C'est uniquement un exemple pour montrer le principe, la réalité serait certainement différente, le but c'est de montrer que pour atteindre en production ne serait ce que 72 % de la puissance installée en éolien à l'échelle d'un pays comme l'Espagne il y a une probabilité extrêmement faible. Si à cela on ajoute la probabilité d'avoir une faible demande comme un dimanche matin par exemple, on tombe effectivement dans le domaine des records.
J'ai considéré qu'il était plus économique de "dégager" les 20 % parce que ça ne représente qu'un coût infime. Il serait complètement ridicule de mettre en place une capacité de stockage pour les 8 GW excédentaires, cela couterait bien plus cher que les 0.1 % de la production perdue. Je ne pense pas que l'énergie contenue au-delà des 100 % représente beaucoup plus que 0.1 %, en tous cas ce n'est certainement pas 20 % comme l'impliquait en quelque sorte ton raisonnement. J'ai fait abstraction dans cet exemple des capacités de stockage de l'Espagne et des flux import/export, donc tu vois que je n'ai pas posées des hypothèses farfelues..
Le fait d'utiliser 30 % au lieu de 20% pour un surcoût au MWh de 0.1 % (aller 1 % pour te faire plaisir) veut dire que les 10 % en plus d'éolien représentent peut être l'option la plus intéressante économiquement, si le MWh éolien à 80 €/MWh est le candidat le plus intéressant du point de vue coût (si on compte les externalités), il y a de forte chances qu'il le soit aussi à 81 €/MWh.
Ce surcoût peut très bien être mutualisé, les producteurs déconnectés du réseau sont payés pour les MWh qu'il n'ont pas produit et le surcoût répercuté sur l'ensemble du parc éolien. En France avec un mécanisme comme la CSPE c'est parfaitement possible.Il n'y a aucun probleme si on accepte ce surcoût. La question qui se poserait serait juste :
a) qui accepte de "dégager" l'excèdent??
L'avantage net c'est que pour une perte minime on s'affranchit de ton seuil fatidique de 20 ou 25 % en taux de pénétration. Pour 0.1 % de perte on peut passer de 20 à 30 % par exemple. (chiffres uniquement cités pour fixer des ordres de grandeur).b) quel avantage net cela apporte d'augmenter de 20 à 30 % la proportion d'éolien , avec un renchérissement du coût? quel est l'interet réel ?
Je te rappelle que c'est exactement ce qui se passe avec le nucléaire en France, il n'est pas du tout économique de réduire la production des réacteurs nucléaires, donc ceux-ci produisent quasiment à puissance maximale. Et pourtant le parc nucléaire de 63 GW arrive à atteindre un taux de pénétration de l'ordre de 78 % sur la consommation d'électricité française avec une puissance appelée qui peux aller de 32 GW en basse saison à 88 GW en pointe. Explique-moi comment ce miracle est possible.
-----