Ne jouons pas sur les mots, la charte énonce des procédés permettant d’atteindre un objectif : cet objectif est le développement durable par la protection de l’environnement et de la santé publique. Quand elle détermine la nature des aliments et des soins a donner au bétail, c’est pour protéger la santé des consommateurs par ex.Tu as du mal lire la charte du Bio. Pas de protection de la santé là-dedans. C'est un argument rajouté par ses défenseurs.
Ils perçoivent peut être la mise en avant de l’agriculture raisonné comme une manœuvre utilisée par les tenants de l’agriculture conventionnelle .Justement, si les défenseurs du io sont si désintérréssés, pourquoi qu eleur cible principale est l'agriculture raisonnée, ils devraient se féliciter que les "autres" aillent tant soit peu dans leur sens. Or, sur tous les sites pro-bio que j'ai visité, l'attaque contre l'agriculture conventionnelle (au début ils disaient traditionelle, mais c'est un mauvais argument marketing) est féroce, mais parait gentille au vus des attaques contre l'agriculture raisonnée.
Reprendre à leur compte les inquiétudes portées par la filière bio mais garder la maîtrise des moyens et du marché.
Dans ce cas l’objectif n’est pas le développement durable par tous les moyens nécessaire, mais conserver au maximum une main mise sur l’agriculture.
-----