bravo pour le cours de biomol.
j'en profite pour revenir sur deux trois trucs.
Je pense avoir compris ce que tu veux dire ; en gros, tu nous dis qu'on ne peux pas prévoir le résultat d'une manipulation avant de l'avoir testée, c'est ça ?Ici, le gene de l'aromatase est précédé de 10 promoteurs (cas assez rare apparamment). Que se passe-t-il si j'extrais ce gene et que je lui accole un promoteur issu du chou-fleur ? Ben on sait pas. Y'a pas prévisiblité. Faut faire des tests et essayer.
Il ne faut pas perdre un truc de vue : ne pas tout savoir, ce n'est pas ne rien savoir.
Il y a prévisibilité, mais pas parfaite ; on ne peut pas prévoir dans le détail le résultat qu'on obtiendra, on ne peut pas affirmer que le gène sera exprimé ou non.
Mais cela ne veut pas dire que ce gène pourra se mettre à coder n'importe quoi : connaissant sa séquence, on sait ce qu'il peut ou non coder.
Par exemple, un gène qui ne contient aucune séquence codant pour un allergène connu ne va pas se mettre par magie à en coder un sous prétexte qu'on a trifouillé ses promoteurs.
Ainsi, on ne peut pas prévoir précisément le résultat, mais on entrevoit tout de même ses limites.
En outre, non seulement ces végétaux sont ensuite testés au champs, subissent des tests de toxicologie, d'allergénicité, d'alimentarité, mais en plus de cela, si tu entends dénoncer un risque associé à la transgénèse, il conviendrait de te demander si un même risque n'est pas présent dans les autres méthodes de modification des plantes, car mine de rien, pour modifier une plante de façon héréditaire, il faut bien modifier son génome.
chevauchement de gènes ? quésako ?D'ailleurs les problèmes de chevauchement des genes sont des problèmes liés à cette définition. On peut se dire, mince, comment ça se fait que deux genes se chevauchent ?
Tu es sûr qu'il ne s'agit pas plutôt d'épissage ?
Qe veux tu dire par "coder le génome humain" ?
Tu veux dire séquencer ?
-----