Je vois que le sujet est toujours très animé et Mikhail toujours aussi tétu.Envoyé par Mikhail
Je me suis quand même donné la peine d'étudier le montage décrit dans le brevet sur le moteur 01 11357 et je constate les choses suivantes :
Le document parle d'un différentiel de force de 100 kg entre la partie gauche et la partie droite du montage décrit en figure1 ce différentiel étant dû à la différence de volume et donc de poussée d'Archimède entre les caissons de droite et de gauche, mais si on regarde bien la figure et la position des masses à l'intérieur des caissons on compte 17 masses dans la partie gauche et 15 dans la partie droite ce qui nous fait un différentiel de masse de 240 kg entre la droite et la gauche ce qui provoque évidemment une force contraire à la force provenant du différentiel de poussée d'Archimède. Le différentiel gravitationnel n'est pas exactement de 240 kgf car le couple moteur est proportionnel à la distance à l'axe de symétrie vertical passant par les centres de rotation.
D'autre part étant donné la différence de profondeur entre les points de basculement haut (A et B) et bas (C et D) la différence de poussée (120 kgf en haut sur le piston et 520 kgf en bas) fait que l'on n'a pas une symétrie parfaite entre la position des masses à droite et à gauche ce qui explique que l'on aura toujours "plus de poids" à gauche qu'à droite.
Je ne pousse pas plus loin l'analyse plus loin, le principe étant que le différentiel de poussée d'Archimède est compensé par un différentiel de force gravitationnelle dû à une position non symétrique des masses.
On pourrait arriver au même résultat en faisant le bilan du travail des forces mais il se trouve que là c'est plus évident avec les principes de la statique et la figure 1.
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