Ecole du Louvre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Ecole du Louvre



  1. #1
    cannelline

    Ecole du Louvre


    ------

    Bonjour,

    Mon fils est en seconde avec option arts plastiques dans l'académie de Versailles. Il réfléchit à demander l'année prochaine dans l'académie de Paris un lycée proposant la spécialité histoire des arts. J'espère que c'est possible de changer d'académie entre la seconde et la première car dans l'académie de Versailles il n'y a pas de lycée proposant la spécialité histoires des arts et italien en LV2 que mon fils fait.

    Car il souhaite entrer à l'école du Louvre. Je lis sur le site de l'école du Louvre que l'avantage de prendre la spécialité ou option histoire des arts est d'être dispensé de pré-selection sur parcoursup pour passer le concours de l'école du Louvre.

    Question 1 : est ce la pré sélection sur parcoursup est très sélective ? Mon fils est un bon élève dans les matières littéraires (environ 16 de moyenne générale) mais il fait beaucoup de fautes, en dictée il n'est pas très bon.

    Question 2 : que pensez vous des prépas privées qui proposent une préparation au concours de l'école du Louvre pendant l'année de terminale ? Lesquelles sont réputées ? En googlant j'ai vu : eprepa, ICP, collège Sévigné, PGE-PGO et France Prépa.

    Question 3 : est ce plus facile d'entrer à l'école du Louvre directement après la terminale ou après une classe prépa littéraire option histoire des arts ?


    Merci par avance de vos renseignements.

    -----

  2. #2
    ubb33

    Re : Ecole du Louvre

    En regardant le parcours des étudiants intégrés en 2024 : 31% avait le bac avec mention B, 61% avec mention TB dont 12% avec Félicitation. 86% de jeunes femmes sont acceptées. 304 places ont été proposées, 86% étaient acceptées dès le 1er jour et le dernier admis était en 354eme position. Donc oui, c'est une formation très sélective.

    L'école du Louvre propose des JPO (Journée Porte Ouverte) annuelles , je vous conseille d'y aller dès cette année afin de valider les spécialités utiles pour cette formation.

  3. #3
    Brother95

    Re : Ecole du Louvre

    je mets les liens explicatifs :
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...c_ja_cod=21020
    https://data.enseignementsup-recherc...%20du%20louvre

    L'école est clairement sélective avec une sélectivité à 25%.
    Mais ce n'est pas non plus insurmontable : grosso modo sélectivité à 50% pour une mention TB>16.
    Après ca ne veut pas dire qu en ayant 16 en 3ème on a les mêmes notes en terminale...

    2 points importants :
    1) La spécialité histoire de l'art est minoritaire dans le profil des candidats (cf lien n1). Même si cela permet de passer la présélection sur dossier ce n'est clairement PAS considéré comme un pré-requis.
    Ceci dit l'épreuve d'histoire de l'art pèse pour 50% de l'écrit...
    2) je vois pas mal de candidats en réorientation. Cela veut justement venir d'étudiants venant de licence d'histoire de l'art ... ou de prépas littéraires option histoire de l'art.

    Pour les fautes d'orthographe etc... j'ai appris sur ce forum que l'IA pouvait aider à progresser.
    C'est un point d'importance car des malus sont prévus sur 2 des 3 épreuves écrites.
    Il a encore plus de 3ans devant lui pour progresser...

    Je n edispose pas des filtrages successifs entre préselection sur dossier et épreuves écrites... ca doit pouvoir se trouver quelque part. Par exemple lors des JPO.

    J'essaie de répondre au différentes questions :
    0) Choix du lycée. De ce que je lis j'ai l'impression que l'affectation privilégie l'académie même en sortant de la sectorisation...
    Pour sortir du secteur il faut de bonnes raisons.
    Les voici :
    https://www.service-public.gouv.fr/p...osdroits/F2323

    Le parcours envisagé n'intervient qu'en 5ème position. Mais qui ne tente pas n'a rien.
    Reste que le changement d'académie génére des questions de transport que vous éludez...

    Dans l'académie de versailles, 2 lycees sauf erreur proposent italien ET histoire de l'art : à Marly et epinay sous sénart.
    Vous avez 3 options si vous n'obtenez pas gain de cause sur la dérogation (renouvelable en fin de 2nde ?)
    - Faire l'impasse sur la spécialité histoire de l'art. Ce n'est pas un pré-requis.
    - Changer de LV2 : par exemple espagnol dès la 2nde
    - Partir dans le privé pour sortir du secteur (ce n'est pas un encouragement)

    1) Les chiffres de sélectivité sont fournis plus haut. Le focus sur la seule préselection n'est pas forcément très pertinent.
    Son dossier ne sera pas noté sur ses seules fautes d'orthographe. Il a du temps pour s'améliorer.
    En revanche de trop nombreuses fautes seront un handicap certain pour les épreuves écrites.
    Il faudra également réfléchir aux 2 autres spécialités de 1ère... il a le temps mais cela peut être intéressant dans le choix des lycées...

    2) prépas privées (j'imagine en parallèle de la terminale ?)
    Pourquoi pas. Il y a une bonne trentaine d'oeuvres à connaitre... mais s'il est curieux il peut dégrossir la chose par lui-même.
    Regarder les taux de réussite (potentiellement maquillés)
    Le contenu
    Le rythme
    etc...

    3) Le pb de la cpge littéraire me semble mal posé.
    S'il est absolument certain de vouloir l'école du louvre et qu'il l'obtient après le bac quel intéret d'aller en cpge ? !
    Cela ne peut être qu un plan B.
    A moins que sa vocation ne soit pas suffisamment établie.
    3 type de cpge : moderne, classique (avec du latin ou du grec) et chartes (10h d'histoire...)
    Fait-il du latin ?
    je compte 4 cpge lettres modernes avec option HDA en IDF : creteil st ouen michelet et Boucher
    Janson c'est une khagne classique (avec latin ou grec donc)
    Verifier si l'italien est proposé.

