Ecole du Louvre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Ecole du Louvre

Brother95

Re : Ecole du Louvre

------

Sauf erreur, il y a désormais un peu de maths en 1ere. On a pas besoin d être un gros matheux pour pour faire de l info. Et le monde est de plus en plus numérique. Même pour un conservateur du patrimoine (l objectif ultime) comprendre le principe des bases de données peut être utile.
    Dans le même ordre d esprit, ses n est pas forcément inutile à sa culture.
    J entendais ce matin à la radio un échange musclé très instructif concernant la hausse du tarif d entrée au Louvre pour les non ue.
    Cela faisait clairement appel à des concepts économiques (offre/demande), sociologique (1/3 des français ne vont jamais au musée etc.

Ceci dit, on n est pas obligé de tout voir sous un angle utilitariste. Il peut très bien choisir Huda ou ap en 3eme spécialité avant de trancher en fin de 1ere.
    Si on est d accord sur hgg p
    Ne reste que le débat entre entre anglais et hlp.
    La encore il a le droit de se faire plaisir.
    Ça ne l empêchera pas de décrocher le Louvre s il est très bon.
    Mais ça ne l aidera pas non plus.
    Faut savoir ce qu on veut.
    C est le genre de spécialité pour devenir traducteur (l IA est la) ou prof d anglais…
    S il l envisage pourquoi pas.

De fait vous n avez pas de lycée avec histoire de l art à proximité sauf à viser paris.
    Une question :
    Pourquoi aurait il plus de chance en fin de 2nde qu en fin de 3eme ?

Bien réfléchir à toutes les remarques de grivali…

-----

xMeijex

Quand mon fils a choisi italien en LV2, je ne pouvais pas imaginer que ce serait aussi peu répandu et un vrai frein pour choisir les voies d'études plus tard !
    Je suis dans le sud est, donc pas très loin de la frontière italienne, et ici Italien est une lvb courante, moins que l'espagnol, mais plus que l'allemand. J’imagine que c'est l’inverse en Alsace.

cannelline

agitateur :
    3 spé qui seraient HGSSP + HLP + SES
    On en vire une, il en reste 2 en terminale, qui sont supposées correspondre aux souhaits de l'élève ( pas seulement son souhait d'exploration gratuite qui n'est plus gratuite en terminale ) et de préférence avec des notes convenables.
    Ca donne 3 possibilités:
    HGSSP + SES, un choix "majeur" et assez commun. Vers Sc Po, pas que, et d'autres assimilés. Prépa B / L si niveau trés bon en math tronc commun par ailleurs.
    HGSSP + HLP, c'est ultra "lettre". C'est le profil type concours du Louver, ou prépa A/L. Mais pour des élèves justes "moyens", la suite risque d'être une torture.
    SES + HLP, on arrive dans l'improbable. Certes, un gamin excellent partout ça existe, mais c'est un ultra premier de classe, et c'est pas toutes le classes, et c'est pas les autres derrière. Et entre nous soit dit, le gamin ultra non partout, sa probabilité de prendre la paire HLP et SES devient trés mince ( pour des bonnes ou mauvaises raisons, il aura choisi math + SES ou HLP + HGSSP ).
    Je suis d'accord avec vous qu'il faut prendre des spécialités cohérentes.

Je le vois avec des amis de ma fille qui est en terminale : elle a des amis qui ont pris la spécialité physique sans prendre la spécialité maths en 1ère et le prof de physique n'était pas content. Une autre amie avait pris les spécialités NSI, maths et théâtre en 1ère et voulait abandonner les maths en terminale, elle a été convoquée par le proviseur qui lui a dit que ce n'était pas possible de garder une doublette théâtre et NSI en terminale, que ça ne mènerait à rien. Après discussion, Elle a finalement pris maths et théâtre en terminale et elle a abandonné NSI. Si c'était moi, je lui aurais recommandé de garder maths et NSI.

Bref, je suis bien plus à l'aise sur le choix des spécialités scientifiques que littéraires car je suis une scientifique et autour de moi les gens ont plutôt fait des classes prépas scientifiques / écoles d'ingénieur. Alors que les filières littéraires, je connais nettement moins.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la triplette SES + HGGSP + HLP serait mieux que arts plastiques ou histoire des arts + HGGSP + HLP ? Car mon fils la SES, ça ne l'intéresse pas et pour moi SES c'est intéressant pour faire des études de commerce, pas du tout un domaine qui intéresse mon fils. J'ai peut être des préjugés mais bon.

J'ai proposé à mon fils de prendre la spécialité maths pour maths complémentaire spécifique à Michelet qui est une spécialité maths moins difficile que la normale car je me dis que ça montrerait une certaine polyvalence de sa part, ce qui peut être intéressant dans parcoursup. Mon fils n'est pas excellent en math, surtout ce premier trimestre où il n'a eu qu'une note mais il n'est pas archi mauvais non plus.

J'ai bien conscience que pour réussir à trouver un métier dans le domaine littéraire il faut être très bon. J'avoue que ça me fait un peu peur car dans le domaine scientifique, si on est moyen, il y a toujours des BUT ou IUT scientifiques. Mais dans les filières littéraires, je ne vois pas trop.

