Faut apprendre à lire.C'est tellement surréaliste comme phrase que ça me fait penser au : vous n'avez pas de pain vous n'avez qu'à manger de la brioche... S'il n'y pas d'accès aux intrants tu ne peux laisser les gens crever de faim uniquement parce que une certaine idéologie interdit de leur proposer des solutions à leur portée qu'ils peuvent mettre en place tout de suite pour augmenter leurs rendements de façon pérenne...
J'ai dit, je répète :
Cela voudrait dire, pour reprendre ton exemple ô combien approprié : "ce n'est pas parce que tout le monde ne peut pas acheter des brioches qu'on ne doit plus en manger".Ce n'est pas parce qu'il y a un problème d'accès aux phytos et aux engrais qu'il ne faut pas en utiliser.
Oui, il y a, dans de nombreuses régions du monde, un gros problème d'accès aux phytos, et aux engrais.
Et alors ? En quoi ça impliquerait qu'il ne faut plus en utiliser là où on y a accès ?
Ou même, qu'il faut tout miser sur le développement d'alternatives (qu'on peut ne jamais trouver), et abandonner complètement les tentatives d'amélioration de l'accès aux phytos !?!?!
Complètement bidon.Euh ouais... sauf que ceux qui sont pas bio ça va quand même être de moins en moins possibles de les produire avec un baril de pétrole à plus de 100 $ et des ressources minérales qui sont soit en baisse...
Même lorsqu'on doit passer par la synthèse, pour les phytos, le coût de la matière première est incroyablement négligeable par rapport au coût en terme de matériel et de mains d’œuvre.
-----