'objectif est d'avoir du 3,8V un exemple vite fait : (toutes les tensions indiqués sont DC estimés)

    2V-5V => redresseur faible chute de tension (à base de 1N5818) => condo de filtrage => un module boost (genre ceux de 0.9V)

    5V-12V => redresseur + condo de filtrage => un module buck adapté

    12V-40V => redresseur + condo de filtrage => ton module buck déjà acheté.

    40V-150V => un transfo (genre 220V/48V) + redresseur + condo de filtrage comme déjà dit => ton module déjà acheté

    Avec de l'astuce il y a surement moyen d'utiliser le mm couple redresseur + condo pour deux circuit ou mm +
    Dernière modification par ranarama ; 12/02/2016 à 06h35.

  7. #6
    lecantalien

    Re : tension régulée ajustable

    l'usage d'un transfo est totalement exclu ,,,! car les 3,8 volts necessaires en sortie ne seraient produits qu'a partir d'une vitesse moyenne à forte de l'hélice,,!
    j'ai besoin d'obtenir 3,8 en sortie méme si l'alternateur ne produit que 5 ,,10 volts à bas régime

  8. #7
    f6bes

    Re : tension régulée ajustable

    Citation Envoyé par lecantalien Voir le message
    hé non ,,,car j'ai besoin des premiers volts fournis par l'éolienne à faible vitesse de rotation et un transfo 150 / 30 volts ne m'assurerait pas 3,8 volts en secondaire si l'alternateur ne produisait que quelques volts dans l'enroulement primaire du transfo par vent faible,,,!
    j'y avais déja pensé,,,!
    le shéma dont j'ai besoin doit laisser passer la totalité des volts depuis le plus bas soit 1à2 volts puis limiter à 30 volts quand l'éolienne prend de la vitesse et produit 100 volts au moins ,,!
    j'ai monté un 7824 mais il a eclaté trés vite ,,,!
    +
    Bjr à toi,
    Ben tu freines ton éolienne pour quelle ne dépasse pas la tension fatidique !
    C'est de la régulation...mécanique.
    Autre solution: tu considéres qu'en DESSOUS d'une certaine tension , ton éolienne n'est pas exploitable.
    Dans ce cas tu peux utiliser un transfo.

    Si on SAVAIT ce qui doit etre alimenter, ce ne serait que mieux.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/02/2016 à 10h16.

  9. #8
    lecantalien

    Re : tension régulée ajustable

    bonjour ,
    n'ayant pour l'instant pas encore eu de réponse me permettant de résoudre mon prôbléme ,,,! je me permet de repréciser les élements constitutifs ,,!
    mon éolienne produit proportionnellement de vent nul à la tempête de 0 à 150 volts ,,,!
    j'ai besoin en sortie de 3,8 volts (environ 1A) pour allumer entre 600 et 800 led multicolores,,!
    résultat à obtenir ,,,:
    1er ,,:allumage des LED à faible vent dés 3,8 v produits par l'alternateur
    2ème,,,,: toujours le même allumage par vent de tempéte et 150v à la sortie de l'alternateur et toujours 3,8 v récupéré pour les led sans que ça grille quelquepart ,,,!
    qui donc est capable de me donner le shéma de l'element (electronique ) à intercaler entre l'alternateur et les led pour obtenir le 1ér et le 2ème précedemment précisé
    ps ,,,il est inutile de préciser que si il existait des regulateurs genre LM 7804 pouvant encaisser 150 v en entrée ,,,le prôbléme serait résolu ,,,mais je pense qu'un ingénieur en electronique est capable de creer un circuit capable de répondre avec succés à mon besoin
    merci à vous

  10. #9
    vincent66

    Re : tension régulée ajustable

    Ben... comme ingé freelance mon tarif c'est 250 balles de l'heure...

    Mais bon 600 à 800 led ça fait du courant, bien plus que 1A... As-tu calculé la consommation du bazar...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    lecantalien

    Re : tension régulée ajustable

    non , pas plus d'un ampére car actuellement j'ai 280 led pour 300 ma consommés ,,! ces petites guirlandes chinoises de 20 led chacune ne consomment pas beaucoup

  12. #11
    bobflux

    Re : tension régulée ajustable

    Une grosse inductance, pont de diode, capas, régulateur shunt puis DC-DC qui sort du 3V8.

    On notera que l'impédance de l'inductance, la fréquence, la tension à vide et la vitesse de rotation de l'éolienne sont toutes proportionnelles. Tu as donc fabriqué une source de courant alternatif, il ne te reste qu'à ajouter un rég shunt. En réfléchissant un peu, tu peux même le faire sans rien dissiper du tout...

  13. #12
    lecantalien

    Re : tension régulée ajustable

    iui , bien mais qu'est ce qu'un reg shunt,,,??? quel est sa fonction , ses caracteristiques , son plan de fabrication ,,,??? je suis un autodidacte ,,!

  14. #13
    lecantalien

    Re : tension régulée ajustable

    bon ,,,,? toujours pas de solution répondant à 100 pour 100 à mon prôbléme , c'est à dire en profitant de la plus petite tension à bas régime et en limitant cette tension à haute rotation de l'hélice ,,,?
    freiner mécaniquement cette hélice pour que l'alternateur ne produise pas plus de 40 volts en cas de fort vent est possible mais dans ce cas c'est l'éoliénne compléte qui va s'envoler car tant que l'helice tourne , la force du vent est dissipée , mais dans la rotation bridée et limitée ça craint,,!

  15. #14
    jiherve

    Re : tension régulée ajustable

    Bonjour
    Comme tu dois redresser pour alimenter ton convertisseur eh bien tu te bidouilles un pont de redressement commandé à thyristors.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    lecantalien

    Re : tension régulée ajustable

    oui , preneur de toutes bonnes solutions,,,, mais donnez moi le shéma théorique ou cablage avec les valeurs ou ref exactes des composants,,,!
    t'as qu'a faire ça ,,,,c'est bien mais ,,,,,?????

  17. #16
    jiherve

    Re : tension régulée ajustable

    Bonsoir,
    Il n'existe pas trop de schéma la dessus car c'est un peu has been en basse puissance. Un papier sur le principe:http://howard.engr.siu.edu/staff1/ha...LABS/Exp3.html.
    Aujourd'hui on devrait pouvoir faire la commande avec des opto mais toute l’étude est à faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Analogique] transformation tension variable en tension regulée
    Par robotdelta dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2016, 17h47
  2. Générateur courant constant tension ajustable
    Par rami74 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/04/2014, 11h38
  3. Regulateur de tension ajustable LM350T
    Par tribute dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2012, 17h49
  4. Alimentation à découpage régulée en tension
    Par invite7d74e9d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 19h27
  5. Pb de reference de tension Ajustable - TLV431
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2011, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.