Diesel et huile de tournesol - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 234

Diesel et huile de tournesol



  1. #121
    moijdikssékool

    Re : Diesel et huile de tournesol


    ------

    faudrait savoir tous les combien on fait des jachères... c'est pas tous les 4ans? ca voudrait dire qu'il y a 544000*0.56/4 km² de jachères

    -----

  2. #122
    camaron

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    faudrait savoir tous les combien on fait des jachères... c'est pas tous les 4ans? ca voudrait dire qu'il y a 544000*0.56/4 km² de jachères
    Fais tu référence aux assolements tel qu'il se pratiquaient au Moyen Age et qu'on apprend à l'école primaire ?

    Les jachères d'aujourd'hui n'ont plus rien d'agronomiques et elles se font en fonction des orientations économiques que donnent la Communauté Européenne pour satisfaire la demande des consommateurs.


    pour quic'est :

    Voici un lien qui site un taux de jachère en Ile de France : environ 10% de la surface des céréales.
    http://www.insee.fr/fr/insee_regions.../agrireg55.pdf

  3. #123
    quic'est

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Donc, supposons que nous mettons toutes les terres en jachère pour la production de l'huile de tournesol. On a 10% de 29 millions d'hectares, soit 2.9 millions dédié au tournesol carburant. Soit 13 % du volume de carburant 2010. Si on suppose (hypothèse) que la conso peut baisser de 10 % d'ici 2010 grace à l'augmentation du prix du pétrole et à la diminution de la conso des voitures. On a déjà fait un petit pas sans trop de casse.

  4. #124
    camaron

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par quic'est
    Donc, supposons que nous mettons toutes les terres en jachère pour la production de l'huile de tournesol. On a 10% de 29 millions d'hectares, soit 2.9 millions dédié au tournesol carburant. Soit 13 % du volume de carburant 2010. Si on suppose (hypothèse) que la conso peut baisser de 10 % d'ici 2010 grace à l'augmentation du prix du pétrole et à la diminution de la conso des voitures. On a déjà fait un petit pas sans trop de casse.
    D'accord avec ton approche mais juste pour préciser que si la jachère represente plus de 15% de la superficie en céréales. Elle ne represente que 7-8% de la surface agricole. Donc pour éviter les critiques sur ce point de détail, disons qu'un chiffre affiné est plutôt = 28 Mha * 7% soit 2 millions d'ha accessibles aux cultures pour les biocarburants en ne touchant qu'à la jachère. Qu'en penses tu ?


    http://www.agreste.agriculture.gouv....nt&hauteur=475
    Et dans l'état actuel des réglements Européens, je crois que 2.5% des jachères peuvent déjà être affectée à des cultures non-alimentaires il suffit de développer cette voie.

  5. #125
    inviteab763770

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par camaron
    . . . . . .
    Et dans l'état actuel des réglements Européens, je crois que 2.5% des jachères peuvent déjà être affectée à des cultures non-alimentaires il suffit de développer cette voie.
    Mais il semblerait que la loi impose que les récoltes effectuées sur jachères soient dénaturées, notamment par arrosage au fuel.

    Ce qui, dans certains cas, interdit l'utilisation de certains sous-produits comme le tourteau pour l'alimentation du bétail (huiles végétales).

    Il y a eu une discussion à ce sujet dans le forum de terre.net (forum agricole).

  6. #126
    invite348a43bb

    Smile Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonjour,
    Pour apporter de l'eau au moulin des défenseurs des économies d'énergie, allez faire un tour sur http://quanthomme.free.fr/. Ce site présente une invention qui permet de réduire de manière trsè significative la consommation de tous les moteurs.

  7. #127
    invite567ed37f

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par Quisit
    pour Pilouflo :
    "Ces chiffres sont anciens et sont sûrement améliorables en réduisant la filière de production d'huile aux contraintes des huiles carburant et en intégrant la consommation de ces huiles dans la filière de production (tracteurs, transports)."

