Ecole du Louvre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Ecole du Louvre

Brother95

Re : Ecole du Louvre

------

Je n'en ai pas parlé mais j'y ai pensé.
    L intérêt c'est que les Chartes ont un accord avec l'ecole du louvre et sont dans tous les cas un excellent marchepied pour réussir le difficile concours de conservateur du patrimoine (via notamment la spécialités archives... avec du latin).
    Il y a toutefois 3 réserves :
    1 Faut vraiment être un fondu d'histoire (toutes les périodes). C'est 50% du concours pour la voie A.
    2. Le concours est ultra sélectif (20 places pour 220 candidats).
    Il comporte 2 voies :
    Option A (12 places majoritairement trustées par H4) : langue ancienne obligatoire. 3 cpge : H4, Fermat à toulouse et fustel de coulanges (strasbourg)
    Option B (8 places !) : la langue ancienne n'est pas obligatoire mais en cas d'intégration aux chartes pas sûr qu'on puisse y échapper...
    3. L'option B est proposée par 7 cpge dont voici la liste (à valider) :
    le lycée Michel-Montaigne de Bordeaux
    le Lycée Carnot de Dijon
    le lycée Faidherbe de Lille
    le lycée Édouard-Herriot de Lyon
    le lycée Alphonse-Daudet de Nîmes
    le lycée Camille-Guérin de Poitiers
    le lycée Chateaubriand de Rennes.

Les franciliens qui visent l'option B peuvent suivre les cours d'histoire requis au concours B à H4 en accord avec leur cpge.

Il y a également un concours pour universitaires de niveau M1, actuellement fermé.

-----

ribo

Citation Envoyé par agitateur
    Je persiste et je signe.
    L'épreuve 2 est du français avant tout ( sans interprétation ni analyse, l'art n'intervient pas ).
    En admettant que ce fut vrai, les auteurs littéraires vont être ravi d'apprendre que l'art n'intervient pas dans le français.
    À part cela, la composition, la palette, la touche etc. sont des éléments passablement descriptibles, qui sont par essence de nature hautement artistiques.

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    À part cela, la composition, la palette, la touche etc. sont des éléments passablement descriptibles, qui sont par essence de nature hautement artistiques.
    ils sont descriptibles avec le meilleur niveau "français" possible.
    Pour la palette et la touche et la compo, tu n'as trés clairement pas lu ou pas compris la notice de l'exam sur cette épreuve 2.
    Je répète si besoin (ça c'est du français et pas de l'art ).

Votre description ne comprendra ni interprétation ni mise en contexte.
    Sont hors de propos dans le cadre de la description : l’interprétation, l’analyse stylistique, la remise en contexte ou le jugement de valeur.
    La description des tenues des personnages et du paysage, la caractérisation des nuances de couleurs ou des différents matériaux ont été les principaux écueils.
    Nombreux sont ceux, comme l’an passé, qui ont été lourdement pénalisés en raison d’une maitrise insuffisante de l’expression écrite.

cannelline

Je vous remercie de vos informations très riches. L'école de Chartes, j'y ai pensé aussi mais actuellement mon fils ne veut pas faire du latin, alors je ne sais pas s'il sera intéressé.

Je lui ai explique ce que vous m'avez dit. sa réponse : "je ne sais pas si je veux vraiment faire l'école du Louvre". Bref, je le sens un peu perdu à son avenir. Il ne sait pas trop ce qu'il veut faire. Ce qui est normal à son âge. Mais vous m'avez convaincu, je pense plutôt le laisser rester dans son lycée et ne pas chercher à tout prix à chercher un autre lycée proposant la spécialité histoire de l'art et aussi, je vais essayer de lui faire prendre arts plastique en option en plus des 3 spécialités qu'il choisira en première. ça lui ouvrira plus de portes. Il m'a redit ne pas être intéressé par SES malgré pourtant ses excellentes notes dans cette matière. L'autre ouverture serait les sciences : physique chimie ou SVT, deux matières qu'il excelle, mais sans les maths, je crains que ce soit compliqué...

Bref, je vais le laisser tranquille et on réfléchira au moment de choisir les spécialités.

En tout cas merci encore pour vos informations très riches !

grenadine95
    Animateur Orientation

Pas de spé scientifique sans les maths !

Il est dans le flou le plus total. Il faut vraiment faire des JPO avec lui. Il faut lui donner de quoi maturer.

Brother95

Sachant que Maths+svt sans la PC a minima en 1ère est une doublette présentant des débouchés plutôt restreints.

ribo

Les JPO de l'école du Louvres c'est le 31 janvier. Allez-y, et une fois dans l'ambiance vous serez vite fixé si cela lui convient. (Et c'est l'occasion de poser les bonnes questions sur les spécialités)

agitateur

Citation Envoyé par cannelline Voir le message
    physique chimie ou SVT, deux matières qu'il excelle, mais sans les maths, je crains que ce soit compliqué...
    La stratégie d'évitement MAXIMUM en math ( en restant réaliste ), avec les 2 matières scientifique, ce serait:
    - en première Spé math ( c'est à dire plus de math que le tronc commun minimum ), + PC + SVT
    - en terminale: Les 2 Spé SVT et PC. Et puis math complémentaire en option.

La SVT pourrait se suivre avec le tronc commun minimum en 1ere, sans doute en terminale avec "rien" en math. Mais dans le supérieur aprés bac, ça ne sera plus possible et il serait en grande difficulté ( en échec, en fait ).

Pour la PC de 1ere et de terminale, il y a aura un minimum d'outil mathématique à utiliser. Alors que la seconde en PC n'est pas matheuse, la suite le deviendra un peu. Pas seulement en physique, mais aussi en chimie.

Autre solution, autre piste: commerce / gestion ( au sens trés large ). Vers un profil disons plus lettre que science / math.
    Ca peut être accessible depuis HGSSP + SES + math complémentaire en terminale ( par exemple ).
    Ca peut s'envisager aussi depuis HGSSP + HLP ( SES serait pris en 1ere et abandonné en terminale ). Mais là y'aura la philo.

Et aussi le droit que j'ai évoqué, sur la base HGSSP et HLP par exemple.

Brother95

On reconstruit les anciennes séries du bac général ahah

agitateur

ben oui.
    Et ceux qui s'en écartent sont "punis" pour des doublettes hasardeuses.......

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Ecole du Louvre et débouchés
    Par invite05e8a04a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2017, 19h26
  2. Ecole du Louvre
    Par invite5dea79bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2017, 19h15
  3. Faculté VS École du Louvre
    Par invite9cee0103 dans le forum Orientation après le BAC