C'est intéressant de discuter avec vous car je me rends compte que c'est mieux de prendre 3 spécialités sans arts plastique et de le prendre en option. Cela semble mieux pour parcoursup.

cannelline

Meric de vos réponses, je ne sais pas comment citer chacun d'entre vous dans le même post. Je fais donc séparément.

xMeijex :
    Mais j ai peur que ca fasse double emploi avec AMC.
    pourquoi ? je n'ai pas compris. AMC est très différent des autres spécialités. Et dans un monde où la maîtrise de l'anglais est un gros plus, je pensais que ce serait intéressant...

Je n'avais pas pensé au graphisme, désigne numérique, mais pourquoi pas.

cannelline

Brother95 :
    Pourquoi aurait il plus de chance en fin de 2nde qu en fin de 3eme ?
    Parce qu'on m'a dit que l'académie de Paris verrouille les demandes hors académie pour les options mais pas pour les spécialités. Apparemment c'est plus facile de demander une dérogation pour une spécialité en première que pour une option en seconde. Mais je ne sais pas si c'est vrai.

Agitateur : je sais qu'en terminale il existe l'option maths complémentaire mais à Michelet il existe vraiment 2 spécialités différentes pour les maths en 1ère, une qui correspond à la spécialité math normale et une moins difficile qui est pour les élèves qui veulent prendre spécialité maths et qui s'engagent à arrêter la spécialité maths en fin de première et à prendre l'option maths complémentaire en terminale.

xMeijex

AMC j avais l impression que ça ressemble un peu à hggsp mais en anglais, non ? Je me trompe peut être.

S il veut une spécialité littéraire, mais pas hlp, pourquoi pas llce anglais (qui ressemble à ce qu on fait en francais... sauf que c est de la litterature anglo saxone) ?

ribo

on n est pas obligé de tout voir sous un angle utilitariste
    Voilà !
    Mais soit dit en passant italien pour quelqu'un qui veut étudier les arts pourra s'avérer très utile quand il fera son erasmus à Rome (!)

Alors des métiers, pas spécialement littéraires d'ailleurs en rapport, outre conservateur : expert, antiquaire, commissaire d'exposition, archéologue, conférencier, commissaire priseur, critique, galeriste, agent etc.

Je n'y comprend rien à tout ces sigles mais effectivement histoire, histoire de l'art me semble être une doublette en accord avec le projet, compatible avec la fac en plan b pour une intégration tjs possible en Master

grivali

Citation Envoyé par cannelline Voir le message

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la triplette SES + HGGSP + HLP serait mieux que arts plastiques ou histoire des arts + HGGSP + HLP ?
    Je détaille mon point de vue.
    Il est en 2nde, le choix du cursus supérieur se fera dans 2,5 ans. C'est beaucoup, et c'est énorme à cet âge. Je craindrais qu'il change d'idée, d'autant qu'il m'a l'air très sensible au prof (et si ça colle pas avec le prof d'histoire des arts ?).
    Pour moi le choix d'une spé arts se justifie si c'est vraiment une passion effective à laquelle le jeune consacre spontanément beaucoup de temps hors scolaire (on voit ainsi des fans de dessin, théâtre, musique....).

Dans le cas contraire c'est un peu une solution de facilité - c'est plus attrayant de faire du dessin que de bucher ses cours de SES - qui contraint ensuite à garder les deux autres spés sans filet de sécurité; par exemple dans votre cas on sait pas trop ce que va donner HLP s'il aime pas la philo.
    A moins d'avoir des facilités particulières, une langue vivante demande énormément de travail et une grande part se fait hors lycée.

ce qui peut être intéressant dans parcoursup... Cela semble mieux pour parcoursup
    Il n'y a pas de "dans Parcoursup", il y a différents cursus qui ont chacun leurs propres critères d'appréciation, qui peuvent être très différents (l'option maths suivie mollement ne va pas beaucoup impressionner la licence d'arts plastiques...).
    J'ai bien conscience que pour réussir à trouver un métier dans le domaine littéraire il faut être très bon.
    Non, par exemple il y a beaucoup de débouchés en droit, on manque de profs de français, etc.
    C'est le domaine artistique qui est problématique.

L'idée est de ne pas confondre hobby (il en faut) et ce qui fera bouillir la marmite à plus long terme.

ribo

Citation Envoyé par grivali
    d'autant qu'il m'a l'air très sensible au prof (et si ça colle pas avec le prof d'histoire des arts ?).
    On peut quand même espérer qu'un professeur enseignant une spécialité rare soit passionné par le sujet. Sinon on fait comme quand on choisir un enseignement supérieur, on se rencarde sur les profs, on va aux JPO etc. on fait le taff de base.

