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Diesel et huile de tournesol




  1. #91
    kryok

    Re : Diesel et huile de tournesol

    salut

    Voir aussi http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=73327

    Diminution de conso (essence et gazoil)
    avec ajout d'acétone : semble efficace..

    a plus

    -----


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  3. #92
    Quisit

    Re : Diesel et huile de tournesol

    en fait je prend du 95 ou du 98 indifféremment, le plomb ne joue aucun role dans un diesel, j'ai dit "super" comme terme générique

  4. #93
    Mbodje

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Dans l'Est Républicain d'hier 8 septembre 2005 : un article sur un agriculteur qui produit de la HVB, intéressant, mais frileux à cause des taxes. Les organisations agricoles ne seraient pas partisanes d'une production-commercialisation à la ferme.
    Cet agriculteur de la région de Lunéville qui produit du colza dit que son prix de revient est de 0,40€ et qu'il peut vendre à 0,60€/litre.

    Coup de gueule : le Ministre Thierry Breton demande aux Cie pétrolières de se comporter en entreprises citoyennes "il faut que les prix baissent à la pompe" mdr
    Pour un prix à la pompe de 1,35€/litre il y a :
    0,82€ pour l'Etat (TIPP & TVA)
    0,33€ d'achat du baril de pétrole
    0,20€ pour la Cie pétrolière.
    Avec ça il faut qu'elle raffine, transporte distribue etc. Si elle a une marge d'exploitation de 10%, ce qui est considérable, elle gagne 0,02€. En abadonnant tout et au mieux, le prix baissera de 2 cent à la pompe. On nous prend pour des demeurés...
    Si on prend une hausse du carburant de 40%, celà veut dire que les Cies pétrolières ont augmenté leurs benéfices de 0,008 €/litre et dans le meme temps l'Etat a engrangé 0,38€/litre en plus. Et on demande au privé de se montrer citoyen. L'Etat pourrait aussi etre citoyen. Mais il faut acheter des Safrane neuves et distribuer aux "copains et aux coquins". O pauvre France schyzo...
    Rappelons aussi que Total qui est en première ligne est aussi un leader mondial en chimie, le 1° producteur mondial de panneaux photo-voltaiques, et fait plus de bénéfices dans ses filiales étrangères que dans ses établissements en France. Non, je ne roule pas pour Total, mais quand un grand groupe français marche bien, pourquoi tirer dessus. Il ferait des pertes, on dirait salauds de patrons, ils vont licencier....

  5. #94
    Pinky

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum et suis trés interessé par les biocarburant.
    J'ai parcouru toutes les discussions à ce sujet et j'ai appris énormément de choses. Merci à tous.
    je fais 150km par jour pour aller travailler et si les prix continuent à grimper, il sera plus rentable de rester chez moi toucher les assedic ...

    Quelques questions :

    J'ai une pompe Bosch sur une vieille Laguna Diesel (2.2l), je peux aller jusquà quel % de mélange.
    Comment se fait le mélange ? Peut-on verser l'huile directement dans le réservoir ??

  6. #95
    moijdikssékool

    Re : Diesel et huile de tournesol

    je fais 150km par jour pour aller travailler et si les prix continuent à grimper, il sera plus rentable de rester chez moi toucher les assedic ...
    J'ai une pompe Bosch sur une vieille Laguna Diesel (2.2l), je peux aller jusquà quel % de mélange.
    Comment se fait le mélange ? Peut-on verser l'huile directement dans le réservoir ??
    ca y est, c'est parti, va y en avoir de plus en plus qui vont avoir des idées aussi stupides
    si l'Union européenne table sur 5% de biocarburants d'ici quelques années, c'est pas pour rien
    ce que tu peux aussi faire, c'est rouler dans une ouature moins grosse et moins gourmande, trouver des compromis lieu habitation/boulot

    c'est simple, si les biocarburants font monter les prix des fruits et légumes (fatalement, à force d'acheter de l'huile végétale en grande quantité, les stocks vont diminuer et les prix monter, et des gens préferreront investir dans un champ de colza que dans un champs de blé et donc il y aura moins de blé et celui-ci sera plus cher. Rappelons que fabriquer massivemeent de l'huile pour tous les automobilistes demande à réduire considérablement les surfaces pour l'agro-alimentaire), j'en prends un pour taper sur l'autre

  7. #96
    jc_m

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    . . . . . .
    ce que tu peux aussi faire, c'est rouler dans une ouature moins grosse et moins gourmande. . . . .
    Excellente idée !

