Partir en deuxième année de droit sans avoir fait la première
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Partir en deuxième année de droit sans avoir fait la première

6556pixis

Question Partir en deuxième année de droit sans avoir fait la première

------

Bonjour à tous !

Me revoilà. Je suis toujours preneur de conseils, mais là, c'est un peu particulier.

Pour vous raconter un peu ma vie, j'étais cette année en PASS à Lille (la première année de médecine, pour simplifier). J'ai validé mon année avec un 13 et quelques, mais ce n'était pas suffisant au classement pour passer en 2ème année. J'avais pris la mineure SDM (Sciences du médicament), mais après réflexion, je ne me vois plus du tout continuer dans la santé ni dans le paramédical.

J'ai donc décidé de me réorienter en droit. Sans trop y croire, j'ai tenté une demande de passerelle pour intégrer directement la L2. Je ne pensais pas être pris, mais j'aime bien tenter ma chance, vous connaissez le proverbe... Et contre toute attente, ça a été accepté !

Plus sérieusement, je me demande aujourd'hui s'il est vraiment judicieux de sauter la L1. J'ai la chance d'avoir plusieurs amis qui l'ont faite à Lille, donc j'ai pu récupérer leurs cours et ils m'ont fait un topo sur la méthodologie. J'ai aussi acheté un livre de L1. Je ne suis pas un surdoué, loin de là, mais la quantité de cours en L1 de droit m'a paru plus légère qu'en PASS... Après tout, ce n'est pas un concours. J'ai l'habitude de bosser dur, et j'ai même appris à aimer réviser, donc apprendre en quantité ne me fait pas peur.

Seulement voilà : j'ai peur de me précipiter et de ne pas être à la hauteur. J'ai compris les bases de la méthodo, mais cela ne suffira pas pour réussir tout de suite, il faut de l'entraînement. Selon mes amis et mes proches qui sont passés par là, la L1 ne sert « à rien ». Bon, ne m'insultez pas tout de suite, c'est un raccourci, bien sûr ! Elle permet la transition lycée/fac, fait entrer dans le monde juridique, et donne une discipline, une rigueur et une façon de penser

En termes de connaissances pures, ça me semble rattrapable. C'est vraiment la méthode qui m'effraie, même si la L2 n'est pas la suite directe de la L1.

En résumé, je me doute que la L1 est utile, sinon elle n'existerait pas. Mais est-elle "indispensable" ? Est-elle rattrapable en parallèle de la L2 ? Avez-vous des témoignages, des idées ou des conseils ? N'hésitez pas à être totalement honnêtes, je viens ici pour mettre les choses en perspective et m'aider à y voir plus clair. Merci !

-----

Brother95

Re : Partir en deuxième année de droit sans avoir fait la première

La perspective est simple : c est monnaie courante.
    Donc si cela t est proposé il n y a aucun souci.
    J ai plusieurs hypokhâgneuses dans les relations qui ont basculé en l2 de droit. Ce sont d excellentes juristes.
    Comme tu as dit que tu n aimais pas l info (point non développé) j attire ton attention sur l arrivée de l ia dans le droit.

Evidemment il eut été plus judicieux de choisir la mineure droit en pass si cela t était possible.
    D autant que tu hésitais avec iep (j ai lu ton fil).

Science du médicament je suppose que cela dirige un peu vers pharma…
    Qu est ce qui fait que tu abandonnes la santé ?
    Penses tu aimer le droit ?
    Avec quel objectif ?
    Essaie d approfondir un peu les choses…
    Le dernier fil est resté un peu en suspens…. sans échanges véritables. Donc avec très peu de plus value.

Brother95

Re : Partir en deuxième année de droit sans avoir fait la première

De quelle fac s agit il ?
    Une re médiation est elle prévue pour ceux qui arrivent direct en 2a ?

Discussions similaires

1. réorientation bachelier S licence en droit éco première année
    Par tm23456 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2023, 13h45
  2. Une passerelle en deuxième année de droit ?
    Par invite3d4f66ea dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2021, 20h27
  3. Intégrer l'INSA de Lyon en première ou deuxième année de prépa intégrée?
    Par invite3d1ceffa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2017, 06h28
  4. Demander de rejoindre des écoles en premiere et deuxieme année
    Par invitefc342db7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2013, 19h26
  5. Première ou deuxième année de fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2008, 15h12