L'idée est de ne pas confondre hobby (il en faut) et ce qui fera bouillir la marmite à plus long terme.
    C'est bien continuez de répandre l'idée que l'art n'est qu'une aimable distraction qui ne fait pas crouter ça laissera plus de place pour les autres. Je vous prie de croire que lorsque l'on sera dans un monde entièrement peuplé...d'experts comptables plus personne ne va crouter (parce que dites-vous bien que toutes les professions dont vous vantez les vertus nourricières ne sont que des "fonctions support", pas de création, pas de production, pas de production pas d'experts comptables, ou conseil juridique ou que ne sais-je)

Vos propos semble indiquer que vous ne connaissez rien à l'art ni à son milieu, et bien s'est comme partout ailleurs, papa et maman sont dans le business tout devient facile, sinon il faut être plus déterminé, plus pugnace, plus malin. Expert comptable c'est pareil, si tu n'hérites pas du cabinet tu peux rester employé mal payé (ni plus et plutôt moins qu'un chanteur de bal) toute ta vie.

Brother95

Grivali n'a jamais parlé des experts comptables.
    Concernant les professions du droit, il y a effectivement des débouchés mais aussi enormément de candidats.
    En outre l'arrivée de l'IA, très performante de le domaine ne m'incite pas à l'optimisme.
    ceci dit il y a une option droit possible en terminale. Je recentre le débat.
    Je n'ai pas regardé si Michelet la propose.
    Ce n'est pas forcément inutile.
    Au niveau universitaire les 2 combos les plus classiques sont :
    Histoire de l'art/Histoire
    ET
    Histoire de l'art/Droit (parce que l'art c'est aussi un marché...).

On peut considérer que travailler dans l'univers des musées (au sens le plus large) c'est soutenir la création. Et c'est très bien.
    Mais ce n'est pas un job de création au sens littéral (il en faut également).

Ce qu on cherche à détecter c'est justement s'il y a cette volonté de création artistique.
    Ce n'est apparemment pas le cas.
    Les signaux envoyés (les musées c'est cool) sont un peu insuffisants pour s'engager durablement dans une voie qui pourraient fermer certaines portes.
    En l'espèce, il faut être pragmatique en balayant les avantages/inconvénients de chaque scenario :
    1) il demande Duruy pour suivre histoire de l'art : 30mn de transport en sus chaque jour. Est ce un souci pour lui que de quitter son environnement actuel (michelet) ? Quel est son avis la dessus ?
    Ca ne l'empechera pas de lacher HDA si besoin en fin de 1ère (quitte à compléter sa culture en HDA par lui même ou avec un support extérieur)
    2) il reste à Michelet avec arts plastiques en 1ère. Même remarque que ci-dessus. Abandon possible pour garder 2 spécialités littéraire en terminale
    3) il reste à Michelet avec AP en option simple. 3 spécialités sont à choisir : HGG HLP et pourquoi pas AMC (ou LLCER à débattre).
    Option droit à cogiter
    Les prépas privées pour le concours de l'école du louvre restent également à creuser.

Apparemment l'école du Louvre ouvre 30 places aux prépas littéraires (+ liste complémentaire de 10 places).
    Mais combien d'élèves s'y présentent ?
    Toujours penser au coup d'après...

cannelline

Merci de vos réponses.

La spécialité AMC n’est pas du tout de l’histoire en anglais mais simplement de l’anglais moderne (anglais des journaux d’aujourd’hui par exemple). Il existe une autre spécialité d’anglais qui est LLCE qui est plus de l’anglais littéraire (l’anglais de Shakespeare). Les deux spécialités visent à être bilingue en anglais en terminale.

Mon fils cherche clairement la solution de la facilité. Il veut en faire le moins possible et en arts plastiques il n’a pas l’impression de travailler.

Michelet propose effectivement l’option droits et enjeux du monde contemporain en terminale.

Je vais discuter avec mon fils et voir quelles spécialités il pourrait faire et effectivement choisir la spécialité histoire des arts dans un autre lycée n’a pas tant d’intérêt que cela s’il s’instruit par lui même.

Je lui ai posé la question de s’il voulait rester à Michelet ou aller à Paris en histoire de l’art. Réponse : je ne sais pas trop, il faut que je réfléchisse.

w7exnd

Mon avis :
    HGGSP est à conserver jusqu'à la terminale. Elle correspond bien au profil curieux de l'étudiant et elle ouvre énormément de portes.
    En 2ème je verrai HLP pour car le fils de cannelline est un littéraire et il faut bien que cela apparaisse dans ses spés.
    De plus, l'association de ses deux spés est le profil type du candidat reçu à l'école du Louvre (voir tableau d'agitateur).

En troisième spé (potentiellement abandonnée en terminale), le mieux serait Histoire de l'Art, mais il faut changer de lycée (bien mesurer les contraintes logistiques).

À Michelet, il reste donc Art plastique, SES et LLCER.
    À mon avis, Art plastique n'apportera rien en termes de débouché (il peut la prendre pour le fun).
    SES : beaucoup de débouchés, mais si la spé ne l'intéresse pas, ce n'est pas la peine d'insister.
    À noter que le programme de SES est vaste, l'intérêt viendra peut-être au 2ème trimestre...
    LLCER : très bien pour la culture générale
    Je conseillerai donc celle-ci
    Dernière modification par w7exnd ; 03/12/2025 à 11h55.

xMeijex

Dans mon idée, mais je peux me tromper, HGGSP ce n’est pas que de l’histoire, l’histoire ce n’est que le H donc HGGSP, cest aussi voire surtout du "monde contemporain" (GGSP).

agitateur

Pour un littéraire pur jus, il y a des voies "évidentes", mais pas beaucoup ( faut aussi un peu de réalisme ).
    Certes, prof. Lettres ou bien filière histoire géo.
    Le journalisme.