    Pinky a "une vieille" et peut-être aimerait-il avoir une voiture plus récente qui consommerait nettement moins, mais peut-être n'a-t-il pas les moyens de l'acheter...

    Je sens, Moijdikssékool, que tu vas faire une bonne action et lui offrir cette nouvelle voiture, simplement afin d'agir en conformité avec ce qui serait selon toi préférable !


    A part cela, apparition d'un nouveau filtre pour diesels, et carburant diesel contenant 10% d'eau : Italie : Un filtre pour moteur diesel

  8. #97
    Pinky

    Re : Diesel et huile de tournesol

    J'habite en rase campagne dans une région agricole et c'est un choix. Dans mon coin, il n'y a pas de travail à proximité et on est obligé d'aller travailler assez loin. Tant que je pourrai assumer ce choix financierement, je continuerai.
    Il ne me parait quand même pas normal qu'on puisse trouver du biocarburant en Allemagne et pas en France.
    Passer au biocarburant n'est pas seulement interessant financierement mais également un acte écologique pour moi.

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  10. #98
    Quisit

    Re : Diesel et huile de tournesol

    quoi qu'il en soit, tu es un chanceux avec ta pompe Bosh, tu pourra grimper à 50% d'huile sans soucis et sans modif, 30 si tu as peur et que la voiture est vieille.

    Pour essayer tu peux verser l'huile directement de la bouteille au réservoir, mais un mélange homogène GO/Huile dans un bidon est préférable, car l'huile à tendance à couler au fond sans se mélanger si elle n'est pas agitée avec le GO

    une fois un mélange homogène obtenu, il ne se stratifie plus jamais, donc pas de risque de démarrer avec du 100% bien visqueux

    bonne expérience !

  11. #99
    GillesH38a

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Faut quand même relativiser l'interêt des biocarburants. pour le moment, c'est la file d'arrêt d'urgence de l'autoroute quand il y a un bouchon. Quand il n'y a personne, ça va beaucoup plus vite. Mais si tout le monde la prend....

    1°) Il n'y a aucune raison que l'état renonce à terme au revenu des taxes sur les carburants. Ou si il le fait, c'est que nous paierons par une baisse des services publics ce que nous gagnons pour le carburant. Donc quand il n'y aura plus de pétrole, il taxera les énergies de remplacements.

    2°) La loi de l'offre et de la demande jouera pour les biocarburants, comme pour le pétrole. Lorsque la demande excédera l'offre, le prix explosera tout autant.

    La question du prix est completement contingente à une situation très temporaire. Ce qui compte vraiment, c'est la production maximale possible (de l'ordre de 5% de celle du pétrole) et son rendement énergétique (probablement aussi 10 fois moins bon).

  12. #100
    camaron

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par gillesh38
    2°) La loi de l'offre et de la demande jouera pour les biocarburants, comme pour le pétrole. Lorsque la demande excédera l'offre, le prix explosera tout autant.
    il ne faut pas oublier un paramètre essentiel le stock de bio carburant est renouvelable à cahque récolte et celà change tout à terme.

  13. #101
    GillesH38a

    Re : Diesel et huile de tournesol

    comprends pas .... les stocks ne servent qu'a lisser les fluctuations saisonnieres (effectivement ils sont produits en été, pas en hiver!), mais en moyenne sur le long terme production = consommation....

