Développer l'esprit critique - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Développer l'esprit critique



  1. #31
    DomiM

    Re : Développer l'esprit critique


    ------

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    alors que justement celui ci suppose un certain recul par rapport aux axiommes, il n'y a qu'a voir la richesse qui à decoulée du fait qu'un mathematicien à remis en cause l'axiomme qui dit que la plus courte distance entre deux points est une ligne droite.
    fred
    Ce recul s'appelle la relativité et ce mot ne s'appliqe pas qu'a la théorie d'Einstein.

    Il n'a pas remis en cause l'axiome d'Euclide mais simplement élargie sa définition à l'univers.

    Donc l'axiome d'Euclide est toujours vrai mais seulement dans un référentiel particulier.

    En élargissant on peut dire que toute vérité est relative.

    Einstein disait
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour

    -----
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  2. #32
    verdifre

    Re : Développer l'esprit critique

    bonjour,
    Donc l'axiome d'Euclide est toujours vrai mais seulement dans un référentiel particulier.
    axiome : vérité indémontrable qui doit être admise. On peut demontrer que dans certaines geometries particulieres, le plus court chemin tend vers la ligne droite. Ce n'est plus un axiome, mais un propriété remarquable dans certaines conditions precises.

    Il n'a pas remis en cause l'axiome d'Euclide mais simplement élargie sa définition à l'univers.
    je crois que la force d'un tel raisonnement est justement de rejetter une évidence indemontrable et de regarder ce qu'il se passe si cette évidence universellement admise n'est pas si évidente que cela.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #33
    DomiM

    Re : Développer l'esprit critique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    axiome : vérité indémontrable qui doit être admise. On peut demontrer que dans certaines geometries particulieres, le plus court chemin tend vers la ligne droite. Ce n'est plus un axiome, mais un propriété remarquable dans certaines conditions precises.


    je crois que la force d'un tel raisonnement est justement de rejetter une évidence indemontrable et de regarder ce qu'il se passe si cette évidence universellement admise n'est pas si évidente que cela.

    fred
    A vous lire on pourrait donc dire qu'aucun Axiome n'existe si on admet que tout est relatif.

    Un Axiome a toujours était vrai dans un référentiel, même si celà n'est pas mentionné dans la définition.
    Il existe plusieurs branches des mathématiques et chacune démarre avec ses propres axiomes.
    Tant qu'une branche n'est pas en contradiction avec ses axiomes elle ne peut être remise en cause et ses axiomes non plus.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  4. #34
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonjour,
    Tant qu'une branche n'est pas en contradiction avec ses axiomes elle ne peut être remise en cause et ses axiomes non plus.
    Je ne comprends pas, développer l'esprit critique par "c'est comme ça et pas autrement!

  5. #35
    DomiM

    Re : Développer l'esprit critique

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas, développer l'esprit critique par "c'est comme ça et pas autrement!
    Les mathématique n'ont pas besoint de coller au réel donc elle sont libre de se fixer des axiomes qui par définition ne se critique pas.
    Mais on peut critiquer la non réalité si on connait la réalité ce qui n'est pas tout à fait le cas.
    Alors on permet au math d'être libre, tant que la réalité nous échape.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  6. #36
    verdifre

    Re : Développer l'esprit critique

    bonjour,
    Mais on peut critiquer la non réalité si on connait la réalité ce qui n'est pas tout à fait le cas.
    Alors on permet au math d'être libre, tant que la réalité nous échape.
    c'est bien la le problème, la croyance en une réalité et une vérité.
    l'esprit critique, c'est justement douter de ce qui est présenté comme étant LA réalité ou LA vérité.
    douter n'est pas refuser, c'est jsute se poser la question " et si le soleil ne tournait pas autour de la terre ?" , " et si la matiere n'était pas ce quelle semble être ?", " et si ce dont je suis persuadé n'est pas vrai ?", " et si l'homme n'était pas le sommet de la creation ?" etc...
    aprés on apporte a ces questions des réponses qui nous semblent raisonables, mais sans s'interdire de se dire je me suis trompé
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #37
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonjour,

    L'intérêt et l'importance de développer l'esprit critique :

    post: "conquête de la lune". (je ne sais pas faire le lien!)

    Kutis (le posteur) a eu la démarche de savoir si le doc était "bidon", toutes les personnes l'auraient ils fait?

    il est vrai que nous ne pouvons pas faire de recherches pour tout, que l'information est ou non intéressante pour notre "construction" mais "ne pas chercher car on considère que c'est vrai" et "faire le choix de ne pas chercher" sont deux démarches différentes.