Le reste est un peu moins visible, car pas forcément dans la lignée des matières lycées. La géographie aménagement ( ce serait mieux avec un peu de math ou NSI mais y'a pas NSI à Michelet ). Le droit, pareil, dur à situer pour un lycéen ( mais un trés bon lettré part sur de bonnes bases ).

SES: je suis pas là pour défendre la Spé. Mais c'est plus large que "école de commerce". Puisque c'est sociologie / Sc Po / économie. D'ailleurs, HLP + HGSSP + SES en première, c'est une triplette classique pour Sc Po ( et donc ensuite en terminale un abandon de 1 sur 3). Il est possible que ce qui a été vu depuis 3 mois ne soit qu'une partie, pas forcément celle qui lui plait le plus.

Art plastique: on a bien compris la stratégie d'évitement du travail. Et pas vraiment l'âme d'artiste créateur, en fait.

HA: j'insiste, mais les filières sélectives qui peuvent en demander ( typiquement le Louvre ) situent leurs exigences bien au delà des qq heures de la matière. Le seuil nécessaire de niveau se fera donc par l'investissement personnel, donc la matière elle même reste d'un intérêt trés limité.

On a le droit de viser le Louvre ou une prépa A/L à Michelet. Mais il faut aussi penser plus "large" en terme de filière. Plus tard, ce sera le "niveau" du jeune qui permettra une prépa, ou un BUT, ou autre chose.

Dans l'art d'un point de vue intellectuel et non créateur, on irait vers du type conservateur, commissaire priseur. Le 2eme, c'est un double diplôme avec du droit ( + HA ). Oui voilà, je reviens au droit. Et le côté Sc Po de SES sera une base ( parce que le droit ça commence par la compréhension des institutions ).
    Un "expert", ça se forme "tout seul" et quand ça devient véritablement expert ( donc pas en sortie d'école ) alors çà peut exercer. Mais avant d'y arriver, encore faut il faire qq chose....le galeriste, il est là par réseau, pas par sa formation.

Je mets ci dessous le programme de SES de terminale sur les enjeux.
    J'aurai envie de dire, on n'est pas si loin que ça de HGSSP, et que d'une certaine manière il y a une approche un peu "philosophique".
    Si en seconde il a fait ces derniers mois la création de la monnaie ( ou je ne sais quoi d'autres ) il a peut être une vision partielle ou déformée de la matière.

Nom : SES.jpg
Affichages : 97
Taille : 136,1 Ko

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Dans mon idée, mais je peux me tromper, HGGSP ce n’est pas que de l’histoire, l’histoire ce n’est que le H donc HGGSP, cest aussi voire surtout du "monde contemporain" (GGSP).
    Je dirai que c'est une approche géopolitique, dynamique et analytique ( surtout ). Par opposition à une histoire ou la géo classique qui sont plus "descriptives"

Brother95

AMC c'est également bien pour la culture générale. Ce sera plus contemporain avec de la geopo, de la socio etc en cannevas.
    Ca peut compléter HGGSP avec un autre point de vue (les news vues par les anglosaxons).
    LLCER s'il est surtout attiré par la littérature anglosaxonne.
    Ce sera plus littéraire... L'arbitrage entre les 2 n'est pas structurant pour la suite.

ribo

Grivali n'a jamais parlé des experts comptables
    C'est moi qui en ai parlé, j'ai dis expert comptable comme j'aurais pu dire bureau de contrôle, je cherchais une profession nourricière et établie, dont l'apport en guise de plus value est négligeable.
    Parce que ça me gonfle tout ces ouvreurs de portes et autres déboucheurs qui débitent leur a priori sur des métiers qu'ils ne connaissent pas tout ça parce qu'il ne se sont jamais autorisés pour ces mêmes mauvaises raisons à choisir un métier qui leur aurait convenu et depuis trainent leur aigreur, comme si encourager les autres à suivre le même chemin qu'eux allait changer quelque chose à leur situation. Ni cannelline, ni son fils n'ont besoin d'entendre ce genre de biais de confirmation. Je me suis autorisé à suivre une voie qui n'était pas exactement celle qui apparaissait comme génératrice de débouchés dans mon milieu, je ne l'ai jamais regretté. Ce n'était même pas une autorisation, juste une évidence. La principale chose à faire c'est d'interroger sa vocation, si par exemple il est près à faire des sacrifices pour suivre la spécialité histoire de l'art, c'est quand même un signe. Et j'ai l'impression que c'est en cour. Après tout va dérouler. Si on exerce sont métier, qu'on le fait bien on gagne convenablement sa vie, si on y arrive pas c'est que l'on était pas fait pour. Sans compter que si l'on exerce dans un milieu où l'argent circule il y a moyen de se faire de la grosse moula, Louis Carré (dont je vous ai conseillé de visiter la maison) était marchand d'art.