  14. #102
    camaron

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par gillesh38
    comprends pas .... ....
    A terme

    Stock de pétrole = 0

    Stock de bio carburant = stock renouvellé par la récolte de l'année (environ le même qu'un an plus tôt)

  15. #103
    GillesH38a

    Re : Diesel et huile de tournesol

    j'ai bien compris, mais un stock joue le meme role qu'un barrage : il stabilise le debit mais il ne change pas la valeur moyenne.
    La consommation de biocarburants sera limitée (et egale en moyenne) par leur production. Qui risque d'etre accaparée par les agriculteurs pour leur propres machines, il n'y en aura pas beaucoup pour faire autre chose.

  16. #104
    moijdikssékool

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Je sens, Moijdikssékool, que tu vas faire une bonne action et lui offrir cette nouvelle voiture, simplement afin d'agir en conformité avec ce qui serait selon toi préférable !
    Pourquoi lui offrirais-je une auto s'il a les moyens de rouler dans un bolide à 2.2l? Ensuite,
    J'habite en rase campagne dans une région agricole et c'est un choix
    il assume
    d'ailleurs, ca serait bien, puisque c'est un choix, qu'il évite de bouffer du biocarburant. J'ai pas envie que le prix de mon pain augmente parceque 'môssieu' a choisi

  17. #105
    gpliste

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation:
    Je sens, Moijdikssékool, que tu vas faire une bonne action et lui offrir cette nouvelle voiture, simplement afin d'agir en conformité avec ce qui serait selon toi préférable !


    Pourquoi lui offrirais-je une auto s'il a les moyens de rouler dans un bolide à 2.2l?


    Parce que peut etre qui faut arreter de penser qu'a soit?
    Et peut etre que si monsieur une laguna c'est peut etre parce qu'il a 150 km par jour a faire et qui va pas la a trotinnete ou en twingo (la meme chose) peut etre que monsieur a aussi femme et enfant alors forcement ca necessite une voiture familliale, mais bon peut etre que ca te depasse.

    Citation:
    J'habite en rase campagne dans une région agricole et c'est un choix


    il assume
    d'ailleurs, ca serait bien, puisque c'est un choix, qu'il évite de bouffer du biocarburant. J'ai pas envie que le prix de mon pain augmente parceque 'môssieu' a choisi

    Et qu'il ne faudrait surtout pas gener le confort personnel de monsieur.
    Il est rappeler un point important que beaucoup de personne semble negliger dans biocarburant il y a le prefixe bio. Ce carburant est effectivement moins polluant alors si jamais "MOI JE DIS QUE C'EST COOL" penser un peu a la planete et un peu moins a son pain (autrement dit biocarburant qu'il s'approprie. OULALA mais ca sent le petrolier de base, enfin bon.). Eh ben Moijdiskcasraitpamal.

  18. #106
    wizz

    Re : Diesel et huile de tournesol

    La notion "bio" est quand même à relativiser.
    S'il faut construire des barages, assècher des rivières pour arroser les plantations...
    S'il faut utiliser massivement des engrais chimiques pour maintenir le rendement de la plantation...
    S'il faut utiliser des tracteurs, des usines énergivores...

  19. #107
    moijdikssékool

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Et peut etre que si monsieur une laguna c'est peut etre parce qu'il a 150 km par jour a faire et qui va pas la a trotinnete ou en twingo (la meme chose) peut etre que monsieur a aussi femme et enfant alors forcement ca necessite une voiture familliale, mais bon peut etre que ca te depasse
    il le dit lui même, c'est son choix
    penser un peu a la planete et un peu moins a son pain
    bien sûr, mais tu déplaces le problème "penser à son ventre et un peu moins à celui de sa voiture"
    le bio ne veut rien dire en soi, il ne m'intéresserait pas si par exemple il est cultivé par des esclaves
    dans notre cas, le 'bio' demande à ce que les surfaces pour faire du biocarburant sont trop importantes pour laisser une part ultra importante à l'agro-alimentaire
    résumons: il existe 5 technologies qui peuvent permettre d'avoir sensiblement le même confort qu'avec les carburants actuels:

