Quelles alternatives au pétrole? - Page 45
Répondre à la discussion
Page 45 sur 48 PremièrePremière 45 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 1420

Quelles alternatives au pétrole?



  1. #1321
    ventilopomme

    Re : Quelles alternatives au pétrole?


    ------

    Est ce que les propriétaires possédant une éolienne ou des panneaux consomment leur propre electricité ?

    -----
    exclu à jamais du présent

  2. #1322
    KATDEN

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Salut,
    moi oui mais c'est compliqué à gérer et c'est pas rentable s'il n'y a pas revente à EDF.

  3. #1323
    ventilopomme

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    donc en gros il vaut mieux ne pas etre relié du tout comme certains hameaux ou cela revient trop cher pour les relier au réseau
    exclu à jamais du présent

  4. #1324
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    donc en gros il vaut mieux ne pas etre relié du tout comme certains hameaux ou cela revient trop cher pour les relier au réseau
    Ça dépend des besoins (oui si le hameaux n'a pas de gros besoins ni de besoins H/24 ; pas de frigo/congélateur pleins en permanence, pas beaucoup d'appareillages (télé, chauffage, moyens de production ...) fonctionnant que quand l'énergie est disponible ...).

  5. #1325
    ventilopomme

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    je vois c'est pas facile d'arriver a l'auto suffisance energetique personnelle , des solutions existent mais leurs couts empechent d'y arriver
    exclu à jamais du présent

  6. #1326
    evrardo

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    on m'aurait menti ?
    Ne pourrait pas voir aussi un système ou chaque habitation produirait une partie de son énergie ?
    C'est possible:
    * Pour les personnes qui ont des revenus, ou un capital suffisant pour installer et entretenir ce genre de systèmes très chers.
    * Pour les personnes ayant une maison individuelle.
    * Pour les personnes habitant une région où il y a une source d'énergie naturelle utilisable tout au long de l'année.

    Sinon, comment veux tu installer éoliennes ou panneaux photoovoltaïques pour des immeubles logeant quelques centaines de personnes?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #1327
    evrardo

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    techniquement, ce n'est pas plus difficile que ça
    -des éoliennes, on sait faire
    -des barrages, on sait faire
    -des lignes THT, on sait faire
    Le soucis est qu'on ne sait pas faire tout cela pour pas cher, sans NIMBY, épargner la faune et la flore...
    (NIMBY, pour ceux qui ne savent pas= Not In My Backyard: pas dans mon jardin).
    Et les barrages, tu les mets où? Parce que le potentiel hydro en France est saturé: on ne peut plus construire de barrages.
    Et qui acceptera de laisser détruire nos magnifiques paysages pour y installer des éoliennes? Vous avez vu en Espagne, c'est franchement abominable: des kilomètres carrés de champs d'éoliennes.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #1328
    invite765732342432
    Invité

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et les barrages, tu les mets où? Parce que le potentiel hydro en France est saturé: on ne peut plus construire de barrages.
    Et qui acceptera de laisser détruire nos magnifiques paysages pour y installer des éoliennes?
    Ces objections ne sont pas techniques. (le potentiel hydro est saturé seulement si on refuse d'évacuer des populations, ou de payer très cher ou de construire des barrages comme les trois gorges...)

  9. #1329
    ventilopomme

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Et A part iter y a t'il d'autres recherches sur la production d'énergie en dehors des renouvelables et du nucléaire ?
    exclu à jamais du présent

  10. #1330
    wizz

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et puis techniquement ce n'est pas possible: on ne peut pas alimenter les tgv avec de l'électricité provenant des ENR, ni les grosses industries, ni les grandes villes.
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    (NIMBY, pour ceux qui ne savent pas= Not In My Backyard: pas dans mon jardin).
    Et les barrages, tu les mets où? Parce que le potentiel hydro en France est saturé: on ne peut plus construire de barrages.
    Et qui acceptera de laisser détruire nos magnifiques paysages pour y installer des éoliennes? Vous avez vu en Espagne, c'est franchement abominable: des kilomètres carrés de champs d'éoliennes.
    donc on peut d'un point de vue purement technique

    Je rappelle que la Loire n'a pas de barrage sur son cours (barrage au fil de l'eau)
    Quant aux STEP, tout ce qu'il faut, c'est un dénivellé....et aussi un gros chèque pour le budget, virer les habitants, éloigner les écolo protecteur de la nature, etc...