    Quand il fera son parcoursup (dan s3ans), penser également aux licences d'histoire de l'art.
    Certaines sont des doubles licences (histoire, droit, anthropologie, anglais)

    Pourquoi l'école du louvre ? Quelles ont ses motivations ?
    Y a t il une pratique artistique ?
    Dernière modification par Brother95 ; 01/12/2025 à 21h07.

  4. #4
    agitateur

    Re : Ecole du Louvre

    Un camarade de lycée y a été pris aprés la terminale. Bon, ça date un peu........

    Il était premier partout ( sauf en sport ). Mention TB au bac ( bac C soit en gros math physique et option math expert en terme actuel ), à une époque ou il y en avait trés trés peu des mentions TB ( bon, c'est pas aujourd'hui quoi ). Plus concrètement, il semble qu'il était encore plus "vraiment premier" en philo selon le prof et en français en seconde et première, et en histoire géo.
    Il n'y avait pas option histoire de l'art dans le lycée. Et il n'était pas spécialement "artiste" à ses heures ( ni peintre ni sculpteur ).
    Depuis un lycée lambda de campagne lambda, en province.
    Par contre, tu lui montrait une photo de statue de statue ou de tableau, il te disait quel était le peintre ( ou le mouvement ), te faisait une analyse de la signification de l'oeuvre, et avait la mettre dans le contexte de l'époque et de l'artiste. Bref, une ENORME culture générale sur l'histoire de l'art ( considérablement plus qu'une élève qui est partie en fac histoire de l'art ).

    Parcoursup, c'est la fac émergée de l'iceberg. Il faudra avoir un dossier "suffisant", mais c'est pas là que ça se joue.
    La face immergé, la plus grosse, c'est celle ci:
    https://www.ecoledulouvre.fr/fr/form...-premier-cycle

    Zapper la pré sélection en ayant eu la Spé histoire de l'art, ça ne résout pas grand chose pour cette sélection, ce seront les épreuves qui seront juges.
    Bien entendu, suivre la Spé sera un plus en donnant du contenu. Mais j'ai tendance à coire que, globalement, ceux qui se présentent ne sont pas des plaisantins, le niveau moyen est probablement trés élevé. Donc les élèves qui ont leur chances vont probablement "au delà" des simples cours d'histoire de l'art.

    Il y a des annales disponibles, àa permet de se situer ( bon, pas encore à son age, mais en terminale ça le sera ).

    Le 1er chapitre du concours, les questions. Y'a pas exactement que de l'histoire de l'art, y'a aussi de l'histoire tout court ou de la géographie.
    La question 9 des annales 2025 peut paraitre amusante pour les vieux schnocks comme nous, il faut situer des musées dont la ville est donné, sur une carte. Mais je ne suis pas certains que tous les "jeunes" y excellent.........Les questions plus peinture archi etc doivent correspondre un peu plus au programme HA.

    Partie 2, analyse d'oeuvre. Je suis assez persuadé qu'une trés bonne copie sera bien au dessus des attendus des cours en lycée.

    Partie 3: c'est du français composition et philo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Ecole du Louvre

    Citation Envoyé par cannelline Voir le message

    Car il souhaite entrer à l'école du Louvre.
    Quel est le projet pro ?
    Attention aux débouchés quand même assez restreints.

    Fréquenter un lycée très éloigné du domicile familial entraîne des contraintes logistiques, surtout en région parisienne où les AR le week-end peuvent s'avérer compliqués.

    Les moyens actuels (cours en ligne, LLM, ...) permettent d'apprendre beaucoup de choses en autonomie de façon efficace, mais il faut être motivé.

  7. #6
    Brother95

    Re : Ecole du Louvre

    +2
    La clé c'est la culture générale... qui doit surtout se développer en dehors du strict cadre scolaire. Avec internet c'est de plus en plus facile. On peut visiter les musées depuis son fauteuil...
    La curiosité intellectuelle joue un rôle prépondérant. C'est une question d'envie.

    Au strict plan académique, le concours ne me parait pas insurmontable.
    1/3 des reçus n'ont qu'une mention B
    L'épreuve 1 semble assez abordable.
    Les notions de géographie sont élémentaires. Un peu de repérage spatial. La partie historique demande davantage de connaissances/repères.
    L'épreuve 2 ne demande quasi aucune connaissance. Il faut juste :
    - être observateur
    - et savoir s'exprimer de manière structurée avec un vocabulaire suffisamment riche (que beaucoup de lecture apporte mécaniquement)
    L'épreuve 3 est plus costaude et aléatoire : c'est bien une dissert de philo en lien avec l'art. Et Ca pèse pour 50% de la note finale.

    Concernant l'orientation, j'avais lu trop vite le 1er post. L'élève est déjà en 2nde. Les choix de spécialités vont donc venir assez vite.

    Il suit actuellement l'option arts plastiques (2h). Autant dire un vernis.
    Y a t il une volonté de choisir cette spécialité en 1ère et terminale ?
    C'est un point vraiment structurant à arbitrer pour 2 raisons :
    1. Très peu de lycées proposent Histoire de l'art ET arts plastiques (c'est étonnant d'ailleurs). Il y en a un à Courbevoie (lycée Lapie) mais qui ne propose pas l'italien...
    2. Conserver les arts plastiques contraindra les specialités de 1ère et de terminale. Or On peut avoir une pratique artistique en dehors du cadre scolaire

    L italien c'est vraiment la 5ème roue du carrosse. La langue est facile et peut se suivre au CNED.
    J'aimerais connaitre la raison de ce choix d'ailleurs...