    l'hydrogène mais elle est chère du fait d'un rendement pitoyable et demande à taquet des centrales nucléaires
    les micro-algues mais elle est chère car elle suppose de puiser et stocker le CO2 émis par les autos (les micro-algues demandent un taux de 13% de CO2 dans leur eau, ce qui signifie qu'il faut clairement les alimenter avec les fumées de centrales au charbon) ou de puiser le CO2 dans l'atmosphère pour l'injecter dans l'eau des algues
    le procédé fisher-tropp qui transforme du charbon en essence mais il devient cher s'il faut puiser le CO2
    les bio-carburants mais ils demandent une surface de culture énorme au sol
    les véhicules électriques et à air comprimé, mettons les à part un instant

    de 2 choses l'une:
    soit tu veux pas payer cher ton usine à gaz et je vais devoir casquer un max pour m'acheter ma baguette. Ce qui signifie que, pour que tu fasses des économies, il faut que je débourse
    soit tu assumes de la payer cher mais l'agro-alimentaire est sauf

    Ceci dit, si tu roules au biocarburant, l'économie que tu feras sera perdu dans l'achat d'une alimentation chère (concurrence des sols), d'autant plus chère que les engrais devront se passer de pétrochimie)

    même en diversifiant ces solutions (H2, bio, charbon...), il faudrait des dizaines de centrales nucléaires, des dizaines de milliers de km² de bio cultures, un paquet de centrales au charbon, sans compter que pour diversifier des solutions qui n'ont pas le même coût, il faut imposer des quotas afin d'égaliser ces coûts. Ces derniers seront d'autant élevés car qui dit diversification dit moins de production en masse pour telle ou telle solution
    le truc qui tire à peu près son épingle du jeu est la voiture électrique (une dizaine de centrales nucléaires suffisent), mais elle n'est pas très pratique et des tensions sur le marché du lithium sont à craindre

    je comprends assez mal que l'on veuille entretenir un monde qui a été construit n'importe comment (le tout automobile), surtout si ca fait augmenter le prix de la baguette. Le monde actuel est un cloaque, faudrait penser à réorganiser tout ça

  20. #108
    trebor

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonjour à tous les lecteur(ices),
    Un rappel, dans peu de temps, la température va baisser et il ne faut pas qu'il géle pour que l'huile s'épaississe au point de boucher le filtre à carburant donc de tomber en panne.
    Le gasoil routier résiste jusque -18°C au-delà il faut ajouter de l'antigel, mais je ne sais pas si l'antigel pour le gasoil est bon pour l'huile de salade (tournesol ou colza) ?
    Qui pourra répondre ?
    Merci d'avance et à bientôt.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  21. #109
    Pinky

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Mon bolide a 370 000 km, me permet d'aller à mon boulot (150km AR) tous les jours et, accessoirement, de promener ma femme et mes 3 enfants.
    Le moteur est d'une ancienne génération et doit donc polluer un maximum. J'aimerais participer à sauver la planète en polluant moins. Je viens de restaurer la ferme de ma grand-mère et j'ai choisi des solutions de chauffage à energie renouvelable (pompe à chaleur et panneaux solaires). Il y a des aides incitatives de l'état pour ces solutions. C'est un gros investissement mais rentable sur la durée. Et, en plus, on a la satisfaction de polluer beaucoup moins.

    Par contre, pour l'automobile, que tu as l'air de détester Moijdikssékool, les véhicules hybrides ou autres sont trés chers (avec l'aide de l'état, on ne va pas loin) et aucune infrastructure n'est prête pour les accueillir.
    Pour l'instant, je vais continuer avec ma vieille voiture jusqu'à ce qu'elle rende l'âme et, peut être, y mettre un peu d'huile de colza histoire de moins polluer.
    Ensuite, j'essaierai de trouver un véhicule de type hdi ou autre qui consomme beaucoup moins.