    Cordialement

  8. #38
    DomiM

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonjour,

    Si l'on cherche on trouve la "vérité" et son contraire qui semble vrai aussi.

    Et on est pas plus avancé ...

    Un exemple : Le réchauffement climatique d'origine humaine
    La synthése faite par Al gore dans une vérité qui dérange
    Et l'antithèse qui a donné lieu à une vidéo que je ne retrouve plus.

    Depuis que je m'interesse au sujet, je ne sais plus que penser.
    C'est celà l'esprit critique, ne plus savoir que penser ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #39
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    re,
    c'est vrai que ...ce n'est pas reposant!

    alors il y a avoir l'esprit critique et la formation à l'esprit critique, je crois que dans un des posts j'avais demandé si cela pouvait être le rôle de la philo...

  10. #40
    verdifre

    Re : Développer l'esprit critique

    bonsoir,
    c'est vrai que ...ce n'est pas reposant!
    personne n'a pretendu que de reflechir était reposant et confortable. On est surement plus tranquille avec des croyances bien solides.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #41
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Fred,
    On est surement plus tranquille avec des croyances bien solides.

    ...alors, comment motiver ces chers têtes blondes à se fatiguer?

    il doit bien y avoir un côté positif!!!

  12. #42
    verdifre

    Re : Développer l'esprit critique

    bonsoir,
    avoir envie de se fatiguer n'est vraiment pas naturel, bien sur on peut parler du gout de l'effort etc... mais je ne pense pas que cela marche dans la majorité des cas. Il faut donc bien trouver un interet à travailler.
    Il arrive parfois qu'un eloge de la faineantise puisse marcher: Si vous savez faire ceci ou cela, vous vous fatiguerez beaucoup moins ...... ...plus tard. Il faut en profiter, ils ne savent pas encore que c'est un cercle vicieux, plus on reflechit, plus on à besoin de reflechir. Puis , quand ils ont mis le doigt dedans , ils sont coincés:
    victoire !!

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #43
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonsoir,

    ...Et puis nous n'avons pas à culpabiliser de cette ruse car à la fin on prend plaisir à réfléchir...

    Mais oui!!!!

    Flo

  14. #44
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    re,
    (j'ai réfléchie depuis quelques minutes!!)

    Si vous savez faire ceci ou cela, vous vous fatiguerez beaucoup moins ...... ...plus tard
    mais là c'est une compétence...

    mais en ce qui concerne l'information...

    je cherche l'intérêt de l'esprit critique pour motiver ceux qui ne veulent pas se fatiguer:Se connaitre. Connaitre au mieux son environnement ...
    Vous voyez autre chose?

  15. #45
    verdifre

    Re : Développer l'esprit critique

    bonsoir,
    si vous savez prendre du recul par rapport à une pub, vous vous ferez moins avoir.
    ce n'est pas parcequ'il y a une belle fille sur la pub de la voiture qu'elle vous tombera dans les bras...
    ou si tu preferes... 100% des gagnants ont tenté leur chance

    si on reflechi un peu à ce que nous disent les hommes politiques...
    travailler plus pour gagner plus..... pourquoi faire ?
    travailler moins pour vivre mieux ?
    les immigrés volent le travail des francais ...
    on ferme la maternité , elle n'est plus rentable...( ca vaut combien un bébé ?)
    en politique la liste peut etre longue.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #46
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonjour,

    Merci...

    Je crois pouvoir allonger la liste...y'a de la matière!!

    Flo

  17. #47
    DomiM

    Re : Développer l'esprit critique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    si vous savez prendre du recul par rapport à une pub, vous vous ferez moins avoir.
    ce n'est pas parcequ'il y a une belle fille sur la pub de la voiture qu'elle vous tombera dans les bras...
    ou si tu preferes... 100% des gagnants ont tenté leur chance

    si on reflechi un peu à ce que nous disent les hommes politiques...
    travailler plus pour gagner plus..... pourquoi faire ?
    travailler moins pour vivre mieux ?
    les immigrés volent le travail des francais ...
    on ferme la maternité , elle n'est plus rentable...( ca vaut combien un bébé ?)
    en politique la liste peut etre longue.
    fred
    Alors comme il n'y a pas de solution miracle chacun fait ce qu'il lui plait.(et la liste et longue)
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  18. #48
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    ce qui lui plait? je préfèrerais "ce qui lui semble le plus juste".

    développer l'esprit critique c'est prendre le risque de voir "l'autre" prendre un autre chemin que le sien...