    Il y a donc 3 choix possibles :
    - tenter le Lycee Lapie si les arts plastiques sont conservés : temps de transport ? les arts plastiques existent également sous forme d'option plus light semble-t-il dans certains lycées. A creuser.
    - Prendre un lycee avec HDA, au plus proche de chez soi (quitte à suivre l'italien au CNED). Au moins Une dizaine sur l'académie de Versailles...
    - prendre un lycée avec HDA ET italien. Sauf erreur 2 sur l'académie de versailles déjà cités et 5 sur paris (Rodin Duruy Boucher jules ferry + FSM privé qui déroge donc à la sectorisation, proche de st lazare : temps de transport ?)

    On attend un retour sur les motivations, les spécialités envisagées et la question des déplacements...

  8. #7
    cannelline

    Re : Ecole du Louvre

    Bonjour,

    Merci beaucoup de vos réponses qui m'aident.

    Pour remettre dans le contexte, mon fils est déjà en seconde. L'an dernier en 3è, il avait déjà demandé des lycées à Paris proposant l'option histoire de l'art puis la spécialité histoire de l'art. Il en avait demandé 3 de de mémoire : Victor Duruy à Paris qui n'est qu'à une demi heure de chez nous, le lycée Jules Ferry à paris (un peu plus loin, 40 min de chez nous) et le lycée Rodin (le plus loin de chez nous, environ 50 min de chez nous).

    Je ne savais pas qu'il y avait des lycées dans l'académie de Versailles proposant à la fois la spécialité histoire de l'art et italien LV2. Mais Marly et Epinay sous Sénart sont tous les 2 à plus d'1h30 de chez nous. Clairement pour nous le mieux pour suivre la spécialité histoire de l'art, c'est d'aller à Paris.

    Mon fils n'a pas été pris en histoire de l'art à Paris mais il a été pris en option arts plastiques au lycée Michelet qui est notre lycée de secteur et qui est à 15 minutes de chez nous et il se demande s'il reste à Michelet en première l'an prochain avec spécialité arts plastique qui lui convient car il y a pas mal de théorie, spécialité anglais monde contemporain et la 3è spé, il hésite encore mais probablement HGGSP ou s'il demande les 3 mêmes lycées parisiens qu'il avait déjà demandé pour faire une première avec spécialité histoire de l'arts à la place de la spécialité arts plastique.

    Il n'a pas une grande pratique artistique. En revanche, il s'intéresse aux musées et tout ce qui a trait à l'histoire de l'art. Mais c'est une passion qui est venue à peu près subitement vers la 4è/3è alors je ne sais pas si elle restera mais depuis tout petit, il a toujours eu la fibre artistique.

    Pourquoi ce choix de l'école du Louvre. Tout simplement parce qu'on lui a dit que dans le domaine de l'histoire de l'art, il faut avoir fait l'école du Louvre pour espérer trouver du travail. Et c'est un domaine que je connais mal et qui me fait un peu peur car j'imagine qu'il y a peu de débouchés et qu'il devra sortir du lot en ayant au moins un diplôme d'une grande école reconnue comme l'école du Louvre. Mais en vrai, mon fils ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard. S'il y a d'autres écoles ou filières qui offre plus de débouchés, je serais intéressée.

    Mais d'après vos posts, je comprends que le mieux est de travailler par soi même les épreuves de l'histoire de l'art plutôt que peut être perdre son temps en suivant la spécialité histoire de l'art en allant dans un lycée plus lointain. Mon fils préfère suivre des cours car à la maison, il a tendance à surfer sur des séries ou vidéos.... Mon fils a plutôt le profil de bon élève sans trop travailler (HPI) et j'ai du mal à trouver des cours privés ou même des guides dans les musées adaptés à son âge. Soit c'est pour les enfants petits soit pour les adultes avec un contenu bien fourni qui risque de le décourager. Si vous avez des ressources adaptés à un ado, ça pourrait m'intéresser. Il y a bien des séances spécialement pour ado au musée du Louvre mais c'est seulement pendant les vacances scolaires et jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à l'inscrire car nous n'étions pas là.

    Sinon dernière information : il ne fait pas de latin. Je lui avais proposé de faire latin en seconde. Il a refusé. Je crois qu'il garde un souvenir exécrable de son année de latin en 5è où il avait un prof qui ne donnait pas du tout envie de continuer.

  9. #8
    cannelline

    Re : Ecole du Louvre

    Bonjour,

    Je n'avais pas vu votre message. Et oui il est déjà en seconde. Il ne souhaite pas impérativement garder arts plastiques. Il y est allé juste parce qu'il n'avait pas histoire de l'art et arts plastiques était proposé dans son lycée de secteur et il voulait quelque chose qui se rapproche de l'art, c'était donc le compromis idéal. Donc l'année prochaine ce serait soit spécialité histoires des arts soit spécialité arts plastiques en restant dans le même lycée de secteur mais pas les 2.

    Il a choisi italien car quand il était au collège, la classe d'italien risquait de fermer et la prof d'italien était passée dans toutes les classes de 6è du collège pour faire la publicité et ça l'a intéressé et voilà. Mais aujourd'hui est qu'il n'aime pas trop l'italien, c'est surtout la prof qu'il n'aime pas trop (c'est la même prof depuis la 5è). mais je crois que ce n'est pas possible de changer de LV2 entre la seconde et la première car il lui faudrait rattraper une autre langue depuis la 5è pour atteindre le niveau de LV2 attendue en 1ère. Il est vraiment beaucoup plus fort en anglais.
    Dernière modification par cannelline ; 02/12/2025 à 14h54.

  10. #9
    agitateur

    Re : Ecole du Louvre

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    L'épreuve 2 ne demande quasi aucune connaissance. Il faut juste :
    Oui et non.
    Le descriptif des matériaux ( tenus, mobilier etc...) avec une qualité ad'hoc de vocabulaire, on revient d'une trés haute exigence en français ( qui sera de mise aussi en 3eme épreuve ).
    Il me semble que dans des temps plus anciens, cette épreuve demandait aussi la mise en contexte et une analyse ( je peux me tromper ).