  22. #110
    moijdikssékool

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Pour l'instant, je vais continuer avec ma vieille voiture jusqu'à ce qu'elle rende l'âme et, peut être, y mettre un peu d'huile de colza histoire de moins polluer
    et bien fais-le dans les limites de la surproduction. Si l'Europe veut mélanger 5.75% d'ici 2020, il y a sans doute des raisons
    mais il faut bien avoir conscience que les biocarb, ca ressemble un peu au pétrole: un mur

  23. #111
    uvdr

    Re : Diesel et huile de tournesol

    salut,

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    et bien fais-le dans les limites de la surproduction. Si l'Europe veut mélanger 5.75% d'ici 2020, il y a sans doute des raisons
    mais il faut bien avoir conscience que les biocarb, ca ressemble un peu au pétrole: un mur
    si l'europe a des limites, elles ne sont que politiques.

    voilà ce que l'on peut trouver dans l'actu d'aujourd'hui :
    Comme attendu, M. de Villepin a confirmé une "accélération du développement des biocarburants", "un enjeu fondamental à l'heure où nous nous engageons à réduire notre consommation de pétrole". La consommation sera portée à 5,75% du total dès 2008, soit deux ans plus tôt que prévu par l'UE, a-t-il réaffirmé. "En 2010, nous devrons avoir atteint 7%, et en 2015 10% d'incorporation", a-t-il ajouté.
    yahoo!actualité

    un nouveau miracle de la flambée du brut.

    cordialement.

  24. #112
    moijdikssékool

    Re : Diesel et huile de tournesol

    si l'europe a des limites, elles ne sont que politiques.
    et bien recommençons
    le lien que j'aime bien citer est celui-ci: http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
    puisque vous parlez de colza, le rendement à l'hectare est 0.87t (pour ceux qui veulent citer d'autres chiffres, prière de parler de rendement net)
    5.75% de 50Mtep = 2.875Mtep, soit 2.875*438/395 = 3.2Mt d'huile (diesel = 43800kj/kg, essence 44000kj/kg, huile 39500kj/kg) à produire, c'est à dire en tout et pour tout 3.67Mha, ie 36.700km², soit (http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/f...ennzahlen.html) 12% de la surface agricole actuelle, 21% de la surface boisée actuelle
    alors... 10% de biocarburant, je te laisse faire les calculs
    ton lien ne marche po

    quand on voit la faiblesse alimentaire d'aujourdhui, pas étonnant que l'on veut faire exploser une huile TRES bonne pour la santé...

  25. #113
    uvdr

    Re : Diesel et huile de tournesol

    salut moijdikssékool,

    ben tu vois, c'est surtout villepin qu'il faut convaincre.

    le lien

    j'ai été voir le site de manicore et il y est admis que jusqu'à 20% de biocarburant à la place de carburant traditionnel c'est possible.
    cela dit je ne comprends pas pourquoi il ne tient pas compte de l'évolution des rendement agricole (on trouve de l'info la dessus sur le site de l'agreste en fouillant un peu) ni de l'évolution des motorisations, ni du dévelopement des techniques d'obtention de biocarburant (plein de news sur le site itebe.org, notament sur la création de la société Bio Ethanol Sud Ouest, qui réalise de l'alcool à partir de maïs, céréale en surproduction mondiale, ou encore l'insa qui propose un bioreacteur améliorant la productivité d'alcool de 20 à 30 fois que ce qui se fait dans les usines actuelles).

    cordialement.

  26. #114
    moijdikssékool

    Re : Diesel et huile de tournesol

    il y est admis que jusqu'à 20% de biocarburant c'est possible.
    avec les chiffres qu'il donne, cela signifierait que ca mobiliserait autour de 40% des surfaces agricoles actuelles ou près de 80% des surfaces boisées
    cela dit je ne comprends pas pourquoi il ne tient pas compte de l'évolution des rendement agricole (on trouve de l'info la dessus sur le site de l'agreste en fouillant un peu)
    pouvez pas donner des chiffres plutôt que d'envoyer les intervenants balader?
    ni de l'évolution des motorisations,
    le gros de l'évolution est déjà fait, la population grandit et, alors que les rendements sont toujours meilleurs qu'avant, la conso a toujours augmenté
    la productivité d'alcool de 20 à 30 fois que ce qui se fait dans les usines actuelles).
    ca ne veut pas dire que le rendement a augmenté