    Effectivement, c'est la filière courte voir "ultra-courte" que recherche les enthousiastes à l'heure actuelle, c'est à dire production tracteur à l'huile, pressage sur site, vente sur site, consommation proche du site. (voir solution "roulemafleur")
    Tu soulèves là un point crucial; il est évident que dans le cas d'une production éclatée sur tout le territoire, la solution centralisée telle que la filière diester est une abbération technologique et energétique.
    Hors l'amélioration du rendement energétique de la filière doit précéder toute extension de son application, car c'est de ce rendement de base que ce calcule les surfaces nécéssaires.
    En attendant, communiquer sur cette filière, expliquer que ça fonctionne, que les diesels les supportent jusqu'en d'assez hautes proportions (voir 100% si modif), expliquer que la pollution résultante est très faible, montrer l'exemple en carburant en partie au moins à l'huile pour convaincre les incrédules (il y en a qui n'y croit pas avant d'avoir vu !) est une étape importante.

    Je pense aussi que si elle ne peut pas remplacer à moyen terme le fossile, c'est une energie à promouvoir le plus possible, même si elle n'entre qu'a hauteur de quelques % dans nos carburants. Car la filière sera prête lorsque les vehicules à très faible consommation seront eux aussi sur le marché, le paradoxe des surfaces de production se sera alors résolu de lui-même.
    Salut QUISIT ...
    Voila quelques temps que je t'avais interviouvé a propos de l'utilisation de l'huile de friture usagée comme carburant.
    A cette occasion, je t'avais promis de te tenir au courant alors le résultat c'est que CA MARCHE !!!! j'ai même perfectionné (?) le système pour obtenir un volume important ...en rapport avec ma consommation.
    Je fais 3 filtrations simultanées (en cascade) dans des grands bidons de 80 litres décalottés et empilés.
    Je commence par une filtration grossière dans un collant de ma douce épouse (capacité 30 litres... pas l'épouse; le collant !)
    Seconde étape (bidon inférieur) filtration médium dand un grand sac confectionné dans un textile dit "polaire" (9.60 € le mètre x 1m20 chez Bouchara).
    Dernière étape, filtration dans une batterie de sacs pour aspirateurs contenus chacun dans un bidon d'eau minérale (3 L.) renversé et décalotté... cela en 6 exemplaires.
    Je mélange dans un bidon de 65 litres: 30L de G.O. + 5L essence - 30L huile....
    RESULTAT: ca marche !....... salut et merci !!!!!!!

  8. #128
    Quisit

    Re : Diesel et huile de tournesol

    De rien et longue route à toi !

  9. #129
    GillesH38a

    Re : Diesel et huile de tournesol

    euh, quelle est votre production personnelle d'huile de friture usagée par semaine?

  10. #130
    invitebdcb5c74

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Salut à tous,

    Je m'intéresse aussi aux bio carburant et je viens de relire le fil dans son intégralité. Avec tout ce qui a été dit, quelque chose m'apparait clairement. J'essaie de préciser.

    FAITS :
    - en france, le fioul consommé par l'ensemble des agriculteurs est loin d'être négligeable par rapport à l'ensemble du gasoil utilisé pour les transports (ce serait bien de retrouver des chiffres)
    - les moteurs des tracteurs sont tous des diesels, et ils ont un léger temps de retard sur l'automobile : aujourd'hui, il s'agit encore souvent d'injection indirecte
    - l'utilisation d'huile sur les moteurs à injection indirecte ne pose pas de problèmes (par rapport aux derniers moteurs sur les voitures)
    - l'avantage énergétique de l'utilisation d'huile comme bio carburant ne semble exister que si le circuit énergétique est très court ou local (en gros, on récolte et on remet dans le tracteur après avoir pressé) => donc tres adapté aux agriculteurs !
    - meme par rapport à la loi actuelle, l'huile peut être utilisée en dehors de la route, donc dans les champs.
    - le niveau de taxe sur le gasoil agricole est déjà différent de celui pour les automobilistes.


    Bon, bref, vous voyez bien où je veux en venir :
    Ca serait pas plus simple, économique et écololgique si on laissait les agriculteurs utiliser leur récolte pour leurs tracteurs (réduisant de quelques pourcents la conso de pétrole de la france) avant de s'attaquer à nos voitures ?

    en effet, pour arriver à cette situation, il suffit que les agriculteurs s'équipent en presse et c'est à peu près tout : pas besoin d'emmener dans des stations services, de faire attention avec les moteurs récents, etc....

    A mon avis, en ce qui concerne les voitures, on y gagnerait plus en jouant tout simplement sur la consommation globale d'énergie pour déplacer nos chères voitures !! C'est à dire acheter la voiture qui correspond à nos besoins !

