Envoyé par Ryuujin
Bonjour a tous
Un bienfait global et indirect du bio.
Je suis un consommateur non intégriste du bio (produits de base). Souvent on se moque gentiment, on veut me faire douter alors que je doute déjà …
Le bio étant une activité humaine on ne peut évacuer les erreurs scientifiques, les erreurs de procédures et les fraudes caractérisées. J’en tiens compte, mais je préfère me nourrir avec des produits respectant un contrat de développement durable et subissant des contrôles (insuffisants, imparfaits etc.…), plutôt que de me nourrir avec des produits respectant le contrat des actionnaires.
A mon sens l’acte d’achat a un plus grand impact sur l’amélioration environnementale et nutritionnelle dans nos sociétés. C’est un geste “bio“qui envoie une information aux professionnels et décideurs concernés. Les filières BIO ou EQUITABLE ne peuvent pas apporter seules des améliorations conséquentes. La prise en compte par les industriels, d’un intérêt du plus grand nombre pour la qualité, sera plus efficace. C’est un vote financier et l’économie c’est ce que regardent d’abord les professionnels. Il ne s’agit pas de naïveté et d’idéalisme mais de pragmatisme.
-----