Voiture électrique à prix accessible - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 284

Voiture électrique à prix accessible



  1. #61
    RARA63

    Re : Voiture électrique à prix accessible


    ------

    Tout celà, ce n'est que le stockage !

    Prenons une tondeuse à gazon (là, exit le stockage) :
    A puissance égale, le modèle électrique est bien moins onéreux que modèle thermique ...

    -----

  2. #62
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Si on dit à monsieur lambda que l'inconvénient d'une voiture électrique est le stockage de l'énergie, il va se gratter la tête

    Mais si on prend la peine de détailler pour lui, alors il comprendra un peu mieux les constraintes liées à l'utilisation d'une voiture électrique

  3. #63
    remyb

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Tout celà, ce n'est que le stockage !
    Personne de critique directement l'utilisation de l'électricité pour le transport...
    Par exemple, un tramway : ça roule à l'électricité (sans problème de stockage) !
    Rapporter au nombre de personnes transportées, c'est beaucoup plus efficasse que n'importe quel voiture !

  4. #64
    invitea7d61424

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Bien sur le stockage de l'énergie est le principal problème de la VE, à titre de comparaison:
    Batteries:0.1 à 0.2 kWh /kg selon les modèles
    Fuel: 11.6 kWh /kg... soit 50 à 100 fois plus.

    Mais avec l'augmentation du prix du pétrole, on peut penser que les recherche sur ce sujet vont s'accélerer.
    En 2006, on parlait d'une théorie batteries à nanotubes, pouvant être chargées en qqs secondes, plusieurs milliers de fois, un protoype devait être réalisé. Pas de nouvelles depuis, était-ce juste un effet d'annonce ou y a-t-il eu des réalisations ?
    Source:http://www.silicon.fr/fr/silicon/new...rgent-secondes

  5. #65
    invitea7d61424

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Par exemple, un tramway : ça roule à l'électricité (sans problème de stockage) !
    Rapporter au nombre de personnes transportées, c'est beaucoup plus efficasse que n'importe quel voiture !
    Tout à fait! peut-être moins d'1l par 100 km-passager en intégrant les pertes d'électicité sur le réseau, contre 2 l pour une voiture.
    Source (mais ils ne citent pas le tramway)
    http://www.apere.org/manager/docnum/...1006-cloes.pdf

  6. #66
    remyb

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Tout à fait! peut-être moins d'1l par 100 km-passager en intégrant les pertes d'électicité sur le réseau, contre 2 l pour une voiture.
    2l, c'est avec 4 personnes dans la voiture... Dans la circulation urbaine, j'en vois pas beaucoup des voitures avec 4 personnes dedans
    Par contre, des metro et tramway bondées !
    Pour une circulation urbaine et en tenant compte du taux réel de remplissage, j'aurais plus tôt donné 0.5l contre 5l...

  7. #67
    moijdikssékool

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    recharger en qq secondes... En gros, il faut 10kwh pour faire 100km en voiture électrique. Si tu recharges en 1minute, il te faut une puissance de 600kw à la prise, 3.6MW pour recharger en 10sec. D'autre part, le rendement de charge serait très élevé pour que la batterie n'explose pas lors de la charge

  8. #68
    chatelot16

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    je ne peut pas m'empecher de la faire , excusez moi ...

    il y a les voitures electriques belges : pas de batterie , mais l'autonomie est limité a la longueur du fils

    enfin pour la tondeuse a gazon ca marche

  9. #69
    remyb

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a les voitures electriques belges : pas de batterie , mais l'autonomie est limité a la longueur du fils
    Autre problème, on ne peut pas se croiser sinon les fils s'emmêlent.
    C'est pour ça que, maintenant, ce sont des auto-tamponneuses qui sont utilisées :

  10. #70
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a les voitures electriques belges : pas de batterie , mais l'autonomie est limité a la longueur du fils
    Et c'est en Belgique qu'il y a de très grands sportifs qui courent très très vite, mais qui ne peuvent pas se faire connaitre dans les stades aux JO.
    Ils sont employés à débrancher la prise électrique, puis à courir très rapidement pour rebrancher sur une autre prise un peu plus loin, puis à attendre que la voiture élect passe, avant de recommencer l'opération...
    Ainsi, les automobilistes belges peuvent ainsi rouler à l'électricité sans les inconvénients de l'autonomie, ni celle des batteries...

  11. #71
    GillesH38a

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    c'est pas un peu fini, oui, vous allez nous faire perdre tous les lecteurs belges ! .

    Rara, disons alors "les inconvénients découlant du faible stockage".