    En effet, la personne qui utilise tous les jours sa voiture, seule, pour aller au boulot, parcourir une quinzaine de km avec un peu d'embouteillage => une voiture du type citroen C1 ca suffit pas ? (petite voiture essence à faible conso grace au moteur toyota de 3 cyl., et qui coute pas cher)
    Et pour celui qui fait plus de borne : un petit diesel faible conso du type 1.4l , comme une citroen C3 ! Ce sont les conso les plus faibles !

    Voila donc je dirais :
    - on laisse les agriculteurs avec leur carburant bio
    - on incite la vente des véhicules de faible conso (en jouant sur les prix/taxes à l'achat)

    ceci me semble à l'heure actuelle une bonne voie pour limiter la dépendance en pétrole !

    Merci de me dire si ya des grosses erreurs dans mon message !

  11. #131
    invite0fd4fa8a

    Wink Re : Diesel et huile de tournesol

    bonsoir ,
    j'ai une 406 HDI . j'ai vu au journal televisé de France2 hier soir ,
    que l'on pouvait ajouter de l'huile vegetal dans le gazoil .
    Quelqu'un a t-il deja essayé sur une voiture comme la mienne ?

    merci

  12. #132
    invite05fcd4cd

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonsoir.

    J'ai déjà pas mal lu de forums sur le sujet, et je m'y intéresse, mais je n'ai pas encore sauté le pas. Tu peux trouver des infos sur :
    http//www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=365
    où tu trouveras tous les détails selon les types de moteurs diesels.
    En règle générale tous les moteurs même les HDI peuent rouler à l'huile mais avec une proportion de 30 % d'huile pour 70 % de gasole.

  13. #133
    invite05fcd4cd

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonsoir, pour continuer le débat, effectivement ce que tu dis me semble très juste.
    Je ne trouve effectivement pas très pratique d'aller chercher des bouteilles et les vider dans le réservoir; sinon il faut aller chez un agriculteur et acheter son huile, c'est déjà plus sympa. mais il faut aller jusqu'à lui, rouler peut être assez loin selon où on se trouve, et puis qui garanti que l'on pourra toujours s'y approvisionner ? ne risque t'on pas de lui attirer des ennuis avec les impôts ?

  14. #134
    invite0fd4fa8a

    Smile Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonsoir ,
    Je ne suis pas d'accord . Remplir son reservoir avec de l'huile de tournesol est un geste ecologique en soit . Les emission de co2 sont presque diviser par 6 par rapport au diesel . Donc , plus les automobilistes utilisent de l'huile , moins ils pollurons . Il est necessaire de forcer la main a nos politiques en utilsant l'huile vegetal a la place du gazoil .

  15. #135
    wizz

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par maxou83
    Bonsoir ,
    Je ne suis pas d'accord . Remplir son reservoir avec de l'huile de tournesol est un geste ecologique en soit . Les emission de co2 sont presque diviser par 6 par rapport au diesel . Donc , plus les automobilistes utilisent de l'huile , moins ils pollurons . Il est necessaire de forcer la main a nos politiques en utilsant l'huile vegetal a la place du gazoil .
    par 6???
    d'où as tu obtenu ces chiffres?

  16. #136
    invite2dfb6bf5

    Re : Diesel et huile de tournesol

    pouvez vous me repondre

    tu dis que même moteur HDI c'est OK , et moteur avec turbo , on m'a dit que non , c'est vrai ?

    en ce qui concerne le sujet de "laisser" cela en priorite aux agriculteurs, à priori dans la région toulousaine , certains agriculteurs proposent deja de vendre aux particuliers, bref , cela s'organise

  17. #137
    invite05fcd4cd

    Re : Diesel et huile de tournesol

    C'est vrai dans ma région des agriculteurs proposent de l'huile à la vente. Je suis d'accord avec les arguments écolos, etc..; mais je reste
    un peu sceptique sur l'utilisation avec un moteur DCI ou HDI. Certes sur internet tout le monde dit on ne risque rien avec 30%, mais sur le long terme ? problèmes de bouchage de filtre, encrassement ?
    On ne dispose pas suffisamment de recul. D'autre part on n'arrête pas de dire que les moteurs DCI ou HDI doivent utiliser des diesels avec additifs pour éviter les problèmes. Qui croire ? je suis bien d'accord que les bio-carburants sont à privilégier. Mias il faudrait un avis objectif des constructeurs. Pourquoi propose t on du diester dans le gazole et non de l'huile pure s'il n'y avait pas de problème ? Dans ce cas il faudrait pouvoir produire du diester "agricole" et non industriel. Je m'interroge.