    Je cite un morceaux des annales:
    L’œuvre proposée appelait des descriptions nourries des personnages, de leur posture comme des costumes des protagonistes de la scène : les robes, la transparence des tissus au niveau du dos et des bras, la traine et les plissés des volants, les couvre-chefs, l’uniforme aux galons dorés.
    Culture G. Mais bien au delà de la simple expression en français de bon niveau, ça passe une étape supplémentaire.

    Et puis aussi ( sur un développement descriptif qui doit se faire en attendu sur 2 à 4 pages ):
    Rappelons qu’un malus de 5 points s’applique à toute copie présentant plus de vingt erreurs d’orthographe (lexicales ou grammaticales)



    Les admissions sur les doublettes de terminales sont intéressantes, mais présentent une limite: çà comprends les bacheliers admis directement, mais ça comprend aussi ceux qui sont en réorientation ( avec un début de 1er cycle supérieur ). Puisque (en gros ) 1 tiers des admis et 1/3 des candidats aussi sont issus de réo-orientation.

    Toutes choses étant égales par ailleurs, au niveau des spécialités de lycée ( terminale ):
    Il ne semble pas y avoir de bonus "particulier" pour ceux qui ont fait histoire des arts.
    En rouge, j'ai rajouté le ratio proposition d'admission / candidat
    Petit montage des tableaux pour que ça soit plus clair.
    Le fait est juste que les "bons" élèves prendront souvent HGSSP et HLP ( par exemple, sur des profils lettres et culture G comme requis ici ) parce que ça ouvre le plus de portes en terme de diversification potentielle. C'est aussi dans cette doublette qu'il y aura le moins d'acceptation de la proposition faite, au profit d'autre chose ( sans doute Sc Po ou bien une prépa A/L )
    Nom : louvre final.jpg
Affichages : 190
Taille : 86,3 Ko

  11. #10
    agitateur

    Re : Ecole du Louvre

    Citation Envoyé par cannelline Voir le message
    Donc l'année prochaine ce serait soit spécialité histoires des arts soit spécialité arts plastiques en restant dans le même lycée de secteur mais pas les 2.
    L'an prochain il aura 3 spécialités. Et 2 en terminale.

    Ce serait plutot HGSSP et HLP qu'il faut regarder !!!
    Art plastique n'amène pas de "bonus", clairement, ce qui sera attendu va bien au delà et peut s'acquérir par soi même pour celui qui le veut.
    Histoire de l'art, oui bon, un peu en vernis, mais ça ne remplit pas les conditions de culture G ( disons HGSSP à un stade lycée ), et le coté français / philo poussé ( soit HLP ).

  12. #11
    agitateur

    Re : Ecole du Louvre

    Citation Envoyé par cannelline Voir le message

    Il a choisi italien car quand il était au collège, .................
    La question de la LV2 est franchement TRES secondaire pour un gamin en seconde ( sauf s'il envisageait de bosser en traduction ou un truc du genre ).
    Ce qui importe, c'est de viser la doublette qu'il aura en terminale, pour lui permettre d'accéder à certaines choses ( et pas d'autres, car la doublette de spécialité est trés contraignante sur les possibilités futures, et ce qui n'est plus possible ).

    En attendant, je sais bien qu'il est délicat de faire des prédictions à partir du dossier de seconde. Toutefois, ses notes et ses classements dans quelques matières seraient des points intéressants. Français, histoire géo par exemple. On ne parle pas trop de math et physique chimie, il n'est a priori pas porté vers les sciences.
    Un lycéen qui prendra HLP ou HGSSP ne peut être un lycéen juste moyen en seconde en français et en histoire géo, il doit être bon à trés bon ( et probablement trés trés trés bon pour envisager le Louvre plus tard ).

    On ne connait pas le profil du fiston, il faut en dire un peu plus.
    Un profil histoire de l'art, c'est aussi et surtout une profonde base culture générale et un trés bon fond en littéraire. Le secteur diplôme bien plus de gens qu'il n'existe ensuite d'opportunités professionnelles. Donc il est possible de s'en sortir trés dignement, mais ça passe par une formation sélective ( du genre.....l'école du Louvre ). L'ex camarade dont j'ai parlé est conservateur de musée.
    Si votre fils est plus "artiste" que littéraire, il faudra voir les choses autrement. On pensera plus aux beaux arts, à des conservatoires. Mais là, autant dire que c'est un travail personnel bien plus qu'académique.

  13. #12
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ecole du Louvre

    Et comme dit Ribo, et comme je le rappelle, alors que moi j'avais imposé sciences de l'ingénieur en 3e spécialité de première à ma fille qui a choisi de ne continuer que ses 2 préférences l'année prochaine (HGSSP et HLP), un jeune doit étudier ce qu'il aime.


    PS Et je rajouterai que même non informaticiens, les jeunes devront s'intéresser aux systèmes d'IA (intelligence artificielle), dans les cursus Humanités / Littérature / Arts.

  14. #13
    cannelline

    Re : Ecole du Louvre

    Bonjour,

    KrtekLaTaupe : Qui est Ribo ? il n'est pas intervenu ici.

    Agitateur:

    Mon fils a en effet un profil assez atypique. Il ne travaille pas trop et quand ça l'intéresse, il performe. Si un prof ne lui plait pas, il peut descendre très bas. Alors que si un prof est super, il performe.

    Il a de bonnes notes, mais pourrait faire beaucoup mieux s'il le voulait. Par exemple il est allé en touriste passer les épreuves du brevet des collèges. Résultat : il a eu mention très bien. A 8 points près (sur 800), il aurait eu les félicitations du jury. En cause: sa note minable en dictée... Je l'ai engueulé pour ça, que s'il avait bossé, il aurait eu les félicitations du jury.