  11. #1331
    evrardo

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ces objections ne sont pas techniques. (le potentiel hydro est saturé seulement si on refuse d'évacuer des populations, ou de payer très cher ou de construire des barrages comme les trois gorges...)
    Pas techniques? Alors trouve le moyen pour faire évacuer le million de personnes habitant dans la vallée du Rhone.
    D'accord, on joue sur les mots.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #1332
    evrardo

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Et A part iter y a t'il d'autres recherches sur la production d'énergie en dehors des renouvelables et du nucléaire ?
    INforme toi bien sur ITer, et tu apprendras que ce projet ne pourra jamais produire d'électricité à cause de nombreuses et énormes barrières physiques. Ainsi que tous les autres projets de fusion thermonucléaire.

    Est ce que certain d'entre vous savent quel est le potentiel du gaz de schiste dans le monde? QUelle part de la production d'énergie cela pourrait représenter?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #1333
    invite765732342432
    Invité

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pas techniques? Alors trouve le moyen pour faire évacuer le million de personnes habitant dans la vallée du Rhone.
    D'accord, on joue sur les mots.
    Densité de la France: 97 hab./km2
    Densité du Japon: 337,33 hab./km2

    Je pense qu'il y a moyen technique de pouvoir bloquer 1000 km² pour l'hydro sans avoir à se sentir particulièrement tassés (ce qui nous ferait perdre environ 0.2 hab/km²...)
    Déplacer 1 millions d'habitants en 5 ou 10 ans n'est pas non plus, techniquement, un gros problème.

  14. #1334
    Iking

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Le gaz de shiste, super polluant, les économies d'énergies et un changement de mode de vie, ralentir la vie économique et humaine, ca coûte rien et ca préserve notre Terre qui nous permet de vivre.

  15. #1335
    ventilopomme

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Cela je le sais
    C'est pour cela que j'ai dit a part Iter
    exclu à jamais du présent

  16. #1336
    wizz

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Envoyé par Faith
    Ces objections ne sont pas techniques. (le potentiel hydro est saturé seulement si on refuse d'évacuer des populations, ou de payer très cher ou de construire des barrages comme les trois gorges...)
    Pas techniques? Alors trouve le moyen pour faire évacuer le million de personnes habitant dans la vallée du Rhone.
    D'accord, on joue sur les mots.
    Les Chinois ont bien réussi à faire cette "prouesse technique" pour le barrage des 3 gorges....

    ...et que j'avais déjà mentionné les conditions pour ce genre de prouesse....
    -quel est le cout de la construction des dizaines/centaines de STEP?
    -faudrait les implanter, de gré ou de force, et de préférence là où la production est la plus favorable, là où il y a des dénivellés (et tant pis si on doit noyer des vallées, déplacer des millions d'habitants, convertir les marmottes et écureuils en vie aquatique, etc...)
    ....parce que s'il faut:
    -trouver une vallée à forte dénivellée
    -déserte, pas d'occupation humaine, ni permanente, ni occasionnelle (vacances), bref une zone dont personne ne sait que ça existe
    -pas de flore, ni de faune
    -et qui ne représente aucun risque pour les zones en aval (risque pour les humains, la faune, la flore....)
    Alors oui, effectivement, si on doit remplir toutes ces conditions, alors on peut dire que techniquement, il ne reste plus rien à faire

  17. #1337
    evrardo

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Les Chinois ont bien réussi à faire cette "prouesse technique" pour le barrage des 3 gorges....parce que s'il faut:
    -trouver une vallée à forte dénivellée
    -déserte, pas d'occupation humaine, ni permanente, ni occasionnelle (vacances), bref une zone dont personne ne sait que ça existe
    -pas de flore, ni de faune
    -et qui ne représente aucun risque pour les zones en aval (risque pour les humains, la faune, la flore....)
    Alors oui, effectivement, si on doit remplir toutes ces conditions, alors on peut dire que techniquement, il ne reste plus rien à faire
    En tout cas il n'y a aucun projet de barrage en France.
    Peut être des centrales au fil de l'eau, mais je n'en n'ai pas connaissance non plus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #1338
    wizz