  18. #138
    Narduccio

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par maxou83
    Les emission de co2 sont presque diviser par 6 par rapport au diesel .
    Il ne faut pas tout confondre. Le bilan de CO2 est divisé par 6. Les rejets restent identiques.
    Le bilan du CO2 change parce que l'on tient compte de la quantité de CO2 qui sera piègée dans l'huile. Donc, tu prend du CO2 dans l'atmosphère pour produire du colza, tu met cette huile de colza dans ton moteur et tu rejette du CO2 et ainsi de suite. Par rapport à l'utilisation d'un carburant fossile dont le CO2 qui le constitue fut piégé il y a quelques millions d'années, voire quelques centaines de millions d'années le bilan est interressant.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #139
    Quisit

    Re : Diesel et huile de tournesol

    plusieurs choses :
    "tu dis que même moteur HDI c'est OK , et moteur avec turbo , on m'a dit que non , c'est vrai ?"
    faux : je roule depuis trois ans avec un 1.7 DTI (donc turbo et injection directe) sans aucun problème, sans modif moteur. sur le site oliomobile, d'autres que moi testent avec des HDI sans problèmes.

    "problèmes de bouchage de filtre, encrassement ? "
    Absolument aucun problème de ce coté là !!! l'huile dans un diesel brule bien mieux que du gasoil, la combustion est quasiment complète, donc les filtres sont neufs, de plus l'huile à des vertus nettoyantes, un moteur démonté qui tourne à l'huile, ça brille !

    le problème ne se situe pas au niveau de l'encrassement (au contraire, on parle de décrassement, d'ou la vieille astuce du controle technique passé à l'huile, qui ne passe pas au GO), Attention au bouchage du filtre à GO, car l'huile nettoie les tuyaux à la première utilisation, il est conseillé de le changer après les premiers 1000 km à l'huile, ensuite ça roule "ad vitam"

    Le vrai risque est au niveau de la pompe d'injection.

    Celle ci nécéssite un carburant fluide, or l'huile est moins fluide que le GO, il faut donc, si on a pas de réchauffeur, attendre que la voiture soit chaude avant de monter dans les tours, ce qui n'est pas un problème avec un diesel (vu le couple, on peut rouler) et en dessous de 30%, voir de 20% si on constate du broutage en dessous de 30 à froid

    c'est tout !

    "Les rejets restent identiques."
    non, il ya gain sur les rejets
    - de particules
    - d'hydrocarbures imbrulés
    - de dioxyde de souffre
    et d'autres, voir pour ça un doc en ligne très complets avec courbes (moteur HDI) dispo sur oliomobile, avec différents taux de concentration d'huile

    il y a donc plus que le simple gain Co²

  20. #140
    invite05fcd4cd

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonjour;

    Quisit je ne partage pas ton enthousiasme; c'est vrai que tous les moteurs diesels peuvent rouler avec une proportion d'huile, mais pour les plus récents TDI ou HDI il faut se méfier, ce type de moteur est optimisé pour le gazole, et encore du gazole avec additifs. Les constructeurs tels PSA indiquent que les moteurs HDI peuvent rouler jusqu'à
    30 % de mélange de diester. or le diester est fabriqué avec de l'huile et de l'alcool qui permet justement de retrouver les mêmes caractéristiques du gazole. Je sais on va dire que ce sont les industriels qui poussent à utiliser ce type de carburant, c'est le combat du petit contre les géants, tentatives de récupération, etc;;;. Néanmoins en Europe, comme en Allemagne on trouve directement du diester à la pompe. (je ne sais pas dans quelle proportions). il peur être utilisé dans tous les moteurs dielsels, mais il faut faire attention aux canalisations de carburant. le biodiésel (diester) exerce une corrosion sur les durits
    qu'il traverse et certains tyaux de matière synthétique peuvent ne pas le supporter. En principe toutes les voitures diesels vendues en 2005 sont compatibles. Voir l'excellent site moteurnature.com. Quant dans des forums ont lit texto " en allemagne on trouve du
    biocarburant HVB (huiles végétales brutes) en vente alors qu'en France, on empêche les "pauvres agriculteurs" de le vendre, c'est une désinformation ! c'est faux, en europe le biocarburant en vente en Allemagne ou ailleurs est du diester mélange d' huiles de colza ou tournesol avec de l'alcool, pour justement permettre l'utilisation avec les moteurs modernes sofistiqués. En fait les Allemands, par exemple sont en avance sur nous car ils ont déjà ce type de carburant disponible, alors qu'en france il n'y en a pas. Mais je ne crois pas au développement des filières agricoles locales vendant seules de l'HVB. Ou alors il faudra qu'elle produisent du diester, là d'accord je ne serais pas contre. Car il y a un standard européen du biodiesel (norme DIN EN 14214). avec cette norme, si on utilise de carburant on est tranquille, les fabricants ne pouront pas dire que le moteur à cassé à cause d'un mauvais carburant.