    Pour moi, il est plus littéraire que artiste. Il ne manie pas trop le pinceau mais il a beaucoup d'imagination et il maîtrise très bien le vocabulaire du français, il a un vocabulaire très riche. Je lui ai proposé la spécialité HLP, il ne veut pas, la philo lui fait peur.

    Vous me demandez ses notes en seconde dans les matières littéraires, voici sa moyenne du 1er trimestre. Je n'ai malheureusement pas les classements mais au collège il était dans les 5 premiers de sa classe toutes matières confondues et je pense que c'est aussi le cas en seconde.

    Français : moyenne 14,20 (moyenne de la classe : 12,07, meilleure moyenne de la classe :18,90). Sa moyenne est plutôt "basse" à cause d'une mauvaise note 8/20 en dictée (sur les 3 notes qu'il a eu au 1er trimestre)
    Histoire-géo :16,44 (moyenne de la classe : 13,66, meilleure moyenne de la classe :19,11)
    sciences économiques et sociales : 17 (moyenne de la classe : 11,56, moyenne + de la classe: 18,5)

    Il est aussi très bon élève dans les matières scientifiques : en physique chimie il a 16,44, en SVT il a 16,78, en SNT il a 20 . En math il est moins bon : 13. Il aime bien les sciences mais pas les maths et ce depuis tout petit.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Ecole du Louvre

    il se demande s'il reste à Michelet en première l'an prochain avec spécialité arts plastique qui lui convient car il y a pas mal de théorie, spécialité anglais monde contemporain et la 3è spé, il hésite encore mais probablement HGGSP ou s'il demande les 3 mêmes lycées parisiens qu'il avait déjà demandé pour faire une première avec spécialité histoire de l'arts à la place de la spécialité arts plastique.
    Au delà du choix entre spe arts plastiques versus spe histoire de l'art, qui me semble presque aussi anecdotique que la lv2, la triplette interroge.
    Art /amc/hggsp c est pas ce qu il y a de plus prometteur pour la suite.
    Surtour pour un profil hpi, qui n est pas si decidé et a de belles notes en seconde
    sciences économiques et sociales : 17

    Physique chimie il a 16,44, en SVT il a 16,78, en SNT il a 20

    Il aime bien les sciences
    SES ou NSI ne seraient pas envisageables à la place de amc ?

  16. #15
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ecole du Louvre

    Ribo est l'intervenant suivant : https://forums.futura-sciences.com/m...1268-ribo.html


    Nous avons aussi échangé avec lui sur le nouveau forum FC Prépa :

    - Changer de parcours en France (art-science) ?

    https://forum.fcprepa.fr/t/changer-d...ience/140474/3

  17. #16
    agitateur

    Re : Ecole du Louvre

    Citation Envoyé par cannelline Voir le message

    Pour moi, il est plus littéraire que artiste. Il ne manie pas trop le pinceau mais il a beaucoup d'imagination et il maîtrise très bien le vocabulaire du français, il a un vocabulaire très riche. Je lui ai proposé la spécialité HLP, il ne veut pas, la philo lui fait peur.

    Français : moyenne 14,20 (moyenne de la classe : 12,07, meilleure moyenne de la classe :18,90). Sa moyenne est plutôt "basse" à cause d'une mauvaise note 8/20 en dictée (sur les 3 notes qu'il a eu au 1er trimestre)
    Histoire-géo :16,44 (moyenne de la classe : 13,66, meilleure moyenne de la classe :19,11)
    sciences économiques et sociales : 17 (moyenne de la classe : 11,56, moyenne + de la classe: 18,5)

    Il est aussi très bon élève dans les matières scientifiques : ............. Il aime bien les sciences mais pas les maths et ce depuis tout petit
    merci.
    Bon, je passe un peu sur le collège, le niveau étant ce qu'il est par dilution.

    Il faut identifier 2 choses ( au moins ):
    - ce qu'il aime,
    - et là ou il a les moyens de s'en tirer ( qui'il aime beaucoup ou un peu moins ).

    Sur les bases de ces notes de secondes ( avec ce qu ça vaut, et l'implication variable qui peut aller avec, donc une zone d'incertitude assez vaste ).
    Les math iront de toute façon avec une poursuite en étude scientifique ( que ce soit en informatique, en physique, en chimie, en biologie ). A ce stade, une note en math trés moyenne en seconde, ça augurerait de difficultés assez vite plus tard.
    Physique chimie et SVT en seconde, c'est trés compliqué de se projeter pour plus tard, c'est devenu triste à mourir et d'un niveau insolant tellement c'est bas et bullshiteux.

    Le français: y'a des dictées en seconde ?
    Bref. S'il veut prétendre à des études lettrées, il va falloir qu'il se sorte le doigt du fondement sur ce point là. Et très sérieusement. Voir la notice "louvre" dont j'ai parlé plus haut: moins 5 points si 20 fautes en 2 à 4 pages de copie sur l'analyse de l'oeuvre........autant dire qu'avec moins 5, le concours est "mort". Et ce niveau de fautes passera encore moins bien en composition ( même si la notice ne le dit pas ).

    SES semble lui convenir, mais plus tard ça ira avec plus de math.......

    HG est un bon point, ça fait un profil "logique" dans certaines branches post bac ( avec SES ou avec HLP ). Mais attention, ça dirige vers des branches sélectives si on veut une formation assez reconnue pour ouvrir la voie potentielle d'un poste d'emploi qui existe et qui est à pourvoir..........Donc il faudra y être trés trés bon, pas juste "moyen".

    La philo, je peux entendre que ça lui fasse peur, mais HLP serait un accompagnement "logique" de son profil dans un sens purement littéraire. OU ALORS ce serait SES + HGGSP

    Vous avez ( les parents et le jeune ) qq mois pour faire un choix ultra sérieux et ultra engageant pour la suite, c'est le choix des Spécialités.
    Y'a quoi dans son lycée ?

