Ok, des rendements largement inférieurs à ceux du conventionnels, des déficits en éléments nutritifs (qui peuvent être résolu, cela montre simplement que la gestion des sols est plus difficile en bio).https://www.fibl.org/shop/pdf/do-1190-dok.pdf : une étude menée sur 21 ans...
Je ne suis pas d'accord avec les bilans énergétiques : le fumier n'est pas une source d'azote gratuite. Si les animaux sont nourris au conventionnel, cet azote provient également d'engrais chimiques.
Moins de phosphore soluble, moins de potassium soluble en bio qu'en conventionnel, plus de matière organique (10% à vue de nez, les chiffres précis ne sont pas donnés, et j'aurais préféré en voir l'évolution).
Je ne m'explique pas la différence entre M et C, ou M et D pour ce qui est de la percolation, et le rapport ne l'explique pas non plus, sans compter les différences entre 93 et 99...
Pour ce qui est de la biomasse, plus de biomasse bactérienne, plus de microfaune. Ok, pas étonnant ; il y a plus à manger également. Ce qu'il faudrait voir pour parler agriculture durable, c'est comment ces variables évoluent. Moins de matière organique "consommable" par la microfaune pour moins de microfaune, cela ne me gène pas plus que ça tant que le tout reste à peu près stable.
Gros point noir : je ne peux absolument RIEN tirer de ce rapport. Aucune conclusion, rien. J'ai envie de dire "bien joué les gars, vous avez monté un super dispositif, vous l'avez suivi 20 ans, et vous avez oublié d'en tirer quelque chose".
Pas une seule analyse stat, rien ! Pas une seule comparaison. On observe des différences entre les traitements, mais on a aucun moyen de dire si ces différences sont dues au hasard, ou à la différence de traitement.
Dommage.
Quant au deuxième lien, c'est de la pub, pas de la science. C'est hyper caricatural, bourré d'approximations fausses...
Bof.
Et globalement, on a déjà démonté l'essenciel de ce qui y est dit.
-----