    Comprenez moi bien , je n'ai rien contre ces "pionniers" qui roulent à l'huile et qui montrent par là un exemple Écologique. Mais cela me semble réservé aux agriculteurs et aux "bricoleurs". Pour la grande majorité, il nous faudra attendre du diester jusqu' à
    30% qui sera comptabile avec tous les moteurs, distribué à la pompe et j'éspère moins cher que le gazole avec une fiscalité plus faible, comme par exemple le GPL. et cela me semble déjà pas si mal si on fait travailler les agriculteurs avec des industriels (ou des pétroliers) les agriculteurs fournissant l'huile éventuéllement l'alcool, et les pétroliers les moyens de transformation pour aboutir à un diester
    Voir également sur le sujet le site de PSA où il disent utiliser pour leurs 800 véhicules de la flotte interne du groupe du diseter à 30 % (le B30 européen) ;Ils ont testé des véhicules sur plus de 100 000 KM avec ce mélange, avec un bilan de réduction des émissions très favorable.

  21. #141
    inviteab763770

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par peterpingus
    . . . . . . Mais je ne crois pas au développement des filières agricoles locales vendant seules de l'HVB. Ou alors il faudra qu'elle produisent du diester, là d'accord je ne serais pas contre. Car il y a un standard européen du biodiesel (norme DIN EN 14214). avec cette norme, si on utilise de carburant on est tranquille, les fabricants ne pouront pas dire que le moteur à cassé à cause d'un mauvais carburant.

    . . . . . ..
    Un moteur, cela s'adapte et une norme, cela se construit : il n'y a donc aucun obstacle à ce que des officines locales puissent un jour fabriquer et distribuer des HVB.

    La question de fond ici est celle de notre efficacité énergétique globale, or entre les HVB et les Emvh il y a une marge, celle de la fabrication des Emvh.

    Elle nécessite de grosses unités, pour être rentables, et par conséquent à la fois des transports importants (drainer un vaste bassin agricole puis redistribuer) et de l'énergie de fabrication (réactions utilisant de la chaleur, circulation de fluides, etc...).

    Ce qui n'est pas le cas pour les HVB.

    On outre d'où vient le méthanol ?

  22. #142
    wizz

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par Narduccio
    Il ne faut pas tout confondre. Le bilan de CO2 est divisé par 6. Les rejets restent identiques.
    Le bilan du CO2 change parce que l'on tient compte de la quantité de CO2 qui sera piègée dans l'huile. Donc, tu prend du CO2 dans l'atmosphère pour produire du colza, tu met cette huile de colza dans ton moteur et tu rejette du CO2 et ainsi de suite. Par rapport à l'utilisation d'un carburant fossile dont le CO2 qui le constitue fut piégé il y a quelques millions d'années, voire quelques centaines de millions d'années le bilan est interressant.
    Considérer le bilan global:
    -labourer le champ
    -passer la herse
    -semer
    -répandre de l'angrais
    -produire de l'angrais
    -répandre de l'insecticice
    -arroser le champ
    -récolter
    -transporter vers l'usine de traitement
    -transformation

    Le bilan carbone ne devrait pas être 6 de ratio. Ce serait trop beau...

  23. #143
    inviteae71f3fb

    Re : Diesel et huile de tournesol

    salut !
    peut on mettre de l'huile de tournesole comme celle de lecler? parceque même celles de bonne qualité sont mois cher que le gazole .
    ensuite il est tout à fait possible faire fonctionner une ferme au bio carburant:il faut 6 ha de colza pour faire fonctionner une ferme de 200 ha .