    Je vais vous paraitre un peu brutal, mais AP ça ne mène à peu prés à rien. Et pour les filières qui demanderaient ce profil ( bien peu ), la sélectivité se jouera sur le profil bien en dehors du profil purement académique ( genre le "book" d'un élève de forte sensibiliét artistique qui est lui même créateur ou joueur de musique par exemple ). Et guère mieux pour HA.

  18. #17
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ecole du Louvre

    Pour rappel :

    Attention ! L’intervenant « agitateur » est souvent très brutal dans ses propos.

    Il faut savoir faire avec / ne pas s’en offusquer.

  19. #18
    Brother95

    Re : Ecole du Louvre

    Concernant l'orthographe, il y a aussi un malus sur la dissert si plus de 20 fautes.
    Comme cela pèse 50% de la note totale autant dire que c'est mort d'avance si le quota est dépassé.
    Il faudra donc travailler ce point... oui
    Je rejoins les nombreux messages ci-dessus.
    S'il n'y pas plus de velléité artistique que cela la spécialité arts plastiques présente un intérêt plutôt limité pour la suite des études.
    Dans l'hypothèse d'un échec à l'école du Louvre, les prépas littéraires sont un plan B à envisager (avec les licences universitaires renforcées).
    Or L'option arts plastiques y est rarissime.
    Je n'en compte que 3 (cannes arras et condorcet qui est une khagne classique avec du latin) pour toute la France.
    Il faut toujours penser au coup d'après. Avec des plans B.
    HGG pour son projet c'est un must. Et en plus ca permet de cibler d'autres cursus (prépa littéraire, IEP, double licence histoire de l'art/histoire un combo classique). Ca ne devrait même pas être discuté.
    Anglais renforcé en dehors de se faire plaisir c'est nettement moins convaincant pour préparer la suite.
    La philo lui peur ? ok mais il en aura qd même en terminale et la 3ème épreuve pour l'école du Louvre est une dissert de philo.
    En prépa littéraire, il ne coupera pas non plus à la philo.
    Il peut tester en 1ère et abandonner la spécialité en terminale si c'est tout much pour lui. Au moins il sera fixé pour la suite au lieu d'en faire un monde.
    Pour l'italien le mal est fait ! Ca ne lui servira pas à grand chose alors si en plus il s'emm**** c'est vraiment dommage. Fallait swapper à l'entrée en 2nde.
    Au passage pour les prépa littéraire avec italien (et histoire de l'art), je n'en compte que 3 en idf : créteil, st ouen et janson (sélective) qui est une khagne classique.
    Michelet ne propose d'ailleurs pas l'italien dans son hypokhagne... cqfd

  20. #19
    ribo

    Re : Ecole du Louvre

    Citation Envoyé par cannelline
    Qui est Ribo ?
    C'est moi !

    Je ne suis pas (encore) intervenu parce que j'avais du boulot et pas grand chose à dire tant je suis largué sur les options disponibles.

    Je suis architecte, et pour avoir suivit les cours d'histoire de l'architecture baroque de David Bigelman, je pense contrairement à certains intervenants précédants qu'aller en cours d'histoire de l'art et apprendre tout seul ce n'est pas exactement la même chose, donc si ça le passionne...
    Avez vous regardez les lycées avec internats proposant l'option ?

    J'ai checké la liste des œuvres 2026, dedans il y ça : Maison Louis Carré. Allez voir ça (à Bazoches-sur-Guyonne) et vous m'en direz des nouvelles !

  21. #20
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ecole du Louvre

    Ah, zut, je me trompe tout le temps en pensant à la villa Paul Poiret, située dans le même département des Yvelines, mais à Mézy-sur-Seine, à donc une trentaine de kilomètres au nord de cette maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne... Et que Sidney Nata, homme d'affaires fantasque, avait acheter en 1989...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Louis_Carr%C3%A9

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Paul_Poiret

  22. #21
    grivali

    Re : Ecole du Louvre

    Citation Envoyé par cannelline Voir le message

    spécialité arts plastique, spécialité anglais monde contemporain et la 3è spé, HGGSP

    Il n'a pas une grande pratique artistique. En revanche, il s'intéresse aux musées et tout ce qui a trait à l'histoire de l'art.
    Il faut quand même bien réfléchir avant de choisir une spé comme arts plastiques ou histoire de l'art.
    Aimer fréquenter des musées c'est une chose, souhaiter en faire son métier c'est très différent.

    Attention à l'effet "conseiller d'orientation maladroit" qui demande à toute force de trouver une idée de métier alors que le jeune n'en a pas vraiment et préfère - comme tout le monde ou presque - "surfer sur des séries ou vidéos....".
    La pression aboutit à un choix par association d'idées pas toujours très heureux.



    Mon fils a plutôt le profil de bon élève sans trop travailler (HPI)
    Attention à l'utilisation de l’étiquette HPI (encore les séries )qui n'a pas vraiment de sens et peut faire des dégâts https://ramus-meninges.fr/2023/04/27/legende-noire-fin/. Les exigences du lycée moyen sont peu élevées et il est banal d'avoir de bons résultats sans travailler.

    j'ai du mal à trouver des cours privés ou même des guides dans les musées adaptés à son âge. Soit c'est pour les enfants petits soit pour les adultes avec un contenu bien fourni qui risque de le décourager. Si vous avez des ressources adaptés à un ado, ça pourrait m'intéresser. Il y a bien des séances spécialement pour ado au musée du Louvre mais c'est seulement pendant les vacances scolaires et jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à l'inscrire car nous n'étions pas là.
    Si le contenu moyen de l'audioguide pour adulte - pas bien exigeant - le décourage et que vous préférez faire autre chose pendant les vacances (et vous avez bien raison) ça me paraît pas correspondre à un niveau d'intérêt suffisant pour justifier de se lancer dans une spé "histoire de l'art" qui prendra la place d'une autre qui ouvrira potentiellement plus de portes.