Citation Envoyé par cannelline
    Mon fils cherche clairement la solution de la facilité. Il veut en faire le moins possible et en arts plastiques il n’a pas l’impression de travailler.
    Il ne vous ait jamais venu à l'esprit que que ce pouvait-être tout simplement parce qu'il y était bon ? J'ai des facilités, ça me plait, je n'ai pas l'impression de travailler. Si un gamin fait la même chose en math on ne va jamais lui reprocher de suivre une stratégie d'évitement du travail, on va direct lui faire passer le tescia pour qu'il fasse l'X. Ce n'est pas parce que certains pensent que si on en chie pas dans la vie ce n'est pas la vraie vie qu'il faut en faire une obligation. Aller vers ce qui plait parce que ça rend les choses faciles est une stratégie (qui a fait ses preuves) qui mérite d'être étudiée.

Brother95

je suis bien d'accord que majorer son temps de transport quotidien de 30mn est une manière d'interroger sa vocation (moins de temps pour les séries et le jeu vidéo ahah)
    Il y en a d'autres (à inventorier).
    Je n'ai d'ailleurs pas évacué cette option puisqu'elle porte le n1.
    Il pourra encore arrêter l'HDA en fin de 1ère si tel est son souhait ou au contraire confirmer sa vocation.
    Pour le reste cela me semble bien trop partisan pour alimenter ce genre de débat.

Aujourd'hui on peut très bien obtenir d'excellentes notes dans certaines disciplines sans être particulièrement doué. Mais ca reste une hypothèse oui.
    Il n y a d'ailleurs aucune raison de blamer cet élève s'il obtient de bons résultats sans trop se fatiguer.
    Si plus tard il étudie ce qu'il aime, il pourra fournir tous les efforts nécessaires à son succès.
    Le piège quand on a beaucoup de facilités c'est de renacler quand il y a une marche à franchir.
    Une prépa littéraire par exemple c'est très formateur mais ca demande vraiment beaucoup de travail (lectures rédaction etc...).
    Celle de créteil sera facilement accessible par la ligne 15. Je prépare déjà le terrain ahah.
    Pour l'école du Louvre je n' ai aucune idée de la charge de travail requise.

ribo

Pour l'école du Louvre je n' ai aucune idée de la charge de travail requise.
    Je ne connais personne qui l'a fréquenté mais je suppose que comme pour toutes les écoles sérieuses de ce type ce doit être coquet, mais bon comme on y rentre pas par hasard j'imagine que ce ne doit pas être vécu comme une souffrance mais comme une bénédiction.

J'ai checké les annales 2025 (c'est bon j'aurais réussi à nommer les différentes parties de l'église et référencer la coupe). Cela ne me semble pas insurmontable, mais avec ma culture de daron de plus de 50 ans.
    Pour la première partie HGGSP semble utile voir indispensable. Pour le côté se situer dans l'espace Arts plastiques est un plus (après je ne sais pas jusqu'où est poussé dans la spécialité l'étude des techniques de représentation de l'espace)

Pour la partie description de l’œuvre, Art plastique bien sûr

pour la partie dissertation, clairement histoire de l'art va simplifier la tâche.

Pour le tout une solide capacité en littérature/philo/HG, connaissance de la méthodologie est la clef.

Brother95

Je comprends le diagnostic.
    Avec 2 réserves :
    1. les lycées proposant les 2 spécialités HDA et arts plastiques sont rarissimes. Il y a donc bien un arbitrage à faire.
    2. Si les 2 options était suivies (seul courbevoie le propose), Faudrait être certain de s'orienter dans cette voie dès l'an prochain car il ne resterait que HGGSP en 3ème spécialité.

Pour la n1 : Histoire oui et sens spatial (ça se travaille; apprendre à lire une carte par exemple sans recourir systématiquement au GPS, lire un plan, etc...)
    D'une année sur l'autre, on retrouve systématiquement des questions de même nature.
    C'est donc assez facile de s'y préparer

Pour la n2 : Il faut savoir observer. Et décrire avec un vocabulaire riche. Méthodologie j'imagine dispensée dans ces fameuses boites privées (que je ne cautionne en rien). Pas convaincu qu'il faille investir 6h de spécialité par semaine en terminale à cet effet.

Pour le n3 : oui HDA est un plus. La spécialité HDA n'étant pas très répandue, c'est normal qu'elle soit minoritaire dans les stats de parcoursup.
    A t on le droit de citer une oeuvre qui n'est pas au programme (?)
    La méthodologie de la dissert est censée être enseignée en 1ère/terminale (français/philo).

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Pour le côté se situer dans l'espace Arts plastiques est un plus

Pour la partie description de l’œuvre, Art plastique bien sûr

pour la partie dissertation, clairement histoire de l'art va simplifier la tâche.