    pour trancher, il faudrait connaître les raisons qui ont poussé villepin à dire que l'on pourrait incorporer 10% de biocarb

    sinon, 10% de biocarb, c'est pas non plus ce qui va compenser la hausse du coût du pétrole (ne pas oublier les taxes). A moins que, bien sûr, vous demandiez aux paysans de se réduire en esclavage pour minimiser le coût de votre confort. Après tout, avec l'auto, on n'est plus à une abération près

  27. #115
    uvdr

    Re : Diesel et huile de tournesol

    resalut moijdikssékool,

    le lien vers le bilan 2004 de l'agreste :
    http://www.agreste.agriculture.gouv....nj&hauteur=505
    bon faut ouvrir l'onglet "conjoncture générale" et le sous-dossier "bilan de l'année agricole", tu charges le document PDF, et si tu veux pas tout lire tu vas direct à la page 7 là où est présenté le colza.

    si le gros de l'évolution des motorisations est déjà fait à quoi peut donc bien servir ce type de compétition:
    http://www.challengebibendum.com/cha...h.jsp?&lang=FR
    et est-ce que tu peux m'affirmer que par exemple les motorisations hybrides (du type de la Prius, dont la conso frise les 5l/100km) ne vont pas se développer?

    quant à ce que dit manicore :
    Espérer 20% des carburants routiers actuels à partir de biocarburants (rendement net), soit 15 Mtep environ, est probablement une limite haute, dans un cas de figure très favorable.
    ça veut dire implicitement que c'est possible.


    Citation:
    la productivité d'alcool de 20 à 30 fois que ce qui se fait dans les usines actuelles).

    ca ne veut pas dire que le rendement a augmenté
    effectivement non, ça veut simplement dire que le coût de production va prendre une grosse claque.

    cordialement.

  28. #116
    moijdikssékool

    Re : Diesel et huile de tournesol

    si le gros de l'évolution des motorisations est déjà fait à quoi peut donc bien servir ce type de compétition
    je me souviens avoir vu une courbe sur l'évolution de la conso des moteurs: les progrès s'amenuisent
    et est-ce que tu peux m'affirmer que par exemple les motorisations hybrides (du type de la Prius, dont la conso frise les 5l/100km) ne vont pas se développer?
    j'en sais rien, jtrouv bizarre qu'il existe des diesel qui consomment moins que des hybrides
    quel est l'intérêt pour les constructeurs comme Toyota d'avoir mis un moteur thermique pourri (outre le fait qu'un moteur thermique, c'est forcément pourri parceque ça pue) qui consomme beaucoup si c'est pour baisser cette hausse de consommation via un système complexe d'hybridation thermik/élek
    et quand c'est bizarre, on me permettra de douter souverainement d'une réponse affirmative à ta question
    effectivement non, ça veut simplement dire que le coût de production va prendre une grosse claque.
    on s'en fous du prix, puisque la conqurrence du sol fera augmenter le prix de ta baguette et annulera très facilement tes 'gains'
    Dernière modification par moijdikssékool ; 15/09/2005 à 00h15.

  29. #117
    Quisit

    Re : Diesel et huile de tournesol

    j'en sais rien, jtrouv bizarre qu'il existe des diesel qui consomment moins que des hybrides
    quel est l'intérêt pour les constructeurs comme Toyota d'avoir mis un moteur thermique pourri (outre le fait qu'un moteur thermique, c'est forcément pourri parceque ça pue) qui consomme beaucoup si c'est pour baisser cette hausse de consommation via un système complexe d'hybridation thermik/élek
    et quand c'est bizarre, on me permettra de douter souverainement d'une réponse affirmative à ta question
    Ce n'est pas bizarre du tout !