    Autre léger inconvénient : le chauffage en hiver. Meme avec une clim réversible servant de pompe à chaleur, ça doit encore pas mal réduire l'autonomie... et quand en plus il pleut et il fait nuit...

  12. #72
    chatelot16

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    merci pour la photo de troley bus a limoge

    ce n'est pas loin de chez moi : tous les bus y sont electrique depuis tres longtemps

    ce n'est pas une innovation : il y a longtemps il y en avait dans toutes les villes
    il y en avait a belfort quand j'etais petit

    il y a quelque année les troley a limoge paraissaient archaique : aujourdh'ui il redevienent moderne

  13. #73
    inviteb5d1f31a

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    le bureau de poste près de chez moi travaille avec des vehicules electriques, les employés disent etre moins stressés..

  14. #74
    chatelot16

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    le chauffage n'est pas un vrai probleme : l'autonomie est faible : il faut chauffer la voiture pendant que l'on charge la batterie et bien isoler la voiture pour ne pas quelle se refroidisse trop vite

    c'est sur que l'on ne peut pas compter beaucoup sur l'echauffement du moteur electrique pour le chauffage

    on n'ose pas trop bien isoler une voiture thermique pour ne pas risquer de s'intoxiquer avec les gaz d'echapement : donc on ventile fort et on ne manque pas de chaleur

    avec une voiture electrique on peut reduire la ventilation

  15. #75
    GillesH38a

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le chauffage n'est pas un vrai probleme : l'autonomie est faible : il faut chauffer la voiture pendant que l'on charge la batterie et bien isoler la voiture pour ne pas quelle se refroidisse trop vite..
    t'appelles ça pas un problème?

    je ne vois pas comment bien isoler une voiture censée etre légère (faible inertie thermique) avec des portières qui s'ouvrent en grand ! Va vendre ça à quelqu'un qui la prend pour aller en ville en hiver, la gare pendant 2h pour aller faire des courses et doit revenir chez lui à 20 km !

  16. #76
    chatelot16

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    faible inertie thermique ? pas du tout il y a au moins une grosse masse de batterie : elle peuvent etre a l'interieur de la zone isolé : elle chauffe un peu pendant la charge , un peu aussi pendant la decharge , elle peuvent bien maintenir chaude la voiture pendant un certain temps

    il faut des batterie bien etanche pour evacuer l'hydrogene eventuellement produite pendant la charge

    l'isolation n'utilise pas des materiaux bien lourd

    l'isolation des voitures actuelle est absolument nulle : c'est pas grave tant qu'on la chauffe avec la chaleur perdue du moteur , donc gratuite , mais c'est un scandale avec les climatisation : la puissance de climatisation pourait etre reduite avec le moindre centimetre d'isolant

    on peut aussi se passer de chauffage et s'habiller chaudement

    le probleme est plutot le degivrage et desembuage : il faut bien voir a travers les vitres !

  17. #77
    GillesH38a

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    faible inertie thermique ? pas du tout il y a au moins une grosse masse de batterie : elle peuvent etre a l'interieur de la zone isolé : elle chauffe un peu pendant la charge , un peu aussi pendant la decharge , elle peuvent bien maintenir chaude la voiture pendant un certain temps
    excuse moi, mais tout ce que tu dis, c'est tiré de projets et de calculs réels (genre quelle est la température que devrait avoir la batterie au départ pour maintenir l'habitacle à une température régulière, comment on thermostate (parce que commencer par 35 °C pour terminer à 15°C, c'est quand meme pas super...) ), ou c'est juste une intuition de ta part ?

  18. #78
    chatelot16

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    il n'est pas question de chauffer la batterie a 35°c : ca diminuerait sa durée de vie

    je fais des remarques en fonction des experience que j'ai , et qui on certaine analogie : pour aller plus loin il faudrait prendre un cas concret : choisir un type de voiture electrique qui existe , prendre son poid de batterie , prendre la surface de l'habitacle , et calculer la resistance thermique avec quelque centimetre de polystyrene , et calculer en combien de temps la temperature descendra de 20° a 10°c quand il fait -20°c dehors

    je ne demande pas un chauffage a temperature constante : en hivers il faut de toute facon etre habillé pour pourvoir marcher dehors : inutile de surchauffer une voiture

    une isolation et une grosse inertie thermique dans une voiture serait aussi un moyen de ralentir l'echauffement a l'arret en plein soleil : la voiture reste a temperature raisonable quand elle roule avec une bonne ventilation

    de l'isolation par mousse polyurethane ne serait pas forcement du poid mort mais pourait faire partie de la structure porteuse , et au contraire reduire le poid total

    le probleme est qu'il faudrait reduire au maximum la surface vitré ce qui n'est pas facile pour des raisons esthetique

    la question du chauffage n'est pas le principal pour un vehicule : l'idée d'isolation et d'inertie ne tient debout que combiné avec d'autres idée

  19. #79
    GillesH38a

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    tu es donc bien en train de me répondre que tu n'as jamais vu aucun calcul ni aucun projet de chauffage de voiture électrique avec la batterie, ni comment faire une isolation efficace (malgré la proportion de surfaces vitrées et le fait qu'on soit relativement souvent obligé d'ouvrir les portières....? .)