Et factuellement, ceux qui ont suivi HA ou AP ont des ratios d'intégrations plutot plus faible que les autres. Alors qu'il serait attendus que s'il y a bien une population qui a des skills en dehors et en plus de ces matières, ce serait ceux là. Mais en fait, pas vraiment.
    Leurs stats sont comparables aux doublettes mêmes détaillés, donc tout ce qui peut exister et qui n'est pas détaillé.

Point 1: le sens spatial ? Sans déconner. Un géographe te dira la même chose, un matheux aussi. Un historien sur une frise aussi. Bref, tout le monde.
    Pourtant, la partie 1 relève surtout de la HG "de base" ( pas HGSSP ), mais effectivement je me garderai bien d'interpréter avec un âge plus avancé.

Point 2: le descriptif est basé sur la richesse du vocabulaire. C'est purement "français".

Point 3: il y a un argumentaire à mener, c'est exactement de la philo.

Valeur ajoutée de HA ou AP = nada, podzob.
    La sélection associée à la mention est quand trés éclairante: plus la mention est haute, plus ça donne une admission. Sans grande surprise. Et donc, un excellent dossier pour un gamin en "lettre", donc porté par le français et la philo avant tout. Et le reste en culture G selon les Spé en plus.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je me joins à vos échanges.

Question 1 : Oui, c'est très sélectif.

https://data.enseignementsup-recherc....fili&q=louvre

Deux choses m'interpellent : 56% de néo bacheliers !!! Qu'ont fait les autres lors de leur L1 ou L1, L2 ? Même académie 40% !!! 60% de mention TB

On comprend qu'il faut être un excellent élève, se construire un parcours utile à la réussite du concours et qu'il n'est pas nécessaire d'être parisien...Face à ces chiffres, je pense que le plus important pour faire les bons choix de spécialités, c'est avant tout de faire, sans apriori, les JPO : présentation et surtout échanger avec les élèves (filles mais aussi garçons) pour prendre la température et étudier les profils (comment se sont-ils préparer, ce choix était-il une évidence pour eux ? etc..). Histoire de se projeter ou pas !

https://www.ecoledulouvre.fr/fr/actu...1-janvier-2026

Concernant l'orthographe, pas d'inquiétude à avoir (sauf dyslexie ou autre problème), rien d'anormal. Chez certains, cela se fait naturellement de faire attention en écrivant et pour d'autres seul le raisonnement compte et la forme est oubliée au passage. Avec en + une incapacité à se relire et voir ses propres fautes. Evidemment, c'est mieux si ça débloque vite surtout pour une éventuelle prépa littéraire. Notre fils a perdu tous les points d'orthographe aux concours, avec des records plus de 30 fautes par page. Il n'en fait quasi plus aujourd'hui et il n'a rien fait en ce sens. Et j'ai vécu la même chose.

Question 2 : Si elles existent c'est qu'elles ont des chalands ! Elles ont donc une utilité, du moins pour certains. Là encore, voir avec les élèves de l'école du Louvre.

Avis personnel, avec quand même une petite expérience de l'orientation :

1. Choisir des spécialités qui ouvrent plusieurs débouchés "littéraires" et non que l'art. Si il change d'avis (et c'est souvent le cas pour un élève de cet âge là), il ne se retrouvera pas en difficultés. Il reste dans son établissement. Le temps gagné en transport quotidien devrait se refléter sur le bulletin, bon pour son dossier Parcoursup et moralement il reste avec les copains. 30 min de trajet, ce n'est pas rien.

2. Inscription dans une prépa (à choisir, faire les JPO, se renseigner auprès des élèves au Louvre et en prépa), obligation morale (somme engagée) de s'y rendre et remplissage du CV Parcoursup. Joindre l'utile à l'agréable et tester sa motivation réelle.

3. Un stage utile pour découvrir un métier littéraire type sortie école du Louvre.

Question 3 : 56% de néo bacheliers, c'est extrêmement faible. A voir à la JPO. Cela montre qu'on n'y entre pas parce qu'il y a de la lumière. Il faut donc se préparer.

Je n'ai pas d'avis sur le choix des spécialités. Mais je ne changerais pas de lycée juste pour l'histoire de l'art, pour les raisons évoquées plus haut.

Voir avec lui, ce qu'il compte faire si il n'a pas l'école du Louvre (très sélectif et peu de néo bacheliers). Selon les plans B : faire le choix des bonnes spé. On ne met pas tous les oeufs dans le même panier.

Brother95

doublé par Grenadine ahah

Le point 3 c'est bien de la philo MAIS avec une thématique sur l'art. Avoir des références en la matière ne peut surement pas faire de mal.
    (ce qui peut se travailler c'est vrai hors de l'école... s'il en a le courage : je recentre le débat)
    Le point 2 est très orienté Français certes mais AUSSI sur la capacité de regarder et d'analyser (bref travailler son oeil). Ca aussi ca peut se travailler en dehors de l'école.
    Pas besoin des 6h de la spécialité arts plastiques pour acquérir cette compétence.
    Pour le point 1 je serai plus nuancé : lire un plan en coupe, suivre des consignes pour rejoindre un point avec une boussole ca relève bien d'une compétence cognitive qui relève du spatial. Certains y sont totalement hermétiques.
    Il y a des forts en maths qui execrent la géométrie classique. Et ça ne relève clairement pas de l'histoire. Ca ne veut pas dire qu'il est nécessaire de suivre une option géo pour l'acquérir on est d'accord.