    Je resterais sur une triplette classique plutôt littéraire s'il est fâché avec les maths, comme par exemple HGGSP, HLP, SES... Attention ce sont des matières où il faut rédiger.

  23. #22
    agitateur

    Re : Ecole du Louvre

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    En prépa littéraire, il ne coupera pas non plus à la philo.
    Comme souvent dit et répété, choisir c'est aussi renoncer.
    Tiens, ça peut faire un sujet de philo........je crois que je suis libre de choisir entre le choix A et le choix B. Mais je suis choisis B ( ou A ) par renoncement, c'est que je croyais être libre alors que je ne le suis pas puisque je renonce à l'autre........Bref. Dans le monde philosophique, on fait thèse / anti thèse / foutaise et si c'est bien tourné ça vaut une bonne note. Dans le monde réel aprés bac ( et avant / pendant avec parcoursup ) , la synthèse foutaise n'existe pas......Soit c'est A soit c'est B. C'est terrible mais c'est comme ça ( oui le monde est injuste, faut demander à Caliméro ).

    Soit le profil du jeune est purement "artistique", auquel cas il n'en a rien à faire de la philo. Qu'il soit plus tard céramiste, peintre, musicien, ou sculpteur d'os pénien de cachalot, il fera ses armes bien en dehors des spécialités académiques du lycée.
    Qu'on ne se méprenne pas, je ne porte aucun jugement de valeur négatif sur les artistes créateurs.
    Une connaissance, voisin de ponton au port de plaisance, est artiste peintre. Il peint quand il faut et quand il veut. Il a trouvé son équilibre financier, son circuit de galeristes, son marché, etc...... le gars a une culture G certaine, et une capacité à la communication considérablement au dessus de la moyenne ( c'est un brutal dans l'âme qui sait se camoufler ).
    Un petit cousin ( enfant de cousine 1er degré ) est musicos ( guitare basse ). Ca semble fonctionner ( et sans étude particulières au sens standard ).
    Une petite cousine de rang plus éloigné est céramiste, ça semble fonctionner aussi. Je parle de ça dans le sens ou si on met les mains dans le cambouis ( en quelque sorte ) il ne faut pas oublier l'artisanat d'art.
    MAIS........ici, il semblerait qu'on soit plus sur un profil plus intello que créateur.
    DONC.......il faudra composer avec 2 choses: la culture G à un trés haut niveau, ET une expression française de trés haut niveau aussi, qui sera évalué par le français mais aussi par la philo. Le français, ça se limite à un examen de première depuis trés trés longtemps, en étant jugé disons plus "simple". La philo, on la découvre plus tard, car c'est du français AVEC une démarche, une construction, et un argumentaire en plus du français.
    Le choix HGGSP m semble absiluent incontournable pour le fiston l'année prochaine. Je rajouterai volontiers HLP 2eme spé.
    A voir pour la 3eme qui reste une ouverture. SES peut être en être une. Mais HA, foncièrement pour mettre les pieds dans le plat, l'utilité est proche de zéro.

  24. #23
    agitateur

    Re : Ecole du Louvre

    Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Pour rappel :

    Attention ! L’intervenant « agitateur » est souvent très brutal dans ses propos.

    Il faut savoir faire avec / ne pas s’en offusquer.
    Je vais tacher de répondre en gardant la même courtoisie.

    Il ne faut pas confondre le réalisme avec la brutalité, ce sont 2 sujets différents.

    Plus haut, tu as écrit que après tout, un jeune doit suivre les Spé qu'il préfère. Lire ça sur un sous forum d'orientation ( ici stade lycée ) je pèse mes mots et je dis que c'est quasi criminel.
    Les doublettes improbables qui ne mènent à rien, il y en a bien assez chaque année pour pleurer ( et au sens littéral souvent ) aprés les résultats Parcoursup. Auquel cas, on dira que c'est Parcoursup le criminel, le mauvais système, quand les mauvais conseils ont été prodigués en amont.
    C'est d'autant plus grave, venant de ta part, quand une nouvelle arrivante sur le forum pourrait imaginer un argument d'autorité avec le titre d'animateur en vert.

    Ce qui doit subsister en terminale, c'est une doublette intelligente, qui correspond à une formation attendue et que la formation attend.
    En amont, en 1ere, il y aura 3 spé, donc encore une ouverture avant de "perdre" une spé.

    Je prends un exemple parmi d'autres dans le cas présent:
    3 spé qui seraient HGSSP + HLP + SES
    On en vire une, il en reste 2 en terminale, qui sont supposées correspondre aux souhaits de l'élève ( pas seulement son souhait d'exploration gratuite qui n'est plus gratuite en terminale ) et de préférence avec des notes convenables.
    Ca donne 3 possibilités:
    HGSSP + SES, un choix "majeur" et assez commun. Vers Sc Po, pas que, et d'autres assimilés. Prépa B / L si niveau trés bon en math tronc commun par ailleurs.
    HGSSP + HLP, c'est ultra "lettre". C'est le profil type concours du Louver, ou prépa A/L. Mais pour des élèves justes "moyens", la suite risque d'être une torture.
    SES + HLP, on arrive dans l'improbable. Certes, un gamin excellent partout ça existe, mais c'est un ultra premier de classe, et c'est pas toutes le classes, et c'est pas les autres derrière. Et entre nous soit dit, le gamin ultra non partout, sa probabilité de prendre la paire HLP et SES devient trés mince ( pour des bonnes ou mauvaises raisons, il aura choisi math + SES ou HLP + HGSSP ).

  25. #24
    cannelline

    Re : Ecole du Louvre

    Bonsoir,

    xMeijex :
    SES ou NSI ne seraient pas envisageables à la place de amc ?
    Pourquoi ces deux spécialités seraient mieux que HGGSP ou AMC ? NSI pourquoi pas, à voir mais s'il n'y a pas spécialité maths avec, je ne vois pas du tout en quoi NSI peut lui apporter. Quant à SES, mon fils n'aime pas la matière.

