J'ai fait quelques calculs rapides et je me demande si des navires de transports
solaires ne seraient pas viables techniquement et économiquement.
Deux solutions : Solaire photovoltaique et batteries au plomb.
seconde solution : Centrale à concentration solaire avec réservoir thermique?
Je ne sais pas si la seconde solution est viable techniquement.
Pour la première :
En considérant un navire de grande dimension : 300 mètres par 70.
celui-ci peut disposer d'environ 20 000 mètres carré de panneaux.
Avec un rendement de 30%.
En considérant un ensoleillement moyen avec la nuit de 500W au mètre carré.
20 000 * 0,3 * 500 = 3 méga watts.
Sachant qu'une telle installation coute de l'ordre de 20 millions d'euro.
Pour un tel navire, la puissance moyenne pour le déplacer est de l'ordre de 4000ch soit environ 3Mw on peut donc disposer d'assez de puissance.
(Pour donner une idée, les moteurs du france ont étés changés pour deux moteurs de 5500ch de puissance maximum)
Ensuite il faut des batteries au plomb. Alors quelle quantité d'énergie faut il stocker? Pour 1 jour? 2,3,7 jours? Je ne sais pas bien.
Quelle est le prix des batteries au plomb à 50wh/kg à 75wh/Kg (seconde génération)?
Un tel navire n'aurait pas besoin de carburants.
En diesel, ce navire aurait besoin d'environ 900 000 litres de mazout pour 30 jours d'autonomie. Le plein doit couter environ 500 000 euros. Avec 10 plein par ans sur 10 ans cela fait 50 millions d'euros. Il reste donc 30millions de marge pour les batteries, cela est il suffisant?
Pour la centrale solaire, l'avantage serait qu'on a pas besoin de batterie.
par contre quel est le rendement de ce genre de système? Es ce possible de déplacer un navire avec cette solution?
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