Je serais également plus nuancé sur la lecture des stats parcoursup qui ont le grand mérite d'exister.
    Sur plusieurs points :
    1. Les doublettes artistiques sont représentés 4 fois. Elles sont en minorité parce que peu enseignées sur le territoire.
    La doublette arts plastiques sous performe oui.
    A contrario, Sur les 3 doublettes HDA, 2 sont nettement au dessus de l amoyenne.
    2. On ne sait pas comment les mention TB sont distribuées par doublette car il n y a pas de tableau croisé
    3. On ne connait pas la 3ème spécialité de 1ère
    4. 40% des admis sont en réorientation. C est énorme. (il y a même des non scolarisés). Ils peuvent très bien avoir justement complété leur background général par des cours d'histoire de l'art qui leur faisait défaut, après le bac (en licence ou en hypokhagne HDA entre autres).
    Bref on ne peut pas trancher comme cela sur le bénéfice ou non d'une spécialité HDA.
    La tester lui permettrait en sus de savoir si c'est vraiment sa vocation.
    A voir les contraintes logistiques de plus près.

l'avantage avec ce genre de profil c'est qu on sait facilement quoi lui offrir à Noel ! changeons de registre...
    Ce qui m'étonne un peu c'est qu en habitant aussi près de Paris on devrait le voir courir les musées tous les dimanches matin. En plus c'est gratuit.
    Quels sont ses gouts ? peinture, sculpture, etc... quelles époques ?
    Grenadine donne plein de pistes pour se préparer au mieux : déjà se renseigner plus avant en se déplaçant in situ. C'est toujours mieux que les 'on m'a dit que'
    Combien par exemple ont suivi une prépa spécialisée en sus ? laquelle ?
    Bref il a de quoi s'occuper...

agitateur

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Deux choses m'interpellent : 56% de néo bacheliers !!! Qu'ont fait les autres lors de leur L1 ou L1, L2 ? Même académie 40% !!! 60% de mention TB
    Je dis ça je dis rien, mais le fils de Canneline a une chance considérabe, s'il veut bien se sortir les doigts et aller vouloir gratter de l'info.
    Il est à Michelet, qui est un lycée qui a donc une prépa A / L.
    Cette même prépa "envoie" chaque année certains de cette prépa à l'Ecole du Louvre .............

Il me semble qu'il y a consensus et unaminité pour son fils de prendre HGGSP. Alors en allant demander "gentiment" au prof de ce tte spé s'il y a moyen d'avoir une discussion sérieuse à ce sujet ( et / ou avec des profs et / ou des élèves de cette prépa ), il doit y avoir moyen de moyenner. Et même bien plus: le / la prof de HGGSP de 1ere devrait se faire une "petite" idée du profil d'un étudiant capable ou pas de renter en A/L dans le même établissement..........Le / la prof de AP du lycée, elle a de forte chance d'avoir son réseau avec le / la prof de AP de la prépa A/L qui est dans les mêmes murs............
    Il y a même de fortes chances que certains des profs de la prépa A/L de Michelet soit des agrégés qui officient en même temps en prépa ..Et au lycée.

grenadine95
    Animateur Orientation

C'est une raison de plus pour ne pas quitter son lycée.

Ceci dit, cela ne doit pas l'empêcher de faire les JPO. Discuter avec des élèves à l'école du Louvre, demander leur parcours, spécialités au lycée, prépa privée ou autre (option de lycée ou autre) choix Parcoursup pour ceux entrés après une ou deux années dans le supérieur, leur objectif pro, etc....

ribo

Citation Envoyé par Brother95
    Le point 3 c'est bien de la philo
    C'en est pas.
    Je cite :
    Citation Envoyé par rapport du jury 2022
    Les copies étaient parfois trop proches de copies de philosophie
    Citation Envoyé par Brother95
    40% des admis sont en réorientation. C est énorme.
    C'est un concours, pas une sélection sur dossier il n'y pas de prime au primo bachelier. J'imagine que les "réorientations" ont juste tenté leur chance en sortie de bac, et suite à leur non sélection sont allées en L1 d'histoire de l'art puis ont retenté leur chance.

Bref on ne peut pas trancher comme cela sur le bénéfice ou non d'une spécialité HDA
    Probablement considérable. En regardant les questions j'ai trouvé ça facile, mais j'ai été dressé pendant de nombreuses années sur ce genre de choses dans le supérieur, j'ai quand même malgré tout un gros doute sur la dissertation (qui ne doit pas être philosophique) où j'ai du mal à comprendre les attendus, qui peut s'avérer extrêmement casse gueule si ont est pas aguerri sur le sur le sujet. Je suppose que l'absence de présélection pour ceux qui ont suivi l'option, est dû au fait qu'ils y ont été initiés.

je serai plus nuancé : lire un plan en coupe, suivre des consignes pour rejoindre un point avec une boussole ca relève bien d'une compétence cognitive qui relève du spatial. Certains y sont totalement hermétiques.
    Je peux affirmer d'expérience que mettre en relation un plan avec une coupe, ce qui est spécifiquement le genre d'exercice demandé, est inconcevable pour l'immense majorité de la population, y compris parmi les professionnels qui ont à s'y frotter tout les jours. Les gens pensent en deux dimensions dans un monde en trois, j'en veux pour preuve qu'ils achètent de l'immobilier en mètres carrés et non en mètres cubes.