  19. #49
    DomiM

    Re : Développer l'esprit critique

    [QUOTE=lamorgana;2029889]ce qui lui plait? je préfèrerais "ce qui lui semble le plus juste".
    [QUOTE]

    si c'est la justice qui lui plait.
    Mais certain, visiblement, peuvent trouver juste de tuer des gens et aussi y trouver du plaisir, rouler en 4x4 par plaisir ou par sousis de sécurité même si la planète doit en patir.
    C'est le prix de la liberté que nous donne l'imprévisible futur car on peu toujours le brandir pour se justifier sans que personne ne puisse prouver qu'il nous donnera raison ou tord.

    Un jour des nounours vert roulerons en ferrari
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  20. #50
    verdifre

    Re : Développer l'esprit critique

    bonjour,
    Alors comme il n'y a pas de solution miracle chacun fait ce qu'il lui plait
    bonjour, la croyance en une solution miracle, Marx avait appelé cela l'opium du peuple si je ne me trompe ( tout en proposant d'autres solutions miracles)

    chacun fait ce qu'il lui plait
    non mais chacun pense ce qu'il veut. l'esprit critique ce n'est pas rejetter les regles de la société, c'est tenter de les comprendres et eventuellement de les faire evoluer.

    La liberté ne conduit pas nessecairement tout le monde à être "bon"

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #51
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonsoir,

    Mon questionnement était: comment développer l'esprit critique?
    en pensant qu'il était admis de tous que cela était utile...

    Un questionnement:
    pourquoi développer l'esprit critique?
    est il bon d'avoir un esprit critique?
    Construire une société "critique"?
    ...C'est du domaine de la philo mais dans ce forum, nous serions peut être excusés

  22. #52
    shokin

    Re : développer l'esprit critique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Racontez vous celà à vos apprenant ?
    Pour ce qui est des exceptions de la langue française, j'adapte mes réponses aux questions de mes interlocuteurs.

    S'ils le "c'est une exception" ne leur suffit pas, j'essaie de leur répondre en parlant d'étymologie, s'ils se sont faits à l'idée que les langues, elles aussi, évoluent... (ça va pour des gymnasiens) Si je connais la réponse précise à leur question précise, j'y réponds.

    Autrement, je réponds vaguement "C'est comme ça (que le mot est devenu). Même si j'ai appris beaucoup de choses, il y a aussi des choses que je n'ai pas apprises." [humilité, acceptation de la réalité présente]

    Ou "Je cherche les réponses à tes questions ce soir. Et, si je les trouve, je t'explique demain (, après les cours. ).



    Pour en revenir à l'esprit critique, j'aime à dire des phrases du genre :

    "Si je te dis que les légumes poussent dans le magasin, tu me crois ?"
    "


    Citation Envoyé par lamorgana
    Un questionnement:
    comment développer l'esprit critique?
    pourquoi développer l'esprit critique?
    est il bon d'avoir un esprit critique?
    Construire une société "critique"?
    Là, il me semble que ce sont plusieurs questions différentes que tu poses. Aussi, pour éviter de nous disperser, décide par laquelle tu veux commencer.

    Ta question doit toutefois rester liée à l'enseignement (dans cette sous-section du forum).



    Aussi, dans beaucoup de branches, il est possible de faire des exercices du genre "Vrai ou Faux". L'air de rien, ce genre d'exercices apporte ses pierres à l'esprit critique. [Ou encore : "Ce texte comporte 22 fautes de conjugaison et 13 fautes de ponctuation. Soulignez celles que vous trouvez au crayon à papier." ; Indiquez si la réponse aux calculs est juste ou fausse. Si elle est fausse, corrigez le calcul." ; "Trois de ces cinq affirmations sont fausses. Lesquelles ?"]



    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 25/11/2008 à 17h01.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #53
    invited9ab8c2f

    Re : développer l'esprit critique

    Bonsoir,

    Là, il me semble que ce sont plusieurs questions différentes que tu poses. Aussi, pour éviter de nous disperser, décide par laquelle tu veux commencer.

    Ta question doit toutefois rester liée à l'enseignement (dans cette sous-section du forum).
    Est ce lié à l'enseignement,je ne sais pas...

    par ordre de réflexion: Pourquoi développer l'esprit critique de la société?
    Mais je crois que nous touchons le politico-philo!