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de projet que cela veut dire que TECHNIQUEMENT c'est impossible

  19. #1339
    Tilleul

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Je vous rappelle qu'on dispose déjà de quoi fournir plusieurs semaines de production hydraulique pour la totalité de l'Europe en Scandinavie, donc il n'y a même pas besoin de construire les barrages tout ce qu'il faut c'est construire le réseau HVDC...

    http://www.transnational-renewables....e_Sept2008.pdf
    Keep it in the Ground !

  20. #1340
    invite1586ca7f

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Cette article part du postulat que toute la production hydroélectrique de scandinavie peut être utilisé en STEP. Cela me parait fort optimiste, voire délirant.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/05/2011 à 15h42. Motif: Citation inutile

  21. #1341
    Tilleul

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Cette article part du postulat que toute la production hydroélectrique de scandinavie peut être utilisé en STEP. Cela me parait fort optimiste, voire délirant.
    Non il part de la réalité qui est que les productions hydraulique sont des barrages hydrauliques (storage hydro), c'est à dire du stockage d'énergie qui n'a pas besoin d'être chargé au préalable puisque les précipitations le font déjà pour nous.
    Keep it in the Ground !

  22. #1342
    Moinsdewatt

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    En tout cas il n'y a aucun projet de barrage en France.
    Peut être des centrales au fil de l'eau, mais je n'en n'ai pas connaissance non plus.
    Les projets de EDF en matiére d' hydraulique sont de refaire entiérement les aménagements hydrauliques de la vallée de la Romanche (Isére) qui sont vieux.

    Il est question de remplacer 4 ou 5 petites centrales sur la Romanche par une centrale unique. Pour obtenir le dénivelé d' un coup une bonne partie du débit sera détourné dans une conduite souterraine à percer dans la montagne.
    Dans la manip la puissance totale va augmenter de 10 ou 20% (je n' ai plus le chiffre en téte).

  23. #1343
    evrardo

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Je vous rappelle qu'on dispose déjà de quoi fournir plusieurs semaines de production hydraulique pour la totalité de l'Europe en Scandinavie, donc il n'y a même pas besoin de construire les barrages tout ce qu'il faut c'est construire le réseau HVDC..
    Donc être dépendant d'autres pays, or l'indépendance énergétique est un élément fondamental de la stabilité de notre pays.
    De plus (mais je ne suis pas connaisseur en la matière) quelles seraient les pertes en ligne du transport de l'electricité sur plusieurs milliers de kilomètres?
    Et est ce que la Scandinavie a vraiment envie de développer ces moyens?
    Pour terminer, est ce que le potentil hydro de cette grande région est vraiment intéressant, vu qu'à part la Norvège, c'est très peu montagneux, donc très peu de dénivellé. Beaucoup d'eau, mais peu de pentes.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #1344
    verdifre

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Bonjour,
    Donc être dépendant d'autres pays, or l'indépendance énergétique est un élément fondamental de la stabilité de notre pays.
    c'est plus vraisemblablement au niveau de l'europe qu'il faut reflechir maintenant.
    Et est ce que la Scandinavie a vraiment envie de développer ces moyens?
    tu aurais une source de revenus inepuisable tu ne chercherais pas à l'exploiter ?
    De plus (mais je ne suis pas connaisseur en la matière) quelles seraient les pertes en ligne du transport de l'electricité sur plusieurs milliers de kilomètres?
    c'est l'enjeu des technologies dites HVDC qui permettent de faire des transferts d'energie à longue distance avec peu de pertes
    Le potentiel de la norvege est deja trés important et le potentiel du reste de la scandinavie est loin d'être nul
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  25. #1345
    michel dhieux

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Les Chinois ont bien réussi à faire cette "prouesse technique" pour le barrage des 3 gorges....
    bonjour
    maintenant ils regrettent et se posent de nombreuses questions , certains pensent même qu'il est la cause de séisme .

    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011...iete-la-chine/

    aller a l'encontre de la nature exagérément , cela se paye ......