    N'oublie pas qu'une voiture est un poste de dépense très important pour un ménage, après le logement, que c'est un objet très affectif. Et mets toi dans la peau d'un vendeur qui doit expliquer à madame que ce n'est aucunement un problème de conduire avec une doudoune dans un habitacle à 10°C, de n'avoir que 100 km d'autonomie et de mettre des heures à recharger ses batteries....

  20. #80
    chatelot16

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    je n'ai jamais dit que la voiture electrique etait la solution ideale

    je pense meme que ce n'est pas pour rien que les voitures electriques ne se vendent pas

    si j'ai reflechi sur l'isolation thermique d'une voiture , ce n'est pas pour la voiture electrique mais pour la voiture ultra legere ultra aerodynamique , donc avec un tout petit moteur thermique qui ne chauffe assez pour chauffer n'importe quoi

    les solution se completent : carrosserie en sandwitch mousse polyurethane et polyester : a la fois leger et isolant : passager les un derriere les autre sur la meme ligne comme un avion ou la wolkswagen lupo ...

    dans le cas de la voiture electrique c'est plus facile grace a la grosse inertie de la batterie

    la capacité calorifique de la batterie est largement superieure a l'air froid qui entre quand on ouvre la porte

  21. #81
    poulif

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Pour moi le chauffage n'est pas un problème : même dans une fumante l'hiver on rentre dans sa voiture avec son blouson pour les petits trajets. Et comme il n'y a pas de long trajets avec une électrique... CQFD

    Quand a mettre des heures à recharger sa batterie, c'est un faux problème : les voitures fumantes passent la nuit à dormir; c'est à ce moment là qu'on recharge. C'est même encore mieux qu'avant : on ne perd plus de temps à passer à la pompe, c'est le temps d'arret de la voiture qui est mit à profit pour la recharger.

  22. #82
    trebor

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Bonjour,
    Idéale pour la ville en 4 places et électrique reste le prix élevé de 14900 € TTC.

    www.revacar.be
    http://www.revacar.be/show-room.asp

    Si la construction en grande série de ce genre de véhicule était réalisée, je suppose que le prix pourrait être divisé par deux ?
    Quand pensez-vous ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #83
    quic'est

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Idéale pour la ville en 4 places et électrique reste le prix élevé de 14900 € TTC.

    www.revacar.be
    http://www.revacar.be/show-room.asp

    Si la construction en grande série de ce genre de véhicule était réalisée, je suppose que le prix pourrait être divisé par deux ?
    Quand pensez-vous ?
    A+
    Bonjour,

    14900 € pour une voiturette qui a 80 km (maxi) d'autonomie ??? on n'est pas dans la voiture à prix accessible.

  24. #84
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    @Trebor
    Dans le cout d'un produit, il y a le cout des recherches et développement, le cout de l'énergie et des matières premières, le cout des machines, et quelques autres "broutilles" comme les salaires, etc...

    -le salaire, c'est proportionnelle (sauf si tu as tellement peu de commandes que tes ouvriers bossent 6 heures par semaine mais continués à être payés 35h)
    -l'énergie, matière première, c'est proportionnelle aussi
    -les machines, c'est idem que pour le salaire. La machine est prévue pour durer un certain temps, donc capable de faire un certain nombre de pièces. Après, il faut la changer.

    En fait, lorsqu'on produit en grande échelle, tu amorties les frais de R&D sur un plus grand nombres de produits. C'est idem pour des outils spécifiques. Tu gagnes aussi un peu sur les achats grand volume qui te permet d'avoir un pouvoir de négociation. Et c'est à peu près tout, à quelques broutilles près...


