Faux, les solutions existent ! Mais j’en conviens, pour cela il faudrait accepter d’énormes investissements et un coût plus élevé de l’énergie. (ps : énergie renouvelable... oui... gratuite... fô pas réver ! )Envoyé par Rhedae
Il est clair que l’avenir énergétique constitue l’enjeu de ce siècle. Quant à la chute de notre civilisation, à moins d’un échange violent de bombes atomiques entre différents pays, je ne serais pas aussi pessimiste, et tout me porte à croire qu’on en viendra à une société plus responsable (mais ça ne semble pas être pour tout de suite ). Reste que pour l’heure il est temps que nos dirigeants prennent réellement conscience de ces enjeux et agissent avec discernement.
Je souhaiterai que le monde s’arrête rapidement de brûler le pétrole, pour 2 raisons, la première par rapport aux GES, et la deuxième pour garder un stock à utiliser dans les industries chimiques, plastiques et pharmaceutiques. Mais tout porte à croire qu’on ne s’arrêtera pas de le brûler tant qu’il y en aura.
Le fait que les réserves soient limitées, est une aubaine pour l’environnement. A ceci près qu’à la vitesse à laquelle nous le consommons, la nature n’a pas le temps d’absorber le surplus de carbone produit.
Le plus gros risque réside dans l’usage qui sera fait du charbon. Les réserves étant énormes, je crains que la bêtise humaine nous pousse à l’utiliser pour produire une part importante de l’électricité. Ce qui serait une catastrophe !
C’est pourquoi il est temps de réveiller les consciences et de faire comprendre aux personnes ayant le pouvoir des choix énergétiques, de ne pas faire n’importe quoi.
-----