  24. #144
    invite05fcd4cd

    Re : Diesel et huile de tournesol

    J' ai bien compris, il faut trouver du méthanol ou un équivalent. pourquoi pas de l'éthanol ? ca fonctionne avec de l'éthanol produit à partir de canne à sucre au Brésil. ne pourrait-on pas en produire en france à partir de betteraves ou de la biomasse ? dans ce cas , on ferait travailler les 2 filières.

    quant à utiliser l' HVP là encore je ne siuis pas contre, mais honêtement croyez-vous que je vais tester mon DCI 1.9 renault scénic II d'un an à peine avec de l'huile ? il faudrait des tests approfondis, avec le concours d'organismes officiels, et non des on-dit . croyez-vous toutes les rumeurs circulant sur internet ? Non. C'est pareil.

    Certes le 1er moteur diesel tournait à l'huile de lin ou d'arachide, mais il y a une grande différence avec un HDI ou DCI d'aujourd'hui.

    Alors que faire ?

  25. #145
    inviteab763770

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par peterpingus
    . . . . .

    Alors que faire ?
    Bien se remuer collectivement pour obtenir que le nécessaire soit fait au plus vite !!!

  26. #146
    GillesH38a

    Re : Diesel et huile de tournesol

    pour moi il va se passer la chose suivante : au fur et a mesure de la montée du prix du gazole, de plus en plus de gens vont mettre de l'huile végétale, ...ce qui fera augmenter son prix jusqu'a rejoindre celui du gazole. Il y aura un equilibre a trouver, mais il faut bien se rendre compte qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Si il s'avère que la production est tout juste suffisante pour l'agriculture....faudra bien finir par mettre ses voitures diesels a la casse; a moins que vous ne preferiez garder votre voiture et pousser la charrue a la place des tracteurs?

    je ferai remarquer d'autre part que , en plus de l'agriculture, les nouvelles énergies ont TOUTES besoin d'engins de chantiers : on ne construit pas une éolienne, un barrage ou une centrale nucléaire avec de la terre glaise et des petits bras. Avec quoi on les fera tourner ceux la?

    et si vous voulez esperer avoir un peu de produits industriels, il faudra en plus egalement construire et maintenir quelques usines, extraire et transporter les matières premières, et faire circuler les produits: avec quoi?

    bref la voiture individuelle risque d'etre a peu pres aussi luxueuse qu'en 1900

  27. #147
    inviteab763770

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Entièrement d'accord !!!

    Et pour cela :

    Citation Envoyé par gillesh38
    . . . . .
    bref la voiture individuelle risque d'etre a peu pres aussi luxueuse qu'en 1900
    reste à savoir quand...

  28. #148
    GillesH38a

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par jc_m
    Entièrement d'accord !!!

    Et pour cela :



    reste à savoir quand...
    on lance les paris...30 ans?

  29. #149
    invite0fd4fa8a

    Thumbs up Re : Diesel et huile de tournesol

    a tous ,
    si vous regarder le site
    http://perso.wanadoo.fr/fylip/doc/HVB-Joye.pdf
    vous y trouverez des infos sur les emission de CO2 ...
    et les performance des moteurs tdi avec huile .

  30. #150
    inviteab763770

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Les paris sont lancés, gillesh38, et le mouvement a commencé : les déplacements à tout va en voiture individuelle sont déjà devenus presque un luxe pour certaines personnes.

    Il y en a déjà qui réduisent nettement leurs transports, devenus trop chers.

    Avec un baril à 60/70US$, une demande croissante, un taux de remplacement de 1/6 (1 baril nouveau trouvé pour 6 extraits) et une capacité de raffinage mondiale aux limites de ses possibilités.

    Comme on ne construit pas une raffinerie en 2 jours, je ne vois pas comment le baril pourrait ne pas grimper encore.

    Dans 1 an la voiture sera un luxe pour 10% des automobilistes actuels, peut-être, et dans 2 ans pour 20% ?

    Car la hausse du baril affectera tous les secteurs, les salaires, les taux de croissance et d'inflation...

    Je sens bien une "montée en puissance" de ce style...

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. teinture de tournesol
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 19h59
  2. mélange pellet (bois,paille,tournesol)
    Par invite0029f00a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 18h50
  3. papier tournesol
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 21h09
  4. huile de friture et diesel
    Par invited9fef29f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 18h24
  5. cires de l'huile de tournesol
    Par Manu3267 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 09h20