  24. #54
    invitec77ac706

    Re : développer l'esprit critique

    Bonsoir,
    Me revoilà avec un nouveau pseudo (je ne peux pas continuer à usurper celui de verdifre!). Suite à ta question sur le développement de l'esprit critique dans l'enseignement français, oui, cela fait partie des programmes. Je peux pointer plus précisément si tu le souhaites. Mais ta question portait au départ sur l'éducation aux médias, est-ce que tu l'envisages comme un vecteur essentiel du développement de l'esprit critique ? J'ai trouvé quelques liens interessants, mais pour être sure de répondre à ta demande, il faudrait savoir avec quel type de public et dans quel contexte tu travailles. Peux tu préciser ? plutôt des enfants ? des ados ? des adultes ? dans un cadre scolaire ? associatif ?

  25. #55
    invited9ab8c2f

    Re : développer l'esprit critique

    Bonsoir,
    bonne initiative de prendre ton propre pseudo!!!

    Mon questionnement venait de la quantité d'infos que nous recevons par les médias en général et surtout internet (très, trop utilisé).

    En ce qui concerne sa place dans les programmes cela m'intéresse beaucoup...Qui doit se charger de son enseignement, comment est ce organisé etc (tu m'avais parlé de l'ECJS).

    En ce qui concerne le public, je travaille auprès de personnes en difficultés de tous âges, en parallèle ou non d'un cursus scolaire classique (je suis intéressée par ce qui est enseigné!).
    Merci pour tes recherches

  26. #56
    verdifre

    Re : Développer l'esprit critique

    bonsoir,
    par ordre de réflexion: Pourquoi développer l'esprit critique de la société?
    Mais je crois que nous touchons le politico-philo!
    mon opinion est que l'école est chargée de former des citoyens qui sont donc sensés donner un avis sur les affaires de la citée ( le vote).
    On touche en effet à la politique

    On est donc en face de deux conceptions de l'éducation, soit on considere que la democratie est une mascarade et on va tenter de dresser des consommateurs pour la grand messe du samedi soir à l'hypermarché local, soit on essaye de proposer au gens d'avoir la possibilité d'exercer un choix. La deuxième méthode est beaucoup plus hasardeuse. ( il y a quand même quelques cotés sympathiques qui me la font preferer)

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  27. #57
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonsoir,
    on va tenter de dresser des consommateurs pour la grand messe du samedi soir à l'hypermarché local
    et pour pousser plus loin, afin d'éviter le développement de cet esprit critique,dans la peur qu'il pense n'importe quoi, on censure les informations...
    Mais on bloque ainsi toute créativité ce qui est ennuyeux pour l'évolution...des sciences par exemple!

  28. #58
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonjour,
    un livre que j'ai beaucoup aimé:
    Frankenstein pédagogue. Philippe MEIRIEU. Pratique et enjeux pédagogiques

  29. #59
    shokin

    Re : Développer l'esprit critique

    Attention ! les discussions ne doivent pas virer au politique (cf. la charte art. 6).



    Citation Envoyé par verdifre
    On est donc en face de deux conceptions de l'éducation, soit on considere que la democratie est une mascarade et on va tenter de dresser des consommateurs pour la grand messe du samedi soir à l'hypermarché local, soit on essaye de proposer au gens d'avoir la possibilité d'exercer un choix. La deuxième méthode est beaucoup plus hasardeuse.
    La deuxième approche me semble plus pédagogique.

    L'esprit critique me semble pouvoir être plus aisément développé si on laisse le choix, l'auto-détermination, si on ose la dissonnance cognitive. Le choix entre plusieurs variantes permet entre autres la comparaison entre les variantes à choix, alors qu'une variante imposée risque plus d'aboutir à un "oui/non" en réaction à la variante proposée. Le choix permet également de trouver/créer de nouvelles variantes qui n'ont pas été proposées.



    J'ai le choix entre plusieurs chaines de télévision, de radio, de journaux, entre plusieurs sites, entre plusieurs bibliothèques et librairies, etc. Après, il faut différencier la critique envers le contenu et la critique envers chaque support d'information.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  30. #60
    DomiM

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonsoir,

    Et si l'on ose critiqué l'esprit critique
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que l'esprit?
    Par amine2684 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/11/2013, 17h02
  2. L'esprit Mathématique
    Par P171 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2011, 13h44
  3. Manipulation de l'esprit?
    Par Titie3325 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/07/2010, 14h53
  4. Philosophie de l'Esprit
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 13h55
  5. L'esprit artiste
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2004, 12h05