    La Prius est simplement destinée au marché essence mondial.
    Seule l'Europe tourne au diesel, bien qu'il soit probable que le reste du monde s'y mette

    La prius est de fait la berline essence 4 places a coffre la plus économique du monde, même si toutes les petites citadines diesel à rampe commune font mieux que la prius

    Quand à son moteur thermique, c'est probablement le moteur thermique essence capable d'emporter une berline le plus sobre du monde. ce n'est pas un moteur à cycle Otto comme les notre mais un cycle d'Atkinson, c'est "presque un diesel" pour grossir le trait, il est loin d'être "pourri"

    mais ne t'inquiète pas : ils ont tous pensé à l'hybride diesel, seulement les cycle de redemarrages sont pénible au niveau vibration du fait du taux de compression énorme du diesel... mais GM (Opel) , WW et même Toy penchent dessus, il ya des rumeurs sur un proto Citron créé en grande bretagne.

    Les hybrides diesels vont fracasser les hybrides essences si leur complexité ne les rend pas inabordable. la barre des 3L aux 100 avec une "grosse" berline est imaginable

  30. #118
    uvdr

    Re : Diesel et huile de tournesol

    salut moijdikssékool,

    notre dispution (sic!) avance au rythme de la brulante actualité:

    voilou ce que je decouvre ici (http://fr.news.yahoo.com/050914/202/4l20p.html) aujourd'hui :
    le passage qui m'intéresse :
    "Pour realiser l'objectif de 7% de valeur énergétique, donc 9% du volume des carburants en 2010, annoncé mardi par le Premier ministre Dominique de Villepin, il va falloir construire une douzaine d'usines supplémentaires et créer 20.000 emplois directs", affirme un des experts du dossier, avant la tenue de "Terre Attitude", organisée par les Jeunes Agriculteurs (JA) de vendredi à dimanche à Arras (Pas-de-Calais), sur le thème "Babette fête l'énergie verte"
    Cet objectif représente 1,6 million d'hectares de colza et de tournesol et de 300.000 à 500.000 hectares de blé, maïs et betteraves à sucre", souligne Laurent Degenne, membre du conseil d'administration des JA, favorable à la remise en culture de terres en jachère afin de freiner la disparition d'exploitations..
    c'est à dire environ 2 million d'hectares, rapportés à une surface agricole de 29 million d'hectares (wikipédia), cela nous fait un peut moins de 7% de la surface agricole. (à comparer aux 12% auxquelles tu tiens décidément beaucoup).

    quand je te dis que les choses progressent vilain pessimiste.

    te voila donc à devoir convaincre (en plus de villepin) une fédération agricole.

    cordialement.

  31. #119
    moijdikssékool

    Re : Diesel et huile de tournesol

    si tu avais lu le lien que j'ai donné un peu plus précisemment, tu aurais sans doute remarqué que j'ai prix le rendement net
    si j'avais pris le rendement brut (sans l'essence des engrais, tracteurs etc...), j'aurais trouvé
    (50*5.75/100*438/395/1.37)/(0.56*544) = 7.6% des surfaces agricoles mobilisées pour remplacer 5.75% de carbu par du biocarb
    Mais il faut bien faire fonctionner le schmilblik

    nous dirons que le résultat est entre celui du gouvernement, toujours confiant et rassurant (on n'est plus à un bobard près), et celui annoncé par Manicore (pour 9% du carburant, il faudrait, (50*9/100*438/395/0.87)/(0.56*544) = 19%), c'est à dire (19+7)/2 = 13%, et ce sans compter que les rendement de bioacrb à partir de betterave t de blé sont moins bon qu'avec du colza

    tiens donc, depuis que Manicore a écrit son texte (décembre 2004 quand même), les rendements de production de biocarb auraient presque doublé?

  32. #120
    quic'est

    Re : Diesel et huile de tournesol

    C'est combien les surfaces en jachère en France ? Désolé, j'ai pas trouvé sur le net.

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