Brother95

En rebond a vos remarques :

La prépa AL de Michelet n'est pas très sélective (>90%). Comme la majorité des prépas lettres.
    Si l'intéressé continue sur sa lancée, il n'y a aucune raison pour qu'il n y soit pas pris. C'est donc un excellent plan B (si on admet de fournir des efforts conséquents durant la cpge) car la spécialité Histoire des arts y est enseignée ! (et non arts plastiques)
    Cette spécialité est peu enseignée dans les prépas lettres; je ne pense pas que cela soit très difficile intégrer l'école du louvre depuis une cpge lettres d'après mes estimations.
    Je me rapprocherais du prof enseignant l'HDA à Michelet et de ses élèves (qui ont une belle écriture) pour récupérer les cours !

Ce qui est cocasse c'est que le lycée propose la spécialité arts plastiques en 1ère mais pas la spécialité HDA
    Pour sa cpge lettres c'est l'inverse.
    J eveux bien que Michelet recrute sur l'IDF (internat fermé le WE) mais ce n'est pas très cohérent.

Pour l'italien c'est pareil. Enseigné en 1ère... mais pas en cpge.
    Ce n'est pas un point bloquant dès lors que ce lycée a un accord pour suivre l'italien LVB dans d'autres cpge parisiennes (montaigne par ex à 10mn de montparnasse).
    https://cite-scolaire-michelet-vanve...itteraire.html

Au passage les khubes de Khagne peuvent intégrer le master HDA de PSL/EHPE
    Celui-ci propose 2 bi-cursus avec l'italie confirmant la remarque pertinente de Ribo.
    https://www.ephe.psl.eu/formations-c...et-archeologie

Noter également l'existence d'un bi-cursus ecole du Louvre/IEP Paris :
    https://www.sciencespo.fr/ecole-affa.../ecole-louvre/

Les khubes de Kagne peuvent d'ailleurs intégrer les masters de l'IEP...

Brother95

Pour préciser une question du 1er fil.
    Le concours post khagne sur BEL des ENS :
    191 inscrits 66 admissibles
    30 admis en liste principale et 10 en liste complémentaire
    C'est pas non plus trivial hein !

Les commentaires des jurys sont très intéressants tant sur la description des 2 oeuvres imposées que sur l'entretien de motivation.
    Bon celui du concours post bac indiquant que certaines copies sont trop philosophiques ca me semble un peu too much.
    Je doute qu'une bonne copie avec une telle orientation soit pénalisée. Après tout l'esthétique est une branche de la philosophie...

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    C'en est pas.
    La construction argumentaire de la copie reste de "philo" sur l'approche. Cet argumentaire sera autre qu'une démonstration rigoureuse en math, si on doit rester dans l'argumentaire.

L'écueil probable / certain pour un pur philosophe qui n'aurait pas la connaissance en art, ce sera d'oublier de remplacer des citations de Kant par des cas "arts". Et donc le besoin de cette culture artistique, aussi.

Je persiste et je signe.
    L'épreuve 2 est du français avant tout ( sans interprétation ni analyse, l'art n'intervient pas ).

L'épreuve 3 est une base philo avec culture art.
    Si le français et la philo sont 2 disciplines différentes, ce n'est pas un hasard. Les 2 et 3 l'illustrent.

Sur l'épreuve 1, en annales 2025, je suppose que j'aurai eu la note maxi ( enfin, aujourd'hui ).
    Par "recoupement" plus que par connaissance pure sur la question 1 par exemple.
    J'aime bien la dernière question à Delos, ou le piège réside dans la "micro" boussole planquée dans le coin gauche inférieur en tout petit ( et pas un nord en haut de page ).
    Aprés, je n'ai plus 18 ans, je n'ai pas vraiment de sensibilité artistique ( sauf un peu en archi mais j'ai appris plus tard 2 ou bricoles ) et j'aurai sans doute pris une tôle à 18 piges ( mais je n'aurai eu aucune raison de m'y préparer, non plus ) sur les questions 1 5 et 8 ( et sans doute la réussite sur les autres ).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Il me semble que Brother95 - et xMeijex aussi - a posé en creux en page 1 le 1er décembre 2025 la question de savoir si ce lycéen pourrait être intéressé par l'École nationale des chartes (ENC), et donc par l'histoire - histoire tout court - en général.

https://www.chartes.psl.eu (c'est assez spécial aussi comme école, très spécialisée)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ecole du Louvre et débouchés
    Par invite05e8a04a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2017, 19h26
  2. Ecole du Louvre
    Par invite5dea79bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2017, 19h15
  3. Faculté VS École du Louvre
    Par invite9cee0103 dans le forum Orientation après le BAC