    @poulif
    Cela implique que l'usage de la voiture électrique est définie à l'avance, et que son usage ne peut pas être modifié, que les paramètres seront inchangés.
    Par exemple, cette voiture sert uniquement pour des trajets au quotidien dont la distance est inférieure à l'autonomie des batteries. C'est parfait. Toutes les nuits, on recharge les batteries pendant qu'on dort. Et comme on dort pendant 8h, alors on s'en fout de la performance de la batterie pour savoir son temps de recharge. Et on ne perd plus de temps comme sur une voiture thermique pour faire le plein d'essence. Et EDF sait à l'avance combien de kwh il doit produire pour vous permettre de recharger les voitures, sans pour autant faire pêter le réseau. C'est parfait
    Mais il suffit qu'il y ait un jour un accident grave sur la route. La gendarmerie instaure un détour, un très long détour. Tu fais 50km supplémentaire. Tu es en rade et tu es encore loin de chez toi. A ce moment là, je doute fort que tu acceptes d'attendre 2 heures pour une recharge partielle pour faire les 10km qui te séparent de chez toi. Tu voudrais surement une recharge très rapide, quelques minutes ou quelques secondes, mais alors, ce sera EDF qui n'acceptera pas de te fournir cette puissance parce que EDF n'en sera pas capable. (Pas toi comme la seule personne concernée, mais c'est dans le sens global. Vous serez des centaines de milliers à être dans ce cas, au même moment....)

  25. #85
    poulif

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    L'autonomie limitée c'est effectivement un risque, un autre mode de fonctionnement qu'il faut accepter. Il faut bien voir que les secondes voitures des foyers aujourdhui font rarement plus de 40km/jour en roulant à 90 maxi, ce qui corespondrait au profil de la VE. Pour les autres utilisations evidemment c'est moins adapté, il faut trouver autre chose.

  26. #86
    chatelot16

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Si la construction en grande série de ce genre de véhicule était réalisée, je suppose que le prix pourrait être divisé par deux ?
    Quand pensez-vous ?
    il y a une grosse baisse a esperer quand l'etude est une grosse partie du prix

    mais les batterie ce n'est pas couteux a etudier : c'est le prix de la matiere qui est dedans qui fait le prix : et il n'y a pas beaucoup de baisse a esperer : on peut meme penser a une hausse de ces matiere premiere si leur utilisation augmente

  27. #87
    _Ulysse_

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Je reste persuadé que d'ici 20 ans la voiture électrique se vendra en grande série. Les mises sur le marché sont régulièrement repoussées et/ou annuler à cause de la pression des lobbies automobiles et pétrolier.

    Néanmoins, il y a toujours des annonces, une au canada de Zenn motor (avec des accus EEStor).
    il y a la tesla motor, la blue car (que l'on attend toujours) etc...

    Sinon, j'ai entendu dire que EEStor a passé un contrat d'exclusivité avec l'armée US mais j'ai pas pu vérifier cette info (si quelqu'un a eu des échos...). Dommage car ils disaient avoir mis au point des accus de type supercondensateur avec une densité de 300Wh/kg (soit deux fois les batteries lithium ion), pas chère, durable et sûre. Une telle technologie serait parfaite pour faire de la VE un véhicule bien plus interressants que les voitures actuelles.

  28. #88
    Cécile

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Quand l'essence sera à 5 euros le litre, on trouvera que, finalement, 150 km d'autonomie (ou moins), c'est tout à fait acceptable.
    En revanche, il faudrait une vraie amélioration sur le prix.

  29. #89
    _Ulysse_

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Il ne faut pas oublier les avantages du VE :

    -Fiabilité accrue (les moteurs électriques ...)
    -Pas d'entretient ou presque
    -Pas de bruit
    -Pas de pollution
    -Moins chère à faire rouler (le plein d'électricité est bien moins chère que celui d'essence)

    Je reviens sur la pollution :

    Je sais que certains vont me dire que la production d'E est polluante.
    Certes, mais même dans le cas ou l'on produit l'E avec des centrales thermiques,
    au pire on pollue autant qu'avec des voitures classiques. Ce miracle est possible grâce au rendement fabuleux des moteurs électriques.

    on a d'un côté :

    Moteur thermique : rendement max 35%

    Moteur electrique : 90%

    Rendement de centrales thermiques modernes : 60%

    Rendement des batteries : 80%

    soit 0,6*0,8*0,9 = 43% Voili Voilou

  30. #90
    Cécile

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Rendement de centrales thermiques modernes : 60%
    Peut-être, mais il faut considérer le parc de centrales tel qu'il est, non un parc hypothétique formé uniquement de centrales ultra-modernes.
    En France, les centrales sont essentiellement nucléaires. Rendement : 33 %.

    Certes, si on regarde le CO2, on est largement gagnants.

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  2. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43
  3. Voiture electrique
    Par invitec789a8a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 16h59
  4. À quand la voiture électrique???
    Par dhaineault dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 22/09/2008, 11h04
  5. Voiture éléctrique autosuffisante?
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/09/2007, 13h12