  26. #25
    cannelline

    Re : Ecole du Louvre

    agitateur:
    Y'a quoi dans son lycée ?
    Merci beaucoup de vos réponses. Il est au lycée Michelet à Vanves qui propose les spécialités suivantes :
    -arts plastiques,
    - maths,
    -maths pour maths complémentaires (c'est une spécificité de Michelet qui propose 2 spécialités différentes pour les maths: la spécialité maths "normale" et la spécialité maths moins dure pour les élèves qui s'engagent à arrêter la spécialité math en fin de première pour prendre math complémentaire en terminale) --physique chimie,
    -SVT,
    -HGGSP,
    -HLP,
    -SES,
    -EPPCS (qui est la spécialité sport),
    -LLCE anglais,
    -AMC anglais

  27. #26
    cannelline

    Re : Ecole du Louvre

    KrtekLaTaupe :
    Il faut savoir faire avec / ne pas s’en offusquer.
    Pas de souci, ça me convient, je peux être directe aussi !

  28. #27
    cannelline

    Re : Ecole du Louvre

    Ribo :
    Avez vous regardez les lycées avec internats proposant l'option ?
    Merci beaucoup de votre réponse. L'internat, je ne crois pas que ça l'intéresserait. Mais je peux lui demander. Mais c'est clair qu'il préfère suivre des cours d'histoire de l'art plutôt que de se former tout seul.

    dedans il y ça : Maison Louis Carré. Allez voir ça (à Bazoches-sur-Guyonne) et vous m'en direz des nouvelles !
    Ah je ne connais pas, je vais me renseigner !
    Dernière modification par cannelline ; 03/12/2025 à 00h12.

  29. #28
    cannelline

    Re : Ecole du Louvre

    Brother95 :
    Fallait swapper à l'entrée en 2nde.
    Je ne savais pas du tout qu'on pouvait changer de LV2 en seconde. ET si jamais ça se fait, comment fait l'élève pour rattraper en une année les 3 ans de LV2 du collège ?

    J'ai dit à mon fils que Michelet propose une classe prépa littéraire avec spécialité histoire de l'art et il m'a demandé pourquoi alors Michelet ne propose pas histoire de l'art au lycée (en pré-bac). Et maintenant j'apprends que italien est proposé en pré-bac à Michelet mais pas post-bac. C'est vraiment étrange la répartition des langues et spécialités selon les lycées ! Quand mon fils a choisi italien en LV2, je ne pouvais pas imaginer que ce serait aussi peu répandu et un vrai frein pour choisir les voies d'études plus tard !

  30. #29
    agitateur

    Re : Ecole du Louvre

    math complémentaire est une option, en plus des 2 Spé de terminale ( le volume horaire en option est très réduit par rapport à une Spé ).
    Il peut exister d'autres options.
    Comme math expert ( pour ceux qui ont spé math, en plus de la Spé math ) ou math complémentaire donc ( pour ceux qui n'ont plus math mais qui souhaitent en faire "un peu" ), ou typiquement EMC ( enjeux monde contemporain ) pour un "littéraire". Mais quelqu'un qui aura SES en terminale aura intérêt à prendre math complémentaire ( au minimum ).

    Pour l'anglais AMC est plus applicatif et "moderne" que l'autre Spé qui existe ( LLCE ).

    Factuellement, il y a des Spé qui fonctionneent ensemble, et d'autres qui ne mènent à pas grand chose (sauf exceptions rarissimes ).
    A l'époque des bac A B C D E F ( les vieux schnocks qui répondent ici, dont moi ) cétait plus "simple" dans la meure ou les cursus e menaient vers des voies "logiques". Ensuite avec les bacs des paents actuels de jeunes au lycée, ce fût les bac S, L, etc.....et c'était à peu prés la même chose.

    L'énorme piège du système actuel à la carte, c'est de prendre des trucs au peu au pif, avec des doublettes improbables ensuite quand la sélection arrive à parcoursup. Dans certains cas ( licences dites non sélectives ), le fait de ne pas avoir eu les "bonnes" spécialités peut mener à une acceptation, MAIS avec un parcours "aménagé" qui sera d'office prévu sur 4 ans au lieu de 3. Donc vraiment, les doublettes improbables, faut faire attention.

  31. #30
    xMeijex

    Re : Ecole du Louvre

    HGGSP à conserver dans la triplette bien sûr ! Ca colle avec son interet pour l' histoire des arts et, plus generalement, avec ce qu on peut comprendre de son profil. Mais j ai peur que ca fasse double emploi avec AMC. C est bien AMC que je proposais de substituer. Ou d y réfléchir en tout cas.

    SES, rien d'obligatoire !s' il naime pas, je n’ insiste pas

    NSI se marie bien avec art plastique, pour aller vers du graphisme, design numérique.... BUT MMI par exemple. Mais je suis d accord que sans maths il ne faut pas espérer des études d’informatique pure

    Dans la liste que vous donnez maths pour maths complementaires serait tentant s il veut garder une connotation quantitative. Ou hlp pour vraiment assumer un profil littéraire. Et sans exclure amc mais dans tous les cas bien étudier les voies que la triplette ouvre si le projet école du louvre tombe à l’eau (lea ? Sciences po ? Histoire? Géographieaménagements? )
    Dernière modification par xMeijex ; 03/12/2025 à 00h33.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecole du Louvre et débouchés
    Par invite05e8a04a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2017, 19h26
  2. Ecole du Louvre
    Par invite5dea79bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2017, 19h15
  3. Faculté VS École du Louvre
    Par invite9cee0103 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2015, 23h36
  4. [Formation] École du Louvre
    Par invite8d2d2967 dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2007, 01h18
  5. Ecole du Louvre et Fac
    Par invited1f79aa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2006, 10h19