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #1346
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message

    aller a l'encontre de la nature exagérément , cela se paye ......
    Ça, c'est osé !

  27. #1347
    evrardo

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Salut Michel, merci pour le lien, les commentaires qui vont avec sont assez intéressants.
    En tout cas c'est évident que ce barrage cause beaucoup de dommages, environnementaux, sociaux. Il faudrait avoir des infos plus rigoureuses pour pouvoir en débattre.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/06/2011 à 15h52. Motif: Citation inutile
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  28. #1348
    wizz

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    effectivement, et c'est pour une de ces raisons que j'ai écrit "prouesse technique" et non prouesse technique

    parce que si le but est de construire des barrages et d'y produire de l'élect, alors techniquement, c'est possible dans beaucoup d'endroits au monde. Faut seulement accepter les "quelques" inconvénients qui vont avec...
    Dernière modification par Philou67 ; 06/06/2011 à 15h52. Motif: Citation inutile

  29. #1349
    michel dhieux

    Re : le retour au pétrole

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il faudrait avoir des infos plus rigoureuses pour pouvoir en débattre.
    bonjour (remarquez que j'ai changer le titre )
    même si j'ai un nom qui pourrait ressembler à quelqu'un qui prêche ou qui "connait" l'avenir , je suis comme le commun des communs ....
    donner des infos plus rigoureuses ?? je ne peux pas en donner ,car je ne vois pas dans l'avenir (encore une fois ) .
    de plus si je donnai des infos rigoureuses , elles seraient démentie ,
    normal on ne critique pas le joyau d'un pays, donc débat inintéressant .
    puisqu'on parlent de "prouesse " technique (j'avais bien vu wizz ,), j'ai voulu parler , à celles qu'on ne pense pas ,bien souvent par orgueil (mon premier exemple ) ou parce que cela ne peut arriver ,tout simplement parce que jamais vécu (mon deuxième exemple ) .le premier , un certain 14 avril 1912 ...
    et pourtant:
    "Avec sa double coque en plaque d'acier rivetées et ses 16 compartiments séparés par 15 cloisons étanches, le Titanic offrait une sécurité maximale. Si jamais un des compartiments était touché, on pouvait fermer les cloisons depuis la passerelle à l'aide d'une commande électrique.
    En cas d'entrée d'eau massive , on pouvait également les fermer manuellement ou automatiquement par l'intermédiaire de flotteurs de sécurité. "

    infos rigoureusement vrai et vérifié .
    il y avait certes un commandant qui n'a pas voulu diminuer la vitesse malgré les icebergs ...... et certain diront , oui mais c’était en 1912 !!!

    deuxième exemple :
    centrale de Fukushima , (mauvais exemple ) alors quelle était au top de la technique ,(c'est tout comme les nôtres ou à peu prêt ) un truc qui n'arrive jamais ,lui est arrivé , et à cause de cela :
    " l'Allemagne décide d'abandonner le nucléaire, et un sondage Ipsos paru dans le Journal du Dimanche révèle que 62% des Français souhaitent une sortie progressive du nucléaire, sur 25 ou 30 ans. "
    l'Allemagne repart au charbon (sans jeu de mots ) et au pétrole pour un peu moins de 50 % de ses besoins , soit beaucoup de pollution en perspective .
    le 100 pour 100 parfait technique n'existe pas ,tout le monde le sait , sauf les Allemands ET 62 % des Français , ce n'est pas une raison pour stopper tout et retourner dans les années 50 .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  30. #1350
    wizz

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    le 100 pour 100 parfait technique n'existe pas ,tout le monde le sait , sauf les Allemands ET 62 % des Français , ce n'est pas une raison pour stopper tout et retourner dans les années 50 .
    Voulais tu dire:
    -produire 500TWh (la consommation d'aujourd'hui) avec des méthodes des années 50?

    -ou que les bons et gentils bisounours Français veulent diminuer leur consommation d'électricité jusqu'au niveau des années 50?

Page 45 sur 48 PremièrePremière 45 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles alternatives à la déforestation ?
    Par invite51100f81 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2011, 22h40
  2. TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile
    Par inviteb6b0ee58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 10h16
  3. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15